Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Alla Nazimova est une Actrice, Réalisatrice, Scénariste, Producteur, Co-Director et Monteur Russe née le 3 juin 1879 à Yalta (Ukraine)

Alla Nazimova

Alla Nazimova
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Mariam Edez Adelaida Leventon
Nationalité Russie
Naissance 3 juin 1879 à Yalta (Ukraine)
Mort 13 juillet 1945 (à 66 ans) à Los Angeles (Etats-Unis)

Alla Nazimova de son vrai nom Mariam Edez Adelaida Leventon, née le 22 mai 1879 à Yalta et décédée le 13 juillet 1945 à Los Angeles (Californie), était une actrice russe et américaine. Elle fut l'une des grandes stars du cinéma muet.

Biographie

Chassée par des pogroms, alors qu'elle n'est qu'une enfant, la famille d'Alla Nazimova doit fuir Yalta en Crimée pour s'installer à Montreux où son père ouvre une pharmacie. Très jeune, Alla Nazimova se montre très douée pour la danse et la musique. Elle apprend à parler le russe, le français et l'allemand. Abandonné par sa femme qui fuit les violences conjugales, son père se remarie et les relations entre Alla et sa nouvelle belle-mère sont difficiles. Elle se réfugie donc dans la danse classique. Pour pouvoir monter sur scène, son père lui impose de prendre un pseudonyme. Elle choisit Alla Nazimova. Alla est le diminutif d'Adélaïde, que lui donnait sa mère. Nazimova est un hommage à l'héroïne du roman Les Enfants de la rue.



Elle part alors pour Moscou où elle exerce de nombreux petits métiers et se livre à la prostitution mais réussit à entrer à l'âge de 17 ans dans l'école de théâtre du mouvement naturaliste de Constantin Stanislavski qui est à l'époque l'une des plus prestigieuses de Russie. Elle y apprend le métier d'actrice, mais aussi celui de la mise en scène, des décors des costumes et de la lumière. Elle rencontre Anton Tchekhov dont elle tombe amoureuse ce qui ne l'empêche pas de se marier en 1899 avec un jeune étudiant, Sergueï Golovine. Avec la troupe de Stanislavski elle parcourt l'Europe.

Les interprétations d'Alla Nazimova dans les pièces de Tchekhov et d'Henrik Ibsen sont remarquées en Russie puis en Europe. Nazimova quitte son mari et comme de nombreux artistes fuit la Russie. En 1905, elle arrive aux États-Unis où sa troupe donne une tournée. Elle apprend l'anglais en quatre mois. À Broadway, elle devient la protégée de Charles Frohman, l'un des auteurs les plus influents de l'époque dont elle devient l'actrice attitrée. Sa bonne connaissance des langues — elle parle également l'italien et le français — lui permet de jouer les pièces pour les émigrés dans leur propre langue et d'attirer l'attention de l'intelligentsia new-yorkaise impressionnée par l'actrice polyglotte.



Nazimova devient une star du théâtre, gagne très bien sa vie et impose à travers l'Amérique des pièces d'un genre nouveau où elle défend l'émancipation de la femme :


« Pourquoi je préfère jouer Ibsen ? Tout simplement parce que Ibsen ne met pas en scène des héroïnes. Shakespeare lui le fait. Il y a de la grandeur, de la simplicité chez elles. Les femmes de cette époque étaient peut-être comme ça. Shakespeare les a peintes telles qu'il les a vues. Le rôle des femmes a beaucoup changé. La femme moderne est bien plus complexe. Elle sait plus de choses, fait plus de choses et doit être reconnue comme telle. Shakespeare montrait les femmes telles qu'elles étaient. Ibsen montre les femmes telles qu'elles devraient être ».
Nazimova est connue pour ses nombreuses liaisons lesbiennes. Parmi ses amantes de l'époque on compte Tallulah Bankhead. En 1916, elle devient la maîtresse de Mercedes de Acosta. Mais les relations homosexuelles sont mal vues et considérées comme un comportement déviant par l'Amérique puritaine. Elle épouse donc un acteur britannique homosexuel, Charles Bryant qui sera son compagnon dans la plupart des films qu'elle tourne pour la Metro-Goldwyn-Mayer.

Star incontestée au théâtre, Nazimova intéresse Hollywood. C'est la Metro Pictures Corporation en 1916 qui parvient à la faire signer en lui offrant un contrat de 13 000 dollars par semaine. Pour son premier film Épouses de guerre, elle obtient un succès phénoménal. Elle devient l'une des grandes stars de la MGM et tournera pour le studio 11 films en trois ans. Elle participe de très près à l'écriture, la réalisation et la production de ses films. Elle se fait construire une magnifique villa au 8080, Sunset Boulevard à Los Angeles, The Garden of Alla. Cette villa sera célèbre pour les fêtes et réceptions endiablées où se retrouvent ceux qui souhaitent échapper à la rigueur de la morale de l'époque.

C'est au cours d'une de ses soirées que l'une de ses maîtresses, Jean Acker, lui présente son mari, Rudolph Valentino. Nazimova le considère d'abord comme un gigolo de salon. Mais après le succès en 1921 du film Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse, elle comprend le potentiel du jeune homme. Elle voit en lui l'acteur idéal pour jouer son partenaire dans La Dame aux camélias (Camille), adaptation de l'œuvre d'Alexandre Dumas fils. Avec lui, elle fabrique « le nouveau mâle » qui ne puise pas ses fondements dans les archétypes masculins mais montre sa part de féminité. Pour la première fois au cinéma, un homme va être modelé selon les désirs d'une femme. Elle lance alors le mythe Valentino qui s'épanouira l'année suivante dans Le Cheik. Après avoir lancé Valentino en latin-lover, Nazimova quitte la Métro pour produire l'adaptation de la pièce d'Oscar Wilde, Salomé. Ce film d'avant-garde, aux décors art déco, dans lequel elle montre tous ses talents de danseuse, est un échec retentissant. Nazimova est ruinée et rejetée par les majors qui pardonnent mal les aventures indépendantes et plus encore le fait de montrer des relations homosexuelles à l'écran. À la suite de cet échec, elle fait une tentative de suicide. Malgré son rejet d'Hollywood, elle continue à jouer au théâtre. Escroquée par l'une de ses maîtresses, elle doit vendre sa villa. À partir de 1940, elle fait des apparitions alimentaires dans plusieurs films, par exemple le remake d'Arènes sanglantes, écrit ses mémoires et meurt en 1945 à l'âge de 66 ans.

Ses meilleurs films

Arènes sanglantes (1941)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Alla Nazimova (18 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Depuis ton départ, 2h57
Réalisé par Edward F. Cline, John Cromwell, Tay Garnett, David Selznick
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Romance
Thèmes Politique
Acteurs Claudette Colbert, Jennifer Jones, Shirley Temple, Joseph Cotten, Monty Woolley, Lionel Barrymore
Rôle Zofia Koslowska
Note74% 3.7438053.7438053.7438053.7438053.743805
Une femme dont le mari est parti à la guerre lit ses lettres à ses filles. Un soir, un télégramme lui apprend sa disparition.
The Bridge of San Luis Rey, 1h47
Réalisé par Rowland V. Lee
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Lynn Bari, Francis Lederer, Akim Tamiroff, Alla Nazimova, Louis Calhern, Donald Woods
Rôle Doña Maria - La Marquise
Note55% 2.7653052.7653052.7653052.7653052.765305
In the year of 1774, a hundred-year old bridge leading to the chapel of San Luis Rey in Peru, plunges into the deep chasm it spans, killing the five people who are crossing it. Brother Juniper (Donald Woods) is one of the chapel monks, whose faith is rocked by the unfortunate incident. He travels to Lima to seek answers to his questions why these five were chosen by God to die this violent death.
In Our Time, 1h50
Réalisé par Vincent Sherman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes Documentaire sur la guerre, Documentaire historique, Politique, Documentaire sur la Seconde Guerre mondiale
Acteurs Ida Lupino, Paul Henreid, Nancy Coleman, Mary Boland, Victor Francen, Cyd Charisse
Rôle Zofia Orwid (as Nazimova)
Note65% 3.2940553.2940553.2940553.2940553.294055
In March 1939, antiques dealer Mrs. Bromley (Mary Boland) and her assistant Jennifer "Jenny" Whittredge (Ida Lupino) travel through Poland making purchases. In Warsaw, Jenny meets Count Stephan Orwid (Paul Henreid) and, after a whirlwind courtship, he asks her to marry him.
Arènes sanglantes, 2h5
Réalisé par Budd Boetticher, Rouben Mamoulian, Robert D. Webb
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Romance
Thèmes Mise en scène d'un animal, Sport, Tauromachie, Films pour enfants
Acteurs Tyrone Power, Linda Darnell, Rita Hayworth, Alla Nazimova, Anthony Quinn, J. Carrol Naish
Rôle Señora Angustias Gallardo
Note67% 3.3950353.3950353.3950353.3950353.395035
Fils de torero, Juan Gallardo rêve de gloire et d’endosser l’illustre habit de lumières à l’image de son père mort dans l’arène. Vivant pauvrement à Séville avec sa famille, il quitte la maison pour faire carrière à Madrid dans la tauromachie. Après quelques années, il réussit à se faire un nom auprès d’aficionados. Auréolé de gloire, il retourne à Séville, retrouve sa famille et son amie d’enfance, Carmen. Ils se déclarent leur amour et se marient. Réalisant de spectaculaires corridas, Juan est maintenant à son apogée. Encensé par tous, il est remarqué par la troublante séductrice Doña Sol, une superbe aristocrate habituée au milieu mondain. Malgré les mises en garde de son entourage, Juan se laisse envoûter par la belle Doña Sol et devient son jouet. Il délaisse alors sa jeune épouse et ne s’intéresse plus à la tauromachie. Doña Sol ne tardera pas à s’intéresser à un autre torero dont l’étoile commence à briller et quittera Juan. La mort de son ami Nacional le ramène à la raison et, malgré les supplications de Carmen, retourne dans l’arène pour affronter son destin.
Escape
Escape (1940)
, 1h38
Réalisé par Mervyn LeRoy
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Thèmes Politique
Acteurs Norma Shearer, Robert Taylor, Conrad Veidt, Alla Nazimova, Felix Bressart, Philip Dorn
Rôle Emmy Ritter
Note69% 3.4945153.4945153.4945153.4945153.494515
Famous German stage actress Emmy Ritter (Alla Nazimova) is held in a Nazi concentration camp. She is scheduled to be executed soon, but the sympathetic camp doctor, Ditten (Philip Dorn), has been a fan since childhood and offers to deliver a letter from her to her children...afterwards.
The Miracle of Sound, 11minutes
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur les villes
Acteurs Jeanette MacDonald, Nelson Eddy, Clark Gable, Greer Garson, W. S. Van Dyke, Hedy Lamarr
Rôle Elle-même
Note54% 2.720472.720472.720472.720472.72047
The film starts with a brief introduction to the work of Thomas A. Edison and a clip from William K.L. Dickson's Dickson Experimental Sound Film (c. 1894). Douglas Shearer then presents a behind the scenes look at the filming of W.S. Van Dyke's Bitter Sweet (1940) featuring Jeanette MacDonald and Nelson Eddy to explain how the sound is recorded. A scene from King Vidor's Comrade X (1940) featuring Clark Gable and Hedy Lamarr is used to demonstrate the final result. The film concludes with a montage from trailers for coming MGM pictures and a Technicolor screen test of Greer Garson for Mervyn LeRoy's Blossoms in the Dust (1941).
Salomé
Salomé (1923)
, 1h12
Réalisé par Alla Nazimova, Charles Bryant
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantasy, Horreur, Historique, Péplum
Thèmes Religion, Sexualité, Théâtre, Homosexualité, La bible, Adaptation d'une pièce de théâtre, LGBT, LGBT
Acteurs Alla Nazimova, Mitchell Lewis, Rose Dione, Nigel De Brulier, Frederick Peters
Rôle Salomé, belle-fille d'Hérode
Note65% 3.2918353.2918353.2918353.2918353.291835
Hérode a emprisonné Jokaanan qui l'avait attaqué pour son mariage avec sa belle-sœur Hérodias. Cette dernière cherche un stratagème pour se venger du prophète, et songe à inclure sa fille Salomé dans sa vengeance. Salomé, de son côté, est amoureuse de Jokaanan.
A Doll's House, 1h10
Réalisé par Charles Bryant
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Alla Nazimova, Alan Hale, Nigel De Brulier, Philippe De Lacy
Rôle Nora Helmer
Note64% 3.2110953.2110953.2110953.2110953.211095
Quelques années plus tôt, Nora Helmer a commis un faux pour sauver la vie de son mari Torvald. Depuis, elle vit dans la hantise que celui-ci, être autoritaire, ne découvre la vérité et que la honte éclabousse sa carrière…
La Dame aux camélias, 1h12
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes Maladie, Sexualité, Erotique, Prostitution, Adaptation d'une pièce de théâtre, Thriller érotique, Prostituée de fiction
Acteurs Rudolph Valentino, Alla Nazimova, Rex Cherryman, Arthur Hoyt, Patsy Ruth Miller, Zeffie Tilbury
Rôle Marguerite Gautier
Note64% 3.2443453.2443453.2443453.2443453.244345
Armand Duval, un jeune bourgeois, tombe amoureux de Marguerite Gautier, une courtisane parisienne atteinte de tuberculose qui porte régulièrement des camélias de couleurs à son buste. Alors qu'Armand a finalement réussi à convaincre Marguerite de quitter sa vie de débauche et de partir vivre à la campagne avec lui, son père oblige Marguerite à rompre avec son fils, afin de préserver le mariage de sa fille. De retour à Paris, vivant désormais dans le secret son amour pour Armand, Marguerite Gautier meurt finalement dans son lit, seule et ruinée.
Billions
Billions (1920)

Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Alla Nazimova, Charles Bryant, Victor Potel, William Irving, John Steppling, Marian Skinner
Rôle Princesse Triloff
Note61% 3.079063.079063.079063.079063.07906
La Princesse Triloff s'enfuit de Russie après la révolution et s'installe aux États-Unis, où elle devient mécène. Elle tombe amoureuse des vers d'Owen Carey, un poète pauvre, et devient son bienfaiteur anonyme. Lorsqu'Owen hérite une fortune de son oncle Krakerfeller, il prend l'identité de ce dernier et fait prendre sa propre identité à un des amis, Frank Manners. Un jour, Owen rencontre la princesse et tombe amoureux d'elle, mais est déçu de découvrir qu'elle s'est entichée de Manners. Elle finit par découvrir la vraie identité d'Owen et lui rend alors son amour. Mais, lorsqu'un testament tardif annule son héritage, il est intimidé par la richesse de la princesse et se réfugie dans sa mansarde. Elle le suit et, lorsqu'elle découvre que sa fortune a été confisquée par la révolution, ils se retrouvent pauvres tous les deux.
The Red Lantern, 1h10
Réalisé par Albert Capellani
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Alla Nazimova, Noah Beery Sr., Edward Connelly, Charles Bryant, Frank Currier, Reginald Denny
Rôle Mahlee & Blanche Sackville
Note65% 3.2662353.2662353.2662353.2662353.266235
As described in a film magazine, Mahlee (Nazimova) is a half-Chinese and half white woman, which makes her an outcast. After her grandmother dies, she goes to a Christian mission in Peking where she is converted and becomes a missionary. There she falls in love with Andrew Templeton (Foss), the son of the mission leader Reverend Alex Templeton (Hall), but the son's admiration is tempered by her mixed race. Dr. Sam Wang lives at the mission as well but is secretly a Boxer leader. Dr. Wang loves Mahlee but she spurns his advances. One day Blanche Sackville (Nazimova) visits the mission, and Mahlee realizes that she is the daughter of the Englishman her grandmother told her about and is her half-sister. Although Mahlee initially feels an attachment to Blanche, she soon becomes jealous when she realizes that Sir Philip Sackville (Currier) favors a suite between Blanche and Andrew Templeton. Capitalizing on the disdain in Mahlee's heart, Sam Wang convinces her to join him and impersonate the Goddess of the Red Lantern, a mystic personage that presides over the Chinese New Year, to convince the superstitious revolutionaries that victory is near if they follow Wang. While she serves the Boxer cause, she still cannot bear to have those she loves hurt, so she goes to the mission to warn them of an attack. She meets Philip Sackville and pleads for him to acknowledge her as his daughter and take her away from China, but Sackville refuses. She returns to Wang and celebrates the Feast of the Lanterns. The Boxers are suspicious of her, but Wang saves her. Armed conflict between the Boxers and Allies results in the rout of the Chinese. Mehlee goes to the Boxer Palace and while on her throne, she drinks the poison Wang gives her. Philip Sackville, Blanche, and Andrew come to the palace and discover Mehlee dead.