Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
José Varela est un Acteur et Réalisateur Français né le 29 décembre 1933 à Paris (France)

José Varela

José Varela
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 29 décembre 1933 à Paris (France)
Mort 27 décembre 2019 (à 85 ans)

José Varela est un réalisateur, acteur et romancier français, né le 29 décembre 1933 à Paris et mort le 27 décembre 2019.

Biographie

Après des études d'architecture, il devient acteur, puis réalisateur. Il suspend son activité cinématographique à la suite des événements de mai 1968 avant de se tourner vers la télévision. Il est grand reporter pendant quinze ans, réalise des documentaires et des séries de fiction.

Il a également signé des scénarios et des romans policiers.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de José Varela (9 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Le Vent d'est, 1h35
Réalisé par Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Gorin
Genres Drame
Acteurs Gian Maria Volonté, Anne Wiazemsky, José Varela, Glauber Rocha, Götz George, Marco Ferreri
Rôle le guide
Note58% 2.9152852.9152852.9152852.9152852.915285
Une équipe de cinéma tourne une sorte de western : un officier nordiste conduit un prisonnier peau-rouge à travers la nature, accompagné d'un petit groupe d'hommes et de femmes en costumes d'époque, parmi lesquels un journaliste sert d'intermédiaire entre le captif et l'officier ; on voit parfois l'équipe de tournage qui les filme. Les personnages du film tiennent aussi des discours sur le marxisme.
Les gauloises bleues, 1h33
Réalisé par Michel Cournot, Philippe Fourastié, Alain Belmondo
Origine France
Genres Drame
Acteurs Annie Girardot, Jean-Pierre Kalfon, Nella Bielski, Bruno Cremer, Anne Wiazemsky, Tanya Lopert
Rôle l'avocat
Note57% 2.889392.889392.889392.889392.88939
Au chômage et sans toit, Ivan fait la connaissance de Jeanne, une jeune serveuse. Ils se marient et, bientôt, Jeanne est enceinte. En attendant la naissance de son fils, Ivan revoit son existence passée...
Le Signe du Lion, 1h43
Réalisé par Éric Rohmer
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Jess Hahn, Paul Crauchet, Michèle Girardon, Stéphane Audran, Christian Alers, Françoise Prévost
Note71% 3.592533.592533.592533.592533.59253
Pierre Wesserlin, musicien américain, mène une joyeuse vie de bohème à Paris et dépense sans compter, en attente d'un héritage. Il accumule ainsi les dettes... jusqu'à ce qu'il apprenne qu'il n'est pas héritier. Ses créanciers lui coupent alors les vivres et ceux qui se prétendaient ses amis le quittent. En plein mois d'août, sous un soleil brûlant, il se retrouve seul et démuni dans la capitale désertée et ne cherche plus qu'à survivre, mais refuse de travailler. Devenu clochard, il touche le fond, mais son signe zodiacal le protège.
Le 8ème jour, 1h18
Réalisé par Marcel Hanoun
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Emmanuelle Riva, Lucienne Bogaert, Félix Marten, José Varela, Marcel André, Max Montavon
Rôle Alain
Note63% 3.170713.170713.170713.170713.17071
À Paris, Françoise, une trentenaire célibataire, dactylo fonctionnaire de son état, ne vit que pour sa sortie du dimanche. Ce jour-là, elle va invariablement assister aux courses hippiques, prétexte pour parfaire son goût de l’élégance et du raffinement. Georges, un voisin veuf, commence à la courtiser. Françoise fait également la connaissance d’Alain, le jeune frère de Georges. Elle va alors vivre une valse-hésitation entre Georges, Alain, les conseils de sa mère qui l’engage à songer au mariage et sa crainte de perdre son harmonie solitaire. Des signes prémonitoires vont lui donner des indications…
L'Opéra-Mouffe, 17minutes
Réalisé par Agnès Varda
Origine France
Genres Drame, Documentaire, Musical
Acteurs Dorothée Blanck, José Varela
Note66% 3.3473453.3473453.3473453.3473453.347345
Carnet de route d'une femme enceinte dans le quartier de la Mouffe (la rue Mouffetard, à Paris). Le marché, les clochards, les vieux... et les ivrognes. Derrière le Panthéon entre les églises Saint-Étienne-du-Mont et Saint-Médard, la rue Mouffetard traverse un quartier auquel elle a prêté son nom... La Mouffe.

Réalisateur

Faire la déménageuse, 1h20
Réalisé par José Varela
Origine France
Acteurs Olimpia Carlisi, Luc Yersin

Julie va d'un appartement à l'autre, au fil de ses relations amoureuses. Elle tente ensuite de vivre seule, puis rejoint une communauté hippie avant de s'installer chez Ulysse.
Money-Money, 1h30
Réalisé par Édouard Niermans, José Varela
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Clotilde Joano, Jacques Charrier, Michel Portal, Valérie Lagrange, Nella Bielski, Del Negro

Raoul, modeste employé d'un architecte, et sa jeune femme Marlène ont des goûts de luxe et recourent à de multiples stratégies pour satisfaire leurs désirs : achats à crédit, chèques sans provision, achats et reventes d'œuvres d'art et autres combines spéculatives. Leur frénésie dispendieuse et leur superbe Chevrolet Camaro (qui a remplacé leur ancienne R8 Renault), vont rapidement les conduire à leur perte.
Mamaia
Mamaia (1967)
, 1h35
Réalisé par José Varela
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Jean-Pierre Kalfon, Pascal Aubier

Samedi matin, à Bucarest en Roumanie, c'est le jour du mariage de Nana, une très jolie jeune femme. Mais, avant le mariage, Nana décide d'aller seule faire un tour sur la plage de Mamaia, la station balnéaire proche. À Mamaia, elle rencontre un groupe de rock français sympathique, « Les Jets », avec lesquels elle chante et danse, sensible en particulier au charme du chauffeur, Balthazar. Après deux jours passés à faire la fête, elle comprend qu'elle n'intéresse pas Balthazar, et retourne vers son fiancé, Stephan. Le gentil Stephan lui dit qu'ils se marieront le week-end suivant.