Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Clotilde Joano est une Actrice Française née le 3 janvier 1932 à Genève (Suisse)

Clotilde Joano

Clotilde Joano
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Clotilde Rabinovitch
Nationalité France
Naissance 3 janvier 1932 à Genève (Suisse)
Mort 23 mars 1974 (à 42 ans) à Milly-la-Forêt (France)

Clotilde Joano, de son vrai nom Clotilde Rabinovitch, est une actrice française, née le 3 janvier 1932 à Genève et morte le 23 mars 1974 à Milly-la-Forêt, des suites d'un cancer. Elle est inhumée au cimetière de Goult (Vaucluse).

Biographie

D'origine russe par son père (Georges Rabinovitch) et suisse par sa mère, Clotilde Joano passe son enfance et son adolescence à Aix-en-Provence où elle effectue toutes ses études.

Elle se dirige ensuite à Paris pour suivre les cours d'art dramatique de Charles Dullin, de Tania Balachova et de Michel Vitold, parallèlement à ceux dispensés par René Simon et débute ensuite avec la compagnie Hermantier dans Lysistrata de Maurice Donnay.

Roger Planchon la dirige à son tour dans de nombreuses pièces dont La Nuit des rois, Henri IV et Falstaff de Shakespeare ainsi que dans George Dandin de Molière.

On la retrouve ensuite au Gymnase où, dans une mise en scène de Luchino Visconti, elle joue Après la chute d'Arthur Miller.

Sur la scène du Théâtre La Bruyère, on peut l'applaudir dans Tobie et Sara de Paul Claudel ainsi que dans Le Gobe-Douille de Roland Dubillard.

Elle participe également, l'espace d'une saison, à l'aventure du Théâtre national populaire encore sous l'autorité de Jean Vilar qui lui confie le rôle d'Ismène dans Phèdre de Racine.

Elle joue dans près de trente films, dont Z, où elle incarne Shoula, la jeune femme qui apprend le complot qui se trame contre le député pacifiste incarné par Yves Montand.

Elle retrouve celui-ci dès le film suivant, une délicieuse comédie débridée de Philippe de Broca, Le Diable par la queue, dans laquelle elle interprète la sage comtesse pianiste dont s'éprend le sémillant truand précisément incarné par Montand.

Sa dernière apparition à l'écran (outre un court métrage) est pour L'Horloger de Saint-Paul, tiré d'un roman de Georges Simenon. Elle y joue la jeune journaliste qui sympathise avec Philippe Noiret.

Enfin, pour son mari François Martin, alors jeune réalisateur, elle participe à son court métrage : L'Équinoxe.

Entre le théâtre qui garde sa préférence (elle se produit aussi dans une pièce américaine à Broadway) et le cinéma, on la voit néanmoins dans plusieurs rôles dramatiques télévisés, entre autres : La Feuille d'érable, Le Maître de Santiago, Les Trois Sœurs, Le Héros et le Soldat, Un cœur qui se brise, L'Interrogatoire, Les Fraises de l'automne, etc.

Elle repose depuis 1974 dans le caveau familial avec son beau-père Tod Picton-Warlow, sa mère Ayet Picton-Warlow et son frère Michel Rabinovitch.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Clotilde Joano (14 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

L'horloger de Saint-Paul, 1h45
Réalisé par Bertrand Tavernier
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Assassinat
Acteurs Philippe Noiret, Jean Rochefort, Jacques Denis, Julien Bertheau, Yves Afonso, Christine Pascal
Rôle Janine Boitard, journaliste
Note70% 3.542473.542473.542473.542473.54247
Michel Descombes (Philippe Noiret) est horloger dans le quartier de Saint-Paul à Lyon. Un matin, deux policiers se présentent à son atelier et le questionnent sur son fils, sans vouloir lui dire ce qui est arrivé. Il est immédiatement accompagné hors de Lyon sur le lieu où sa camionnette a été retrouvée, vide. Là, le commissaire Guilboud (Jean Rochefort) lui apprend que son fils a tué un homme. Tout au long de l'enquête l'incompréhension entre père et fils se manifeste. Le fils en cavale est arrêté avec sa compagne, et ne s'explique que confusément sur son acte. Peu à peu, Michel se solidarise avec son fils (ce qu'il proclamera d'ailleurs lors du procès). Des échanges de propos anodins dans l'anonymat du parloir montrent, à la fin du film, qu'une véritable connivence s'est installée.
Les noces rouges, 1h35
Réalisé par Claude Chabrol
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Stéphane Audran, Michel Piccoli, Clotilde Joano, Claude Piéplu, Daniel Lecourtois, Pippo Merisi
Rôle Clotilde Maury
Note70% 3.539153.539153.539153.539153.53915
Paul est un notable qui investit beaucoup de son temps dans les relations publiques. Sa femme, Lucienne, a un amant, Pierre. Paul est au courant de cette relation extraconjugale. Pierre est marié à Clotilde, gravement malade. Il empoisonnera sa femme. Paul révèle un jour à Pierre et à Lucienne qu'il sait tout de leur relation amoureuse. L'amant et la femme infidèle assassinent donc Paul. Mais sa fille dénoncera les coupables à la police...
Le mariage à la mode, 1h45
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Catherine Jourdan, Gilles Ségal, Yves Beneyton, Clotilde Joano, Géraldine Chaplin, Philippe Clévenot
Rôle la lesbienne

L'histoire débute à Lyon, par un adultère anodin. Ariel, qui s'ennuie avec Paul, un mari journaliste et bourgeois, tombe amoureuse d'une sorte de hippie, Jean-Michel, un jeune homme aux cheveux longs et aux idées contestataires, et qui vit en marge de la société. Jean-Michel refuse d'accepter ce partage qu'il assimile aux pires hypocrisies bourgeoises. Il quitte Lyon. Ariel le rejoint à Paris et provoque Paul jusqu'à la rupture.
Un homme libre
Acteurs Gilbert Bécaud, Olga Georges-Picot, Clotilde Joano, Christiane Minazzoli, Charles Gérard, Claudine Beccarie

Henri Lefèvre (Gilbert Bécaud) abandoned by his wife Nicole (Olga Georges-Picot) pours all his affection for his daughter (Sophie Bunoust-Roquère). He also falls in love with an American (played by Pam Huntington) which creates tensions between father and daughter as she is jealous of his father's new love interest.
Le diable par la queue, 1h38
Réalisé par Philippe de Broca
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Yves Montand, Jean-Pierre Marielle, Madeleine Renaud, Jean Rochefort, Maria Schell, Marthe Keller
Rôle Jeanne
Note67% 3.3862853.3862853.3862853.3862853.386285
Dans un château délabré du XVII siècle, propriété d'une famille de nobles désargentés, on attire les touristes avec la complicité du garagiste local. Jusqu'au jour où arrivent un séduisant gangster et ses deux complices qui transportent le butin de leur dernier méfait. La famille de châtelains n'a aucunement l'intention de laisser passer une pareille aubaine et le gangster est-il vraiment si pressé de partir...
Money-Money, 1h30
Réalisé par Édouard Niermans, José Varela
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Clotilde Joano, Jacques Charrier, Michel Portal, Valérie Lagrange, Nella Bielski, Del Negro
Rôle Lise

Raoul, modeste employé d'un architecte, et sa jeune femme Marlène ont des goûts de luxe et recourent à de multiples stratégies pour satisfaire leurs désirs : achats à crédit, chèques sans provision, achats et reventes d'œuvres d'art et autres combines spéculatives. Leur frénésie dispendieuse et leur superbe Chevrolet Camaro (qui a remplacé leur ancienne R8 Renault), vont rapidement les conduire à leur perte.
Z
Z (1969)
, 2h7
Réalisé par Costa-Gavras
Origine France
Genres Drame, Thriller, Historique, Policier, Politique
Thèmes Assassinat, Politique, Politique
Acteurs Jean-Louis Trintignant, Yves Montand, Irène Papas, Jacques Perrin, Charles Denner, François Périer
Rôle Shoula
Note82% 4.1479354.1479354.1479354.1479354.147935
L'action se déroule dans les années 1960, dans un pays méditerranéen. La gendarmerie et la police cherchent à tout prix à réprimer le communisme et tout mouvement qui lui serait affilié. Une réunion pacifiste animée par « le docteur », un député progressiste est programmée. Tandis que les forces de l'ordre laissent les partisans du pouvoir attaquer physiquement les participants à la réunion, « le docteur » est violemment agressé dans la confusion et meurt de ses blessures. Le juge d'instruction chargé de l'enquête va alors découvrir que les plus hautes autorités de l'État cherchent à camoufler ce décès en simple accident.
L'invitée
L'invitée (1969)
, 1h45
Réalisé par Vittorio De Seta
Genres Drame
Acteurs Joanna Shimkus, Michel Piccoli, Jacques Perrin, Paul Barge, Jacques Rispal, Lorna Heilbron
Rôle Michèle
Note64% 3.224253.224253.224253.224253.22425
Une femme prénommée Anne attend son mari, censé rentrer d'une conférence. Mais il arrive en pleine nuit avec une jeune fille et décide de l'installer au domicile conjugal. C'est alors qu'Anne s'enfuit dans le Sud de la France avec un certain François qui s'avère être son patron, et ils apprennent à mieux se connaitre avant que la situation ne se complique...
Ton ombre est la mienne, 1h30
Réalisé par André Michel
Acteurs Jill Haworth, Michel Ruhl, Marcello Pagliero, Clotilde Joano, Philippe Forquet
Rôle Anne Bergerat
Note58% 2.927732.927732.927732.927732.92773
Au Cambodge en 1943, une famille est massacrée par les japonais, sous les yeux du fils ainé qui parvient à s'échapper. Sa petite sœur de quatre ans est recueillie par une famille cambodgienne.
Vive Henri IV vive l'amour, 2h
Réalisé par Claude Autant-Lara
Origine France
Genres Comédie, Aventure, Historique, Romance
Acteurs Francis Claude, Danièle Gaubert, Jean Sorel, Melina Mercouri, Danielle Darrieux, Annick Allières
Note56% 2.836522.836522.836522.836522.83652
Évocation de la vie du roi de France Henri IV, assassiné par Ravaillac.
Les Bonnes Femmes, 1h32
Réalisé par Claude Chabrol
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Bernadette Lafont, Clotilde Joano, Stéphane Audran, Mario David, Ave Ninchi, Lucile Saint-Simon
Rôle Jacqueline
Note75% 3.792153.792153.792153.792153.79215
Quatre vendeuses s’ennuient dans le petit magasin d’électro-ménager de Monsieur Belin. Le travail terminé, elles cherchent l’évasion :
Hauteclaire ou le Bonheur dans le crime
Réalisé par Jean Prat
Origine France
Genres Drame
Acteurs Paul Frankeur, Yves Barsacq, Mireille Darc, Clotilde Joano, Georges Riquier, Michel Piccoli

« L'action se passe sous la Restauration, au château de Savigny, près de Nerville, petite ville dévote et pudibonde du Cotentin. Le docteur Torty en est le médecin. Il raconte une histoire dont il est le seul à connaître le secret, celle d'un couple criminel, sans remords aucun. La jolie Hauteclaire Stassin, fille du maître d'armes, rencontre le comte de Savigny, marié à la noble et languissante Delphine. Follement éprise du comte, Hauteclaire s'engage comme servante au château. Peu de temps après, la comtesse meurt empoisonnée. Les amants coupables resteront-ils impunis? »