Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Hassan El-Hassani est un Acteur Algérien né le 24 octobre 1916

Hassan El-Hassani

Hassan El-Hassani
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Hassan Bencheikh
Nationalité Algerie
Naissance 24 octobre 1916
Mort 25 septembre 1987 (à 70 ans)

Hassan El-Hassani (en arabe :حسن الحسني) de son vrai nom Hassan Bencheikh, est un acteur comique algérien. Né le 24 avril 1916 à Ksar el Boukhari (Médéa) et décédé le 25 septembre 1987 à Alger.

Biographie

Humoriste et brillant comédien. Militant par son art, comédien populaire, créateur de troupes théâtrales, fut aussi député à l'Assemblée nationale (première législature) et récipiendaire de la médaille du résistant. Acteur très populaire et très estimé, il était aussi connu pour ses nombreux sketches et pièces de théâtre - en plus des rôles qu'il interpréta dans plus trente films - dans lesquels il incarna " Boubagra ", représentant un paysan apparemment naïf, mais plein de bon sens et de sagesse face aux vertigineuse mutations socio-économique. Il a, dès sa jeunesse, caressé le rêve de se lancer dans l'art.

La chance lui sourit, en 1940, lors du passage de la troupe de Mahieddine Bachtarzi dans la région de Berrouaghia, où il exerçait le métier de coiffeur de campagne. L'enthousiasme et les encouragements de Bachtarzi aident à la naissance de première pièce de d'El-Hassani : les rêves de Hassan, une satire dénonçant le fait colonial. les idées contenues dans la pièce valurent à leur auteur un séjour à la Bossuet puis à la prison de Barberousse. C'était le 8 mai 1945, une date charnière dans l'histoire de l'Algérie. En prison, il crée plusieurs sketches pour remonter le moral des prisonniers. Relâché après la fin de la Seconde Guerre mondiale, il s'installe à Alger, plus précisément à la Casbah où il exercera de nouveau le métier de coiffeur tout en faisant du théâtre. il crée le personnage de Na'anaa dans la pièce El-houria devenue, en 1950, le complot puis tigoule ou ti goule pas. Après la dissolution de la troupe, il est engagé en 1953 à la télévision où il joue, sous la direction de Mustapha Badie, sa première dramatique intitulée La poursuite Avec le déclenchement de la guerre de Libération nationale, il s'engage totalement dans le combat. En 1968, il se joint à la troupe du théâtre national algérien. Le comédien délaisse alors son personnage fétiche Na'naa pour un autre encore plus significatif, " Boubagra " un paysan naïf face à la vie moderne. Le comédien poursuivra son activité théâtrale, en créant la troupe théâtre des quatre saisons, composée de joyeux lurons, qui sillonnera dix ans durant le territoire national. En 1976, la troupe est dissoute puisqu'il est élu député a l'Assemblée populaire national. une autre forme de combat attend cet homme. depuis l'indépendance, le nom Hassan El-Hassani a figuré au générique de nombreuses productions télévisuelles et cinématographiques.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Hassan El-Hassani (13 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

La Dernière Image, 3h15
Réalisé par Mohammed Lakhdar-Hamina
Origine Algerie
Genres Drame
Acteurs Véronique Jannot, Michel Boujenah, Jean Bouise, Jean-François Balmer, Hassan El-Hassani, Geneviève Mnich
Rôle Touhami
Note52% 2.6459052.6459052.6459052.6459052.645905
Peu avant la Seconde Guerre mondiale, dans un village algérien, une institutrice fraîchement arrivée de la métropole, mademoiselle Claire Boyer, faire naître les passions. Prenant le parti des Algériens, elle révulse les colons. Un de ses jeunes élèves, Mouloud, tombe amoureux d'elle.
Le Moulin de monsieur Fabre, 1h40
Réalisé par Ahmed Rachedi
Origine Algerie
Genres Drame
Acteurs Jacques Dufilho, Hassan El-Hassani

Le film se penche sur les premiers "couacs" dans la gestion de l’Algérie au lendemain de l’indépendance dans une ville de l’Est algérien. C’est l’image de la nationalisation inutile de l’entreprise d'un modeste meunier, M. Fabre, campé par Jacques Dufilho.
Une femme pour mon fils, 1h39
Réalisé par Ali Ghalem
Origine Algerie
Genres Drame
Thèmes L'immigration, La précarité
Acteurs Keltoum, Chafia Boudraa, Hassan El-Hassani, Talbi Nadia

En 1980, Fatiha est une jeune Algérienne de 18 ans qui va devoir se plier à la volonté de ses parents : épouser Hocine, un homme plus âgé qu'elle n'a pas choisi. Elle ne peut éviter ce mariage à la mode traditionnelle mais ne l'accepte pas de bon cœur, causant de multiples scènes familiales chez elle et dans sa famille d'adoption. Son mari part travailler en France alors que Fatiha est enceinte de son premier enfant, cette naissance l'aidera-t-elle à accepter sa condition de femme ?
Les Déracinés, 1h20
Réalisé par Lamine Merbah
Origine Algerie
Genres Drame, Historique
Acteurs Hassan El-Hassani, Keltoum, Hadj Smaine

C’est l’histoire de la dépossession des fellahs algériens des montagnes de l’Ouaresnis et l’exode d’une partie d’entre eux vers les villes.
Les vacances de l'inspecteur Tahar, 1h50
Origine Algerie
Genres Comédie, Policier
Acteurs Hadj Abderrahmane, Yahia Benmabrouk, Zohra Faïza, Mohamed Ben Ali, Hassan El-Hassani
Note80% 4.007974.007974.007974.007974.00797
L'inspecteur Tahar et son apprenti, sont invités par Mama Traki, héroïne populaire tunisienne, à passer leurs vacances à Tunis. Avant de quitter Alger, ils font halte dans un complexe touristique où un meurtre vient d'être commis. L'enquête pleine de surprises et de rebondissements les mènera jusqu'à Tunis où ils retrouveront Ommi Traki et sa famille...
Décembre
Décembre (1973)
, 2h
Réalisé par Mohammed Lakhdar-Hamina
Origine Algerie
Genres Drame, Guerre
Thèmes L'armée française, La colonisation française, La guerre d'Algérie, Histoire de France
Acteurs Sid Ali Kouiret, Michel Auclair, Julien Guiomar, Geneviève Page, André Thorent, Jean-Claude Bercq

À Alger, durant la guerre d'Algérie un des responsables du FLN est arrêté par l'armée qui emploie les méthodes les plus violentes pour faire parler les prisonniers. Le recours à la torture pose un cas de conscience à un officier français. Jouant sur le champ-contre-champ, entre le torturé et son tortionnaire, dans un huis clos étouffant.
Les aveux les plus doux, 1h32
Réalisé par Édouard Molinaro
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Marc Porel, Caroline Cellier, Philippe Noiret, Roger Hanin, Hassan El-Hassani, Gérard Landry
Rôle Le maire
Note55% 2.7655752.7655752.7655752.7655752.765575
La scène se déroule en 1971 dans une ville qui ressemble à Marseille. Deux jeunes gens - Jean Dubreuil (Marc Porel) et Catherine (Caroline Cellier) - s'aiment et vivent la vie de bohême dans un logement sommairement meublé.
L'Opium et le Bâton, 2h15
Réalisé par Ahmed Rachedi
Origine Algerie
Genres Drame, Guerre, Action
Thèmes L'armée française, La colonisation française, La guerre d'Algérie, Histoire de France
Acteurs Marie-Josée Nat, Rouiched, Sid Ali Kouiret, Jean-Claude Bercq, Jean-Louis Trintignant, Mahieddine Bachtarzi
Rôle Brahim Ben Brahim (le garde forestier)
Note64% 3.2262153.2262153.2262153.2262153.226215
Dans un village de montagne en Kabylie, pendant la guerre d'Algérie, la majorité de la population a rallié le mouvement indépendantiste du FLN. L'armée française décide de le rayer de la carte.
Z
Z (1969)
, 2h7
Réalisé par Costa-Gavras
Origine France
Genres Drame, Thriller, Historique, Policier, Politique
Thèmes Assassinat, Politique, Politique
Acteurs Jean-Louis Trintignant, Yves Montand, Irène Papas, Jacques Perrin, Charles Denner, François Périer
Rôle l'officier de gendarmerie
Note82% 4.1473454.1473454.1473454.1473454.147345
Dans les années 1960, dans un pays méditerranéen (il est suggéré de manière allusive qu'il s'agit de la Grèce), dans le contexte de la Guerre froide, les corps de la gendarmerie et de la police estiment qu'il est de leur devoir de s'opposer, par tous les moyens, aux mouvements considérés comme subversifs, qu'il s'agisse du communisme, de l'anarchisme ou du pacifisme.
Hassan Terro, 1h30
Réalisé par Mohammed Lakhdar-Hamina
Origine Algerie
Genres Guerre, Comédie
Thèmes L'armée française, La colonisation française, La guerre d'Algérie, Histoire de France
Acteurs Rouiched, Keltoum, Hassan El-Hassani, Larbi Zekkal, Bernard Verley, Sid Ali Kouiret
Rôle Bahri
Note58% 2.9410452.9410452.9410452.9410452.941045
Alors qu’il tente par tous les moyens de rester en dehors des bouleversements sanglants provoqués par la bataille d’Alger, Hassan, père de famille intègre et naïf, offre sans le savoir, l’hospitalité à un moudjahid activement recherché par l’armée française.
Le Vent des Aurès, 1h35
Réalisé par Mohammed Lakhdar-Hamina
Origine Algerie
Genres Drame, Guerre, Comédie, Historique
Thèmes L'armée française, La colonisation française, La guerre d'Algérie, Histoire de France
Acteurs Keltoum, Mohamed Chouikh, Hassan El-Hassani, Hadj Smaine
Rôle Le père
Note62% 3.1435453.1435453.1435453.1435453.143545
Dans une Algérie colonisée par la France, au fin fond de la campagne (aux Aurès), une mère cherche désespérément son fils raflé par l’armée française et incarcéré depuis plusieurs semaines dans un camp.