Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Guillaume Cramoisan est un Acteur Français né le 24 aout 1969 à Paris (France)

Guillaume Cramoisan

Guillaume Cramoisan
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 24 aout 1969 (52 ans) à Paris (France)

Guillaume Cramoisan est un acteur français né le 17 mai 1974 en Normandie.

Biographie

Guillaume Cramoisan débute sa carrière au théâtre en 1992, dans La Dame aux camélias. La pièce d’Alexandre Dumas est alors mise en scène par Henri Lazarini, directeur du Théâtre La Mare au diable de Palaiseau.
Il joue cette pièce aux côtés de André Laignel, Michel Le Royer, qui le présente au comédien Jean Davy. Ce dernier, intéressé par son profil, lui propose un rôle dans Antigone de Sophocle.

Au printemps 1995, Guillaume passe les auditions pour Lorenzaccio d’Alfred de Musset, à la demande de Jean Davy. Retenu, il intègre la troupe des Tréteaux de France, avec laquelle, il sillonnera les routes de France pendant quatre ans. Il incarnera Rodrigue dans Le Cid de Corneille, puis Clitandre dans Les Femmes savantes de Molière.

En 1995, Guillaume créé également avec Laurent Madiot, et André Laignel la Troupe du Phénix, composée d’acteurs et de musiciens. Leur volonté est de désacraliser le théâtre afin de le rendre accessible à tous. Cet été-là, ils partent en tournée dans le sud de la France avec chevaux et roulottes. Ils jouent, par tous les temps, sur les places de village, Le Médecin malgré lui de Molière, organisant des parades pour attirer la foule. Au printemps 1997, ils sont rejoints par la metteuse en scène Anne Bourgeois et le musicien Fred Pallem.

Jusqu’en 2006, Guillaume et sa troupe connaîtront un succès grandissant. Ils monteront La Double Inconstance de Marivaux, avec laquelle ils feront leur première incursion dans les Théâtres parisiens, La Nuit des rois de William Shakespeare, Splendeur et mort de Joaquin Murieta de Pablo Neruda et Un et un Feydeau, qu’ils joueront au Théâtre 13.
C’est avec la comédie musicale Le Petit Monde de Georges Brassens, qu’ils vont rencontrer un véritable succès. Reprise en 1998, la Troupe du Phénix se retrouve sur les scènes parisiennes du Café de la danse et du Théâtre de la Main d’or, en janvier 1999, suivie d’une tournée d’une vingtaine de dates. En juillet 2000, ils sont en Avignon. Michel Cadeau, séduit par le spectacle, décide de les produire à Paris. En mars et avril 2001, la Troupe du Phénix remplit Bobino. Jean-Claude Brialy, venu voir la pièce, souhaitent lui aussi les accueillir. Guillaume et sa troupe jouent ainsi au Festival de Ramatuelle au cours de l’été 2001 et sont à l’affiche des Bouffes Parisiens de septembre 2001 jusqu’en janvier 2002. Ils enregistrent même un disque, et la captation du spectacle est éditée en vidéo et commercialisée. Ils poursuivent ensuite leur tournée en province mais également à l’étranger, au Danemark, en Allemagne, en Turquie, en Tunisie, …

En 2000, Guillaume fait ses premiers pas en télévision avec un rôle récurrent dans la série PJ, sur France 2, qu’il quittera deux ans plus tard.

Il va enchaîner les rôles en travaillant notamment sous la direction d’Alain Tasma dans Nuit noire 17 octobre 1961 et de Jean-Pierre Sinapi dans Les Beaux Jours. Il fait également une petite incursion au cinéma dans Pédale dure de Gabriel Aghion et Le Genre humain - Les Parisiens de Claude Lelouch.
En 2005, Guillaume se retrouve au générique de la première saison de la série de Canal+, Engrenages. Puis, il incarne les rôles principaux de plusieurs sagas pour France 2, La Prophétie d'Avignon, et pour M6, Éternelle et L'Internat.

Pendant deux saisons, il tient le premier rôle de la série Profilage. Diffusée sur TF1, elle attire plus de 7 millions de téléspectateurs. Il décide de quitter la série à la fin de la saison 2, parce que son personnage n'est pas appelé à évoluer. Dans le 1er épisode de la saison 3, la collègue criminologue de son personnage se rend sur sa tombe, sur laquelle figure la véritable date de naissance de Guillaume Cramoisan.

Guillaume a fait son retour à la télévision en septembre 2011 sur M6 dans 10 jours pour s'aimer. Il sera prochainement sur France 2 dans Jusqu'au bout du monde et Dame de Carreau.

Il est papa de deux garçons.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Guillaume Cramoisan (13 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Péril blanc, 1h36
Réalisé par Alain Berliner
Genres Thriller, Policier
Acteurs Christophe Malavoy, Armelle Deutsch, Guillaume Cramoisan, Fatou Ndiaye, Frédéric Andrau, Manoëlle Gaillard
Rôle Thibault
Note55% 2.7530852.7530852.7530852.7530852.753085
La saison d'hiver début dans la paisible station savoyarde de Méribel, quand le cadavre d'un homme couvert d'une peau de loup, du sang humain sur les lèvres et une balle en argent dans le coeur est retrouvé en haut du télésiège. Une mise en scène qui s'inspire des loups-garous. Les enquêteurs Clara (Armelle Deutsch) et George Kessler (Christophe Malavoy), père et fille, sont certains que le crime est lié à la lutte entre éleveurs et écologistes qui fait rage depuis la réintroduction du loup dans la vallée. Dans le village, les théories les plus folles circulent. Mais ce meurtre pourrait bien révéler des secrets enfouis qui touchent directement les Kessler.
Ce que vivent les roses, 1h35
Origine France
Acteurs Helena Noguerra, Guillaume Cramoisan, Francis Leplay, Patrick Descamps, Philippe Magnan, Thierry Gimenez
Rôle Maître Alexandre Darson

Alors qu'elle se rend chez le docteur Simon, chirurgien esthétique, pour un problème bénin concernant sa fille Romane, Cathy Macquart croise une jeune femme qui ressemble trait pour trait à Suzanne Girardin, la propre fille du docteur, assassinée chez elle cinq ans auparavant. Quelques minutes plus tard, une autre jeune femme avec des traits identiques sort à son tour du cabinet. Or Cathy n'est autre que l'avocat général qui avait requis contre Julien Girardin, lors du procès où il avait été reconnu coupable du meurtre de son épouse Suzanne et condamné à dix-huit années d'emprisonnement. Suzanne serait-elle encore en vie? A-t-elle des sosies? Intriguée, Cathy envisage de demander la réouverture du dossier judiciaire concernant l'assassinat. Elle se heurte très vite à une forte opposition de son entourage familial et professionnel et ne trouve de l'aide qu'auprès d'Alexandre Darson, l'avocat de Girardin.
Dame de cendres, 1h45
Origine France
Acteurs Thierry Godard, Valérie Decobert, Jean-Toussaint Bernard, Sophie-Charlotte Husson, Charley Fouquet, Anne Loiret
Rôle Roland Liéport

Le procès en appel de Paul Vigan, assassin multirécidiviste d'au moins six femmes à travers la France, toutes blondes, belles et diplômées, va s'ouvrir. Alors que Vigan est toujours emprisonné, une nouvelle femme, blonde, belle et diplômée, est retrouvée poignardée sur son lit. La culpabilité de Vigan est donc remise en cause.
Jusqu'au bout du monde, 1h30
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Claire Keim, Guillaume Cramoisan, Marcos Palmeira, Fanny Cottençon, Jean-Pierre Noher
Rôle Manuel
Note53% 2.69212.69212.69212.69212.6921
Virginie, une jeune ethnobotaniste française sur-diplômée, part travailler à Manaus, au Brésil. Elle, qui rêve de découvrir l'Amazonie, sa végétation et les indiens, a accepté un poste dans un laboratoire, propriété d'un richissime homme d'affaires, Jason. Pourtant, ce dernier n'a pas très bonne réputation : on dit qu'il trafique avec la mafia et, en plus, il a pour projet de construire un immense barrage, qui aura pour effet de chasser les indiens de leurs terres. Très vite, Virginie fait la connaissance d'une tribu indienne et de Manuel, un militant écologiste qui lutte contre Jason et dont elle tombe amoureuse. Mais Jason a aussi sa part d'ombre.
Dame de carreau, 1h45
Réalisé par Alexis Lecaye
Origine France
Acteurs Thierry Godard, Valérie Decobert, Jean-Toussaint Bernard, Sophie-Charlotte Husson, Anne Loiret, Charley Fouquet
Rôle Roland Liéport
Note69% 3.465043.465043.465043.465043.46504
Six femmes ont disparu et une septième a été agressée. Aucun lien ne les relie en apparence, pourtant un meurtrier est dans la nature.
Un crime oublié, 1h30
Réalisé par Patrick Volson
Origine France
Genres Drame, Thriller
Acteurs Corinne Touzet, Guillaume Cramoisan, Michèle Moretti, Anne Benoît, Fabrice Michel, Xavier Clément
Rôle Sylvain
Note56% 2.849112.849112.849112.849112.84911
Marylou, médecin à Lyon, revient dans son village natal, en Savoie, pour enterrer son frère, et rejoint la scierie familiale. Accompagnée de son concubin et de sa fille, elle affronte l'indifférence de sa mère et l'aigreur de sa sœur aînée, avec qui elle a toujours eu des relations conflictuelles. Personne ne se parle, tous ignorent Marylou qui supporte mal les non-dits familiaux. L'atmosphère s'alourdit encore lorsque sa fillette disparaît, enlevée par un inconnu, puis est retrouvée peu après saine et sauve mais tenant une poupée qui ne lui appartient pas. Cet événement replonge Marylou dans ses traumatismes de jeune fille puis de femme battue ; elle est bientôt reprise des malaises qui résultent des maltraitances dont elle a été victime au contact de son mari. Alors que tous veulent la contredire et la persuader que ses malaises répétés sont liés aux séquelles des coups qu'elle a reçus, elle est persuadée que son mari violent, que tous pensaient décédé, rôde dans les parages afin de la faire souffrir à nouveau.
10 jours pour s'aimer, 1h30
Réalisé par Christophe Douchand
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Gil Alma, Claire Borotra, Guillaume Cramoisan, Raphaël Lenglet, Sophie Le Tellier, Évelyne Dandry
Rôle Charles
Note66% 3.3041153.3041153.3041153.3041153.304115
À la suite d'une petite altercation avec la police, un cadre égoïste et carriériste est soumis à dix jours de travaux d'intérêt général et va devoir restaurer la boulangerie d'un petit village du sud-ouest de la France.
Valentine et Cie, 1h45
Réalisé par Patrice Martineau
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Corinne Touzet, François-Éric Gendron, Guillaume Cramoisan, Babsie Steger, Raphaëline Goupilleau, Samira Lachhab
Rôle Grégoire de Peyrac

Valentine, une fermière au tempérament exubérant et ayant son franc-parler, est finalement tombée amoureuse de Grégoire, le frère cadet de son ami d'enfance Xavier de Peyrac, dont elle est éprise depuis toujours. Ils décident de se marier le même jour où Xavier convole avec sa fiancée suédoise Jessica.
L'Affaire Pierre Chanal
Acteurs François Levantal, Aurélie Amblard, Edgar Givry, Anne Le Ny, Guillaume Cramoisan, Éric Thomas
Rôle le maréchal des logis Jeunet

Dans le cadre de l'émission Au-delà du crime, ce téléfilm tente une reconstitution au plus juste des événements de l'affaire des disparus de Mourmelon, de 1980 à 2003.
Nuit noire, 17 octobre 1961, 1h48
Réalisé par Alain Tasma
Origine France
Genres Drame, Historique
Thèmes L'armée française, La colonisation française, La guerre d'Algérie, Histoire de France
Acteurs Clotilde Courau, Thierry Fortineau, Jean-Michel Portal, Ouassini Embarek, Florence Thomassin, Vahina Giocante
Rôle Le médecin du centre de tri
Note72% 3.60313.60313.60313.60313.6031
Le film, à travers le destin croisé de plusieurs personnes, retrace les évènements qui ont mené au massacre du 17 octobre 1961 à Paris, où plusieurs dizaines à centaines de Nord-Africains furent tués par la police lors d'une manifestation pacifique en faveur de l'indépendance de l'Algérie et contre le couvre-feu auquel ils étaient astreints.
Pédale dure, 1h30
Réalisé par Gabriel Aghion
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT
Acteurs Gérard Darmon, Dany Boon, Michèle Laroque, Jacques Dutronc, Guillaume Cramoisan, Dominique Besnehard
Rôle Darling
Note25% 1.270051.270051.270051.270051.27005
Loïc et Seb forment un couple de notables installés dans le Marais. Seb est le patron d'une boîte de nuit homosexuelle du quartier. Loïc, pour sa part, veut devenir père. Il a donné son sperme pour que, par fécondation in vitro, leur amie Marie Agut porte cet enfant. Au moment où se déroule le film, elle est enceinte de trois mois. Mais Marie tombe amoureuse de Charles, un homme mystérieux qu'elle invite à dîner. Loïc et Seb prennent alors peur, ne voulant pas voir partir leur amie et essayant d'écarter cet homme qui pourrait aussi signifier la fin de la possibilité de devenir pères.
Le Genre humain, 1re partie : Les Parisiens, 1h58
Réalisé par Claude Lelouch
Origine France
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Maïwenn, Massimo Ranieri, Mathilde Seigner, Alessandra Martines, Constantin Alexandrov, Catherine Arditi
Rôle l'auteur-compositeur
Note50% 2.535882.535882.535882.535882.53588
Une kyrielle de personnages, souvent marginaux, mais rêvant tous d'être sur le même échelon de ce que l'on pourrait appeler « l'échelle amoureuse de Richter » se croisent et composent un inventaire à la Prévert. Parmi eux, un couple de chanteurs amoureux l'un de l'autre, Shaa et Massimo, qui nous guide dans le cours de cette histoire.
Les Beaux Jours, 1h50
Réalisé par Jean-Pierre Sinapi
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Clotilde Courau, Bruno Lochet, Guillaume Cramoisan, Émilie Gavois-Kahn, Tristan Calvez, Gérald Thomassin
Rôle Constant
Note74% 3.714213.714213.714213.714213.71421
Été 1936, premiers congés payés en France. Gaby et Mado partent seules à bicyclette à la mer, les autres jeunes du village refusant de partir, de crainte de perdre leur emploi à l'usine.