Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Lee Grant est une Actrice et Réalisatrice Américaine née le 31 octobre 1925 à New York (Etats-Unis)

Lee Grant

Lee Grant
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Lyova Haskell Rosenthal
Nationalité Etats-Unis
Naissance 31 octobre 1925 (94 ans) à New York (Etats-Unis)
Récompenses Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle

Lee Grant, née Lyova Haskell Rosenthal le 31 octobre 1925 à New York, est une actrice, réalisatrice et scénariste américaine.

Biographie

Lee Grant, née Lyova Haskepp Rosenthal à New York, est la fille d'immigrés juifs d'Europe orientale. Sa mère, Witia Haskell, est enseignante, et son père Abraham W. Rosenthal est courtier en immeubles et éducateur. Son nom de scène, Lee Grant, est une compilation des deux principaux généraux américains de la guerre civile. À quatre ans, elle débute comme ballerine au Metropolitan Opera de New York et durant son enfance, elle étudie la danse et la comédie.

Lee Grant s'est établie en tant qu'actrice dramatique dans les théâtres de Broadway. Elle fait ses débuts au cinéma dans la version cinématographique dans Detective Story de William Wyler qui lui vaut sa première nomination pour l'Oscar du meilleure actrice dans un second rôle et le Prix d'interprétation féminine du Festival de Cannes. Dans les années 1950, elle est l'une des victimes du maccarthysme et inscrite sur la liste noire du cinéma. Appelée devant le House Un-American Activities Committee à témoigner contre son mari, le dramaturge Arnold Manoff , père de sa fille, l'actrice Dinah Manoff, elle refuse de témoigner et est finalement mise à l'index du cinéma américain. Elle continue à travailler au théâtre et reprend sa carrière cinématographique dans les années 1960, apparaissant en 1965 dans la série télévisée Peyton Place. Pour son interprétation remarquable de Stella Chernak, elle remporte le Primetime Emmy Award de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée dramatique en 1966.

Lee Grant reçoit d'autres nominations pour l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle : pour le rôle de Mrs. Colbert dans Dans la chaleur de la nuit (In the Heat of the Night, 1967) de Norman Jewison ; celui de Mrs. Enders dans Le Propriétaire (The Landlord, 1970) de Hal Ashby ; celui de Lili Rosen dans Le Voyage des damnés (Voyage of the Damned) (1976) et remporte l'Oscar pour son rôle de Felicia dans Shampoo (1975) de Hal Ashby].

Comme réalisatrice, on lui doit plusieurs films documentaires, dont Down and Out in America (1986) qui remporte l'Oscar du meilleur film documentaire en 1987. Entre 1999 et 2004, elle réalise pour la télévision des documentaires sur des femmes célèbres, qu'elles soient actrices (Vanessa Redgrave, Jessica Tandy, Laura Dern, Margot Kidder, Jane Alexander, Mia Farrow, Bo Derek, Mo'nique, Stockard Channing), chanteuses (Cyndi Lauper, Dionne Warwick), femmes politiques (Bella Abzug, Tipper Gore), journalistes (Liz Tilberis, Betty Friedan, Gloria Steinem), athlètes (Florence Griffith-Joyner, Kristi Yamaguchi) ou femmes d'affaires (Diane von Fürstenberg) pour les épisodes de la série télévisée Intimate Portrait produite par Lifetime Television.

En mai 1971, elle remporte le Primetime Emmy Award de la meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm pour son interprétation du rôle de Carrie Miller dans The Neon Ceiling. À la même cérémonie et dans la même catégorie, elle est aussi nommée pour le rôle de Leslie Williams, l'avocate meurtrière, dans l'épisode pilote de Columbo, Rançon pour un homme mort (Ransom for a Dead Man).

En 1975, elle crée sa propre sitcom, intitulée Fay , qui malgré sa popularité, est annulée après seulement huit épisodes par NBC (deux ultimes épisodes ne seront diffusés par NBC qu'en mai et juin 1976).

Elle est aussi l'invitée vedette de Empty Nest , une série télévisée dans laquelle sa fille Dinah Manoff tient un des rôles principaux.

Ses meilleurs films

Shampoo (1975)
(Actrice)
Dans la chaleur de la nuit (1967)
(Actrice)
Les Naufragés de l'espace (1969)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Ben Maddow
Ben Maddow
(2 films)
Hal Ashby
Hal Ashby
(3 films)
David Lynch
David Lynch
(1 films)
Warren Beatty
Warren Beatty
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Lee Grant (43 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Going Shopping, 1h46
Réalisé par Henry Jaglom
Origine Etats-Unis
Genres Comédie dramatique, Romance
Acteurs Rob Morrow, Lee Grant, Juliet Landau, Mae Whitman, Bruce Davison, Jennifer Grant
Rôle Winnie
Note51% 2.556922.556922.556922.556922.55692
Holly tient une boutique de vêtements chics à Santa Monica. Adam, son amant et comptable, est parti avec la caisse et Holly doit absolument réaliser d'importantes ventes pendant le week-end de la fête des mères pour sauver sa boutique. Durant ce week-end frénétique, Holly doit aussi gérer des relations délicates avec Winnie, sa mère, et Coco, sa fille, et entame un flirt avec Miles. Tout au long du film, des clientes évoquent le rôle que le shopping joue dans leurs vies.
Mulholland Drive, 2h26
Réalisé par David Lynch
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Horreur, Policier, Romance
Thèmes Assassinat, Film traitant du cinéma, Les fantasmes, Maladie, Sexualité, Le suicide, La télévision, Homosexualité, Folie, Le handicap, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Naomi Watts, Laura Harring, Justin Theroux, Ann Miller, Robert Forster, Brent Briscoe
Rôle Louise Bonner
Note78% 3.9494153.9494153.9494153.9494153.949415
Avant même l'apparition du générique, le film débute par une scène onirique représentant des danseurs de jitterbug ; une femme (Naomi Watts), d'abord entourée d'un couple âgé, s'avance pour recevoir les applaudissements ; un lit et son occupant endormi sont montrés. Victime d’un accident de voiture, une mystérieuse femme aux cheveux noirs (Laura Harring), amnésique et blessée, erre sur la sinueuse route de Mulholland Drive : elle se dirige vers Los Angeles. Les enquêteurs chargés de mener les recherches sur l'accident indiquent qu'ils suspectent qu'un troisième passager, peut-être une femme, se soit enfui jusqu'à la ville. À l'aube, cette femme se glisse dans l'appartement qu'une femme rousse et plus âgée s'apprêtait à quitter. Dans un Winkie, nom d'une chaîne de restaurant, un homme (interprété par Patrick Fischler) raconte à son ami le cauchemar qu'il a eu dans lequel il y avait un horrible personnage derrière le bâtiment. Quand ils examinent les lieux, le personnage apparaît et l'homme ayant fait le cauchemar s'évanouit d'effroi. Alors que la femme aux cheveux noirs dort, plusieurs appels téléphoniques énigmatiques concernant sa localisation sont passés.
The Amati Girls, 1h31
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Cloris Leachman, Mercedes Ruehl, Dinah Manoff, Sean Young, Lee Grant, Robert Picardo
Rôle Aunt Spendora
Note51% 2.5681852.5681852.5681852.5681852.568185
The film centers around an Italian American family of four sisters (Mercedes Ruehl, Dinah Manoff, Sean Young, and Lily Knight) who reside in Philadelphia. After their father's death, in trying to convince their mother (Cloris Leachman) that her life is still worth living, each sister grapples with her own ideas on love, faith, and ultimately, the meaning of life.
Docteur T & Les Femmes, 2h3
Réalisé par Robert Altman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes Maladie, Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Richard Gere, Helen Hunt, Farrah Fawcett, Laura Dern, Shelley Long, Kate Hudson
Rôle Dr Harper
Note46% 2.301752.301752.301752.301752.30175
Le docteur Sullivan Travis, "Dr T" pour les intimes, est le gynécologue favori des dames de la haute bourgeoisie de Dallas. Ses qualités humaines et professionnelles, sa discrétion et son élégance naturelle ont fidélisé une nombreuse clientèle. Son cabinet ne désemplit pas et le Dr T est perpétuellement débordé, malgré les efforts de son assistante Carolyn, qui l'aime en secret.
Le Dernier Anniversaire, 1h50
Réalisé par Randal Kleiser
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Maladie, Sexualité, Le suicide, Homosexualité, LGBT, Sida et LGBT, Sida, LGBT
Acteurs Eric Roberts, Margaret Cho, Bruce Davison, Lee Grant, Devon Gummersall, George Segal
Rôle Amalia Stark
Note71% 3.5958453.5958453.5958453.5958453.595845
Nick Stark, brillant architecte homosexuel atteint du sida depuis quelques années, décide de se suicider, ne pouvant continuer à vivre avec cette maladie. Il décide alors de faire une grande fête et invite tous ses amis et sa famille. Durant cet anniversaire, plusieurs réconciliations et surprises auront lieu.
Something to Live for: The Alison Gertz Story, 1h40
Réalisé par Tom McLoughlin
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie
Thèmes Maladie, Sida
Acteurs Molly Ringwald, Lee Grant, Perry King, Martin Landau, Roxana Zal, George Coe
Rôle Carol Gertz
Note65% 3.2923953.2923953.2923953.2923953.292395
Alison Gertz (played by Molly Ringwald) is an upscale and self-assured Manhattanite. At the age of sixteen, Gertz meets a bartender named Darren and has a one-night stand with him. This results in her contracting HIV. The film shows how Gertz overcomes her fears and becomes an advocate educating high schoolers and collegians.
Citizen Cohn, le persécuteur, 1h51
Réalisé par Frank Pierson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie
Thèmes Maladie, Épidémie, Sida
Acteurs James Woods, Joe Don Baker, Joseph Bologna, Lee Grant, Ed Flanders, Jeffrery Nordling
Rôle Dora Cohn
Note71% 3.594413.594413.594413.594413.59441
Le téléfilm couvre la vie de Cohn; de l'enfance à son ascension au pouvoir comme bras droit de McCarthy dans le sous-comité interne de sécurité du Sénat, à son éventuel discrédit public un mois avant sa mort en 1986 due au sida. Il est dit dans la plupart des flashbacks lorsque Cohn se meurt dans un hôpital de Virginie au cours de ses hallucinations que ses nombreux ennemis (de Robert Kennedy à Ethel Rosenberg condamnée en tant qu'espionne communiste, envoyée à la chaise électrique) le hantent. Le téléfilm traite des aspects de la vie de Cohn comme son homosexualité cachée et l'importance de sa culpabilité dans le retour de la "peur du rouge" dans les années 1950. Le film dépeint Cohn comme un personnage antipathique, bien qu'il présente également d'autres épisodes de sa vie, au cours desquels il se montre plus sensible, plus compatissant. Notamment à la mort de sa mère bien-aimée.
Rendez-vous au Paradis, 1h52
Réalisé par Albert Brooks
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Fantastique, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Fantasy, Romance
Thèmes Religion
Acteurs Meryl Streep, Rip Torn, Lee Grant, Michael Durrell, Buck Henry, Albert Brooks
Rôle Lena Foster
Note71% 3.5987053.5987053.5987053.5987053.598705
Daniel Miller meurt dans un accident de voiture et se retrouve à Judgment City, la cité du Jugement Dernier ville d'attente pour le préparer à la vie éternelle.
La Gagne
La Gagne (1987)
, 1h49
Réalisé par Harold Becker
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Policier, Romance
Acteurs Matt Dillon, Diane Lane, Tommy Lee Jones, Bruce Dern, Lee Grant, Tom Skerritt
Rôle Ferguson Edwards
Note59% 2.9509252.9509252.9509252.9509252.950925
Chicago, 1957. J.C. Cullen est un jeune provincial qui a un talent particulier pour les jeux de dés (en l'occurrence, le jeu Craps); il vient à la ville pour jouer en professionnel. Il fait exploser la banque dans un club privé, le Gem Club, de George Cole, et tombe amoureux de la femme de Cole, en même temps qu'il est ému pour une jeune mère célibataire. Furieux, Cole contrattaque, mais il n'est pas le seul acteur dans l'affaire. Des intérêts bien supérieurs trament d'obscures combinaisons.
Ras les profs !, 1h47
Réalisé par Arthur Hiller
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Le thème de l'éducation
Acteurs Nick Nolte, JoBeth Williams, Ralph Macchio, Judd Hirsch, Richard Mulligan, Morgan Freeman
Rôle Dr. Donna Burke
Note60% 3.000573.000573.000573.000573.00057
Un prof, ayant des idées nouvelles sur l'éducation, va révolutionner la vie d'un lycée...
Terreur à l'hôpital central, 1h43
Réalisé par Jean-Claude Lord
Origine Canada
Genres Thriller, Horreur, Slasher
Thèmes Tueur en série
Acteurs Lee Grant, Linda Purl, Michael Ironside, William Shatner, Lenore Zann, Harvey Atkin
Rôle Deborah Ballin
Note57% 2.851412.851412.851412.851412.85141
Une journaliste qui aborde des sujets épineux à la télévision parvient à s'attirer les foudres d'un psychopathe qui l'agresse un soir alors qu'elle rentre chez elle. Transportée d'urgence à l'hôpital, elle survit mais l'homme tente de la retrouver parmi les patients et le personnel de la clinique, semant la mort au passage...
Charlie Chan and the Curse of the Dragon Queen, 1h37
Réalisé par Clive Donner, Paul Baxley
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Comédie policière
Acteurs Peter Ustinov, Brian Keith, Michelle Pfeiffer, Richard Hatch, Lee Grant, Angie Dickinson
Rôle M Lupowitz
Note41% 2.0689852.0689852.0689852.0689852.068985
L'inspecteur à la retraite Charlie Chan est appelé à l'aide par la police de San Francisco pour résoudre une série de meurtres. Assisté par son fils Lee, Charlie Chan mène l'enquête, le principal suspect étant une femme mystérieuse surnommée Dragon Queen (la reine dragon).
La puce et le grincheux, 2h12
Réalisé par Walter Bernstein
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Mise en scène d'un animal, Sexualité, Sport, Homosexualité, Les chevaux, Equitation, LGBT
Acteurs Julie Andrews, Walter Matthau, Tony Curtis, Bob Newhart, Brian Dennehy, Kenneth McMillan
Rôle Le Juge
Note62% 3.148523.148523.148523.148523.14852
1934. Dans les faubourgs de New York, Sorrowful Jones est un bookmaker pingre et aigri. Son commerce fructueux se tient dans l'arrière-boutique d'un magasin de bonbons. Son assistant, Regret, se débat avec un parieur, Carter, qui propose de laisser sa petite fille de six ans en gage, en échange de 10 dollars à parier sur une prochaine course. Blackie Ryan et son homme de main arrivent sur ces entrefaites et demandent à Sorrowful un investissement de 50 000 dollars pour une affaire de jeux. Sorrowful n'ose refuser et, troublé, après la visite des deux hommes, accepte de garder la fillette de Carter en gage. Le lendemain, l'inspecteur Brannigan informe Sorrowful du suicide de Carter et la petite fille doit être placé dans un orphelinat. Sorrowful la dissimule et annonce à l'inspecteur qu'il ignore où elle se trouve.