Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Rubén Blades est un Acteur et Son Panaméen né le 16 juillet 1948 à Panama (Panama)

Rubén Blades

Rubén Blades
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Panama
Naissance 16 juillet 1948 (71 ans) à Panama (Panama)

Rubén Blades est un chanteur (de salsa principalement), acteur et homme politique, né le 16 juillet 1948, à Panamá, de parents musiciens : Anoland Bellido de Luna, née à Cuba, chanteuse, pianiste et actrice à la radio, et Rubén Blades Bosques, né en Colombie, joueur de percussions (bongos) et policier. Roberto Blades, l'un de ses frères est également musicien de salsa.

Son single Pedro Navaja est le plus vendu en ce qui concerne la salsa.

Biographie

Du côté de sa mère, sa grand-mère était de Galice, son grand-père colombien et du côté de son père, ses grands-parents sont anglais.

Durant son adolescence, sa famille était relativement pauvre et il y avait aussi des troubles politiques au Panama, particulièrement au sujet du canal de Panama et des relations avec les États-Unis. Il avait grandi avec la culture américaine et le rock 'n' roll. Mais en 1964, 21 civils ont été tués et des centaines blessés dans des émeutes étudiantes, par des soldats américains, quand les étudiants ont essayé de hisser le drapeau du Panama à côté de celui des États-Unis au lycée Balboa. Cet événement traumatisant pour la nation a profondément influencé Rubén Blades et lui a ouvert les yeux.

Comme plusieurs panaméens qui étaient précédemment pro-américains, il a commencé à se poser des questions politiques et sociales.

Après ce « réveil politique », il a continué ses études et est finalement entré à la faculté de droit et de sciences politiques à l'Université de Panama.

En attendant, ses inclinations musicales l'ont incité à chanter avec quelques groupes musicaux comme El Conjunto Latino de Papi Arosemena, Los Salvajes del Ritmo et Bush y sus Magnificos. Mais les pressions des professeurs d'université l'ont forcé d'abandonner le chant pendant un moment.

En 1968, l'université a fermé en raison d'émeutes ; il a alors voyagé à New York et est entré en contact avec Pancho Crystal, le producteur de Cheo Feliciano, Richie Ray, Bobby Cruz, et Joe Cuba.
Pancho Cristal avait entendu Rubén Blades chanter au Panama et lui proposa d'enregistrer un disque avec l'orchestre de Pete Rodríguez. From Panama To New York sorti en 1970, n'a pas beaucoup attiré l'attention à ce moment-là.

Malgré la continuation de problèmes politiques et économiques au Panama, Rubén Blades y est retourné pour terminer ses études quand l'université a rouvert.

Immédiatement après l'obtention de son diplôme, il rejoint sa famille à Miami puis se rend de nouveau à New York, pour développer sa musique. Recommandé par Roberto Roena pour travailler à la Fania, il accepte le seul poste qui est à pourvoir : distribuer le courrier.

Cet emploi lui a permis de rentrer en contact avec des personnalités importantes de la scène musicale latine de New York.

Des interprètes comme Richie Ray et Bobby Cruz et Ismael Miranda ont enregistré ses compositions. Ray Barretto cherchait quelqu'un pour remplacer le chanteur de son orchestre. Roberto Roena lui a dit que Rubén Blades pourrait être son homme et il lui a fait passer une audition. Rubén Blades a alors démissionné de la Fania pour rejoindre le groupe de Ray Barretto. Il a été, avec Tito Gómez, le chanteur principal sur l'album Barretto (1975) et invité au chant pour des enregistrements de la Fania All Stars.

En 1976, Rubén Blades est venu remplacer le chanteur Héctor Lavoe dans l'orchestre de Willie Colon.

Sur leur premier album en commun, Metiendo Mano (1977), les deux chansons Plantación Adentro et Pablo Pueblo ont eu un impact énorme sur les fans de salsa aussi bien que chez les musiciens, pour sa vision sur les questions sociales.

Le disque suivant, Siembra (1978), s'étend sur la vision musicale et sociale du précédent. Le disque s'est vendu à plus d'un million de copies (disque d'or et de platine) et a été un hit dans la plupart des pays hispaniques, ainsi qu'aux États-Unis. Le succès de la chanson Pedro Navaja fait prendre conscience que la salsa peut véhiculer un message social.

Cet album révolutionnaire a été suivi par un autre, Maestra Vida (1980), un drame musical utilisant des personnages pour explorer des questions sociales d'une façon très personnelle.

En 1982, Blades se découvre des talents d'acteur au cinéma. Jerry Massucci, propriétaire de la Fania, lui a offert le rôle d'un boxeur dans un film à petit budget qu'il produisait : Le Dernier combat dirigé par Fred Williamson.

Bien que le film n'ait aucun impact, il a inauguré une carrière couronnée de succès en tant qu'acteur.

Après six ans passés avec Willie Colón, Rubén Blades a décidé qu'il était temps de former son propre orchestre pour développer ses propres idées musicales. Mécontentent de la manière dont la Fania était gérée, il signe
chez Elektra Records. Il a fondé le groupe Seis del Solar, expérimentant avec des nouveaux formats de salsa. Il a éliminé la section de cuivres et s'est rapproché du son rock. Il a enregistré Buscando America (1984) avec son groupe, obtenant ainsi un album de salsa à thème social et politique, notamment les titres Buscando América, El padre Antonio y su monaguillo Andrés, Desapariciones ou même Desiciones, devenu un classique de la salsa.

Après son succès, il a pris pour un temps congé de la musique pour intégrer la faculté de droit d'Harvard, avec le but à long terme de rendre crédible le Panama, doté d'une lourde dette. Il a obtenu sa maîtrise en Droit International en 1985.

Son album suivant Escenas (1985) lui fournit son premier Grammy Award. Il tourne au cinéma Crossover Dreams, un film indépendant autobiographique.

Puis il sort Agua de Luna (1987) un thème inspiré par une série d'histoires courtes du célèbre auteur colombien, Gabriel García Márquez.

En vue d'étoffer sa palette et de prouver ce dont est capable un artiste latino, il se tourne vers le rock avec la complicité des rock stars Lou Reed et Elvis Costello pour un album en anglais, Nothing But the Truth (1988).

Il retourne à ses racines avec Seis del Solar qui devient Son del Solar, (qui intègre à nouveau des cuivres), avec l'album Antecedente (1988) qui lui vaut un autre Grammy Award. Suivent Caminando avec Son del Solar (1991) et Amor y Control (1992).

Son activisme social conduit Rubén Blades à se présenter à la présidence du Panama en 1994, comme fondateur et le chef du mouvement Papa Egoro, parti qui arrive 3e sur 24, avec 18 % des voix.

Il remporte trois Grammy Award de suite : Rosa de los Vientos (1996), avec des musiciens panamanéens, Tiempos (1999) avec l'ensemble Editus, dans lequel il a incorpore des éléments de musique classique contemporaine et de jazz, et Mundo (2002), également avec l'ensemble Editus et d'autres artistes, fusionnant instruments et rythmes irlandais, arabes et afro-cubains.

En 2000 il est nommé ambassadeur aux Nations unies et rencontre des étudiants pour dénoncer le racisme.

En 2004, il soutient le candidat Martín Torrijos à la présidence du Panama, qui sera élu, et chante avec le Spanish Harlem Orchestra.

Ses meilleurs films

Ennemis rapprochés (1997)
(Acteur)
Milagro (1988)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Spike Lee
Spike Lee
(2 films)
Tim Robbins
Tim Robbins
(1 films)
Robert Duvall
Robert Duvall
(1 films)
Tony Plana
Tony Plana
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Rubén Blades (36 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Hands of Stone, 1h45
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Action
Thèmes Sport, Arts martiaux, La boxe, Le boxe anglaise
Acteurs Robert De Niro, Ryan Kwanten, John Turturro, Gael García Bernal, Óscar Jaenada, Usher
Rôle Carlos Eleta
Note65% 3.2973053.2973053.2973053.2973053.297305
En 1968, le boxeur panaméen Roberto Durán, surnommé « mains de pierre », débute sa carrière professionnelle, à l'âge de 16 ans. Il ne se retira qu'en 2002... alors âgé de 50 ans !
Cartel
Cartel (2013)
, 1h57
Réalisé par Ridley Scott
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Film traitant du cinéma, Maladie, Psychotrope, Snuff movie, La télévision
Acteurs Michael Fassbender, Brad Pitt, Cameron Diaz, Penélope Cruz, Javier Bardem, Dean Norris
Rôle Jefe
Note52% 2.64892.64892.64892.64892.6489
Il s'agit d'un thriller de presque deux heures nous emmenant dans le monde des trafiquants de drogue sévissant à la frontière mexicaine. Un avocat qui défend les trafiquants décide de passer de l'autre côté et de travailler pour le cartel. La drogue est transportée dans des camions et l'un d'eux se fait braquer. Or l'un des braqueurs est un ancien client de l'avocat. C'est pour lui le début... les événements tournent mal... et il est rapidement confronté à la cruelle réalité du monde du Cartel.
Sécurité rapprochée, 1h57
Réalisé par Daniel Espinosa
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Policier
Thèmes Afrique post-coloniale, Espionnage
Acteurs Denzel Washington, Ryan Reynolds, Sebastian Roché, Vera Farmiga, Brendan Gleeson, Sam Shepard
Rôle Carlos Villar
Note66% 3.3483753.3483753.3483753.3483753.348375
Tobin Frost est un ancien agent de la CIA reconverti dans les activités criminelles et qui vient d'obtenir des fichiers compromettants. Poursuivi par des tueurs fortement armés, il se réfugie au consulat américain du Cap. La CIA qui le recherche depuis plusieurs années, le place dans une planque gérée par l'agent Matt Weston en attendant de l'exfiltrer. Les tueurs retrouvent rapidement sa trace et lancent une attaque, tuant l'équipe de surveillance. Matt Weston réussit à s'échapper avec lui et cherche à le déplacer vers un lieu plus sécurisé, mais les assaillants n'ont pas dit leur dernier mot et Frost s'avère être plein de surprises.
Bad 25
Bad 25 (2012)
, 2h3
Réalisé par Spike Lee
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire, Musical
Thèmes La musique, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Musique
Acteurs Michael Jackson, Spike Lee, Mariah Carey, Rubén Blades, Glen Ballard, Sheryl Crow
Note79% 3.988913.988913.988913.988913.98891
À l'occasion des 25 ans de l'album Bad et de la sortie de Bad 25, ce documentaire revient sur les coulisses du septième album de Michael Jackson et sur le Bad World Tour.
Cristeros
Cristeros (2012)
, 2h25
Réalisé par Dean Wright
Origine Mexique
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes Religion
Acteurs Andy García, Eva Longoria, Eduardo Verástegui, Peter O'Toole, Bruce Greenwood, Oscar Isaac
Rôle Président Plutarco Elías Calles
Note65% 3.2500853.2500853.2500853.2500853.250085
Le film débute par la description des lois anticatholiques de la nouvelle constitution du Mexique, en 1917. S'ensuit le récit épique de la guerre des Cristeros (1926-1929), une guerre civile déclenchée par l'impossibilité, pour les catholiques, de pratiquer leur religion sous le gouvernement du Président Plutarco Elías Calles, par l'expulsion des prêtres étrangers, puis l'assassinat de ceux refusant ces lois. Le film suit l'épopée de gens ordinaires, qui ont choisi de défendre leur foi en Dieu et leur liberté ; ils doivent décider s'ils sont prêts à donner leur vie pour les défendre. Le père Christopher (Peter O'Toole), prêtre catholique, est assassiné par les Fédéraux et un jeune garçon de 13 ans, José Sánchez del Río, est témoin de la scène. Révolté, il rejoint la résistance — ou « Cristeros » (« Soldats du Christ ») — combattant Calles. « ¡Viva Cristo Rey! » (« Vive le Christ Roi ! »), crient-ils avec leur général retraité Enrique Gorostieta Velarde, qui a pris la tête de l'opposition comme mercenaire. Alors que les Cristeros combattent les Fédéraux envoyés par le Président Calles, José Sánchez est capturé. On le torture pour qu'il renie sa foi en Dieu, mais il refuse et est exécuté. L'année suivante, le général Enrique Gorostieta est tué lors d'une bataille à Jalisco. En 1929, la liberté religieuse est restaurée. Le pape Jean-Paul II béatifiera vingt-cinq martyrs et le pape Benoît XVI, en 2005, béatifiera José Sánchez ainsi que douze autres martyrs Cristeros.
Spoken Word, 1h56
Réalisé par Victor Nuñez
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Kuno Becker, Miguel Sandoval, Rubén Blades, Persia White, Monique Curnen, Jerry G. Angelo
Rôle Cruz-Sr.
Note64% 3.235643.235643.235643.235643.23564
A Latino San Francisco spoken word artist returns home to Santa Fe, New Mexico to reconnect with his dying father and brother, finding himself losing his "voice" as he spirals downward back into the dysfunctional life of drugs and violence he had left behind.
Secuestro Express, 1h26
Origine Venezuela
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Mía Maestro, Rubén Blades, Miguel Ángel Landa
Rôle Carla's Father
Note65% 3.2971653.2971653.2971653.2971653.297165
Carla et Martin, un couple fortuné, sont enlevés par trois hommes. Détenus à Caracas, ils passent une nuit terrifiante en attendant que le père de la jeune femme accepte de reverser une coquette rançon.
Desperado 2 : Il était une fois au Mexique, 1h42
Réalisé par Robert Rodríguez
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Aventure, Western
Thèmes Espionnage, Maladie, La musique, Psychotrope, Sport, Arts martiaux, Musique
Acteurs Antonio Banderas, Salma Hayek, Johnny Depp, Mickey Rourke, Eva Mendes, Danny Trejo
Rôle Agent du FBI Jorge Ramirez du FBI
Note63% 3.1996053.1996053.1996053.1996053.199605
Le tueur « El Mariachi » se retrouve impliqué dans une affaire d'espionnage international avec un agent de la CIA psychotique et un général mexicain corrompu.
Disparitions, 1h47
Réalisé par Christopher Hampton
Genres Drame, Thriller, Romance
Thèmes La mer, Politique, Transport, Politique, Les dictatures latino-américaines
Acteurs Antonio Banderas, Emma Thompson, Kuno Becker, Leticia Dolera, Rubén Blades, Claire Bloom
Rôle Silvio Ayala
Note61% 3.0992453.0992453.0992453.0992453.099245
Le film se passe à Buenos Aires dans les années 1970, sous la dictature de Videla.
Le Pilote
Le Pilote (2003)

Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Stanley Tucci, Dana Delany, Paula Garcés, Rubén Blades, Ryan Merriman
Rôle Ernesto
Note64% 3.244433.244433.244433.244433.24443
Après le décès de ses parents dans un accident d'avion, Eddie est hébergé par son oncle. À l'école, une dénommée Francesca va aider le garçon à sortir de son isolement.
Assassination Tango, 1h54
Réalisé par Robert Duvall
Genres Drame, Thriller, Romance
Thèmes La mer, Politique, Transport, Politique, Les dictatures latino-américaines
Acteurs Robert Duvall, Rubén Blades, Kathy Baker, Luciana Pedraza, Julio Oscar Mechoso, Michael Corrente
Rôle Miguel
Note58% 2.9004952.9004952.9004952.9004952.900495
À New York, John Adams est un tueur professionnel d'origine latino déjà un peu âgé. Il est aussi passionné de danse et il danse régulièrement avec sa petite fille.
De si jolis chevaux, 1h56
Réalisé par Billy Bob Thornton
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Romance, Western
Thèmes Mise en scène d'un animal, Sport, Les chevaux, Mise en scène d'un mammifère, Equitation
Acteurs Matt Damon, Penélope Cruz, Henry Thomas, Lucas Black, Sam Shepard, Robert Patrick
Rôle Don Hector de la Rocha y Villarreal
Note58% 2.9003252.9003252.9003252.9003252.900325
Le film raconte l'histoire de John Grady Cole, un cowboy âgé de 16 ans, et de son meilleur ami Lacey Rawlins, qui franchissent les frontières pour se rendre au Sud du Mexique.
Broadway, 39e rue, 2h12
Réalisé par Tim Robbins
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Film sur un écrivain, La télévision, Politique
Acteurs Hank Azaria, Joan Cusack, John Cusack, Cary Elwes, Rubén Blades, Angus Macfadyen
Rôle Diego Rivera
Note68% 3.449123.449123.449123.449123.44912
À l'automne 1936, dans un New York en pleine Grande Dépression, les syndicats appellent à la grève jusque dans les théâtres de Broadway.
Chinese Box, 1h45
Réalisé par Wayne Wang
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Jeremy Irons, Gong Li, Maggie Cheung, Michael Hui, Maria Cordero, Rubén Blades
Rôle Jim
Note62% 3.1496553.1496553.1496553.1496553.149655
The movie unfolds at least nine different stories on very different levels. First, there is John as a reporter, trying to capture interesting scenes on the streets of Hong Kong, persuading himself his work gives his life a tangible meaning.