Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Valérie Lagrange est une Actrice et Vocals Française née le 25 février 1942 à Paris (France)

Valérie Lagrange

Valérie Lagrange
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Danielle Charaudeau
Nationalité France
Naissance 25 février 1942 (77 ans) à Paris (France)

Valérie Lagrange, nom de scène de Danielle Charaudeau, née à Paris le 25 février 1942, est une auteur-compositrice-interprète, actrice et écrivain français.

Biographie

Les débuts
À la fin des années 1950, elle est touchée par des nouveaux courants qui arrivent des États-Unis, que ce soient le rock 'n' roll d'Elvis Presley ou la fureur de vivre de James Dean. Mais c'est dans le film très français La Jument verte, du réalisateur Claude Autant-Lara, qu'elle fait ses débuts en 1959 aux côtés de Bourvil. C'est d'ailleurs grâce à ce film, où plusieurs scènes se déroulent dans une grange, qu'elle devient Valérie Lagrange.

Elle enchaîne avec des films comme Le Gigolo, Hardi ! Pardaillan et Les Tribulations d'un Chinois en Chine, mais monte aussi sur les planches le temps de jouer dans Le Misanthrope. Claude Lelouch lui donne, en 1966, un rôle dans Un homme et une femme. Parallèlement, elle enregistre plusieurs super 45 tours et connaît le succès avec La Guerilla de Serge Gainsbourg, Encore un jour de notre amour et Le Même jour de Pierre Barouh et Francis Lai. Mais elle est à l'écoute d'autres voix, celles des protest singers américains, notamment Bob Dylan et Joan Baez. Elle découvre également le Rhythm and blues d'Otis Redding et de Wilson Pickett. En 1963, elle double Sabine Sinjen en français pour le film Les Tontons flingueurs.

Elle posa également pour le premier numéro du magazine de charme Lui en novembre 1963.


La chanson et les milieux hippies
L'après-Mai 68 est décisif pour Valérie qui abandonne le show business qu'elle ne réintégrera jamais plus vraiment. C'est sa « parenthèse enchantée », le temps de la vie communautaire et des voyages hippies initiatiques. En Europe, c'est l'époque des festivals pop et psychédéliques d'Amougies et de Wight auxquels Valérie assiste. À la suite d'une manifestation lycéenne, elle enregistre avec les musiciens d'Elton John un titre précurseur du reggae en France, Si ma chanson pouvait (1970).

Elle va en Nouvelle-Guinée pour jouer dans le film emblématique du mouvement hippie, La Vallée, de Barbet Schroeder (1972). À peine revenue du tournage — mouvementé — de ce long métrage, elle est programmée au premier festival de Bièvres, seul « festival pop entièrement gratuit » de ces années-là. Elle est l'une des deux têtes d'affiche, avec Maxime Le Forestier qui y donne son premier grand concert. Elle séjourne aussi en Provence et aux îles Baléares. Ses pas la mènent également en Inde et en Italie. Lagrange, authentique hippie, se reconnaît comme une sœur spirituelle de Jack Kerouac.


Rencontre avec Ian Jelfs
En 1973, elle fait une rencontre capitale, celle d'un « ange tombé du ciel » à qui elle va « dévouer sa vie », une prémonition de 1975 : le brillant guitariste anglais Ian Jelfs du groupe Alice. Ian et Valérie partent en tournée avec Graeme Allwright et interprètent des chansons de Leonard Cohen, Bob Dylan et Donovan. Valérie joue, « pour gagner un peu de sous », dans quelques films de son ami Lelouch : Le Chat et la Souris, Le Bon et les Méchants, Si c'était à refaire. Avec Jean-Louis Aubert, le couple forme un groupe le temps de quelques concerts. Ils jouent des reprises de rock, du Rhythm and blues, mais aussi le reggae de Bob Marley. C'est le début des années punk, le « No Future ». Ce sont ensuite les premiers concerts « dans la rue et les restaurants » de Ian et de Valérie et leurs repas au Bouillon Chartier.

Valérie et Ian se sont mariés le 13 juin 2009.


Succès et engagements
En 1979, grâce à l'éditeur Philippe Constantin, leurs maquettes musicales sont présentées au directeur de Virgin à Londres, Richard Branson. C'est le début d'un conte de fées avec la première production française de Virgin à la suite du contrat signé par Ian et Valérie le 13 juillet 1979, l'album Valérie Lagrange est produit part Mike Howlett, bassiste du groupe Gong. C'est avec le groupe anglais The Sinceros qu'ils enregistrent à Londres leur album qui sort en mars 1980. La chanson Faut plus me la faire est un tube, le solo de guitare y est joué par Steve Hillage aussi de Gong. Et c'est un disque d'or pour fêter la création de Virgin France qui ouvre ses bureaux à Paris la même année. Les albums s'enchaînent sur un tempo reggae. Cela n'empêche pas Valérie de rester attentive aux causes humanitaires. C'est elle qui est à l'origine, en 1985, du disque SOS Éthiopie du collectif français Chanteurs sans frontières conduit par Renaud.


Les épreuves
Cependant les albums Lagrange n'ont pas les faveurs de la nouvelle équipe de Virgin France et son contrat est résilié en 1986. C'est le retour « sur la route ». Pour Valérie, ce sont des prestations épisodiques théâtrales avec Les Loups à Lyon et cinématographiques avec Mes nuits sont plus belles que vos jours. Mais pour Ian, c'est une descente dans les enfers de l'alcool. Le 13 décembre 1989, à la suite d'une absorption massive d'alcool et de calmants, il sombre dans un coma profond de trois semaines, veillé par Valérie, et se réveille tétraplégique et muet. Elle se consacre alors totalement à sa lente rééducation.


Le retour
Le retour de Valérie à la chanson, désormais sans Ian, est très difficile. Cependant, elle rencontre Benjamin Biolay en 2000 et ils collaborent durant plusieurs mois à l'album Fleuve Congo qui paraît en avril 2003 avec, en préface, les aveux de Valérie « Je crois en l'homme », sa déclaration à Ian Mon amour pour toi, et un hommage à son compagnon de route de toujours, Kerouac. Elle est nommée en février 2004 aux Victoires de la musique comme artiste féminine de l'année. Valérie parraine aussi, avec le « hippie Sylvain », le premier Festival Hippie organisé en France à Saint-Jean-d'Angély (2005).


Vie privée
Elle a un fils, Jérôme, lui-même père de Zacharie (né en 1989).

Ses meilleurs films

Un homme et une femme (1966)
(Actrice)
La jument verte (1959)
(Actrice)
Le chat et la souris (1975)
(Actrice)
Les tribulations d'un chinois en Chine (1965)
(Actrice)
La française et l'amour (1960)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Valérie Lagrange (33 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Elle s'en va, 1h56
Réalisé par Emmanuelle Bercot
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La famille, Transport, Automobile, Road movie
Acteurs Catherine Deneuve, Nemo Schiffman, Claude Gensac, Mylène Demongeot, Hafsia Herzi, Paul Hamy
Rôle Miss France 1969
Note64% 3.2001853.2001853.2001853.2001853.200185
Tout va de mal en pis pour Bettie, une restauratrice bretonne, veuve portant élégamment la soixantaine. Alors qu'elle entretient une liaison passionnelle avec un industriel qui lui promet depuis toujours de divorcer pour l'épouser, elle apprend qu'il vient de le faire, mais pour se marier avec une jeune femme enceinte. Tout s'effondre autour d'elle : son restaurant est en péril économique, sa banque la menace de faillite. Au lendemain de ces mauvaises nouvelles, alors que c'est le coup de feu de midi, elle quitte soudainement le restaurant sous le prétexte d'aller acheter des cigarettes en voiture, puis décide de faire une balade afin de retrouver ses esprits. Mais au lieu de revenir, elle part à l'aventure sur les routes. De tours en détours, Bettie va de la côte atlantique jusqu'aux montagnes d'Auvergne. En chemin, elle prend comme passager son petit-fils de dix ans qu'elle connaît à peine. Des rencontres la ramènent à son passé, comme en Savoie où elle retrouve l'ex « Miss Bocage normand » qu'elle a connue autrefois en concourant en tant que « Miss Bretagne » pour le titre de Miss France 1969. À l'issue de ses déambulations, Bettie retrouve l'envie de vivre, car un nouvel amour apparaît.
Joueuse
Joueuse (2009)
, 1h36
Réalisé par Caroline Bottaro
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Jeu, La mer, Sport, Transport, Jeu d'échecs
Acteurs Sandrine Bonnaire, Kevin Kline, Francis Renaud, Valérie Lagrange, Alexandra Gentil, Alice Pol
Rôle Maria
Note68% 3.4462853.4462853.4462853.4462853.446285
En Corse, Hélène, quadragénaire, femme de chambre hôtelière, mène une vie familiale routinière avec son mari Ange et sa fille Lisa jusqu’au jour où, en faisant son service, elle surprend une partie d’échecs en cours, ce qui va déclencher sa passion pour ce jeu et transformer sa vie.
Qu'est-ce que tu vas faire ?, 32minutes
Réalisé par Pierre Linhart
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Valérie Lagrange, Boris Bergman, Danièle Arditi, Brigitte Roüan, Amélie Gonin

Sarah, la vingtaine avancée et demandeuse d'emploi, se demande également ce qu'elle pourrait bien faire de sa vie…
Mes nuits sont plus belles que vos jours, 1h50
Réalisé par Andrzej Żuławski
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes L'enfance, La famille, Maladie, La violence conjugale, Le cancer
Acteurs Sophie Marceau, Jacques Dutronc, Valérie Lagrange, Myriam Mézières, Laure Killing, François Chaumette
Rôle La mère de Blanche
Note61% 3.0998053.0998053.0998053.0998053.099805
Lucas (Jacques Dutronc) inventeur génial d'un nouveau langage de programmation, apprend qu'il est atteint d'une maladie rare qui touche sa mémoire. Il rencontre Blanche (Sophie Marceau), une actrice désaxée qui le fascine. Célèbre pour ses séances d’hypnose où elle se dénude en révélant les secrets les plus noirs des spectateurs, elle vit sous la coupe d'une mère abusive et nymphomane. Ces deux êtres hors normes vivent alors une histoire d'amour passionnelle, mouvementée et tragique, où calembours et dialogues surréalistes tiennent lieu de mots d'amour.
Le rose et le blanc, 1h40
Origine France
Acteurs Raymond Pellegrin, Bulle Ogier, Michael Lonsdale, Yves Afonso, Valérie Lagrange, Vittorio Caprioli
Rôle Madame James

Dans un immeuble parisien, d’étranges évènements vont provoquer l’enchevêtrement des fantasmagories d’un romancier avec les velléités et les rêves des autres habitants…
Si c'était à refaire, 1h45
Réalisé par Claude Lelouch
Origine France
Genres Drame
Acteurs Catherine Deneuve, Anouk Aimée, Charles Denner, Francis Huster, Jacques Villeret, Colette Baudot
Rôle la vendeuse de lampes
Note63% 3.19293.19293.19293.19293.1929
Une femme emprisonnée pour longtemps décide de concevoir un enfant. À sa sortie de prison, elle fait la connaissance de son fils, alors âgé de quinze ans, qui a été élevé par l'Assistance publique.
Le bon et les méchants, 2h
Réalisé par Claude Lelouch
Origine France
Genres Drame
Acteurs Jacques Dutronc, Marlène Jobert, Brigitte Fossey, Bruno Cremer, Jacques Villeret, Jean-Pierre Kalfon
Rôle Françoise
Note68% 3.429943.429943.429943.429943.42994
De 1935 à 1945, les pérégrinations d'abord joyeuses d'un couple de malfrats avec une Traction Avant puis leurs démêlés avec le gang des Tractions Avant.
Le chat et la souris, 1h48
Réalisé par Claude Lelouch
Origine France
Genres Drame, Comédie, Policier
Acteurs Michèle Morgan, Philippe Léotard, Serge Reggiani, Jean-Pierre Aumont, Valérie Lagrange, Michel Peyrelon
Rôle Manuelle
Note66% 3.33443.33443.33443.33443.3344
Les inspecteurs Lechat (Serge Reggiani) et Chemin (Philippe Léotard) entretiennent une amitié et une complicité au cours de leur travail de policier mené d'une façon assez décalée et avec un esprit libre. Lechat est considéré par ses chefs comme « star », très efficace, et ceux-ci ferment les yeux sur ses méthodes assez peu réglementaires et sur les suppléments de revenus qu'il s'offre sur le dos des voyous.
La vallée
La vallée (1972)
, 1h40
Réalisé par Barbet Schroeder
Origine France
Genres Drame, Aventure
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Bulle Ogier, Jean-Pierre Kalfon, Valérie Lagrange, Michael Gothard
Rôle Hermine
Note64% 3.24863.24863.24863.24863.2486
Viviane, l'épouse désœuvrée du consul de France de Melbourne, essaie de tromper son ennui lors d'un séjour en Nouvelle-Guinée. Elle suit un groupe d'explorateurs étrangers, car elle voudrait trouver des objets exotiques, notamment les plumes rarissimes de l'oiseau de paradis, sans résultat. L'un des explorateurs éveille son intérêt au point qu'elle se joint au groupe au lieu de regagner l'Australie et la civilisation. La petite équipe s'aventure dans la brousse et ses contrées inconnues dans le but d'atteindre une vallée inexplorée. Ce cheminement amènera les voyageurs à rencontrer des tribus isolées et les confrontera aux difficultés des conditions d'une vie primitive.
Névrose
Névrose (1970)
, 1h40
Réalisé par Julio Diamante
Origine Espagne
Genres Drame, Thriller, Horreur
Acteurs Valérie Lagrange, Gérard Barray, Teresa Gimpera, Eduardo Fajardo
Rôle Fernanda

À Barcelone, un couple se délite et le mari s’éprend de la cousine de sa femme. Pour dissimuler la mort accidentelle de cette dernière, la cousine prend son identité. Mais un soir le mari croit reconnaître son épouse dans la rue…
Money-Money, 1h30
Réalisé par Édouard Niermans, José Varela
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Clotilde Joano, Jacques Charrier, Michel Portal, Valérie Lagrange, Nella Bielski, Del Negro

Raoul, modeste employé d'un architecte, et sa jeune femme Marlène ont des goûts de luxe et recourent à de multiples stratégies pour satisfaire leurs désirs : achats à crédit, chèques sans provision, achats et reventes d'œuvres d'art et autres combines spéculatives. Leur frénésie dispendieuse et leur superbe Chevrolet Camaro (qui a remplacé leur ancienne R8 Renault), vont rapidement les conduire à leur perte.
Le lit de la vierge, 1h45
Réalisé par Philippe Garrel
Origine France
Genres Drame, Fantasy
Thèmes Religion
Acteurs Zouzou, Pierre Clémenti, Valérie Lagrange, Tina Aumont, Jaime Semprun, Jean-Pierre Kalfon
Rôle la Vierge / Marie-Madeleine 2
Note68% 3.4314853.4314853.4314853.4314853.431485
Variations énigmatiques autour de la Vierge Marie, de Jésus-Christ et du Monde en devenir après les événements sociaux de 1968…
Les idoles
Les idoles (1968)

Origine France
Genres Comédie musicale, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Bulle Ogier, Pierre Clémenti, Jean-Pierre Kalfon, Daniel Pommereulle, Valérie Lagrange, Michèle Moretti
Rôle Rosine
Note53% 2.691982.691982.691982.691982.69198
Un film satirique du milieu du show-biz. Trois « Idoles » de la chanson yéyé donnent une conférence de presse et reviennent sur leurs parcours respectifs en dénonçant les diverses tractations effectuées par leurs managers pour stimuler leurs carrières : histoires sentimentales arrangées, tubes programmés. La rébellion des idoles contre leurs impresarii consistera en une catharsis publique, un règlement de comptes qui marquera la fin de leur règne.
Week-end
Week-end (1967)
, 1h35
Réalisé par Jean-Luc Godard
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Aventure
Thèmes Transport, Politique, Road movie, Dystopique
Acteurs Mireille Darc, Jean Yanne, Jean-Pierre Léaud, Paul Gégauff, Valérie Lagrange, Jean-Pierre Kalfon
Rôle la femme du chef du FLSO
Note72% 3.648843.648843.648843.648843.64884
Un couple de Français moyens, Corinne et Roland, passe son week-end en voiture sur les routes d'Île-de-France et limitrophes, en circulant (quand c'est possible) entre embouteillages monstrueux et accidents sanglants. Leur « week-end » est ponctué de rencontres aussi bizarres que diverses : les membres du FLSO (Front de Libération de Seine-et-Oise), Joseph Balsamo, Emily Brontë, Saint-Just, Marie-Madeleine ou bien encore le « Gros Poucet » (!)