Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jacques Charrier est un Acteur, Producteur et Monteur Français né le 6 novembre 1936 à Metz (France)

Jacques Charrier

Jacques Charrier
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 6 novembre 1936 (82 ans) à Metz (France)

Jacques Charrier (6 novembre 1936 à Metz) est un acteur français de cinéma et de théâtre, producteur de cinéma, artiste peintre et céramiste. Il est également l'ex-mari de Brigitte Bardot avec qui il a eu un fils, Nicolas-Jacques Charrier.

Avec sa deuxième épouse France Louis-Dreyfus, il a eu deux filles : Marie et Sophie. En 1995, il a une fille, Rosalie, avec sa troisième épouse Linda. Il est actuellement remarié avec une photographe japonaise, Makiko.

Biographie

Il naît le 6 novembre 1936 à Metz en Lorraine au hasard d’une affectation de son père, militaire de carrière. Il est fils d’une famille de sept enfants.




Art et théâtre
En 1953 à 17 ans, il arrête ses études et entre à l’école des beaux-arts de Strasbourg, où il apprend le métier de céramiste.

En 1956 un professeur du conservatoire de Montpellier lui offre le rôle de Frédéric dans le film L'Arlésienne tiré de l’œuvre d’Alphonse Daudet. Son petit succès médiatique local le pousse à tenter sa chance à Paris alors qu'il a vingt ans : il entre à l’ENSATT - École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre de la rue Blanche où il devient l’élève de la comédienne Berthe Bovy.


Star de cinéma du jour au lendemain
En 1958 après divers petits boulots, dont celui de décorateur de théâtre, il décroche un emploi de figurant à la Comédie-Française, puis il est choisi par Marguerite Jamois, pour interpréter le rôle masculin principal de la pièce Le Journal d'Anne Frank avec Pascale Audret au Théâtre Montparnasse. C’est là que Marcel Carné le repère et lui propose de jouer le premier rôle, celui de Bob, dans son film Les Tricheurs avec Laurent Terzieff, Jean-Paul Belmondo, Pascale Petit et Dany Saval. Le film connaît un énorme succès public et du jour au lendemain, Jacques Charrier devient une vedette très recherchée par le monde du cinéma.


Mariage avec Brigitte Bardot
En 1959, Brigitte Bardot âgée de vingt-cinq ans, l’impose au réalisateur Christian-Jaque, alors qu’il a vingt-trois ans, dans le film Babette s'en va-t-en guerre avec Francis Blanche. Brigitte et Jacques tombent amoureux et se marient le 18 juin, à la fin du tournage, sous le feu des médias mondiaux.

Le 11 janvier 1960, ils ont un fils, Nicolas-Jacques Charrier, dont la naissance est un événement médiatique mondial.

Le 30 janvier 1963, il divorce d’avec Brigitte Bardot, qui se consacre pleinement à sa passion du cinéma et à sa vie de star. Il obtient la garde de l’enfant et l’élève avec sa nouvelle épouse France Louis-Dreyfus, dont il aura deux filles : Sophie et Marie. Il a également une fille, Rosalie (1995), de son mariage avec Linda. Il est actuellement marié avec la photographe japonaise Makiko.

En 1969, le 15 septembre, il fonde sa société de production de film Les Films Marquise pour produire des films à petit budget.


Retour aux arts graphiques
En 1980, il retourne à l’École des beaux-arts et se reconvertit dans la peinture pleine de références à ses deux passions, les voyages et l’antiquité, et expose régulièrement entre Paris, Genève et San Francisco.

Depuis 1997, il vit à Paris et se retrouve malgré lui sous le feu des médias avec la parution des mémoires de Brigitte Bardot, Initiales BB, chez Grasset. Il intente un procès avec succès pour « violation de la vie privée » et publie Ma réponse à Brigitte Bardot chez Michel Lafon.

En 2008, il expose du 13 au 18 février de nombreuses toiles à l’Espace Cardin du 8e arrondissement de Paris. En 2012, il expose aux « Archives Yves Klein », à Paris.

Ses meilleurs films

Les Tricheurs (1958)
(Acteur)
Babette s'en va-t-en guerre (1959)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Jacques Charrier (27 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Le viager
Le viager (1972)
, 1h38
Réalisé par Pierre Tchernia
Origine France
Genres Thriller, Comédie
Thèmes La famille, La provence, Vieillesse
Acteurs Michel Serrault, Michel Galabru, Claude Brasseur, Rosy Varte, Jean-Pierre Darras, Odette Laure
Note68% 3.4414753.4414753.4414753.4414753.441475
En 1930 à Paris, Léon Galipeau, médecin généraliste à la compétence discutable, ausculte Louis Martinet, célibataire de 59 ans. Persuadé que son patient, usé, n'a que deux ans tout au plus à vivre, Galipeau convainc son frère Émile d'acquérir en viager la maison de campagne que possède Martinet dans un petit village de pêcheurs alors méconnu : Saint-Tropez. Confiants dans leur affaire, les deux frères acceptent même d'indexer la rente viagère sur le cours d'une valeur, pensent-ils, sans avenir : l'aluminium.
Money-Money, 1h30
Réalisé par Édouard Niermans, José Varela
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Clotilde Joano, Jacques Charrier, Michel Portal, Valérie Lagrange, Nella Bielski, Del Negro
Rôle Raoul

Raoul, modeste employé d'un architecte, et sa jeune femme Marlène ont des goûts de luxe et recourent à de multiples stratégies pour satisfaire leurs désirs : achats à crédit, chèques sans provision, achats et reventes d'œuvres d'art et autres combines spéculatives. Leur frénésie dispendieuse et leur superbe Chevrolet Camaro (qui a remplacé leur ancienne R8 Renault), vont rapidement les conduire à leur perte.
Sirocco d'hiver, 1h20
Réalisé par Miklós Jancsó
Origine France
Genres Drame
Acteurs Marina Vlady, Jacques Charrier, József Madaras, István Bujtor, Philippe March, Pascal Aubier
Rôle Marko Lazar
Note68% 3.412963.412963.412963.412963.41296
Nous sommes au début des années 1930. Après un coup d’éclat dans son pays, l’activiste yougoslave Marko Lazar se réfugie en Hongrie où il retrouve les membres de son groupe révolutionnaire fomentant contre le roi de Yougoslavie. Son idéalisme et son esprit franc-tireur dérangent son organisation qui redoute que ses actions terroristes mettent son plan en péril. On confie à Maria et Ilona, deux belles jeunes femmes, la mission de le retenir en Hongrie en nouant des relations amoureuses. Marko commence à douter de son entourage jusqu’à ce qu’il fasse l’objet d’un ordre d’extradition du gouvernement hongrois. Le chef de son groupe va alors prendre les dispositions extrêmes pour qu'il ne regagne jamais la Yougoslavie.
An Evening In Paris, 2h48
Réalisé par Shakti Samanta
Genres Musical
Thèmes Musique
Acteurs Shammi Kapoor, Sharmila Tagore, Pran Krishan Sikand, Rajendra Nath, K. N. Singh (Krishan Niranjan Singh), David Abraham
Note69% 3.4842653.4842653.4842653.4842653.484265
After being unsuccessful in finding her true love in her own country, India, the rich Deepa (Sharmila Tagore) goes to Paris, France in search of it. Her father's secretary already lives there, so to take care of her in the unknown country, her father informs him and also hires an assistant, Honey, and a driver, Makhan Singh (Rajindernath). On one of her outings, Deepa meets Shyam/Sam (Shammi Kapoor), who immediately falls in love with her and begins to follow her around. After some initial resistance, Deepa eventually gives in to his charms.
Marie Soleil, 1h25
Réalisé par Claude Sautet
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Danièle Delorme, Jacques Charrier, Chantal Darget, Michel Piccoli, Roger Blin, Diane Lepvrier
Rôle Axel

Les amours de deux êtres que tout oppose : Marie-Soleil, jolie blonde de 35 ans, artiste de cabaret, avec Axel, un ingénieur agronome de 10 ans son cadet. Ils s'aiment et bravent les qu'en-dira-t-on jusqu'à ce qu'elle ne le quitte, craignant de voir leur grand amour s'abîmer. Elle lui reviendra, mais refusera toujours de l'épouser...
Les créatures, 1h32
Réalisé par Agnès Varda
Origine Suede
Genres Drame, Fantastique, Fantasy
Acteurs Michel Piccoli, Catherine Deneuve, Eva Dahlbeck, Bernard Lajarrige, Birgitta Pettersson, Jeanne Allard
Rôle René de Montyon
Note65% 3.2875253.2875253.2875253.2875253.287525
Dans l'île de Noirmoutier, un écrivain et son épouse s'installent dans un fort, où ils vivent en réduisant au minimum les contacts avec la population. La femme a perdu l'usage de la parole après un accident. Le mari est écrivain. À proximité vit un ingénieur retraité, misanthrope. Des faits troublants se produisent. Plusieurs habitants de l'île semblent perdre le contrôle d'eux-mêmes. Les réalités s'entremêlent : l'écrivain trouve un sujet pour un roman fantastique, tandis que l'ingénieur manipule les îliens à distance grâce à une machine de son invention. Les deux hommes se rencontrent pour une partie d'échecs capitale : le démiurge réel du monde imaginaire joue contre le démiurge probablement imaginaire du monde réel. L'enjeu et la fin de toute chose, c'est à la fois l'amour et la mort.
À belles dents, 1h45
Réalisé par Pierre Gaspard-Huit
Origine France
Genres Drame
Acteurs Mireille Darc, Jacques Charrier, Daniel Gélin, Peter van Eyck, Paul Hubschmid, Tilda Thamar
Rôle Jean-Loup Costa
Note52% 2.6151452.6151452.6151452.6151452.615145
À la mort de ses parents, Eva Ritter trouve un emploi au pair chez des bourgeois à Paris. Sur un coup de tête, elle épouse un milliardaire malgré l'amour qu'elle porte à un jeune architecte. Elle divorce peu après et épouse un autre milliardaire qui meurt, la laissant à la tête d'une immense fortune qu'elle décide de gérer seule.
La bonne occase, 1h30
Réalisé par Michel Drach
Acteurs Francis Blanche, Edwige Feuillère, Jean-Louis Trintignant, Jean Poiret, Michel Serrault, Jean-Pierre Marielle
Rôle l'homme bien
Note66% 3.3119653.3119653.3119653.3119653.311965
Une voiture change de propriétaire plusieurs fois en peu de temps, quand un artiste lui offre enfin une belle retraite.
Françoise ou La vie conjugale, 1h52
Réalisé par André Cayatte
Origine Allemagne
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Marie-Josée Nat, Jacques Charrier, Michel Subor, Macha Méril, Alfred Adam, Giani Esposito
Rôle Jean-Marc
Note69% 3.4675753.4675753.4675753.4675753.467575
Françoise ou la Vie conjugale présente cinq évènements de la vie d’un couple du point de vue de l’épouse (Françoise). L’autre volet du diptyque présente les mêmes évènements du point de vue du mari (Jean-Marc).
Jean-Marc ou La vie conjugale, 1h52
Réalisé par André Cayatte
Origine Allemagne
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Marie-Josée Nat, Jacques Charrier, Michel Subor, Macha Méril, Alfred Adam, Giani Esposito
Rôle Jean-Marc
Note74% 3.7217553.7217553.7217553.7217553.721755
Jean-Marc ou la Vie conjugale présente cinq évènements de la vie d’un couple du point de vue du mari (Jean-Marc). L’autre volet du diptyque présente les mêmes évènements du point de vue de l'épouse (Françoise).
À cause, à cause d'une femme, 1h47
Réalisé par Michel Deville
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique, Policier
Acteurs Mylène Demongeot, Jacques Charrier, Marie Laforêt, Jill Haworth, Helmut Griem, Juliette Mayniel
Rôle Rémi Fertet
Note66% 3.3218853.3218853.3218853.3218853.321885
Rémi, joli cœur volage, papillonne d'une fille à l'autre sans jamais s'attacher. Il délaisse Chloé pour Agathe, tout en se laissant aimer par la gentille Lisette. Chloé, par jalousie, l'accuse injustement du meurtre de son fiancé Olivier. Rémi réussit à échapper à la police grâce à Lisette et Agathe qui pactisent afin d'aider leur bel inconstant.
Les Sept péchés capitaux, 1h55
Réalisé par Claude Chabrol, Jacques Demy, Vadim, Jean-Luc Godard, Édouard Molinaro, Philippe de Broca, Sylvain Dhomme
Acteurs Dominique Paturel, Marie-Josée Nat, Perrette Pradier, Nane Germon, Jean-Marc Tennberg, Claude Mansard
Rôle Antoine
Note64% 3.243223.243223.243223.243223.24322
Chaque sketch, réalisé par un jeune cinéaste proche de la Nouvelle Vague, illustre de façon humoristique un péché capital.
L’œil du Malin, 1h20
Réalisé par Claude Chabrol
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Walther Reyer, Jacques Charrier, Stéphane Audran, Daniel Boulanger, André Badin, Claude Romet
Rôle Albin Mercier, un journaliste sans réel talent qui, par envie, brise le bonheur d'un couple
Note71% 3.581073.581073.581073.581073.58107
Le journaliste Albin Mercier est envoyé dans le sud de l’Allemagne pour y faire un reportage. Il rencontre le romancier Andréas Hartmann et la femme de celui-ci, Hélène. Il envie d'abord leur bonheur, puis découvre qu’Hélène, en fait, trompe son mari. Espérant obtenir ses faveurs, il essaie de la faire chanter.