Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Conrad Veidt est un Acteur et Réalisateur Britannique né le 22 janvier 1893 à Berlin (Allemagne)

Conrad Veidt

Conrad Veidt
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Hans Walter Conrad Weidt
Nationalité Royaume-uni
Naissance 22 janvier 1893 à Berlin (Allemagne)
Mort 3 avril 1943 (à 50 ans) à Hollywood (Etats-Unis)

Conrad Veidt est un acteur allemand né le 22 janvier 1893 à Potsdam (Allemagne), et mort d'un infarctus du myocarde le 3 avril 1943 à Hollywood (États-Unis).

Biographie

Conrad Veidt est le fils d'un petit fonctionnaire qui quitte le lycée sans le bac car déjà le théâtre l'accapare. Formé à l'école de Max Reinhardt, il débute au cinéma en 1916. Après la Première Guerre mondiale, Veidt se fait une spécialité de jouer dans les films dits « d'éducation sexuelle » qui sont très populaires dans la République de Weimar. Figure emblématique du mouvement expressionniste allemand, il en incarne les tendances morbides à travers une impressionnante galerie de pervers et de fous meurtriers. Un des éléments les plus importants de l'expressionnisme est sans conteste le jeu des acteurs et Conrad Veidt excelle. Un de ses rôles les plus célèbres demeure celui de Cesare dans Le Cabinet du docteur Caligari (1920). Juste par ses cils, ses sourcils, les muscles visibles du visage, un mouvement léger des ailes du nez et de la commissure des lèvres, l'acteur indique d'une manière très suggestive l'éveil contrôlé du médium somnambule, mais aussi un désir d'érotomane sadique. Une autre astuce de son jeu artificiel et intense est le ralentissement évident des mouvements du corps et des détails d'expression, et les contorsions d'un corps dirigé par les mouvements d'épaules. Dans Caligari, Conrad Veidt se meut avec des gestes félins, se faufilant tel un animal.

Entre 1916 et 1924 Conrad Veidt tourne dans une soixantaine de films, dirigé par, entre autres : Paul Leni, Robert Wiene, Ewald André Dupont, Reinhold Schünzel et Friedrich Wilhelm Murnau. Entre 1926 et 1929, Conrad est invité à Hollywood et tourne dans quatre films, dont L'Homme qui rit (1928) mis en scène par son compatriote Paul Leni et également interprété par Mary Philbin. Avec l’arrivée du cinéma parlant, Conrad Veidt revient en Allemagne et reprend les rôles qui ont fait de lui une célébrité. En 1930, il campe Raspoutine, le "moine" démoniaque (faux moine) dans le film éponyme, puis il incarne l’extraordinaire prince Metternich dans Le Congrès s'amuse (1931) d'Erik Charell.

Après l'arrivée au pouvoir d'Hitler, son mariage avec une actrice d'origine juive l'oblige à quitter l'Allemagne dès 1933. Il poursuit sa carrière d'acteur au Royaume-Uni, où il tourne plusieurs films sous la direction entre autres, de Maurice Elvey, Victor Saville et Michael Powell. Il travaille également en France, notamment avec Jean Dréville pour Le Joueur d’échecs (1938) aux côtés de Françoise Rosay. En 1939, il devient officiellement citoyen britannique. En 1940, Conrad Veidt revient aux États-Unis pour finir les prises de vue du film Le Voleur de Bagdad, où il joue Jaffar, le cruel vizir. Il s’installe alors définitivement en Californie. Cependant, les cinéastes, peu imaginatifs, le cantonnent dans des rôles de nazi. Il travaille notamment avec George Cukor pour Il était une fois (1940), Vincent Sherman pour Échec à la Gestapo (1941). Il se spécialise alors dans les personnages germaniques, puis dans les rôles de nazi pendant la Guerre comme dans Casablanca.

De 1916 à 1943, il aura joué dans plus de cent films, dont plusieurs sont devenus de grands classiques.

Il meurt subitement d'une crise cardiaque en 1943, peu après la fin du tournage de Un espion a disparu (Above suspicion).

Ses meilleurs films

Casablanca (1943)
(Acteur)
Le Voleur de Bagdad (1940)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Richard Oswald
Richard Oswald
(13 films)
Carl Hoffmann
Carl Hoffmann
(8 films)
Paul Leni
Paul Leni
(5 films)
Werner Krauss
Werner Krauss
(8 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Conrad Veidt (74 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Sous la robe rouge
Réalisé par Victor Sjöström
Origine Royaume-uni
Genres Aventure, Historique, Romance
Thèmes Histoire de France
Acteurs Conrad Veidt, Annabella, Raymond Massey, Romney Brent, Wyndham Goldie, Lawrence Grant
Rôle Gil de Berault
Note59% 2.9544452.9544452.9544452.9544452.954445
En France en 1622, Le cardinal Richelieu (Raymond Massey) propose à une des plus fines lames du pays, Gil de Berault (Conrad Veidt) dit "La Mort Noire", condamné à mort pour s'être battu en duel, un marché :
Casablanca
Casablanca (1943)
, 1h42
Réalisé par Michael Curtiz
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Policier, Mélodrame, Romance
Thèmes Afrique post-coloniale, Politique, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Humphrey Bogart, Ingrid Bergman, Paul Henreid, Claude Rains, Conrad Veidt, Sydney Greenstreet
Rôle Major Heinrich Strasser
Note84% 4.248874.248874.248874.248874.24887
Rick Blaine est un Américain amer et cynique, expatrié à Casablanca au Maroc où il est propriétaire du Rick's Café Américain. Ce night-club huppé attire une clientèle variée telle que des fonctionnaires français et nazis, des réfugiés ou même des voleurs.
Un espion a disparu, 1h30
Réalisé par Richard Thorpe
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Espionnage
Thèmes Espionnage, Politique
Acteurs Joan Crawford, Fred MacMurray, Basil Rathbone, Conrad Veidt, Reginald Owen, Richard Ainley
Rôle Hassert Seidel
Note63% 3.1997153.1997153.1997153.1997153.199715
Au printemps 1939, le professeur Richard Myles et sa jeune épouse Frances commencent leur lune de miel dans une auberge anglaise sous le nom de M. et M Edward Smith. Leur première soirée est interrompue par l'arrivée imprévue de Peter Galt, un ancien camarade de classe de Richard qui travaille désormais au Foreign Office. Au courant du fait que les jeunes mariés comptent se rendre dans le sud de l'Allemagne, Peter leur demande de partir à la recherche d'un scientifique qui a des informations sur une mine magnétique que les Allemands ont développée. Richard et Frances acceptent, pensant que leur statut de touristes américains les place au-dessus de tout soupçon.
Echec à la Gestapo, 1h47
Réalisé par Vincent Sherman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Thriller, Comédie, Action, Policier
Thèmes Espionnage, Politique, Gangsters
Acteurs Humphrey Bogart, Conrad Veidt, Kaaren Verne, Jane Darwell, Peter Lorre, Frank McHugh
Rôle Ebbing
Note70% 3.5480453.5480453.5480453.5480453.548045
L'action se situe à New York pendant la Seconde Guerre mondiale. Miller, un boulanger d'un certain âge (interprété par Ludwig Stossel), est assassiné par un sinistre inconnu (Peter Lorre). Alfred « Gloves » Donahue (Humphrey Bogart), qui était son associé de longue date et son ami, essaie de trouver le coupable ; lui-même est un petit gangster mais la plupart du temps inoffensif et affable. Une piste le conduit jusqu'à une chanteuse en boîte de nuit, Leda Hamilton (Kaaren Verne), qui lui apprend qu'elle et Miller étaient sous la coupe d'une organisation nazie, une cinquième colonne, dirigée par Ebbing (Conrad Veidt). Gloves lui-même est soupçonné d'avoir assassiné un membre du gang rival (Edward Brophy) et doit démasquer le coupable pour prouver son innocence.
Nazi Agent
Nazi Agent (1942)
, 1h23
Réalisé par Jules Dassin
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Espionnage, Policier
Thèmes Espionnage, La famille, Politique
Acteurs Conrad Veidt, Frank Reicher, Ann Ayars, Dorothy Tree, Ivan F. Simpson, William Tannen
Rôle Otto Becker / Baron Hugo Von Detner
Note67% 3.39373.39373.39373.39373.3937
The U.S. has not yet entered World War II when kindly stamp dealer Otto Becker (Conrad Veidt) is unexpectedly visited by his twin brother, Baron Hugo von Detner (also played by Veidt), the new German consul to the U.S. and one of the leaders of a spy ring engaged in sabotage. The brothers have not seen each other in years, but now von Detner wants to use Becker's shop to transmit and receive secret messages. Becker refuses, until von Detner threatens to have him deported back to Germany as an illegal immigrant and reveals that Becker's assistant, Miss Harper (Dorothy Tree), is actually a German agent.
Il était une fois, 1h46
Réalisé par George Cukor, John Waters
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Joan Crawford, Melvyn Douglas, Conrad Veidt, Reginald Owen, Albert Bassermann, Marjorie Main
Rôle Torsten Barring
Note71% 3.598613.598613.598613.598613.59861
Anna Holm est maître-chanteur qui, à cause d'une cicatrice défigurant son visage, méprise tous ceux qui croisent son chemin. Quand un chirurgien esthétique lui rend un visage normal, Anna devient tiraillée entre l'espoir de pouvoir commencer une nouvelle vie et les tentations des obscurités de sa vie passée. Elle devient alors gouvernante d'un enfant et finit par tuer un homme qui cherchait à l'assassiner.
Whistling in the Dark, 1h18
Réalisé par S. Sylvan Simon
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Red Skelton, Conrad Veidt, Ann Rutherford, Virginia Grey, Rags Ragland, Henry O'Neill
Rôle Joseph Jones
Note67% 3.394153.394153.394153.394153.39415
Wally Benton (Red Skelton) is the star of a mystery series on radio, The Fox, which he writes himself, inventing for each episode a crime that has "only one loophole" so the criminal can be caught. He is about to elope with Carol Lambert (Ann Rutherford), but his agent (Eve Arden) tells him he must go out with the sponsor's daughter, Fran Post (Virginia Grey), or risk his show being canceled.
Espionne à bord, 1h32
Réalisé par Michael Powell
Origine Royaume-uni
Genres Guerre, Thriller, Aventure, Espionnage, Romance
Thèmes Espionnage, Politique
Acteurs Conrad Veidt, Valerie Hobson, Joss Ambler, Raymond Lovell, Esmond Knight, Charles Victor
Rôle Capitaine Andersen
Note68% 3.446173.446173.446173.446173.44617
Aux tous débuts de la guerre, un navire danois qui cherchait à éviter les contrôles douaniers britanniques est forcé de rester au port. Son capitaine se fait voler les documents qui lui permettaient d'aller à terre avec son premier officier. En suivant le couple de voleurs, il va se retrouver impliqué dans la capture d'un groupe d'espions allemands.
Escape
Escape (1940)
, 1h38
Réalisé par Mervyn LeRoy
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Thèmes Politique
Acteurs Norma Shearer, Robert Taylor, Conrad Veidt, Alla Nazimova, Felix Bressart, Philip Dorn
Rôle Général Kurt von Kolb
Note69% 3.4942753.4942753.4942753.4942753.494275
Famous German stage actress Emmy Ritter (Alla Nazimova) is held in a Nazi concentration camp. She is scheduled to be executed soon, but the sympathetic camp doctor, Ditten (Philip Dorn), has been a fan since childhood and offers to deliver a letter from her to her children...afterwards.
The Miracle of Sound, 11minutes
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur les villes
Acteurs Jeanette MacDonald, Nelson Eddy, Clark Gable, Greer Garson, W. S. Van Dyke, Hedy Lamarr
Rôle Lui-même
Note46% 2.3428452.3428452.3428452.3428452.342845
The film starts with a brief introduction to the work of Thomas A. Edison and a clip from William K.L. Dickson's Dickson Experimental Sound Film (c. 1894). Douglas Shearer then presents a behind the scenes look at the filming of W.S. Van Dyke's Bitter Sweet (1940) featuring Jeanette MacDonald and Nelson Eddy to explain how the sound is recorded. A scene from King Vidor's Comrade X (1940) featuring Clark Gable and Hedy Lamarr is used to demonstrate the final result. The film concludes with a montage from trailers for coming MGM pictures and a Technicolor screen test of Greer Garson for Mervyn LeRoy's Blossoms in the Dust (1941).
L'Espion noir, 1h22
Réalisé par Michael Powell
Origine Royaume-uni
Genres Guerre, Thriller, Espionnage
Thèmes Espionnage, La mer, Transport, Action sous-marine, Guerre en milieu sous-marin, Politique
Acteurs Conrad Veidt, Valerie Hobson, Marius Goring, Sebastian Shaw, June Duprez, Athole Stewart
Rôle Capitaine Hardt
Note68% 3.443063.443063.443063.443063.44306
Pendant la Première Guerre mondiale, Hardt, le commandant d'un sous-marin allemand, est envoyé à un rendez-vous secret dans les Orcades, près de l'endroit où attend la flotte de guerre britannique. Ses instructions sont de rencontrer un espion qui doit lui transmettre ses ordres.
Le Joueur d'échecs, 1h30
Réalisé par Jean Dréville, Jacques Vitry
Origine France
Genres Drame, Historique
Thèmes Jeu, Jeu d'échecs
Acteurs Françoise Rosay, Conrad Veidt, Micheline Francey, Gaston Modot, Jacques Grétillat, Bernard Lancret
Rôle le baron de Kempelen
Note66% 3.33973.33973.33973.33973.3397
Un jeune patriote polonais nommé Boleslas, dont la tête est mise à prix, tente de s'enfuir des frontières russes, dissimulé dans un des automates du baron de Kempelen. Un agent de Catherine II de Russie, qui a compris le subterfuge, achète l'automate pour le livrer à l'impératrice. Celui-ci sera amené à se trahir au cours d'une partie d'échecs.
Tempête sur l'Asie, 1h35
Réalisé par Richard Oswald
Origine France
Genres Drame, Aventure
Acteurs Conrad Veidt, Sessue Hayakawa, Madeleine Robinson, Lucas Gridoux, Serge Grave, Paul Azaïs
Rôle Erich Keith

Un aventurier tente de s'emparer de gisements de pétrole en Mongolie.