Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Wesley Snipes est un Acteur, Producteur et Chorégraphe des arts martiaux Américain né le 31 juillet 1962 à Orlando (Etats-Unis)

Wesley Snipes

Wesley Snipes
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Wesley Trent Snipes
Nationalité Etats-Unis
Naissance 31 juillet 1962 (56 ans) à Orlando (Etats-Unis)

Wesley Trent Snipes, dit Wesley Snipes, est un acteur et producteur américain, né le 31 juillet 1962 à Orlando, en Floride (États-Unis).

Longtemps second rôle de luxe, il accède à la célébrité au début des années 1990 avec Jungle Fever de Spike Lee, New Jack City, et des films à succès comme Passager 57 et Demolition Man, avant de franchir encore une étape dans sa carrière en 1998 grâce au rôle de tueur de vampires de la saga Blade. Il a commencé sa carrière audiovisuelle dans le clip de la chanson Bad de Michael Jackson, réalisé par Martin Scorsese en 1987. Il est spécialiste en films d'action dans lesquels il peut faire démonstration de ses aptitudes physiques et de sa maîtrise des arts martiaux, mais il a su aussi se distinguer dans des thrillers, comédies ou drames, donnant par exemple la réplique à Robert De Niro dans Le Fan ou à Sean Connery dans Soleil levant.

Dès 1991, il fonde sa propre société de production indépendante, Amen Ra Films, qui coproduit ensuite la série des Blade. Lorsque sa carrière commence à connaître un revers après le début des années 2000, une période où on ne le voit apparaître qu'une seule fois sur les écrans de cinéma américain pour Blade: Trinity en 2004, il s'appuie sur Amen Ra pour se consacrer entièrement à la production de films destinés directement au marché de la vidéo. En 2010, il est condamné pour fraude fiscale, et incarcéré le 9 décembre pour une durée de trois ans. Il est sorti de prison le 6 avril 2013. Il est aussi 5ème dan de karaté shotokan et 2ème dan de hapkido.

Biographie

Les débuts
Né à Orlando en Floride, sa famille déménage ensuite alors qu'il est enfant dans le sud du Bronx, où il entre dans le lycée des arts d'interprétation Fiorello H. LaGuardia. À sa grande déception, sa mère décide de ramener la famille à Orlando où il doit terminer le lycée, créant cependant avec des amis le Struttin' Street Stuff, une compagnie ambulante de marionnettistes qui se produit dans des parcs et des écoles. En 1980, il termine le lycée et décide de revenir à New York pour poursuivre ses études dans la State University of New York à Purchase. Il y reçoit en 1985 un diplôme de Bachelor of Fine Arts et obtient ensuite plusieurs rôles dans des comédies musicales à Broadway.


Carrière d'acteur
En 1985, vivant alors de petits boulots, il auditionne pour le film Wildcats de Warner Bros, avec Goldie Hawn, et arrive à y obtenir un rôle.

Il enchaîne en apparaissant dans la version longue du clip Bad en tant que chef du gang rival de celui de Michael Jackson puis dans le film Streets of Gold où il est remarqué par Spike Lee. Il renonce cependant au rôle que celui-ci lui propose dans Do the Right Thing pour préférer un rôle plus important dans Major League suivi par plusieurs succès au box-office. Le rendez-vous avec Lee n'est cependant que reporté, Snipes se rattrapant ensuite en tenant le rôle du saxophoniste de jazz Shadow Handerson dans Mo' Better Blues puis le rôle principal du drame romantique Jungle Fever.

Bien qu'apparaissant dans de nombreux films d'actions, il fait aussi dans la comédie avec Les blancs ne savent pas sauter, le drame The Waterdance, et ose même apparaître en drag queen aux côtés de Patrick Swayze et John Leguizamo dans le film de 1995 Extravagances. En 1997, il joue aussi dans le drame érotiquo-romantique Pour une nuit de Mike Figgis aux côtés de Nastassja Kinski, Kyle MacLachlan, Ming-Na Wen et Robert Downey Jr.. Sa performance dans ce film lui vaut la Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine à la Mostra de Venise. Ce sera par ailleurs à ce jour, sa seule récompense cinématographique.

1998 est un sommet dans sa carrière avec la sortie de Blade qui ramène plus de 150 millions de dollars de recette. Il obtient alors son étoile sur le Hollywood Walk of Fame, et un doctorat honorifique décerné par son ancienne université Purchase.

En tant que producteur, il s'engage en produisant à travers sa société Black Dot Media, filiale spécialisée de Amen Ra Films, des documentaires sur des intellectuels africains et afro-caraïbéens ; le premier consacré à John Henrik Clarke sera acclamé par le festival de Sundance et recevra le grand prix du Urbanworld Film Festival de New York. Le résultat financier ne sera lui visiblement pas à la hauteur car Black Dot Media va être assez rapidement arrêté.

En produisant pour le câble un documentaire sur les arts martiaux au vingtième siècle, The First Tribute to the Martial Arts Masters of the 20th Century, il y trouve un bien meilleur succès populaire.

Entre 2010 et 2011, il a annoncé qu'après avoir purgé sa peine, il souhaite renouer aussitôt avec le cinéma. Il est recruté par Stallone pour le rôle de "Doc" dans Expendables 3, qui sort en 2014. Au Comic-Con de San Diego en 2015, Wesley Snipes évoque la possibilité d'un 4e long métrage de la franchise Blade.

Depuis 2005, lors de la sortie de Tekken 5, Raven, un personnage du jeu est inspiré de l'acteur notamment sa coiffure dans Demolition Man, il sort son gimmick "I'll see you in hell" (Rendez-vous en enfer) du même film. Sa tenue est inspirée du personnage principal du film éponyme Blade.

Ses meilleurs films

Expendables 3 (2014)
(Acteur)
Demolition Man (1993)
(Acteur)
Blade 2 (2002)
(Acteur)
Blade (1998)
(Acteur)
Blade: Trinity (2004)
(Acteur)
Soleil levant (1993)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Spike Lee
Spike Lee
(4 films)
Stan Lee
Stan Lee
(3 films)
Avi Arad
Avi Arad
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Wesley Snipes (52 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Chi-Raq
Chi-Raq (2015)
, 1h58
Réalisé par Spike Lee
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie musicale, Musical, Policier
Thèmes Théâtre, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs John Cusack, Nick Cannon, Jennifer Hudson, Jeremy Piven, Samuel L. Jackson, Common
Rôle Sean « Cyclops » Andrews
Note57% 2.8506252.8506252.8506252.8506252.850625
Après la mort d'un enfant tuée par une « balle perdue », un groupe de femmes mené par Lysistrata s'organise contre la violence dans les quartiers de South Side à Chicago.
Expendables 3, 2h6
Réalisé par Simon West, Avi Lerner, Patrick Hughes
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Aventure
Thèmes Le terrorisme
Acteurs Sylvester Stallone, Jason Statham, Jet Li, Jackie Chan, Mel Gibson, Dolph Lundgren
Rôle Doc
Note61% 3.050013.050013.050013.050013.05001
Alors qu'ils sont en mission pour la CIA, les Expendables, composés de Barney Ross (Sylvester Stallone), Lee Christmas (Jason Statham), Gunnar Jensen (Dolph Lundgren) et Toll Road (Randy Couture) attaquent un train blindé et libèrent un prisonnier, Doc dit "Docteur La Mort" (Wesley Snipes), ancien médecin devenu mercenaire, membre originel des Expendables et expert en armes blanches . Immédiatement, ils partent en Somalie pour une nouvelle mission : arrêter un dangereux trafiquant d'armes du nom de Victor Menz avant qu'il ne vende des bombes à un seigneur de guerre en Somalie. Une fois sur place, l'équipe est rejointe par Hale Caesar (Terry Crews). La mission prend une tournure inattendue : Victor Menz se révèle être Conrad Stonebanks (Mel Gibson), co-fondateur des Expendables, que Barney Ross croyait avoir tué plusieurs années auparavant. Ce dernier fait rater la mission en attaquant frontalement Stonebanks et ses mercenaires. Caesar est grièvement blessé par Stonebanks lors de la fusillade.
Bad 25
Bad 25 (2012)
, 2h3
Réalisé par Spike Lee
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire, Musical
Thèmes La musique, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Musique
Acteurs Michael Jackson, Spike Lee, Mariah Carey, Rubén Blades, Glen Ballard, Sheryl Crow
Rôle Himself (Archive Footage)
Note79% 3.989583.989583.989583.989583.98958
À l'occasion des 25 ans de l'album Bad et de la sortie de Bad 25, ce documentaire revient sur les coulisses du septième album de Michael Jackson et sur le Bad World Tour.
Gallowwalker, 1h30
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Horreur, Western
Thèmes Maladie, Zombie, Épidémie, Film catastrophe
Acteurs Wesley Snipes, Riley Smith, Tanit Phoenix, Patrick Bergin, Dallas Page, Jenny Gago
Rôle Aman
Note36% 1.809621.809621.809621.809621.80962
Après avoir renié Dieu, un cow-boy nommé Kaos, se voit affligé d'une malédiction qui ramènera à la vie tous ceux qu'il a tué et qu'il tuera. Très vite, une armée de victimes menée par Kansa, revient du monde des morts et se lance à sa poursuite. Afin d'équilibrer le combat, Kaos engage un jeune guerrier, Fabulos, pour se battre à ses côtés.
Game of Death, 1h36
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Art martial, Action, Aventure, Wuxiapian
Thèmes Sport, Transport, Arts martiaux, Road movie, Film de poursuite
Acteurs Wesley Snipes, Zoë Bell, Aunjanue Ellis, Robert Davi, Ernie Hudson, Ron Balicki
Rôle Agent Marcus
Note47% 2.353712.353712.353712.353712.35371
Un diplomate, victime d'une tentative d'assassinat, est transféré dans un hôpital. Mais ceux qui ont tenté de l'éliminer s'introduisent dans le bâtiment pour terminer la tache qui leur a été confiée. C'est sans compter sur la présence de Marcus Jones, agent spécial, qui a été affecté à la protection du diplomate. Il va devoir affronter cinq des plus redoutables tueurs au monde.
L'Élite de Brooklyn, 2h12
Réalisé par Antoine Fuqua
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Aventure, Policier
Thèmes Maladie, Psychotrope, Gangsters
Acteurs Richard Gere, Don Cheadle, Ethan Hawke, Wesley Snipes, Will Patton, Vincent d’Onofrio
Rôle Casanova "Caz" Phillips
Note66% 3.3487853.3487853.3487853.3487853.348785
Eddie, Sal et Tango sont trois policiers du 65e district (un arrondissement fictif), l'un des plus dangereux du nord de Brooklyn. Eddie, à la retraite dans une semaine, tente de trouver du réconfort dans l'alcool et auprès de Chantel, une jeune prostituée. Quant à Sal, qui travaille à la brigade des stupéfiants, il a du mal à joindre les deux bouts. Sa femme est enceinte et a des complications. Leur maison est bien trop petite car ils attendent des jumeaux et vont passer de cinq à sept personnes. De son côté, Tango veut revenir en arrière : depuis plusieurs années, il travaille sous couverture et se fait passer pour un trafiquant de drogue. Mais il a dû pour cela faire une année de prison, et sa femme a demandé le divorce.
L'Art de la guerre 2, 1h43
Réalisé par Josef Rusnak
Origine Canada
Genres Thriller, Art martial, Action, Wuxiapian
Thèmes Sport, Arts martiaux
Acteurs Wesley Snipes, Lee Sung-hi, Athena Karkanis, Lochlyn Munro, Treach, Pascale Hutton
Rôle Neil Shaw
Note43% 2.15852.15852.15852.15852.1585
L'agent spécial Neil Shaw est maintenant à la retraite. Il est désormais consultant à Hollywood. Mais l'un de ses maîtres est assassiné. Il reprend du service et ne tarde pas à découvrir qu'un complot se trame contre des sénateurs américains.
The Contractor, 1h38
Réalisé par Josef Rusnak
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Aventure, Policier
Thèmes Le terrorisme
Acteurs Wesley Snipes, Eliza Hope Bennett, Lena Headey, Ralph Brown, Charles Dance, Gemma Jones
Rôle James Dial
Note55% 2.751882.751882.751882.751882.75188
James Dial (interprété par Wesley Snipes) est un ancien agent de la CIA qui vit retiré dans son ranch dans le Montana. Il se voit confier la mission de tuer un terroriste (Ali Mahmud Jahar interprété par Nikolai Sotirov) qui vient d'être arrêté à Londres. Il s'agit d'un homme auquel il a déjà été confronté auparavant et qu'il n'a pas réussi à capturer. Après avoir réussi à tuer Jahar, les choses vont s’envenimer car il est accusé du meurtre d'un policier de haut rang (interprété par Charles Dance). Il trouve refuge dans une planque retirée de la banlieue de Londres et se lie d'amitié avec une jeune fille de 12 ans (interprétée par Eliza Bennett). Il est bien décidé à tout mettre en œuvre pour prouver son innocence.
The Detonator, 1h31
Réalisé par Po-Chih Leong, Po-Chih Leong
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Action, Aventure
Acteurs Wesley Snipes, William Hope, Tim Dutton, Silvia Colloca, William Hope, Matthew Leitch
Rôle Sonni Griffith
Note48% 2.4023852.4023852.4023852.4023852.402385
Sonni Griffith, un agent secret américain doit protéger le seul témoin d'un meurtre et d'un hold-up de 30 millions de dollars.
Hard Luck
Hard Luck (2006)
, 1h41
Réalisé par Mario Van Peebles
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Aventure, Policier
Thèmes Tueur en série, Gangsters
Acteurs Wesley Snipes, Cybill Shepherd, Mario Van Peebles, James Hiroyuki Liao, Luis Guzmán, Kevin Thoms
Rôle Lucky
Note52% 2.6059352.6059352.6059352.6059352.605935
Lucky est un ex-détenu dont la voie du salut est sur le point de prendre un tournant malchanceux. L'anniversaire d'un gangster est un piège qui lance Lucky dans une partie de chat et de souris avec des ripoux. Il vole des millions de dollars, kidnappe une entraîneuse au tempérament fougueux et a maille à partir avec la police, des tueurs à gages et deux tueurs en série !
7 secondes
7 secondes (2005)
, 1h41
Réalisé par Simon Fellows
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Aventure, Policier, Politique
Thèmes Transport, Road movie, Film de poursuite, Gangsters
Acteurs Wesley Snipes, Tamzin Outhwaite, DeObia Oparei, Pete Lee-Wilson, Adrian Lukis, Stephen Boxer
Rôle John Tuliver
Note48% 2.4015052.4015052.4015052.4015052.401505
John Tuliver et son équipe forment un gang de voleurs réputés. Lors d'un braquage de fourgon blindé en Roumanie, ils sont trahis par un des leurs à la solde de la mafia locale dirigée par Sergei (Martin Wheeler) et l'affrontement tourne à l'avantage de ce dernier. L'équipe est décimée et de nombreux policiers arrivés sur les lieux tombent également.
Chaos
Chaos (2005)
, 1h46
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Transport, Road movie, Hold up, Film de poursuite, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Jason Statham, Wesley Snipes, Ryan Phillippe, Justine Waddell, Keegan Connor Tracy, Henry Czerny
Rôle Lorenz / Scott Curtis
Note64% 3.248613.248613.248613.248613.24861
Un matin à Seattle, cinq hommes cagoulés font irruption dans une banque et prennent employés et clients en otage. Lorsque la police arrive sur place et boucle le quartier, Lorenz, chef du gang, exige de ne s'entretenir qu'avec une seule personne : l'inspecteur Quentin Conners, suspendu de ses fonctions suite à une sérieuse bavure... C'est à contre-coeur que Conners accepte de reprendre du service, d'autant qu'il doit désormais faire équipe avec un tout jeune débutant dans la police, l'inspecteur Dekker.
Nuclear Target, 1h31
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Aventure
Thèmes Le terrorisme
Acteurs Wesley Snipes, William Hope, Emma Samms, William Hope, Peter Youngblood Hills, Tim Abell
Rôle Painter
Note41% 2.05492.05492.05492.05492.0549
Painter est un « Markman », un agent travaillant pour les forces spéciales américaines. Il est chargé d'une mission secrète : s'emparer d'une centrale nucléaire tchétchène avant que des terroristes ne la fassent exploser. Il pénètre à l'intérieur de la centrale et indique la frappe pour les missiles américains. Il se rend alors compte qu'il a été trompé et que ce sont des missiles, et non des terroristes, qui vont détruire la centrale nucléaire en provoquant un désastre sans précédent, qui anéantira deux puissances mondiales. Il ne lui reste plus qu'à désarmer le réacteur avant l'arrivée des missiles. Une course contre la montre s'engage.
Blade: Trinity, 2h2
Réalisé par David S. Goyer
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure, Horreur
Thèmes Magie, Maladie, Sport, Arts martiaux, Blade, Dracula, Super-héros, Vampire, Épidémie, Kung-fu, Super-héros inspiré de comics, Film catastrophe
Acteurs Wesley Snipes, Kris Kristofferson, Jessica Biel, Ryan Reynolds, Parker Posey, Dominic Purcell
Rôle Blade
Note58% 2.9487352.9487352.9487352.9487352.948735
À la suite d'un piège tendu par les vampires, Blade, le chasseur de vampire hybride, est devenu l'ennemi public n 1 des États-Unis, accusé de tous les meurtres de vampires. Alors qu'il tente d'échapper à la police, Abraham Whistler, son mentor, est tué et Blade, alors désemparé, se laisse arrêter. Aux prises de policiers adeptes du vampirisme, il est libéré par Abigail Whistler, la fille d'Abraham, et Hannibal King, deux chasseurs de vampires humains qui comptent l'utiliser pour vaincre Dracula, dit « Drake », libéré lui aussi, par des vampires.
Indestructible, 1h45
Réalisé par David Carson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Action
Thèmes Transport, Road movie, Film de poursuite
Acteurs Wesley Snipes, Jacqueline Obradors, Stuart Wilson, Kim Coates, Mark Sheppard, Adewale Akinnuoye-Agbaje
Rôle Dean Cage
Note50% 2.50292.50292.50292.50292.5029
Pris par erreur pour un agent de la CIA, un ancien membre des forces spéciales se voit administrer un poison violent. Il s'évade et recherche un antidote.