Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Wesley Snipes est un Acteur, Producteur et Chorégraphe des arts martiaux Américain né le 31 juillet 1962 à Orlando (Etats-Unis)

Wesley Snipes

Wesley Snipes
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Wesley Trent Snipes
Nationalité Etats-Unis
Naissance 31 juillet 1962 (58 ans) à Orlando (Etats-Unis)

Wesley Trent Snipes, dit Wesley Snipes, est un acteur et producteur américain, né le 31 juillet 1962 à Orlando, en Floride (États-Unis).

Il commence sa carrière audiovisuelle dans le clip de la chanson Bad de Michael Jackson, réalisé par Martin Scorsese en 1987. Longtemps second rôle de luxe, il gagne en notoriété au début des années 1990 avec des films comme The King of New York, Mo' Better Blues, Jungle Fever et New Jack City, puis enchaine avec des films à succès comme Passager 57, L'Extrême Limite, Money Train, Les blancs ne savent pas sauter, US Marshals, Meurtre à la Maison Blanche, Drop Zone, Un seul deviendra invincible et Demolition Man, avant de franchir encore une étape dans sa carrière en 1998 grâce au rôle de tueur de vampires de la saga Blade.

Il est ainsi considéré lors de cette décennie 1990 comme un spécialiste des films d'action, dans lesquels il peut d'ailleurs faire démonstration de ses aptitudes physiques et de sa maîtrise des arts martiaux : il est en effet 5ème dan de karaté shotokan et 2ème dan de hapkido. Toutefois, il a su aussi se distinguer dans des thrillers, comédies ou drames, donnant par exemple la réplique à Robert De Niro dans Le Fan ou à Sean Connery dans Soleil levant.

Dès 1991, il fonde sa propre société de production indépendante, Amen Ra Films, qui coproduit ensuite la série des Blade. Lorsque sa carrière commence à connaître un revers après le début des années 2000, une période où on ne le voit apparaître qu'une seule fois sur les écrans de cinéma américain pour Blade: Trinity en 2004, il s'appuie sur Amen Ra pour se consacrer entièrement à la production de films destinés directement au marché de la vidéo. En 2010, il est condamné pour fraude fiscale et incarcéré le 9 décembre pour une durée de trois ans. Il est sorti de prison le 6 avril 2013.

Biographie

Les débuts
Né à Orlando en Floride, sa famille déménage ensuite alors qu'il est enfant dans le sud du Bronx, où il entre dans le lycée des arts d'interprétation Fiorello H. LaGuardia. À sa grande déception, sa mère décide de ramener la famille à Orlando où il doit terminer le lycée, créant cependant avec des amis le Struttin' Street Stuff, une compagnie ambulante de marionnettistes qui se produit dans des parcs et des écoles. En 1980, il termine le lycée et décide de revenir à New York pour poursuivre ses études dans la State University of New York à Purchase. Il y reçoit en 1985 un diplôme de Bachelor of Fine Arts et obtient ensuite plusieurs rôles dans des comédies musicales à Broadway.


Carrière d'acteur
En 1985, vivant alors de petits boulots, il auditionne pour le film Wildcats de Warner Bros, avec Goldie Hawn, et arrive à y obtenir un rôle.

Il enchaîne en apparaissant dans la version longue du clip Bad en tant que chef du gang rival de celui de Michael Jackson puis dans le film Streets of Gold où il est remarqué par Spike Lee. Il renonce cependant au rôle que celui-ci lui propose dans Do the Right Thing pour préférer un rôle plus important dans Major League suivi par plusieurs succès au box-office. Le rendez-vous avec Lee n'est cependant que reporté, Snipes se rattrapant ensuite en tenant le rôle du saxophoniste de jazz Shadow Handerson dans Mo' Better Blues puis le rôle principal du drame romantique Jungle Fever.

Bien qu'apparaissant dans de nombreux films d'actions, il fait aussi dans la comédie avec Les blancs ne savent pas sauter, le drame The Waterdance, et ose même apparaître en drag queen aux côtés de Patrick Swayze et John Leguizamo dans le film de 1995 Extravagances. En 1997, il joue aussi dans le drame érotiquo-romantique Pour une nuit de Mike Figgis aux côtés de Nastassja Kinski, Kyle MacLachlan, Ming-Na Wen et Robert Downey Jr.. Sa performance dans ce film lui vaut la Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine à la Mostra de Venise. Ce sera par ailleurs à ce jour, sa seule récompense cinématographique.

1998 est un sommet dans sa carrière avec la sortie de Blade qui ramène plus de 150 millions de dollars de recette. Il obtient alors son étoile sur le Hollywood Walk of Fame, et un doctorat honorifique décerné par son ancienne université Purchase.

En tant que producteur, il s'engage en produisant à travers sa société Black Dot Media, filiale spécialisée de Amen Ra Films, des documentaires sur des intellectuels africains et afro-caraïbéens ; le premier consacré à John Henrik Clarke sera acclamé par le festival de Sundance et recevra le grand prix du Urbanworld Film Festival de New York. Le résultat financier ne sera lui visiblement pas à la hauteur car Black Dot Media va être assez rapidement arrêté.

En produisant pour le câble un documentaire sur les arts martiaux au vingtième siècle, The First Tribute to the Martial Arts Masters of the 20th Century, il y trouve un bien meilleur succès populaire.

Entre 2010 et 2011, il a annoncé qu'après avoir purgé sa peine, il souhaite renouer aussitôt avec le cinéma. Il est recruté par Stallone pour le rôle de "Doc" dans Expendables 3, qui sort en 2014. Au Comic-Con de San Diego en 2015, Wesley Snipes évoque la possibilité d'un 4e long métrage de la franchise Blade.

Depuis 2005, lors de la sortie de Tekken 5, Raven, un personnage du jeu est inspiré de l'acteur notamment sa coiffure dans Demolition Man, il sort son gimmick "I'll see you in hell" (Rendez-vous en enfer) du même film. Sa tenue est inspirée du personnage principal du film homonyme Blade.


Problèmes judiciaires

En 2004, le chanteur Christopher Williams, que la rumeur accuse d'avoir provoqué la surdité d'une oreille de Halle Berry en la frappant, affirme qu'en fait le vrai coupable est Wesley Snipes. Aucune confirmation ni infirmation n'est venue, et Halle Berry refuse toujours d'identifier le responsable de sa surdité.


Paternité
Toujours en 2004, il se voit accusé d'être le père d'un enfant qui aurait été conçu lors d'une visite dans une maison de passe en 2000. Snipes nie et refuse de se soumettre à un test de paternité. L'accusation a fini par s'écrouler lorsqu'il s'est avéré que le tribunal n'avait pas pris en compte le manque de crédibilité des déclarations de l'accusatrice qui relèvent manifestement d'une affabulation pathologique.


Faux passeport sud-africain
En 2005, il est détenu à l'aéroport international de Johannesburg pour avoir présenté un faux passeport sud-africain aux autorités douanières. Il déclare alors avoir obtenu ce document à travers un avocat américain et être prêt à coopérer avec les autorités pour éclaircir l'affaire. Il est finalement libéré et autorisé à revenir aux États-Unis avec son vrai passeport américain, en étant juste noté indésirable aux frontières sud-africaines. L'affaire déclenche une petite polémique en Afrique du Sud sur les raisons pour lesquelles il a été relâché aussi facilement, à savoir si le document ne serait pas un « vrai-faux » et si l'affaire n'a pas été enterrée pour protéger les autorités responsables. Par la suite, le département de l'intérieur sud-africain déclare dans un communiqué que cette procédure est normale.


Fiscalité
En octobre 2006, un mandat est lancé contre lui à la suite d'une plainte pour fraude fiscale déposée par le fisc américain, l'Internal Revenue Service. L'IRS l'accuse d'avoir déposé de fausses déclarations pour obtenir 4 millions de dollars de remboursement en 1996, puis 7,3 millions en 1997, et de ne pas avoir déclaré ses impôts pour les années 1999 à 2004. Cumulés, les divers chefs d'accusation de l'IRS pourraient lui valoir 16 années de prison, en plus d'amendes considérables.

L'accusation porte également contre son conseiller fiscal, Douglas P. Rosile, Sr. L'IRS lui avait déjà interdit en 2002 toute activité dans le conseil fiscal, à la suite de la découverte de fausses déclarations concernant 174 de ses clients dans 34 États, pour un montant total supérieur à 29 millions de dollars.

L'IRS accuse en particulier Snipes de s'être adressé à des conseillers fiscaux déjà connus pour de fausses déclarations, concluant un accord avec la firme American Rights Litigators où 20 % des sommes économisées devaient leur être reversées.

L'acteur est alors en tournage en Namibie, où il n'existe aucun accord d'extradition avec les États-Unis. Il revient aux États-Unis le 8 décembre 2006 par un vol privé atterrissant à l'aéroport d'Orlando et se rend aux autorités. Il plaide alors non coupable et obtient sa libération contre le paiement d'une caution d'un million de dollars. Bien que son procès soit planifié pour le 5 mars 2007, la Cour l'autorise à retourner en Afrique pour y terminer le tournage.

Sur cette affaire, il se déclare victime d'un acharnement injuste des procureurs et des services fiscaux.

Il a été condamné en avril 2008 par la justice de Floride à trois années de prison ferme pour fraude fiscale s'élevant à 38 millions de dollars, jugement dont il a fait appel. Le 16 juillet 2010, ce jugement est confirmé par la cour d'appel américaine, il est écroué le jeudi 9 décembre 2010 et libéré le 6 avril 2013.

Ses meilleurs films

Expendables 3 (2014)
(Acteur)
Demolition Man (1993)
(Acteur)
Blade II (2002)
(Acteur)
Blade (1998)
(Acteur)
Blade : Trinity (2004)
(Acteur)
Soleil levant (1993)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Spike Lee
Spike Lee
(4 films)
Stan Lee
Stan Lee
(3 films)
Marv Wolfman
Marv Wolfman
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Wesley Snipes (56 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Un Prince à New York 2
Réalisé par Craig Brewer
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Monde imaginaire
Acteurs Eddie Murphy, Arsenio Hall, Leslie Jones, Shari Headley, John Amos, Tracy Morgan
Rôle le général Eazie

Alors qu'il est sur le point de devenir le nouveau roi du Zamunda, le prince Akeem Joffer découvre qu'il a un fils, Lavelle, qui vit dans le Queens. Honorant la dernière volonté de son père, Akeem décide donc de retourner aux États-Unis avec son fidèle acolyte Semmi.
Dolemite Is My Name, 1h58
Réalisé par Craig Brewer
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Comédie, Comédie dramatique, Historique
Thèmes Film traitant du cinéma
Acteurs Eddie Murphy, Wesley Snipes, Keegan-Michael Key, Snoop Dogg, Mike Epps, Chris Rock
Rôle D’Urville Martin
Note72% 3.6484453.6484453.6484453.6484453.648445
Dans les années 1970, l'humoriste-comédien de talent Rudy Ray Moore est mis de côté par Hollywood. Il décide alors de se débrouiller en développant ses propres œuvres. Il crée ainsi le personnage du proxénète Dolemite notamment dans le film de blaxploitation du même nom réalisé par D'Urville Martin et sorti en 1975.
The Recall
The Recall (2017)
, 1h30
Origine Canada
Genres Science-fiction, Horreur
Thèmes Extraterrestre
Acteurs Wesley Snipes, RJ Mitte, Jedidiah Goodacre, Vicellous Reon Shannon
Rôle le chasseur
Note42% 2.104552.104552.104552.104552.10455
La petite retraite à la campagne de cinq amis se transforme en un enfer quand ils réalisent qu'une invasion extraterrestre et un enlèvement collectif se préparent.
Riposte armée
Réalisé par John Stockwell
Genres Thriller, Action, Horreur
Acteurs Wesley Snipes, Anne Heche, Dave Annable, Mo Gallini, Anthony Azizi, Gene Simmons
Rôle Isaac
Note37% 1.873791.873791.873791.873791.87379
Une unité de l'armée se retrouve prisonnière d'une enceinte gérée par une intelligence artificielle...
Chi-Raq
Chi-Raq (2015)
, 1h58
Réalisé par Spike Lee
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie musicale, Musical, Policier
Thèmes Théâtre, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs John Cusack, Nicholas Cannon, Jennifer Hudson, Jeremy Piven, Samuel L. Jackson, Common
Rôle Sean « Cyclops » Andrews
Note57% 2.8512052.8512052.8512052.8512052.851205
Après la mort d'un enfant tuée par une « balle perdue », un groupe de femmes mené par Lysistrata s'organise contre la violence dans les quartiers de South Side à Chicago.
Expendables 3, 2h6
Réalisé par Simon West, Avi Lerner, Patrick Hughes
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Aventure
Thèmes Le terrorisme
Acteurs Sylvester Stallone, Jason Statham, Jet Li, Jackie Chan, Mel Gibson, Dolph Lundgren
Rôle Doc
Note61% 3.0510453.0510453.0510453.0510453.051045
Les Expendables Lee Christmas, Gunnar Jensen et Toll Road, dirigés par Barney Ross, attaquent un train blindé pour libérer l'expert en armes blanches Doc, un membre originel de l'unité spéciale, dont ils ont besoin afin d'accomplir une mission confiée par la CIA. En Somalie, les Expendables doivent arrêter le dangereux trafiquant d'armes Victor Menz. Il s'avère que la cible est Conrad Stonebanks, le cofondateur des Expendables, que Ross croyait avoir tué des années auparavant. Hale Caesar ayant été grièvement blessé, Ross décide d'éviter le même sort à ses frères d'armes en se passant d'eux et en recrutant de nouveaux jeunes membres pour achever la mission. Max Drummer, l'agent de la CIA remplaçant Monsieur Chapelle, localise Stonebanks en Roumanie, où se rend Ross avec l'ancien Marine John Smilee, la videuse de boîte de nuit Luna, l'expert en armes à feu Mars et l'expert en nouvelles technologies Thorn pour capturer le trafiquant. Hélas, les rôles s'inversent.
Bad 25
Bad 25 (2012)
, 2h3
Réalisé par Spike Lee
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire, Musical
Thèmes La musique, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Musique
Acteurs Michael Jackson, Spike Lee, Mariah Carey, Rubén Blades, Glen Ballard, Sheryl Crow
Rôle Himself (Archive Footage)
Note78% 3.9391153.9391153.9391153.9391153.939115
À l'occasion des 25 ans de l'album Bad et de la sortie de Bad 25, ce documentaire revient sur les coulisses du septième album de Michael Jackson et sur le Bad World Tour.
Gallow Walkers, 1h30
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Horreur, Western
Thèmes Maladie, Zombie, Épidémie, Film catastrophe
Acteurs Wesley Snipes, Riley Smith, Tanit Phoenix, Patrick Bergin, Dallas Page, Jenny Gago
Rôle Aman
Note36% 1.810111.810111.810111.810111.81011
Après avoir renié Dieu, un cow-boy nommé Kaos, se voit affligé d'une malédiction qui ramènera à la vie tous ceux qu'il a tué et qu'il tuera. Très vite, une armée de victimes menée par Kansa, revient du monde des morts et se lance à sa poursuite. Afin d'équilibrer le combat, Kaos engage un jeune guerrier, Fabulos, pour se battre à ses côtés.
Game of death, 1h36
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Art martial, Action, Aventure, Wuxiapian
Thèmes Sport, Transport, Arts martiaux, Road movie, Film de poursuite
Acteurs Wesley Snipes, Zoë Bell, Aunjanue Ellis, Robert Davi, Ernie Hudson, Ron Balicki
Rôle Agent Marcus
Note47% 2.354572.354572.354572.354572.35457
Un diplomate, victime d'une tentative d'assassinat, est transféré dans un hôpital. Mais ceux qui ont tenté de l'éliminer s'introduisent dans le bâtiment pour terminer la tache qui leur a été confiée. C'est sans compter sur la présence de Marcus Jones, agent spécial, qui a été affecté à la protection du diplomate. Il va devoir affronter cinq des plus redoutables tueurs au monde.
L'Élite de Brooklyn, 2h12
Réalisé par Antoine Fuqua
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Aventure, Policier
Thèmes Maladie, Psychotrope, Gangsters
Acteurs Richard Gere, Don Cheadle, Ethan Hawke, Wesley Snipes, Will Patton, Vincent D'Onofrio
Rôle Casanova "Caz" Phillips
Note66% 3.3485153.3485153.3485153.3485153.348515
Eddie, Sal et Tango sont trois policiers du 65e district (un arrondissement fictif), l'un des plus dangereux du nord de Brooklyn. Eddie, à la retraite dans une semaine, tente de trouver du réconfort dans l'alcool et auprès de Chantel, une jeune prostituée. Quant à Sal, qui travaille à la brigade des stupéfiants, il a du mal à joindre les deux bouts. Sa femme est enceinte et a des complications. Leur maison est bien trop petite car ils attendent des jumeaux et vont passer de cinq à sept personnes. De son côté, Tango veut revenir en arrière : depuis plusieurs années, il travaille sous couverture et se fait passer pour un trafiquant de drogue. Mais il a dû pour cela faire une année de prison, et sa femme a demandé le divorce.
L'Art de la Guerre 2 : Trahison, 1h43
Réalisé par Josef Rusnak
Origine Canada
Genres Thriller, Art martial, Action, Wuxiapian
Thèmes Sport, Arts martiaux
Acteurs Wesley Snipes, Lee Sung-hi, Athena Karkanis, Lochlyn Munro, Treach, Pascale Hutton
Rôle Neil Shaw
Note43% 2.1590452.1590452.1590452.1590452.159045
L'agent spécial Neil Shaw est maintenant à la retraite. Il est désormais consultant à Hollywood. Mais l'un de ses maîtres est assassiné. Il reprend du service et ne tarde pas à découvrir qu'un complot se trame contre des sénateurs américains.
The Contractor, 1h38
Réalisé par Josef Rusnak
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Aventure, Policier
Thèmes Le terrorisme
Acteurs Wesley Snipes, Eliza Hope Bennett, Lena Headey, Ralph Brown, Charles Dance, Gemma Jones
Rôle James Dial
Note55% 2.7517652.7517652.7517652.7517652.751765
James Dial (Wesley Snipes) est un ancien agent de la CIA qui vit retiré dans son ranch dans le Montana. Il se voit confier la mission de tuer un terroriste (Ali Mahmud Jahar interprété par Nikolai Sotirov) qui vient d'être arrêté à Londres. Il s'agit d'un homme auquel il a déjà été confronté auparavant et qu'il n'a pas réussi à capturer. Après avoir réussi à tuer Jahar, les choses vont s’envenimer car il est accusé du meurtre d'un policier de haut rang (interprété par Charles Dance). Il trouve refuge dans une planque retirée de la banlieue de Londres et se lie d'amitié avec une jeune fille de 12 ans (interprétée par Eliza Bennett) qui vit avec sa grand-mère. James est bien décidé à tout mettre en œuvre pour prouver son innocence.
The Detonator, 1h31
Réalisé par Po-Chih Leong, Po-Chih Leong
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Action, Aventure
Acteurs Wesley Snipes, William Hope, Tim Dutton, Silvia Colloca, William Hope, Matthew Leitch
Rôle Sonni Griffith
Note48% 2.402612.402612.402612.402612.40261
Sonni Griffith, un agent secret américain doit protéger le seul témoin d'un meurtre et d'un hold-up de 30 millions de dollars.
Middleman
Middleman (2006)
, 1h41
Réalisé par Mario Van Peebles
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Aventure, Policier
Thèmes Tueur en série, Gangsters
Acteurs Wesley Snipes, Cybill Shepherd, Mario Van Peebles, James Hiroyuki Liao, Luis Guzmán, Kevin Thoms
Rôle Lucky
Note52% 2.605552.605552.605552.605552.60555
Lucky est un ex-détenu dont la voie du salut est sur le point de prendre un tournant malchanceux. L'anniversaire d'un gangster est un piège qui lance Lucky dans une partie de chat et de souris avec des ripoux. Il vole des millions de dollars, kidnappe une entraîneuse au tempérament fougueux et a maille à partir avec la police, des tueurs à gages et deux tueurs en série !
7 secondes
7 secondes (2005)
, 1h41
Réalisé par Simon Fellows
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Aventure, Policier, Politique
Thèmes Transport, Road movie, Film de poursuite, Gangsters
Acteurs Wesley Snipes, Tamzin Outhwaite, DeObia Oparei, Pete Lee-Wilson, Adrian Lukis, Stephen Boxer
Rôle John Tuliver
Note48% 2.4019852.4019852.4019852.4019852.401985
John Tuliver et son équipe forment un gang de voleurs réputés. Lors d'un braquage de fourgon blindé en Roumanie, ils sont trahis par un des leurs à la solde de la mafia locale dirigée par Sergei (Martin Wheeler) et l'affrontement tourne à l'avantage de ce dernier. L'équipe est décimée et de nombreux policiers arrivés sur les lieux tombent également.