Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Ophélie Winter est une Actrice Française née le 20 février 1974 à Boulogne-Billancourt (France)

Ophélie Winter

Ophélie Winter
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Ophélie Kleerekoper
Nationalité France
Naissance 20 février 1974 (47 ans) à Boulogne-Billancourt (France)

Ophélie Kleerekoper, dite Ophélie Winter, née le 20 février 1974 à Boulogne-Billancourt, est une actrice, chanteuse et mannequin franco-néerlandaise.

Biographie

Jeunesse et débuts
Elle est la fille de Leon Kleerekoper, dit David Alexandre Winter et de Catherine Fefeu. Ses parents divorcent en 1976. Son père part ensuite aux États-Unis.

En 1984, elle enregistre à dix ans son premier titre, La chanson des klaxons, en duo avec Bob. Elle récidive trois ans plus tard avec un second single, Poil de carotte. Les deux disques sont des échecs.

En 1991, Ophélie Winter délaisse ses études et devient mannequin après avoir été repérée par l'agence Absolu, et pose dans des domaines variés à diffusion européenne : lingerie, publicités télévisées ou couvertures de magazines comme L'Écho des savanes et Photo. Elle apparaît également dans des sitcoms comme Salut les Musclés en 1993 ou Filles à papas en 1994, et participe plusieurs fois au concours de chant de l'émission 40° à l'ombre sur France 3, sans succès.

En 1992, elle rencontre les frères Nacash, qui produisent ses premiers singles. Elle sort la première version du titre When I got the Mood qui, malgré un accueil plutôt froid, lui permet de passer à la télévision et dans la presse adolescente.

En 1993, sort la première version de Shame on U (dont le succès est encore plus mitigé), participe à la tournée d'été Pepsi en France et pose pour la marque de vêtements Lee Cooper. La même année, elle enregistre la version française d'une chanson de Prince, The Most Beautiful Girl in the World devenue Le plus bel homme de l'univers.

Par la suite, sort un double single, Dad/Pour une lady, un message personnel pour son père. Elle le fait retirer des bacs quelques jours après sa sortie. Elle cesse alors définitivement de collaborer avec les frères Nacash.


Révélation (1994–2004)
Animatrice sur M6
Le 24 juin 1994, Ophélie Winter participe à l'émission La nuit la plus Love: la 1ère coupe du monde de la séduction produite par Thierry Ardisson sur M6. Remarquée par Laurence Aupetit directrice de l'unité musique et divertissement de M6, elle fait ses débuts d'animatrice télé le 23 septembre 1994 en animant avec d'autres animateurs Dance Machine 4. Mais c'est l'émission musicale Hit Machine qu'elle présente avec Yves Noël d'octobre 1994 à juin 1995 qui la rend populaire. Elle apparaît aussi dans deux épisodes de la sitcom Classe mannequin, la série française phare de la chaîne.

Elle devient alors l'égérie de M6 et une animatrice appréciée des adolescents. Entre 1995 et 1997, Ophélie Winter présente chaque mercredi Dance Machine Club en compagnie de son frère Mickaël. Suivent ensuite Coming next le samedi à 20h, ainsi qu'Ophelie Street, qu'elle présente dans une voiture décapotable parcourant les rues de Paris. M6 lui confie également la présentation d'une émission en prime-time, Ophélie Show, et du Dance Machine à Bercy qu'elle co-anime en groupe le temps de quelques éditions.


Succès musical
Côté musique, en octobre 1995, elle publie un nouveau single intitulé Dieu m'a donné la foi qui lui apporte enfin le succès, ce titre devenant ainsi n 1 du Top 50 français (500 000 exemplaires écoulés), recevant dans les mois qui suivent un disque d'or. Après avoir été nommée aux Victoires de la musique dans la catégorie Révélation féminine de l'année, elle publie son premier album le 22 mai 1996, No Soucy !, qui devient disque de platine avec plus de 500 000 copies vendues. Cet opus, qui se veut résolument soul et New jack swing, est influencé par la musique « black américaine ». Pour l'occasion, elle s'entoure de Soulshock and Karlin ainsi que Siedah Garrett, qui collabora avec Michael Jackson. La chanteuse est au sommet de sa popularité et devient omniprésente dans les médias. Elle partage alors la vie du chanteur MC Solaar, avec qui elle collabore sur la chanson Un jour, qu'elle interprète en 1996 sur la bande originale du film de Disney, Le Bossu de Notre-Dame.

Après Dieu m'a donné la foi, sortent les singles Le feu qui m'attise (n 7 au Top 50), une nouvelle version de Shame on U (n 9 au Top 50), Rien que pour lui et Keep it on the red light avec le rappeur Coolio (n 19 au Top 50). Une version européenne de l'album, intitulée Soon, sort en septembre 1996 et s'écoule à quelque 100 000 exemplaires. En 1997, elle est nommée aux Victoires de la musique, mais cette fois-ci dans la catégorie artiste interprète féminine de l'année face à Zazie et à Barbara, cette dernière remportant le prix.

Elle intègre la troupe des Enfoirés en 1996, et participera aux éditions 1999, 2000, 2003 et 2005, ainsi qu'aux titres Sa raison d'être (1998) et Noël ensemble (2000) du collectif Ensemble contre le Sida.

En août 1998, paraît son second album, Privacy, porté par les singles Je marche à l'envers, Elle pleure, Je cours, Je t'abandonne et Ce que je suis (reprise plus tard sous le titre What a Girl Wants par Christina Aguilera). Ce nouvel opus, plus pop et funk que le premier, n'atteint pas les mêmes scores de ventes, mais est tout de même certifié disque d'or avec 275 000 exemplaires écoulés, grâce notamment au succès des titres Je marche à l'envers (n 23 au Top 50) et surtout Elle pleure (n 12 au Top 50), qui reçoit un disque d'argent. La version anglaise de l'album Privacy est publiée pour le marché international, incluant notamment I Spy (version anglaise de Je marche à l'envers, qui se classe à la 72e place du classement allemand).

Après avoir dû annuler sa tournée (dont une série de concerts à l'Olympia) en 1999, faute de réservations suffisantes, elle présente sur TF1 en janvier 2000 la première cérémonie des NRJ Music Awards en direct du Midem de Cannes. Quelques semaines plus tard, TF1 lui consacre un prime-time intitulé Ophelie Winter Show qu'elle anime, entourée d'une pléiade d'artistes dont Michel Galabru.

À l'automne 2002, Ophélie Winter lance son troisième album, Explicit Lyrics, sur lequel ont collaboré des artistes tels que Wallen ou Viviane Chidid. Le premier single, Sache, se classe 6e au Top 50 et reçoit un disque d'argent. Le clip de la chanson, réalisé par Luc Besson, la met en scène aux côtés de Gérard Depardieu. Trois singles sont extraits de l'album : Sache, Tout l'monde le fait et Yeah Yeah Yeah (en duo avec Fabolous).


Évolution au cinéma
Parallèlement à sa carrière de chanteuse, Ophélie Winter se lance dans le cinéma. Elle est choisie par Claude Lelouch en 1996 pour faire ses débuts sur grand écran dans le film Hommes, femmes, mode d'emploi dans lequel jouent notamment Fabrice Luchini et Bernard Tapie.

Elle tient ensuite les rôles principaux dans Tout doit disparaître et Bouge ! en 1997, puis dans Folle d'elle avec Jean-Marc Barr en 1998, Les Jolies Choses aux côtés de Marion Cotillard, Patrick Bruel, Titoff en 2001, et Mauvais Esprit avec Thierry Lhermitte et Clémentine Célarié en 2003. En 2000, elle est Cassandra Menage, le premier rôle féminin de Y a-t-il un flic pour sauver l'humanité ? De plus, elle est l'interprète de deux titres sur la bande originale : Get Down Tonight et Throw it Up.


Une carrière moins glorieuse (2004–2009)

En 2004, Ophélie Winter collabore à la bande originale du film RRRrrrr!!! d'Alain Chabat, son compagnon de l'époque, avec le titre Yeah! Yeah! Yeah! en duo avec Fabolous. Elle chante également avec Alpha Blondy le titre Who are you qui figure sur l'album Merci du chanteur ivoirien publié en janvier 2002.

Mais cette même année, le Bidets d'Or de la pire actrice pour la comédie Mauvais esprit, de Patrick Alessandrin, met un terme définitif à sa carrière d'actrice de cinéma.

Côté télévision, elle passe au second plan : en 2005, elle présente durant dix semaines sur M6 Music Black l'émission Mission Missy (la version américaine est présentée par la rappeuse Missy Elliott), et anime en 2006 une émission spéciale sur 13e rue mettant à l'honneur la série New York, police judiciaire.

En 2007, elle est mise en garde à vue à Nanterre pour usage de stupéfiants dans le cadre d'un trafic de cannabis et de cocaïne. Son domicile est perquisitionné. Elle est remise en liberté, n'étant déclarée que consommatrice.

En septembre 2007, elle devient jurée de la quatrième saison de Popstars sur M6, aux côtés de Mia Frye, Sébastien Farran et Benjamin Chulvanij.

Le 17 mars 2009, sort sur les plateformes de téléchargement le single Affection, premier extrait de l'album Resurrection. Sorti le 19 mai 2009, cet album est composé en grande partie par l'artiste jamaïcain Wayne Beckford. Il est produit par Ophélie Winter avec son propre label Double you et ne rencontre pas le succès escompté.


Retour à la télévision (2009–2017)
Fin 2009, elle est la coach d'une chorale pour une émission de TF1 intitulée La Bataille des chorales aux côtés d'Amel Bent, de Patrick Fiori et Passi.

En 2010, après un rôle dans un épisode de RIS police scientifique, Ophélie Winter est choisie par le joaillier Edouard Nahum pour devenir l'égérie de ses bijoux « Haute joaillerie ». Elle chante également en duo avec l'artiste congolais Papa Wemba, qui lui propose de revisiter un des titres de son répertoire, Ye te Oh. Un inédit, Ne va pas croire (écrit pour la lutte contre le sida) sort en décembre 2010 et voit l'intégralité de ses droits reversée à l'association AIDES, dont Ophélie Winter est l'une des marraines.

Après avoir participé au titre Des ricochets avec le collectif Paris Africa, elle joue en 2012 dans un épisode de Doc Martin pour TF1 aux côtés de Thierry Lhermitte. Elle pose sa voix sur le titre collectif Parle, Hugo, Parle en faveur de l'association Les Voix de l'enfant.

À l'automne 2014, elle participe à la cinquième saison de l'émission Danse avec les stars sur TF1, aux côtés du danseur Christophe Licata, et termine dixième de la compétition. Elle dit garder de ce moment un mauvais souvenir, le qualifiant de « pire expérience » de sa vie.

Elle participe en 2017 au prime time Scènes de ménages : Ça va être leur fête ! sur M6.


Difficultés personnelles
Le 20 septembre 2019, le magazine Public annonce que la chanteuse, ruinée, serait devenue sans domicile fixe et errerait dans les rues de Paris, dormant dans sa voiture. Le magazine, qui dévoile des clichés d'Ophélie Winter à la rue, explique que ses biens se résumeraient désormais à « quelques sacs entassés dans sa citadine, des bijoux fantaisie et de larges lunettes de soleil ». Les rumeurs sur la chanteuse, divorcée depuis deux ans, sont relayées par une certaine presse. Selon RTL Info (RTL-TVI), Ophélie Winter, menacée par un de ses ex-compagnons, serait recherchée par la police qui veut la protéger.

Ses meilleurs films

Mauvais Esprit (2003)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Ophélie Winter (9 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Hollywoo
Hollywoo (2011)
, 1h47
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Florence Foresti, Jamel Debbouze, Nikki DeLoach, Muriel Robin, Sophie Mounicot, Jeff Roop
Rôle voix chantée à la radio
Note50% 2.549512.549512.549512.549512.54951
Jeanne Rinaldi gagne sa vie en doublant Jennifer Marshall dans une série télévisée (L.A Couples). Lorsqu'elle apprend que Jennifer renonce à son rôle, Jeanne s'envole pour Hollywood afin de la convaincre de revenir dans la série. Là-bas, elle fait la rencontre de Farrès, qui lui ouvre les portes du star system.
Mauvais Esprit
Réalisé par Patrick Alessandrin
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Thierry Lhermitte, Ophélie Winter, Clémentine Célarié, Maria Pacôme, Matthias Van Khache, Michel Muller (humoriste)
Rôle Chrystèle Porel
Note47% 2.3530152.3530152.3530152.3530152.353015
Vincent Porel (Thierry Lhermitte) est un homme comblé par une situation professionnelle plus que réussie, une femme qui n'existe qu'en rêve, une mère omniprésente dans sa vie ainsi qu'une collaboratrice très présente aussi... Mais ce qu'il manque à Vincent, c'est un enfant. Vincent dirige une multinationale du BTP choisie pour construire un musée. Le projet original dessiné par son architecte est en fait celui de Simon Variot (Michel Muller). Quand Simon découvre le chantier, il décide de rencontrer Porel pour faire valoir ses droits. Mais ce malheureux se fait renverser accidentellement par Porel. Simon meurt et ressuscite dans le corps du bébé de Vincent Porel. Une fois sous les traits de ce bébé, Simon va mener la vie dure à son nouveau papa.
Ma femme est une actrice, 1h35
Réalisé par Yvan Attal
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes Film traitant du cinéma, Journalisme, Sexualité, La télévision, Transport, Le train, Film se déroulant dans un train
Acteurs Yvan Attal, Charlotte Gainsbourg, Terence Stamp, Noémie Lvovsky, Lionel Abelanski, Ludivine Sagnier
Rôle la fille célèbre dans le train
Note64% 3.2469353.2469353.2469353.2469353.246935
Journaliste sportif, Yvan est marié à Charlotte, une comédienne célèbre. Beaucoup l'estiment chanceux, mais un jour quelqu'un lui fait remarquer que de nombreux acteurs embrassent sa femme, et qu'une foule de spectateurs la déshabillent du regard à chaque film... Yvan devient jaloux.
Les jolies choses, 1h45
Réalisé par Gilles Paquet-Brenner
Origine France
Genres Drame
Thèmes Jumeaux ou jumelles
Acteurs Stomy Bugsy, Patrick Bruel, Titoff, Ophélie Winter, Tony Amoni, Olivier Granier
Rôle Jessica
Note57% 2.8930152.8930152.8930152.8930152.893015
Paris. Débarquée de province avec la ferme intention de se faire une place au soleil du show-biz, l'aguicheuse Lucie n'hésite pas à user de ses charmes pour arriver à ses fins. Elle se lie bientôt d'amitié avec Nicolas, compositeur. Mais sa voix n'est pas à la hauteur de ses ambitions. Et quand la possibilité d'enregistrer un disque se présente, elle fait appel au talent de chanteuse de sa sœur jumelle, Marie, avec laquelle elle est pourtant en froid depuis longtemps. Un soir, après l'avoir remplacée sur scène, Marie retrouve sa sœur morte, défenestrée. Instinctivement, elle endosse l'identité de la défunte, dont la personnalité était pourtant si éloignée de la sienne…
Y a-t-il un flic pour sauver l'Humanité ?, 1h34
Réalisé par Allan A. Goldstein
Origine Allemagne
Genres Science-fiction, Comédie, Aventure, Science-fiction humoristique
Thèmes L'espace, La fin du monde, Sur la Lune, Comédie de science-fiction, Extra-terrestres, Space opera, Sur la Lune, Extraterrestre, Film catastrophe
Acteurs Leslie Nielsen, Ophélie Winter, Peter Egan, Ezio Greggio, Pierre, David Fox
Rôle Cassandra Menage
Note35% 1.7581751.7581751.7581751.7581751.758175
Alors que le président des États-Unis est retenu en otage sur la base Vegan sur la Lune, un clone remplace celui-ci à la Maison-Blanche. L'inspecteur Richard "Dick" Dix enquête au nom du FBI, mais naïf, il ne s'imagine pas se retrouver au cœur d'un énorme complot.
Folle d'elle, 1h35
Réalisé par Jérôme Cornuau
Origine France
Genres Comédie, Romance
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT
Acteurs Ophélie Winter, Jean-Marc Barr, Raquel Welch, Philippe Duquesne, Frédéric Bouraly, Didier Cauchy
Rôle Lisa
Note42% 2.1471052.1471052.1471052.1471052.147105
De retour d'un reportage à l'étranger, Marc, un jeune photographe, trouve sa petite amie dans les bras de son colocataire. Lâché par son rédacteur qui ne lui confie que des reportages sans intérêt, il trouve refuge chez Victor et Alex, un couple d'amis homosexuels.
Bouge!
Bouge! (1997)
, 1h39
Réalisé par Jérôme Cornuau
Genres Drame
Thèmes La musique
Acteurs Ophélie Winter, Bernard Le Coq, Léa Drucker, Élisabeth Depardieu, Édouard Montoute, Samy Naceri
Rôle elle-même
Note26% 1.3163951.3163951.3163951.3163951.316395
Alice, une jeune Marseillaise, monte à Paris pour rencontrer son père, qu'elle n'a jamais connu. Celui-ci n'est autre que Tony Sachs, un très important producteur de musique. Pour l'approcher, elle décide de devenir danseuse, puis chanteuse. « Pistonnée » par Ophélie Winter, qu'elle rencontre par hasard, Alice monte un groupe avec deux rappeurs, un disc jockey et une amie. Mais son père n'est pas l'homme qu'elle avait espéré : renoncera-t-elle à sa carrière naissante ?
Tout doit disparaître, 1h28
Réalisé par Philippe Muyl
Genres Comédie
Acteurs Didier Bourdon, Élie Semoun, Yolande Moreau, Ophélie Winter, José Garcia, Régis Laspalès
Rôle Eve Latour
Note43% 2.1879152.1879152.1879152.1879152.187915
Robert Millard a fondé son royaume industriel – basé sur toutes les technologies silencieuses – grâce à son mariage avec l'acariâtre et richissime Irène, qu'il trompe allègrement depuis des années. Cependant, sa dernière liaison avec sa jolie secrétaire, Eve, est la goutte d'eau qui fait déborder le vase : Irène a en effet embauché un détective-photographe, le bien nommé M. Colle, afin d'avoir un maximum de clichés compromettants. Menacé de divorce et donc de ruine totale par son épouse, le mari volage doit abandonner et licencier Eve.
Hommes, femmes : mode d'emploi, 2h2
Réalisé par Claude Lelouch
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique
Acteurs Fabrice Luchini, Daniel Olbrychski, Bernard Tapie, Alessandra Martines, Pierre Arditi, Ticky Holgado
Rôle La fille du Crillon
Note61% 3.0506153.0506153.0506153.0506153.050615
Fabio Lini est inspecteur de police alors qu'il ambitionnait d'être acteur. Benoît Blanc est un homme d'affaires sans scrupules. Une endoscopie gastrique les fait se rencontrer chez l'éminent professeur Lerner. Son assistante, le docteur Nitez, reconnaît en Benoît un amant qui l'a autrefois bafouée. Par vengeance amoureuse — et curiosité scientifique — elle intervertit les résultats de la biopsie, faisant croire à Benoît qu'il a un cancer et laissant ignorer à Fabio le mal qui le ronge. Une amitié se forge entre les deux hommes, chacun découvrant à travers l'autre un mode d'emploi pour sa propre vie. Parallèlement, une "veuve noire" très distinguée cherche de riches veufs éplorés, deux adolescents qui se sont croisés aux sports d'hiver tentent de se retrouver, et un SDF à la voix d'or va vivre un conte de fées.