Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Keltoum est une Actrice Algérienne née le 4 février 1916

Keltoum

Keltoum
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Aïcha Adjouri
Nationalité Algerie
Naissance 4 février 1916
Mort 11 novembre 2010 (à 94 ans)

Keltoum, nom d'actrice d'Aïcha Adjouri, est une actrice algérienne, née le 4 février 1916 à Blida, et morte le 11 novembre 2010 à Alger.

Biographie

Première actrice Algérienne, figure du théâtre et de cinéma, elle avait été, dès son très jeune âge, attirée par la danse et le théâtre. À plusieurs reprises, étant enfant, elle s'était sauvée de chez ses parents pour aller voir et suivre des acteurs et danseurs ambulants. C'est Mahieddine Bachtarzi qui la découvrit à Blida, en 1935, et lui offrit sa chance et, en dépit des préjugés de sa famille, Keltoum ne la laissa point échapper.

Une grande tournée en France et en Belgique ne tarda pas à prouver tant au directeur de la troupe qu'à l'artiste qu'ils ne s'étaient pas trompés. Anvers, Liège, Bruxelles, Paris, Lyon, Marseille l'applaudirent. À Nice, elle dansa, un soir, devant 20 000 personnes, au jardin Albert 1er. C'est au cours d'une tournée au Maroc qu'elle affirmera son talent de comédienne. Elle devait ensuite créer de nombreuses pièces, soit aux côtés de Bachtarzi, soit avec Rachid Ksentini ou Habib Réda. L'aventure de la première saison arabe de l'Opéra d'Alger eut lieu en 1947. Depuis, c'est à Keltoum que furent confiés les principaux rôles féminins, qu'il s'agisse de comédie ou de tragédie. La radiodiffusion en langue arabe la compta parmi ses pensionnaires les plus écoutés. Le cinéma ne pouvait manquer de l'attirer. Elle y fit ses débuts dans La Septième Porte Svoboda.

C'est au moment où elle s'apprêtait à signer de nouveaux contrats qu'un incident (à la suite d'une dépression nerveuse Keltoum se précipita dans le vide du haut de sa villa de Bologhine et se fractura les vertèbres) vint interrompre, le 30 mai 1951, sa carrière..., mais pas pour longtemps. En 1952, elle reprit le rôle de Desdémone dans Othello de Shakespeare, traduite en arabe par Ahmed Toufik EI-Madani.

En 1956, elle arrêta ses activités artistiques et ne reprit qu'en 1963 avec le TNA jusqu'à sa retraite. Son vrai premier rôle, elle le joua dans la pièce de Bachtarzi, Mariage par téléphone, en compagnie de Rachid Ksentini. Elle joua tout à fait par hasard dans un film allemand, en 1945, mais sa carrière cinématographique ne commencera que vingt ans plus tard, en 1966 avec Le vent des Aurès de Mohammed Lakhdar-Hamina dans lequel elle tient magistralement le rôle d'une mère qui cherche désespérément son fils raflé par l’armée française pendant la guerre. Elle joua dans plus de soixante-dix pièces de théâtre et dans au moins une vingtaine de films, enregistra cinq disques avant 1962 (Ya ouled El Ourbane, Ahd Thnine, etc.); elle arrêta de chanter après la naissance de son enfant Maamar Ahmed Fettouh en 1954. Depuis 1981, elle n'avait pas eu la possibilité de camper un rôle et quand, en 1987, Fawzia Aït El-Hadj l'appela pour jouer dans Mort d'un commis voyageur, huit jours avant la « générale » de la pièce, on lui signifia sa mise à la retraite. Elle fut choquée par cette décision, elle qui croyait encore être pleine de ressources et rappelait qu'elle avait passé 50 ans dans le théâtre. Elle fit une dernière apparition aux côtés de Rouiched dans El Bouwaboune (1991).

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Keltoum (7 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Hassan Niya
Acteurs Rouiched, Keltoum, Sid Ali Kouiret, Mohamed Fellag
Rôle Aicha

Hassan est l'homme à tout faire dans l'auberge de sa sœur Aïcha, veuve et sans enfant. Toute une série d'incidents, de malentendus, vont émailler son train-train quotidien dans lequel on le trouve tour à tour chauffeur, serveur, soudeur, etc. Mais, refusant de se soumettre à tout ce qui n'est pas conforme à l'idée qu'il se fait de la société et des choses.
Les folles années du twist, 1h30
Réalisé par Mahmoud Zemmouri
Origine Algerie
Genres Drame, Comédie
Thèmes L'armée française, La colonisation française, La guerre d'Algérie, Histoire de France
Acteurs Jacques Villeret, Faouzi Saichi, Richard Bohringer, Jean-Marie Galey, Élisabeth Lafont, Georges Trillat
Rôle la mère de Boualem
Note59% 2.9576252.9576252.9576252.9576252.957625
Boufarik, Algérie, en 1960. Salah et Boualem, deux garçons de vingt ans qui portent chemises à la mode et lunettes noires, s'intéressent plus au twist qu'au travail et à la guerre d'indépendance. Lorsque la guerre se termine, Boualem sait choisir le « bon côté », celui des profiteurs...
Une femme pour mon fils, 1h39
Réalisé par Ali Ghalem
Origine Algerie
Genres Drame
Thèmes L'immigration, La précarité
Acteurs Keltoum, Chafia Boudraa, Hassan El-Hassani, Talbi Nadia
Rôle Fatiha

En 1980, Fatiha est une jeune Algérienne de 18 ans qui va devoir se plier à la volonté de ses parents : épouser Hocine, un homme plus âgé qu'elle n'a pas choisi. Elle ne peut éviter ce mariage à la mode traditionnelle mais ne l'accepte pas de bon cœur, causant de multiples scènes familiales chez elle et dans sa famille d'adoption. Son mari part travailler en France alors que Fatiha est enceinte de son premier enfant, cette naissance l'aidera-t-elle à accepter sa condition de femme ?
Les Déracinés, 1h20
Réalisé par Lamine Merbah
Origine Algerie
Genres Drame, Historique
Acteurs Hassan El-Hassani, Keltoum, Hadj Smaine

C’est l’histoire de la dépossession des fellahs algériens des montagnes de l’Ouaresnis et l’exode d’une partie d’entre eux vers les villes.
Décembre
Décembre (1973)
, 2h
Réalisé par Mohammed Lakhdar-Hamina
Origine Algerie
Genres Drame, Guerre
Thèmes L'armée française, La colonisation française, La guerre d'Algérie, Histoire de France
Acteurs Sid Ali Kouiret, Michel Auclair, Julien Guiomar, Geneviève Page, André Thorent, Jean-Claude Bercq

À Alger, durant la guerre d'Algérie un des responsables du FLN est arrêté par l'armée qui emploie les méthodes les plus violentes pour faire parler les prisonniers. Le recours à la torture pose un cas de conscience à un officier français. Jouant sur le champ-contre-champ, entre le torturé et son tortionnaire, dans un huis clos étouffant.
Hassan Terro, 1h30
Réalisé par Mohammed Lakhdar-Hamina
Origine Algerie
Genres Guerre, Comédie
Thèmes L'armée française, La colonisation française, La guerre d'Algérie, Histoire de France
Acteurs Rouiched, Keltoum, Hassan El-Hassani, Larbi Zekkal, Bernard Verley, Sid Ali Kouiret
Rôle Zakia, sa femme
Note58% 2.9410452.9410452.9410452.9410452.941045
Alors qu’il tente par tous les moyens de rester en dehors des bouleversements sanglants provoqués par la bataille d’Alger, Hassan, père de famille intègre et naïf, offre sans le savoir, l’hospitalité à un moudjahid activement recherché par l’armée française.
Le Vent des Aurès, 1h35
Réalisé par Mohammed Lakhdar-Hamina
Origine Algerie
Genres Drame, Guerre, Comédie, Historique
Thèmes L'armée française, La colonisation française, La guerre d'Algérie, Histoire de France
Acteurs Keltoum, Mohamed Chouikh, Hassan El-Hassani, Hadj Smaine
Rôle La mère
Note62% 3.1435453.1435453.1435453.1435453.143545
Dans une Algérie colonisée par la France, au fin fond de la campagne (aux Aurès), une mère cherche désespérément son fils raflé par l’armée française et incarcéré depuis plusieurs semaines dans un camp.