Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Felicity Huffman est une Actrice Américaine née le 9 décembre 1962 à Bedford (Etats-Unis)

Felicity Huffman

Felicity Huffman
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Felicity Kendall Huffman
Nationalité Etats-Unis
Naissance 9 décembre 1962 (57 ans) à Bedford (Etats-Unis)

Felicity Kendall Huffman, née le 9 décembre 1962 à Bedford (État de New York), est une actrice américaine.

Elle commence sa carrière d'actrice par le théâtre et apparaît dans de nombreux seconds rôles dans les années 1990, à la télévision et au cinéma.

Elle est révélée au grand public pour son interprétation de Lynette Scavo dans la série télévisée Desperate Housewives de 2004 à 2012. Ce rôle lui permet de remporter l'Emmy Awards de la meilleure actrice, trois Screen Actors Guild Awards mais aussi trois nominations consécutives au Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télévisée musicale ou comique.

Au cinéma, elle confirme grâce au drame Transamerica, qui lui permet, entre autres, d'être nommée pour l'Oscars de la meilleure actrice et de remporter le Golden Globe, l'Independent Spirit Award, le Satellite Awards mais aussi le Online Film Critics Society ainsi que le Phoenix Film Critics Society de la meilleure actrice.

Elle soigne son retour à la télévision, en intégrant la distribution de la série d'anthologie American Crime, pour laquelle elle reçoit de nouveaux les éloges de la critique et une nouvelle vague de nominations et récompenses.

Biographie

Enfance et formation
Née dans une famille aisée, elle est la fille de Grace Valle (née Ewing) et de Moore Peters Huffman (1910-1987), un banquier et partenaire de Morgan Stanley. Ses parents divorcent un an après sa naissance. Elle a surtout été élevée par sa mère. Elle a six sœurs, Mariah, Betsy, Grace, Isabel, Jessie, Jane (1949-2013) et un frère, Moore Jr..

Dans les années 1970, sa mère décide de quitter New York pour s'installer dans le Colorado à Snowmass Village. Elle y passera une grande partie de son enfance.

Elle a des origines allemande, anglaise, écossaise-irlandaise et canadienne-française.

Elle est inscrite à l'école Putney, une école secondaire au Vermont. Attirée depuis son plus jeune âge par le métier d'actrice, elle fait ses débuts de comédienne en 1978, à l'âge de 16 ans dans un épisode de la série télévisée ABC Afterschool Special puis se consacre ensuite à ses études. Elle entre alors à la Tisch School of the Arts de New York où elle décroche un diplôme. Puis elle s’inscrit à la Royal Academy of Dramatic Art à Londres.


Carrière
Les débuts : Théâtre et comédies musicales
Entre 1980 et 1990, elle fait ses armes en intervenant dans de nombreuses productions théâtrales mineures. Elle revient à la télévision en 1988 dans la série Lip Service, réalisée alors par l'acteur William H. Macy, qui deviendra par la suite son mari. La même année, elle tourne dans son premier film, Parrain d'un jour, sous la direction de David Mamet, dans un rôle mineur. Un réalisateur avec qui elle collaborera à plusieurs reprises tout au long de sa carrière. Toujours en 1988, elle remplace Madonna dans la pièce Speed-the-Plow.

Elle enchaîne ensuite les pièces de théâtre et comédies musicales, comme avec Boys' Life (1988); Bobby Gould in Hell (1989) et Grotesque Love Songs (1990). Felicity Huffman et l'ensemble de la distribution de Boys'Life seront d'ailleurs nommé pour un Drama Desk Awards de la meilleure interprétation d'ensemble.


Les années 1990 : Premiers succès
En 1991, elle joue sous la direction de Barbet Schroeder dans Le Mystère von Bülow, une production acclamée par la critique et récompensée à de nombreuses reprises lors de cérémonies de remises de prix. Cette même année, elle apparaît dans la prestigieuse mini série créée par Stephen King, Contretemps avec Keith Szarabajka et Frances Sternhagen.

En 1992, elle joue dans le thriller remarqué Quicksand: No Escape, avec Donald Sutherland et qui marque les débuts de l'actrice Kaley Cuoco. Entre temps, elle enchaîne les interventions à la télévision et on peut notamment l'apercevoir, le temps d'un épisode, dans les séries Raven, New York, police judiciaire et X-Files : Aux frontières du réel. Elle continue de se produire sur scène et rejoint notamment la troupe de la pièce Shaker Heights à New York.

En 1994, elle est remplacée par l'actrice Diane Venora dans la comédie Une rue du tonnerre.

En 1995, grâce à son interprétation dans la pièce The Cryptogram, Huffman remporte le Obie Awards de la meilleure actrice. La même année, elle décroche un petit rôle dans le thriller Hackers avec Angelina Jolie et Jonny Lee Miller. Elle revient au cinéma en 1997 dans l'acclamé La Prisonnière espagnole de David Mamet. Deux ans plus tard, elle joue les seconds rôles aux côtés de son mari dans le film de Paul Thomas Anderson, Magnolia, réel plébiscite critique et lauréat de nombreux titres. Côté théâtre, elle joue en 1999, dans la première pièce de David Mamet, Boston Mariage, sur la relation entre deux femmes. Une prestation saluée à nouveau par la profession.

Entre 1998 et 2000, elle obtient son premier rôle régulier pour la série télévisée Sports Night. La série narre les coulisses de l'émission « Sports Night », du stress qui précède le direct, de l'effervescence procurée par l'émission et des stratégies mises en places pour faire de l'émission suivante un succès. On y suit également les histoires personnelles des présentateurs du journal, de ses créateurs, réalisateurs et producteurs ainsi que leurs difficultés professionnelles. Le show est acclamé par la critique et permet à Félicity Huffman de recevoir plusieurs prix et nominations, dont sa première nomination au Golden Globe Awards de la meilleure actrice dans une série télévisée comique. À la fin de la série, elle donne naissance à son premier enfant et marque une brève pause de trois mois, avant d'apparaître dans la série télévisée À la Maison-Blanche.


Les années 2000 : Révélation télévisuelle et consécration cinématographique

En 2002, elle joue Lady Bird Johnson dans le prestigieux téléfilm du réseau HBO , Sur le chemin de la guerre de John Frankenheimer et elle fait également une brève apparition dans la comédie dramatique Une question de courage avec son mari, William H. Macy en tête d'affiche et Helen Mirren. Seulement cinq mois après avoir donné naissance à sa seconde fille, elle retourne sur les plateaux de tournage pour une apparition en tant que guest, dans la série Girls Club. Par la suite, elle décroche l'un des rôles principaux de la mini série Out of Order, produite par Showtime; elle décroche un rôle récurrent pour Frasier; au cinéma, elle incarne la sœur aînée de Kate Hudson dans la comédie Fashion Maman et joue également la meilleure amie de Jamie Lee Curtis dans Un Noël de folie !.

Souvent habituée à des productions d'art et essais, elle décroche en 2004 le rôle de Lynette Scavo, une des Desperate Housewives. Cette série qui rencontre un succès mondial la propulse au rang de star. La production est nommée et récompensée a de prestigieuses cérémonies, comme les Golden Globes ou les Emmy Awards (l'équivalent des Oscars pour la télévision).


Entre 2005 et 2006, elle acquiert une reconnaissance de la part de la profession, lorsqu'elle décroche le rôle principal dans Transamerica, cette production raconte le combat de Bree, une femme transgenre qui doit être opérée pour une vaginoplastie, la dernière opération pour accomplir sa métamorphose mais qui se retrouve soudainement confrontée à son fils caché ainsi que son passé. La performance de Felicity Huffman est adoubée par la critique, ce qui lui vaut le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique et lui permet de décrocher une nomination pour l'Oscar de la meilleure actrice. Une double première pour une comédienne à la fois méconnue du grand public quelques mois auparavant et à la carrière essentiellement tournée vers la télévision. Grâce à son époustouflante prestation, Felicity décroche le titre de meilleure actrice dans de nombreuses cérémonies de remises de prix prestigieuses. Elle est doublement récompensée lors des Satellite Awards, à la fois pour son rôle de transsexuelle au cinéma et son incarnation de la mère au foyer désespérée à la télévision. Elle remporte aussi l'Emmy Awards de la Meilleure actrice dans une série télévisée comique.En 2006, nouveau doublé pour l'actrice puisque ses collègues de la série (Marcia Cross, Teri Hatcher et Eva Longoria) sont récompensées par le Screen Actors Guild Awards de la meilleure distribution et qu'elle se retrouve saluée, à titre personnel, par l'Actor de la meilleure actrice dans une série télévisée comique.
En 2007, elle est l'une des têtes d'affiche de Mère-fille, mode d'emploi, réalisée par Garry Marshall avec Jane Fonda et Lindsay Lohan. Cette comédie dramatique est élue Meilleur film lors des Prism Awards 2008 et l'interprétation de Felicity est également citée par une nomination à cette même soirée.

En 2008, l’actrice joue dans le drame indépendant Phoebe in Wonderland avec Elle Fanning et Bill Pullman. Cette production qui retrace la rencontre entre une jeune élève refusant toute autorité et sa professeur, aux méthodes peu conventionnelles, séduit la critique.


Les années 2010 : Confirmation

En 2010, elle fait ses débuts en tant que réalisatrice pour le court métrage Lesster. Elle est obligée d'annuler sa participation au drame Le Caméléon ne pouvant se libérer du tournage prenant de la série de Marc Cherry.

Après l'arrêt de Desperate Housewives, en 2012, l'actrice explique qu'il est difficile pour le public de penser à elle autrement que par son rôle de Lynette Scavo et c'est pourquoi elle est désireuse de jouer, par la suite, des rôles distinctifs de ce personnage. C'est ainsi qu'elle choisit de rejoindre la pièce dramatique November, qui signe ses retrouvailles avec le dramaturge David Mamet. La même année, elle apparaît dans le film indépendant Trust Me de et avec Clark Gregg ainsi que Sam Rockwell et Amanda Peet.

Le 7 mars 2012, Felicity Huffman a été honorée d'une étoile sur le Hollywood Walk of Fame, en même temps que son mari, William H. Macy. Pour la cérémonie, elle était accompagnée de ses amies et co-stars de Desperate Housewives, Marcia Cross et Vanessa Williams. Entre 2013 et 2014, elle joue dans le drame indépendant Rudderless réalisé par son mari et le film d'action Big Game de Jalmari Helander. Deux productions bien reçues par la critique et récompensées.

En 2015, elle accompagne Jennifer Aniston dans son essai dramatique Cake et joue aux côtés de Omar Epps, Emory Cohen ainsi que son mari, William H. Macy dans le drame d'action, Stealing Cars. Elle signe à nouveau, un doublé critique gagnant, puisque le premier est cité et salué à maintes reprises, tandis que le second est élu meilleur film lors du Festival du film de Los Angeles. Elle se produit également sur scène, pour la pièce The Anarchist.

2015 est justement l'année ou l'actrice choisit de retourner à la télévision, dans un rôle principal, pour la série télévisée American Crime. Il s'agit d'une série en anthologie, construite en saisons indépendantes. Cependant, on retrouve la plupart des acteurs dans chaque saison.

L'interprétation très convaincante de l'actrice lui permet de séduire à nouveau la profession, le quotidien USA Today affirme ainsi que "la performance de Felicity Huffman est une re-confirmation qu'il s'agit de l'une des meilleures actrices que nous avons!", les critiques parlent également d'une interprétation "déchirée et surprenante". L'ensemble du casting est vainqueur du Satellite Awards de la meilleure distribution et Felicity Huffman renoue avec les hauteurs de la critique, comme les Emmy Awards, les Golden Globes et les Screen Actors Guild Awards en y enchaînant les nominations consécutives.

Côté cinéma, elle fait confiance à son mari pour la comédie dramatique indépendante Krystal qui suit un jeune homme victime d'un coup de foudre et prêt à intégrer un groupe d'alcoolique anonyme pour pouvoir partager du temps avec sa bien aimée. Au casting, on retrouve Rosario Dawson, Kathy Bates, le rappeur T.I. ainsi que Grant Gustin et William Fichtner. En 2017, elle est également pressentie pour tenir le rôle-titre d'une nouvelle série développée par le réseau ABC, intitulée Libby & Malcolm. Si le programme est validé, ce show suivrait deux personnes aux opinions politiques opposés qui tombent amoureuses, forment une famille parfaite tout en étant des excellentes collaborateurs au travail. La série se veut comme une réponse parfaite au climat politique tendu aux États-Unis. Le tournage permettrait néanmoins à l'actrice de tenir ses engagements sur American Crime.


Vie privée
Depuis 1997, elle est mariée à l'acteur William H. Macy, qui fut son professeur de théâtre, avec lequel elle a deux filles, Sophia Grace, née le 1er décembre 2000 et Georgia Grace, née le 14 mars 2002. Le couple travaille ensemble, à la télévision, au cinéma et sur la scène, à plusieurs reprises.
Lorsqu'elle était professeur au Atlantic Theater Company, Jessica Alba fut l'une de ses élèves.

L'actrice fait campagne pour le droit des femmes au nom de l'organisation NARAL.

En 2005, l'actrice révèle avoir souffert d'anorexie et de boulimie pendant son adolescence et dans sa vingtaine.

Elle a également écrit un livre, A Practical Handbook for the Boyfriend. Elle a lancé, en 2012, son site internet, What the Flicka, dédié aux femmes et aux mères de famille, elle y contribue régulièrement.

Elle est très proche de l'actrice Sarah Paulson.

Ses meilleurs films

Transamerica (2005)
(Actrice)

Le plus souvent avec

William H. Macy
William H. Macy
(12 films)
Clark Gregg
Clark Gregg
(4 films)
David Mamet
David Mamet
(3 films)
Daniel Barnz
Daniel Barnz
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Felicity Huffman (22 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Stealing Cars, 1h34
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes L'adolescence, L'enfance
Acteurs William H. Macy, John Leguizamo, Emory Cohen, Heather Lind, Felicity Huffman, Mike Epps
Rôle Kimberly Wyatt
Note57% 2.8580752.8580752.8580752.8580752.858075
Un jeune voleur de voitures passe de juge en juge...
Rudderless
Rudderless (2015)
, 1h45
Réalisé par William H. Macy
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Musical
Thèmes Musique
Acteurs William H. Macy, Anton Yelchin, Selena Gomez, Miles Heizer, Kate Micucci, Jamie Chung
Rôle Emily
Note74% 3.748363.748363.748363.748363.74836
Ancien cadre dans le secteur de la publicité, Sam a vu sa vie affectée par la mort tragique de son fils. Devenu marginal, il vit sur un voilier à quai et noie sa douleur dans l'alcool. Lorsqu'il découvre une boîte remplie d'enregistrements de musiques et de paroles de chansons réalisés et rédigés par son fils, le talent musical de ce dernier est alors une révélation pour lui, un père empli de chagrin et ayant le sentiment d'avoir été absent de la vie de son fils. Afin de communier avec les rêves déçus de son fils défunt, Sam apprend chaque chanson et trouve la volonté de jouer dans un bar des environs. Lorsque Quentin, un jeune musicien assiste à l'une de ses représentations, il est captivé par la chanson. Le duo improbable forme alors un groupe de rock qui devient étonnamment populaire, ce qui modifie leur vie.
Big Game
Big Game (2014)
, 1h50
Réalisé par Jalmari Helander
Origine Finlande
Genres Thriller, Action, Aventure
Thèmes La fin du monde, Le terrorisme, Politique, Film catastrophe, Film de catastrophe aérienne
Acteurs Samuel L. Jackson, Ray Stevenson, Ted Levine, Jim Broadbent, Victor Garber, Felicity Huffman
Rôle CIA Director
Note54% 2.7002752.7002752.7002752.7002752.700275
En Laponie, un adolescent et le président des États-Unis tentent d'échapper à des terroristes qui ont abattu Air Force One.
Cake
Cake (2014)
, 1h38
Réalisé par Daniel Barnz
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Le suicide
Acteurs Jennifer Aniston, Anna Kendrick, Sam Worthington, Chris Messina, William H. Macy, Lucy Punch
Rôle Annette
Note63% 3.1990853.1990853.1990853.1990853.199085
Claire Benett a été victime d'un accident de la route, qui a tué son fils et l'a laissée avec des douleurs chroniques. Claire souffre, et sa souffrance fait qu'elle reporte toute sa colère sur son entourage, qui se détourne d'elle peu à peu. Après le suicide d'une des membres d'un groupe de soutien auquel appartient Claire, elle devient fascinée par celui-ci et tente de percer le mystère de ce qui a poussé la jeune femme à commettre l'irréparable.
Trust Me
Trust Me (2013)
, 1h30
Réalisé par Clark Gregg
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Clark Gregg, Felicity Huffman, Allison Janney, William H. Macy, Niecy Nash, Amanda Peet
Rôle Agnes
Note60% 3.0491253.0491253.0491253.0491253.049125
Un ancien enfant star, converti beaucoup. Contre son agent pour les jeunes talents, l'échec de pare-brise après un échec C'est quand il rencontre Lydia, une jeune prodige ...
Phoebe in Wonderland, 1h36
Réalisé par Daniel Barnz
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Fantasy
Thèmes Alice au pays des merveilles, Films pour enfants
Acteurs Elle Fanning, Felicity Huffman, Patricia Clarkson, Bill Pullman, Campbell Scott, Peter Gerety
Rôle Hillary Lichten
Note70% 3.5498553.5498553.5498553.5498553.549855
Une petite fille rebelle, refusant toute marque d'autorité, retrouve son calme grâce à sa professeur de théâtre aux méthodes très peu conventionnelles.
Mère-fille, mode d'emploi, 1h53
Réalisé par Garry Marshall
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Sexualité, Le viol
Acteurs Jane Fonda, Lindsay Lohan, Felicity Huffman, Dermot Mulroney, Cary Elwes, Garrett Hedlund
Rôle Lilly
Note58% 2.900182.900182.900182.900182.90018
Rachel Wilcox (Lindsay Lohan) crie, jure, couche, se drogue, vole et boit. À la suite de son dernier accident de voiture, Rachel a brisé la règle de sa mère, Lilly (Felicity Huffman). N'ayant nul endroit où envoyer sa fille impulsive et déchaînée, Lilly l'emmène à l'endroit où elle s'était juré de ne jamais revenir : la maison de sa mère, Georgia Randall (Jane Fonda), qui vit sa vie avec un nombre incroyable de règles, et quiconque vit chez elle se doit d'y obéir. Obligée de s'occuper de sa petite-fille, Georgia devra faire preuve de patience pour comprendre la colère de Rachel.
Choose Your Own Adventure - The Abominable Snowman, 1h20
Genres Animation
Thèmes Films pour enfants
Acteurs William H. Macy, Frankie Muniz, Lacey Chabert, Daryl Sabara, Felicity Huffman, Mark Hamill
Rôle Pilot Nima (voice)
Note68% 3.4100153.4100153.4100153.4100153.410015
The North Siblings, Benjamin, Crista and Marco, must rescue their missing Uncle Rudy, who has gone to the Himalayas in search of the mythical Yeti. The first decision that the player has to make is when their Fokker F27 has a fuel leak and they either have to parachute or stay. Producer Jeff Norton explains that they aspired to create alternate story paths (there are "over eleven possible endings") with different character and story developments and yet still obey the rules of their fictional world.
Transamerica, 1h43
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes La musique, Religion, Sexualité, Transport, Bisexualité, Erotique, Homosexualité, Prostitution, Transsexuels et transgenres, Automobile, Musique, Religion juive, Road movie, Thriller érotique, Buddy movie, LGBT, LGBT et la religion, LGBT
Acteurs Felicity Huffman, Kevin Zegers, Graham Greene, Fionnula Flanagan, Danny Burstein, Burt Young
Rôle Sabrina « Bree » Osborne
Note73% 3.698713.698713.698713.698713.69871
Bree (Felicity Huffman), une femme transgenre nommée Stanley Schupak à l'état civil, doit être opérée pour une vaginoplastie, dernière opération pour accomplir sa métamorphose. Une semaine avant, elle reçoit un coup de téléphone d'un adolescent de 17 ans, Toby Wilkins, qui prétend être son fils et avoir besoin d'elle car il est détenu dans un poste de police de New York.
Fashion Maman, 1h59
Réalisé par Garry Marshall
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes La famille
Acteurs Kate Hudson, John Corbett, Joan Cusack, Hayden Panettiere, Spencer Breslin, Abigail Breslin
Rôle Lindsay Davis
Note60% 3.0000653.0000653.0000653.0000653.000065
Assistante de Dominique, patronne d'une agence de mannequin, Helen Harris est une jeune femme qui partage sa vie entre son travail et ses sorties. Mais cette vie de rêve est assombrie par le décès soudain de sa sœur aînée Lindsay et son époux dans un accident de voiture, laissant leurs trois enfants – Audrey qui a 15 ans, Henry qui a 10 ans et Sarah qui a 5 ans maintenant orphelins. À la lecture du testament de Lindsay, où elle est réunie avec Jenny, son autre sœur, Helen a été désignée contre toute attente comme tutrice de ses enfants.
Un Noël de folie !, 1h38
Réalisé par Joe Roth
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Thèmes Noël
Acteurs Tim Allen, Jamie Lee Curtis, Dan Aykroyd, Erik Per Sullivan, Julie Gonzalo, Jake Busey
Rôle Merry
Note53% 2.652712.652712.652712.652712.65271
La fille de la famille Krank part pour un stage humanitaire au Pérou, mais son départ est prévu quelques jours avant Noël et Nora est très déçue car elle voulait passer Noël avec sa fille. Les Krank décident alors d'aller faire une croisière de dix jours et de boycotter Noël, ce qui sème la grogne chez leurs voisins. Toutefois, leur fille leur annonce à la dernière minute qu'elle revient finalement passer Noël à la maison. Nora est très contente mais Luther lui, préfère la croisière. Le couple doit alors affronter toutes les planifications de dernière minute.
Reversible Errors, 2h53
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs William H. Macy, Tom Selleck, Monica Potter, Felicity Huffman, James Rebhorn, Glenn Plummer
Rôle Gillian Sullivan
Note62% 3.149063.149063.149063.149063.14906
A young woman and two other people are killed in a Kindle County local bar. Experienced detective sergeant Larry Starczek (Tom Selleck) begins investigation on the murders. Soon everything points to the small time thief Squirell. Larry arrests him and makes the thief confess. After a short trial Squirrel goes to the prison where he'll be executed.
Sur le chemin de la guerre, 2h45
Réalisé par John Frankenheimer
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Biographie, Documentaire, Action
Acteurs Michael Gambon, Donald Sutherland, Alec Baldwin, Bruce McGill, James Frain, Felicity Huffman
Rôle Lady Bird Johnson
Note72% 3.6458953.6458953.6458953.6458953.645895
Lyndon B. Johnson wins the 1964 U.S. presidential election by a landslide. His administration strives to advance civil rights and do other good work, but the Vietnam War consumes it. Johnson's civilian and military leaders persuade him to take America's involvement in Vietnam deeper and deeper, against the advice of the President's trusted adviser, Clark Clifford, who opposes the strategy of the Cabinet's Secretary of Defense, Robert McNamara.
Magnolia
Magnolia (1999)
, 3h1
Réalisé par Paul Thomas Anderson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Musical, Romance
Thèmes La famille, Maladie, Sexualité, Homosexualité, Le cancer, LGBT, LGBT
Acteurs Tom Cruise, Jeremy Blackman, Melinda Dillon, April Grace, Luis Guzmán, Philip Baker Hall
Rôle Cynthia
Note79% 3.9989753.9989753.9989753.9989753.998975
À travers l'histoire de neuf personnages principaux aux destins tragiques entre-croisés, le film est une parabole sur les êtres humains, les liens, le passé, les douleurs et les coïncidences.