Nic et Jules sont deux femmes mariées ensemble qui vivent avec leurs deux enfants dans le sud de la Californie. Leur vie paisible est chamboulée quand Laser, quinze ans, demande à sa sœur Joni, dix-huit ans, de faire des démarches pour retrouver leur père biologique. Les deux adolescents font alors la connaissance de Paul, un restaurateur à l'esprit libre, qui, plus jeune, donnait son sperme. Les deux mères n'ont alors pas d'autre choix que de faire sa connaissance et de lui faire une petite place dans leur famille unie. Toutefois, quand Jules accepte de travailler à refaire l'aménagement paysager de chez Paul, l'équilibre du cocon familial est mis à rude épreuve.
Abbie et Robert sont les meilleurs amis du monde. Ils ont en commun une approche assez légère de la vie, une relative aisance matérielle et une vie sentimentale désastreuse. Ils formeraient un couple idéal, si seulement Robert n'était pas homosexuel. Chacun mène donc sa barque de son côté, soutenu par la complicité tendre de l'autre. Un soir pourtant, après avoir noyé dans l'alcool leur chagrin de la perte d'un ami, ils couchent ensemble. Quelque temps plus tard, Abbie se rend compte qu'elle est enceinte. Cette nouvelle inattendue bouleverse leurs plans et leur existence.
Göran et son mari Sven s'installent dans leur maison. Ils font connaissance avec leurs nouveaux voisins et leur annoncent une bonne nouvelle : leur demande pour adopter un enfant a été validée. Bientôt, ils reçoivent un papier révélant le prénom de l'enfant, Patrik, et son âge, un an et demi. Mais c'est un adolescent de quinze ans au passé de délinquant qui sonne à leur porte.
César Borgnoli, un concessionnaire de voitures italiennes vivant largement au-dessus de ses moyens, est au bord de la ruine. Sa sœur Alex, qui vit en couple avec sa compagne Kim, lui propose de sauver le garage familial en lui mettant un marché en mains.
Le film se déroule à Madrid dans la communauté homosexuelle Bear. Pedro est un dentiste homosexuel, un "ours" célibataire. Il accueille son neveu Bernardo, âgé de 12 ans, chez lui quand sa sœur part pour un voyage de 15 jours en Inde, mais elle se fait incarcérer pour trafic de drogue et y reste bloquée plusieurs années. Pedro veut conserver le garçon avec qui il a développé des sentiments paternels. Il est victime de chantage par la grand-mère du garçon, en raison de sa sexualité. Elle veut récupérer Bernardo alors que le garçon ne veut pas quitter son oncle.
Au Tennessee, Joey (Patrick Wang) passe des jours heureux avec son partenaire Cody (Trevor St. John) et leur fils Chip (Sebastian Banes). À la mort de Cody dans un accident de voiture, Chip est enlevé à son père...
Naoya vit sa vie d'homosexuel, replié sur lui-même, accompagné par ce sentiment étrange que quelque chose manque à sa vie. Par hasard, il rencontre Katsuhiro et en tombe immédiatement amoureux. Tous deux commencent à se fréquenter quand apparaît Asako, une jeune femme qui propose à Katsuhiro de faire un enfant. Naoya, ne pouvant envisager une telle chose, est agacé par Katsuhiro, par son caractère indécis et la façon dont il dissimule son homosexualité. Le frère de Katsuhiro et sa belle-sœur choisissent ce moment difficile pour leur rendre visite. Cette dernière est en effet préoccupée par le risque de dispersion des biens de la famille : elle connaît le passé d'Asako et cherche à mettre un terme à sa relation avec Katsuhiro.
Emmanuel forme un couple heureux avec Philippe. Pourtant, taraudé par un désir de paternité non réciproque, Emmanuel décide un jour, au risque de perdre Philippe, de demander à Fina, une jeune Argentine vivant sans papiers, de porter son enfant en échange d'un mariage blanc pour qu'elle puisse rester en France...
Reena, d'origine indienne, vit aux États-Unis avec sa compagne Lisa. Parce que sa sœur Sarita ne peut avoir d'enfant, Reena décide de devenir mère porteuse pour elle et de lui donner son bébé.
Thomas et Stéphane sont deux homosexuels qui veulent avoir un enfant. Ils décident de partir à la Martinique acheter un bébé. Mais Paulo, leur contact, s'enfuit avec le bébé et l'argent. Ils rencontrent la belle Carole qui les aide à retrouver Paulo. Thomas et Stéphane récupèrent leur argent. Carole accepte d'être leur mère porteuse, à la seule condition de ne pas être fécondée artificiellement…
François et Jérôme sont un couple homosexuel parisien, ensemble depuis 13 ans. Une mère porteuse américaine, Colleen, agricultrice dans le Wisconsin (un État américain où la GPA est légale, contrairement à la France), porte les jumeaux issus de leurs spermes et d'une donneuse d'ovules.
L'histoire se concentre sur Freddy (Sebastián Silva) et Mo (Tunde Adebimpe), un couple homosexuel qui essaie d'avoir un enfant avec l'aide de leur amie Polly (Kristen Wiig).
Sam et Céline se retrouvent sans emploi après la fermeture de Coquelet, l'usine de poulet dans laquelle elles travaillaient à Saint-Chamond, dans la Loire. Les deux amies cohabitent et peinent à joindre les deux bouts. Sam doit en outre se battre pour conserver la garde de sa jeune sœur, Kim, qui a d'importants troubles de comportement depuis un accident de la route dans lequel leur mère est morte alors que la jeune fille était à bord. Les services sociaux menacent de la placer en famille d'accueil.
Paula élève ses deux filles dans une ambiance familiale où Lía, sa nouvelle compagne, participe volontiers à leur éducation. Mais elles doivent faire face à un procès judiciaire entrepris par Víctor, son ex-mari, qui veut avoir la garde de leurs filles. Il considère que l’éducation que Paula leur offre et la vie conjugale qu’elle mène leur sont nocives.
Dans une banlieue bruxelloise, Simon, 10 ans, vit dans une famille atypique : avec ses deux mamans Dan et Zoé. Grany, l'une de ses deux grand-mères, a eu des difficultés à accepter le couple que forme sa fille Zoé (mère biologique) avec Dan. Les deux mamans ont petit à petit réussi à se faire admettre dans leur lotissement jusqu'à l'arrivée de la famille Berthot, moins tolérante. De plus, Simon a la fâcheuse idée de tomber amoureux de Jennifer, la gamine des nouveaux résidents, ce qui déclenche immédiatement les hostilités de son frère Max (12 ans) envers Simon et ses mamans. Simon va alors reconsidérer sa famille : pourquoi Dan est-elle à la place du papa qu'il devrait avoir comme tout le monde ?