Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Erica Durance est une Actrice Canadienne née le 21 juin 1978 à Calgary (Canada)

Erica Durance

Erica Durance
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Canada
Naissance 21 juin 1978 (42 ans) à Calgary (Canada)

Erica Durance est une actrice et productrice canadienne, née le 21 juin 1978 à Calgary, Alberta.

Elle est principalement connue, à la télévision, pour avoir incarné des personnages dans des séries de l'univers Superman : celui de Loïs Lane dans la série fantastique Smallville (2004-2011) et celui de la mère de Kara Zor-El dans la série Supergirl (2017-2018). Elle a également produit et joué le rôle du Dr Alex Reid, dans la série dramatique et médicale Saving Hope, au-delà de la médecine (2012-2017).

Biographie

Enfance et formation
Bien que née à Calgary, elle fut élevée à Three Hills, Alberta et grandit dans une ferme en compagnie de son grand frère et sa grande sœur. Elle a des origines françaises.

Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, Erica Durance déménage à Vancouver, en Colombie-Britannique dans le but de devenir actrice professionnelle. « J’ai voulu faire mes preuves dans un endroit plus petit que Los Angeles ».


Carrière
Les années 2000 : Débuts et révélation

Elle continue d’étudier l’art dramatique en commençant avec des rôles de figuration, puis en tournant des publicités et ensuite des rôles principaux, en obtenant des rôles plus substantiels à chaque fois.

En 2003, elle joue un rôle secondaire dans le film d'horreur House of the Dead qui un échec critique et public. Cette même année, elle seconde Nicole Eggert et Joe Lando dans le téléfilm catastrophe Cyclones et elle porte un projet de série télévisée dramatique intitulée 111 Gramercy Park, finalement avorté.

En 2004, elle tient le premier rôle d’invité vedette dans The Chris Isaak Show, Tru Calling : Compte à rebours, Andromeda, Stargate SG-1, et Le Messager des ténèbres.

Cependant, elle se fait connaître au grand public par son rôle dans la série développée par la Warner Bros, Smallville en tant que Loïs Lane, son personnage DC Comics favori. Le programme connait un succès commercial mondial important, considéré comme un véritable phénomène, il met également en lumière les acteurs Tom Welling, Michael Rosenbaum et Kristin Kreuk. Le show est nommé à de prestigieuses cérémonies de récompenses comme les Saturn Awards et il est plébiscité par les adolescents lors des Teen Choice Awards.


Elle avait un rôle récurrent de vedette invitée pendant la quatrième saison de la série (2004-2005) puis rejoignit la troupe régulière à partir de la cinquième saison (2005-2006) jusqu’à l'arrêt de la série, en 2011. Les producteurs de la série étaient impressionnés par sa performance et son alchimie à l'écran avec Tom Welling qu'ils ont donc décidé de prolonger son contrat et de la promouvoir. Ce rôle lui permet d'être citée, deux années consécutives, pour le Saturn Award de la meilleure actrice de télévision dans un second rôle, en 2005 et 2006. Promue régulière, elle est ensuite nommée, en 2011, pour le Saturn Award de la meilleure actrice de télévision ainsi que pour le Teen Choice Awards de la meilleure actrice dans une série fantastique.
Parallèlement à cet engagement, elle profite de cette visibilité pour tenir des rôles de vedette comme dans le film de science fiction L'Effet papillon 2 (2006) avec Eric Lively. Ce film directement sorti en vidéo fait suite à L'Effet papillon de 2004, porté par le jeune Ashton Kutcher et a été nommé pour le Saturn Award de la meilleure édition spéciale DVD d'un classique, en 2007. L'année ou elle porte le téléfilm romantique Mon mariage avec moi qui lui vaut une citation au Prix Gemini 2008, de la meilleure actrice dans un téléfilm ou une mini série dramatique.

En 2009, elle continue avec l'unitaire mais diversifie les genres : elle joue dans le drame Petits meurtres entre voisins, réalisé par Terry Ingram, le film policier Jugement sans appel de Richard Roy, incarne le premier rôle féminin du téléfilm fantastique La Créature de Sherwood avec Robin Dunne sous la direction de Peter DeLuise.


Les années 2010 : Succès télévisuels
En 2010, elle joue le rôle principal dans le film familial canadien Sophie avec John Rhys-Davies. Après l'arrêt de Smallville, elle joue les guest-star dans des séries télévisées comme Charlie's Angels (2011) et La Loi selon Harry (2012), puis, elle accepte un rôle mineur dans la comédie Tim and Eric's Billion Dollar Movie (2012), qui peine à convaincre la critique.
En 2012, elle produit et joue l'héroïne de la série médicale, dramatique et surnaturelle, Saving Hope dans le rôle du Dr Alex Reid. Son personnage est une chirurgienne qui tente de sauver Charlie Harris, le chef du département de chirurgie d'un hôpital à Toronto, qui se retrouve dans le coma et découvre qu'il peut se déplacer dans l'hôpital sous forme d'esprit. Le show est chaleureusement réceptionné par le public et la critique canadienne et permet à Erica Durance d'être citée, à deux reprises, pour le Canadian Screen Awards de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique (2013 et 2017). En 2016, l'actrice participe à la réalisation de l'épisode 16 de la quatrième saison. En 2017, la production annonce que la cinquième saison serait la dernière tout en offrant une réelle conclusion pour les fans.

Entre-temps, on la retrouve, en 2014, pour le téléfilm criminel Une ombre sur le mariage dans lequel elle incarne une organisatrice de mariage et ou elle donne la réplique à Brandon Beemer mais aussi dans le film indépendant de science fiction Painkillers (2015) avec Tahmoh Penikett et Lesley-Ann Brandt.

Visage familier des fans de l'univers des séries de Superman, peu de temps après la fermeture définitive de l'hôpital de Saving Hope, Erica Durance retrouve le réseau The CW (qui lui a permis de se faire connaître grâce à Smallville), en remplaçant l'actrice Laura Benanti, engagée par Broadway, dans le rôle de la mère de Kara Danvers alias Supergirl dans la série éponyme. Les producteurs se sont dits heureux d'accueillir l'actrice souhaitant réitérer le succès de faire intervenir une ancienne Lois Lane, comme ils l'avaient fait la saison précédente avec Teri Hatcher.

Puis, à l'occasion du prochain cross-over de l'Arrowverse, Erica Durance et Tom Welling reprennent leurs rôles iconiques de Lois Lane et Clark Kent pour un arc narratif de 5 parties. Cette réunion est une occasion de permettre aux scénaristes de révéler ce qui est arrivé au couple durant toutes ces années.

Le plus souvent avec

Tim Heidecker
Tim Heidecker
(1 films)
Eric Wareheim
Eric Wareheim
(1 films)
David Palffy
David Palffy
(3 films)
Darren Dalton
Darren Dalton
(1 films)
Will Ferrell
Will Ferrell
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Erica Durance (12 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Une ombre sur le mariage, 1h30
Réalisé par Ron Oliver
Genres Drame
Acteurs Erica Durance, Andrew W. Walker, Brandon Beemer, Rick Ravanello, Julian Christopher, Chelan Simmons
Rôle Carnegie Kincaid
Note60% 3.0037553.0037553.0037553.0037553.003755
Une organisatrice de mariage, doit gérer deux mariages au sein d'une même famille de mafieux. Elle est suivie d'un journaliste, voulant tout savoir sur cette famille.
Tim and Eric's Billion Dollar Movie, 1h33
Réalisé par Tim Heidecker, Eric Wareheim
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Zach Galifianakis, Tim Heidecker, Eric Wareheim, Jeff Goldblum, Frank Slaten, Erica Durance
Rôle la serveuse française
Note54% 2.7018852.7018852.7018852.7018852.701885
Tim Heidecker et Eric Wareheim sont deux cinéastes recevant un milliard de dollars de la part de Tommy Schlaaang et de la Schlaaang Corporation pour réaliser un film. Mais les deux hommes gaspillent tout le budget à réaliser « Bonjour, Diamond Jim », un film de trois minutes basé sur un poème de Jim Joe Kelly, « personal shopper et gourou », qu'ils ont payé 500 000 $ par semaine. Ajoutés à cela, les coûteux relookings, les déjeuners 10 services, le costume en vrais diamants de Diamond Jim, et le sosie de Johnny Depp qui l'incarne font qu'ils doivent quitter Los Angeles par peur d'être envoyés en prison ou d'être pourchassés par la Schlaaang Corp.
La Ligue des Justiciers : Crise sur deux terres, 1h15
Réalisé par Lauren Montgomery
Origine Etats-Unis
Genres Action, Aventure, Animation
Thèmes L'enfance, Batman, Superman, Extra-terrestres, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Extraterrestre
Acteurs William Baldwin, Mark Harmon, Chris Noth, Gina Torres, James Woods, Erica Durance
Rôle Lois Lane (voice)
Note72% 3.649573.649573.649573.649573.64957
Dans un univers parallèle, Lex Luthor et le Joker (nommé "Jester") sont des héros. Après avoir dérobé un élément technologique dans un des repères secrets du Syndicat du Crime, une version maléfique de la Ligue des Justiciers d'Amérique, ils tentent de s'échapper mais Jester doit se sacrifier en emportant avec lui les doubles maléfiques de J'onn J'onzz et de Hawkgirl. Lex Luthor se retrouve alors seul pour affronter le reste du Syndicat du Crime mais parvient à se téléporter vers l'univers de la Ligue des Justiciers d'Amérique.
Les Rescapés du monde perdu, 1h30
Réalisé par C. Thomas Howell
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Fantasy, Action
Thèmes Mise en scène d'un animal, Dinosaure, La mer, La préhistoire, Transport, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction
Acteurs C. Thomas Howell, Timothy Bottoms, Stephen Blackehart, Lindsey McKeon, Darren Dalton, Christopher Showerman
Note32% 1.614761.614761.614761.614761.61476
L’équipe d’un bateau accoste sur une île mystérieuse pleine de créatures préhistoriques. Ils croisent rapidement d’autres survivants qui se sont échoués au cours des années.
Robin des bois et la créature de Sherwood, 1h33
Réalisé par Peter DeLuise
Origine Canada
Genres Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Magie
Acteurs Robin Dunne, Julian Sands, Erica Durance, Mark Gibbon, Bill Dow, Brent Stait
Rôle Marianne
Note45% 2.2683452.2683452.2683452.2683452.268345
Dans l'Angleterre de 1174, pour se débarrasser définitivement de Robin des Bois, le prince Jean fait appel au shérif de Nottingham. Une relecture du mythe de Robin des Bois, agrémenté de sorcières et autres monstres...
Mon mariage avec moi
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Erica Durance, Paul Popowich, Cara Pifko, Janet-Laine Green, Vlasta Vrána, Meaghan Rath
Rôle Isabelle Darden
Note52% 2.608842.608842.608842.608842.60884
When Isabel Darden, a successful, attractive 30-year-old woman, grows tired of people asking her "when are you going to get married?," she decides to honor the person she loves the most by tying the knot with herself. But then she meets a man and falls in love. When the man, Collin, finds out, he wants her to put a stop to it and save it for his and her wedding someday in the future. Although she kind of wants to, she can't since she is already noticed by the media and inspiring women all over the world. This is the essential conflict of the entire film - what should she do? It is awful. But at the end when she is about to get married, she explains to everyone about how she wanted a simple ceremony in the park with a sundress. Then she runs out of the room and then comes back with casual clothes instead of the wedding dress that was given to her for free.
L'Effet papillon 2, 1h33
Réalisé par John R. Leonetti
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller
Thèmes Voyage dans le temps, Uchronie
Acteurs Eric Lively, Erica Durance, Dustin Milligan, Gina Holden, David Lewis, Andrew Airlie
Rôle Julie Miller
Note45% 2.253992.253992.253992.253992.25399
La seule façon pour Nick de sauver sa petite amie d'un tragique accident est d'utiliser son pouvoir en changeant le passé via ses souvenirs. Mais les actions de Nick risquent de provoquer des effets bien pires que ce qui a pu être réparé…
House of the Dead, 1h30
Réalisé par Uwe Boll
Origine Canada
Genres Thriller, Action, Horreur
Thèmes Informatique, Jeu, Maladie, Religion, Le futur, Zombie, Jeu vidéo, Épidémie, Politique, Dystopique, Adaptation d'un jeu vidéo, Film catastrophe
Acteurs Jonathan Cherry, Tyron Leitso, Ona Grauer, Jürgen Prochnow, Ellie Cornell, Clint Howard
Rôle Johanna
Note20% 1.0035951.0035951.0035951.0035951.003595
Venu sur une île isolée dans le but de participer à une rave party, un groupe de jeunes découvre rapidement que l'île est peuplée de zombies.
The Last Disaster - dans l'oeil du cyclone, 1h31
Genres Thriller, Action
Acteurs Joe Lando, Nicole Eggert, Erica Durance, Garwin Sanford, Genevieve Buechner
Rôle Kara Jensen
Note44% 2.213162.213162.213162.213162.21316
Peter Jensen est météorologue TFC, chasseur de tornades. Il prévoit qu'une tornade va s'abattre sur le pays.
The Untold
The Untold (2002)
, 1h26
Réalisé par Jonas Quastel
Origine Canada
Genres Horreur
Acteurs Lance Henriksen, Andrea Roth, Erica Durance
Rôle Tara Knowles
Note36% 1.810381.810381.810381.810381.81038
The Untold is the story of Harlan Knowles (Lance Henriksen), billionaire and President of Bio-Comp Industries, who heads up a team of experts in a quest to locate a company plane that disappeared over the remote forests of the Pacific Northwest. Knowles is obsessed with finding the plane and rescuing his daughter (Erica Parker), who was one of its passengers. The assembled team includes local guide Clayton Tyne (Russel Ferrier), renowned wilderness expert and author Winston Burg (Phil Granger) and the beautiful Marla Lawson (Andrea Roth). Soon, the team begins to suspect that Knowles' main objective is actually to recover the prototype of a DNA testing machine called the Huxley Project, which his company has spent years and millions of dollars developing. After finding the plane and its crew torn to shreds, the group tries to piece together clues about what could be responsible for the carnage. With the help of the Huxley prototype they discover they are facing a menace whose very existence is one of the world's greatest mysteries and the only people left to rescue may be themselves.