Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Bojana Novakovic est une Actrice Serbe née le 12 juillet 1981 à Belgrade (Serbie)

Bojana Novakovic

Bojana Novakovic
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Serbie
Naissance 12 juillet 1981 (39 ans) à Belgrade (Serbie)

Bojana Novakovic, née le 17 novembre 1981 à Belgrade en actuelle Serbie (ex-Yougoslavie), est une actrice serbe.

Elle se fait connaître en jouant dans la série australienne Satisfaction (2007-2008). Au cinéma, elle joue dans les thrillers Jusqu'en enfer (2009), Hors de contrôle (2010), Devil (2010) et se fait remarquer grâce au drame Burning Man (2011).

Elle alterne les premiers et rôles secondaires dans des productions comme If You Love Me... (2014), Le Sanctuaire (2015), Moi, Tonya (2017), Beyond Skyline (2017) et Malicious (2018). Parallèlement, elle tente de s'installer sur le petit écran et joue dans la série judiciaire Rake (2014), la comédie Shameless (2015-2016) et la policière Instinct (2018-2019).

Biographie

Jeunesse et formation
12px

Née à Belgrade, en actuelle Serbie (ex-Yougoslavie), elle a une plus jeune sœur, Valentina Novakovic également actrice, notamment connue pour avoir joué dans le feuilleton télévisé australien Les Voisins.

En 1988, à l'âge de sept ans, la famille s'installe en Australie. Initialement, Bojana Novakovic souhaitait devenir assistante sociale ou médecin. Elle décide finalement d'intégrer le milieu du divertissement. Elle étudie au McDonald College de Sydney et obtient ensuite un bachelor en arts dramatique de l'Institut national d'art dramatique, en 2002.


Carrière
Débuts en Australie
Après quelques rôles mineurs au cinéma et des apparitions ponctuelles à la télévision australienne (Hartley, cœurs à vif, Fréquence Crime, Brigade des mers), elle se fait remarquer par la profession en 2003 alors qu'elle occupe le premier rôle féminin du téléfilm dramatique Marking Time. Cette production est saluée et lui vaut l'Australian Film Institute de la meilleure actrice.

Elle est alors choisie pour intégrer la distribution principale de la série The Cooks diffusée sur Network Ten, mais qui fut arrêtée au bout d'une courte saison de treize épisodes, faute d'audiences.

Elle se tourne vers le cinéma et devient le premier rôle féminin du film d'action Solo de Morgan O'Neill et joue sous la direction du serbe Goran Paskaljević pour le drame choral Optimisti. Les deux productions sont commercialisées en 2006.

Entre 2007 et 2009, elle incarne Tippi dans la série dramatique Satisfaction diffusée sur le réseau Showcase. La série suit la vie quotidienne de cinq prostituées et de leur manager au sein d'une maison close de grand luxe. Un rôle qui lui permet de prétendre au Prix ACTRA de la meilleure actrice.


Percée à Hollywood
En 2008, elle joue dans son premier long métrage américain en apparaissant dans Sept vies de Gabriele Muccino porté par la performance de Will Smith. L'année suivante, elle joue un rôle secondaire dans Jusqu'en enfer de Sam Raimi.

En 2010, elle est à l'affiche de deux longs métrages exposés : D'abord le thriller Hors de contrôle qui marque le retour en vedette de Mel Gibson. Il s'agit de l'adaptation d'une mini-série télévisée britannique diffusée en 1986 sur l'antenne de la BBC et déjà réalisée à l'époque par Martin Campbell, avec Bob Peck dans le rôle principal. Bien que le film soit une déception côté box-office, Bojana Novakovic se démarque par une citation à l'Australian Film Institute de la meilleure actrice.

Puis, elle joue l'un des premiers rôles du thriller horrifique écrit par M. Night Shyamalan et réalisé par John Erick Dowdle, Devil. Un huis clos sur un groupe de cinq personnes qui se retrouve coincé dans l'ascenseur d'un gratte-ciel, cependant, l'une d'entre elles s'avère être le diable. En dépit de critiques mitigées, le film est largement rentabilisé au box-office. Le film a été projeté la première fois en France au Festival du film fantastique de Gérardmer en 2011. L'année ou elle joue dans le film australien Burning Man aux côtés de Matthew Goode ce qui lui vaut deux nouvelles propositions au titre de meilleure actrice lors de cérémonies de remises de prix australiennes.

Ce qui la pousse à revenir en Australie afin de participer à la comédie romantique Not Suitable for Children avec Ryan Kwanten et la comédie noire The King Is Dead! aux côtés de Luke Ford. Sans en délaisser son public américain naissant en participant au drame Generation Um... avec Keanu Reeves et Adelaide Clemens mais cette production est très mal reçue par la critique.


Retour télévisuel et cinéma
En 2013, elle accepte un petit rôle pour le réalisateur Rolf de Heer et son drame Le Pays de Charlie, une production largement saluée par les critiques. L'année suivante, elle fait son retour à la télévision en acceptant d'intégrer la distribution principale de la série Rake. Basée sur la série australienne du même nom et diffusée par la FOX, cette adaptation est cependant un échec d'audiences. Au cinéma, elle porte la comédie dramatique If You Love Me... avec Damon Herriman qui divise la critique.

Bojana Novakovic persiste cependant à s'installer à la télévision américaine en acceptant le premier rôle d'une série développée par ABC, Agatha, mais la série ne dépasse finalement pas le stade de pilote. Elle se replie alors sur un petit rôle récurrent dans l'installée série Shameless et elle joue dans Le Sanctuaire de Corin Hardy, premier long métrage salué du réalisateur qui se fera connaître mondialement par La Nonne (2018).

Entre-temps, elle tourne pour le cinéaste français Jean-Pierre Jeunet, le téléfilm Casanova dans lequel elle incarne Madame de Pompadour, entourée d'un casting international notamment composé de Diego Luna, Ben Daniels, Laure Marsac et Miranda Richardson.

Après une incursion dans le registre de la science-fiction avec apparition dans la série Westworld et le film Beyond Skyline dans lequel elle partage la vedette aux côtés de Frank Grillo, elle joue un rôle secondaire dans le drame plébiscité Moi, Tonya, popularisé par Margot Robbie.

En 2018, elle occupe la vedette du film d'horreur Malicious et elle accepte le premier rôle féminin d'une série policière de CBS, produite et portée par Alan Cumming, Instinct. Renouvelée pour une saison 2, la série est finalement arrêtée suite à une perte d'audiences.


En 2020, elle rejoint les rôles secondaires qui entourent Margot Robbie dans Birds of Prey. Un blockbuster réalisé par Cathy Yan qui fait suite à Suicide Squad.

Ses meilleurs films

Hors de contrôle (2010)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Rolf de Heer
Rolf de Heer
(2 films)
Sam Raimi
Sam Raimi
(1 films)
Tasneem Roc
Tasneem Roc
(3 films)
Daniel Wyllie
Daniel Wyllie
(3 films)
Chris Haywood
Chris Haywood
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Bojana Novakovic (24 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
Réalisé par Cathy Yan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Action, Aventure, Policier
Thèmes Super-héros
Acteurs Margot Robbie, Mary Elizabeth Winstead, Jurnee Smollett-Bell, Rosie Perez, Ewan McGregor, Chris Messina
Rôle Erika
Note61% 3.0721953.0721953.0721953.0721953.072195
Après sa séparation avec le Joker, Harley Quinn décide de s'émanciper et de prendre son indépendance.
Balkan Line, 2h10
Origine Russie
Genres Drame, Guerre, Action
Acteurs Anton Pampouchny, Gosha Kutsenko, Bojana Novakovic, Miloš Biković, Sergueï Chakourov, Gojko Mitić
Note65% 3.251663.251663.251663.251663.25166
L'histoire présentée dans le film montre les forces spéciales russes aux prises avec des bandes armées albanaises, menées par le chef de guerre Smuk. Ces bandes se livrent au vol, au trafic d'organe, au meurtre de masse et au génocide envers la population (serbe). L'officier de renseignement Aslan-Bek Evkhoev et le parachutiste mercenaire Andrey Chatalov dirigent le groupe d'intervention chargé de prendre l'aéroport et de délivrer les prisonniers serbes, dont fait partie Jasna Blagojevic, amour de Chatalov.
Beyond Skyline, 1h45
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Action, Aventure, Horreur
Thèmes Extra-terrestres, Extraterrestre, Film catastrophe, Film catastrophe américain
Acteurs Frank Grillo, Bojana Novakovic, Callan Mulvey, Iko Uwais, Yayan Ruhian, Antonio Fargas
Rôle Audrey
Note52% 2.6456552.6456552.6456552.6456552.645655
Le policier Mark Corley est avec son fils Trent dans le métro et assiste à l'invasion de Los Angeles par des extra-terrestres. Audrey, la conductrice de métro reçoit un message l'avertissant de ne pas regarder une lumière bleue. Or Trent, ignorant ce message l'a vu et est hypnotisé. C'est l'intervention de son père qui l'a retenu de toutes ses forces, l'empêchant ainsi d'être aspiré contrairement aux autres personnes qui ont regardées cette lumière. Mark aide ensuite un petit groupe de survivants à quitter la ville envahie par les extra-terrestres mais au cours de leur périple ils sont capturés et enfermés à bord d'un vaisseau spatial alien. Séparé du groupe de survivants, Mark rencontre un extra-terrestre différent des autres, celui-ci se bat du côté des humains qui est en fait Jarrod du film précédent. Mark rencontre ensuite Elaine, la femme de Jarrod, enceinte et sur le point d'accoucher, il l'aide à faire naître leur enfant qui s'avère être une petite fille qui grandit très vite et se révèle avoir des dons. Mark retrouve ensuite son fils qui se fait décerveler par des tentacules hostiles afin de devenir un soldat extra-terrestre, la conductrice de métro et l'aveugle noir et ensemble ils se battent tous contre le chef des aliens. Au cours de la bagarre, l'astronef finit par échouer au Laos. L'aveugle noir succombe à ses blessures tandis que Mark et la conductrice de métro qui tient dans ses bras la petite fille rencontrent deux asiatiques, Sua et Kanya. Ces derniers, un frère et une sœur qui appartiennent au triangle d'or, s'aident mutuellement pour combattre la menace extraterrestre. Ils se réfugient dans un temple bouddhiste où Mark, Audrey et la jeune fille rencontrent un scientifique du nom de Harper. Celui-ci a trouvé un remède contre les effets de la lumière hypnotique dans le sang de la jeune fille. Avec ce remède versé dans une seringue, Mark s'infiltre dans le vaisseau extra-terrestre et parvient à l'injecter dans une bombe extraterrestre qui rend la conscience à tous les humains qui ont été transformés en alien et tue le chef des envahisseurs. Dix ans plus tard, le bébé qui est devenu adulte est à la tête de la résistance humaine, traquant les extra-terrestres jusqu'au confins de l'univers pour les éliminer.
Moi, Tonya
Moi, Tonya (2017)
, 2h1
Réalisé par Craig Gillespie
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie
Thèmes Sport, Sports d'hiver, Patinage artistique
Acteurs Margot Robbie, Sebastian Stan, Allison Janney, McKenna Grace, Julianne Nicholson, Caitlin Carver
Rôle Dody Teachman
Note74% 3.74993.74993.74993.74993.7499
Dans les années 1970 à Portland, Tonya Harding, quatre ans, se met au patinage artistique sous la pression de sa mère violente, LaVona Golden. Ses parents lui font rapidement arrêter l'école pour qu'elle s'entraîne à plein temps sous la houlette de Diane Rawlinson. Tonya Harding devient rapidement une des meilleures patineuses artistiques des États-Unis. Cependant, sa personnalité agressive, ses costumes de piètre qualité et les musiques populaires sur lesquelles elle patine l'empêchent d'atteindre le sommet. À 15 ans, elle rencontre Jeff Gilloly et lorsqu'il se marient, il devient rapidement violent. Ils finissent alors par se séparer.
Le Sanctuaire, 1h37
Réalisé par Corin Hardy
Origine Irlande
Genres Fantasy, Horreur
Acteurs Joseph Mawle, Bojana Novakovic, Michael McElhatton, Stuart Graham, Michael Smiley
Rôle Clare Hitchens
Note56% 2.8492.8492.8492.8492.849
Envoyé en Irlande par son entreprise afin d'élaborer un nouveau projet de recherche, Adam Hitchens s'installe, avec sa femme et leur bébé, en plein coeur d'une forêt mystérieusement épargnée par le déboisement industriel. Mis en garde par les habitants du village voisin contre une terrifiante menace qui pèse sur leur fils, le couple fait d'abord preuve de scepticisme, avant de réaliser qu'ils seront seuls à lutter contre les gardiens de ce sanctuaire.
If you love me..., 1h35
Réalisé par Josh Lawson
Origine Australie
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes Sexualité, Erotique
Acteurs Damon Herriman, Bojana Novakovic, Josh Lawson, Lisa McCune, Patrick Brammall, Ben Lawson
Rôle Maeve
Note70% 3.5475053.5475053.5475053.5475053.547505
Les fantasmes, plus ou moins corsés, de cinq couples vivant dans un quartier de Sydney.
Charlie's Country, 1h49
Réalisé par Rolf de Heer
Origine Australie
Genres Drame
Acteurs Luke Ford, David Gulpilil, Gary Sweet, Ritchie Singer, Bojana Novakovic, Daniel Wyllie
Rôle Parole Officer
Note71% 3.595383.595383.595383.595383.59538
Charlie est un aborigène. Il fut guerrier, il a dansé devant la reine Élisabeth II lorsqu'elle est venue en Australie, il y a longtemps. Mais maintenant il est vieux, il vit en ville et il s'ennuie. Il se construit une lance pour chasser, mais la police la lui confisque. Il a l'impression que la police l'empêche d'ailleurs de faire tout ce dont il a envie. Alors il décide de repartir vivre dans le bush.
Not Suitable For Children, 1h37
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Ryan Kwanten, Ryan Corr, Sarah Snook, Bojana Novakovic, Clare Bowen, Kathryn Beck
Rôle Ava
Note57% 2.898972.898972.898972.898972.89897
The movie opens up with a scene from a party. The main character, Jonah (Ryan Kwanten), is introduced as a young party-boy without a care in the world. The power goes out for a short period of time because Jonah has not paid his electric bills, but gets it back thanks to his neighbour. Afterwards, Jonah meets up with Becky (Kathryn Beck) and they retreat up to Jonah's room away from the party, only for Becky to find a lump in Jonah's testicle. Jonah goes to see a doctor, who reveals that Jonah has testicular cancer. He tells Jonah that they can remove it in time, but Jonah's upset that he won't be able to father children. The doctor suggests that Jonah uses a sperm bank in the event that he would like to have kids after the operation.
Generation Um..., 1h36
Genres Drame
Acteurs Keanu Reeves, Adelaide Clemens, Bojana Novakovic, Daniel Sunjata, Jake Hoffman, Karen Olivo
Rôle Violet
Note40% 2.006342.006342.006342.006342.00634
John est un chauffeur pour un service d’escort, qui commence à se faire vieux pour son entourage citadin et tendance. Ses amies sont des escortgirls. Quand John vole soudainement une caméra, il décide de filmer ses nuits déjantées avec Mia et Violet, capturant leurs moments intimes et exposant les secrets de leur passé.
Burning Man, 1h50
Origine Australie
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Matthew Goode, Bojana Novakovic, Essie Davis, Rachel Griffiths, Elizabeth Blackmore, Kerry Fox
Rôle Sarah
Note63% 3.199153.199153.199153.199153.19915
Tom Keaton est le chef cuisinier d'un restaurant de Bondi. À la mort de sa femme Sarah, d'un cancer, Tom s'enfonce dans un comportement autodestructeur et irresponsable dont la principale victime est Oscar, son fils de huit ans. Karen, la sœur de Sarah, et Miriam, une thérapeute, essaient d'aider Tom à remonter la pente.
Devil
Devil (2010)
, 1h20
Réalisé par John Erick Dowdle
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Horreur
Thèmes Religion, Transport, Diable
Acteurs Geoffrey Arend, Bokeem Woodbine, Jenny O'Hara, Logan Marshall-Green, Chris Messina, Bojana Novakovic
Rôle Sarah Caraway / Jeune femme
Note61% 3.0985053.0985053.0985053.0985053.098505
Un groupe de cinq personnes se retrouve coincé dans l'ascenseur d'un gratte-ciel, cependant, l'une d'entre elles s'avère être le diable.
Hors de contrôle, 1h57
Réalisé par Martin Campbell
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Politique
Acteurs Mel Gibson, Ray Winstone, Danny Huston, Bojana Novakovic, Jay O. Sanders, Denis O'Hare
Rôle Emma Craven
Note65% 3.2983053.2983053.2983053.2983053.298305
La fille de Thomas Craven, un inspecteur de police, est assassinée. Il mène l'enquête et découvre que le meurtre de sa fille est lié à une affaire de corruption au sein même de la ville. L'agent Darius Jedburgh est envoyé sur les lieux et tente d'effacer les preuves de l'implication du gouvernement dans cette affaire…
Šišanje
Šišanje (2010)

Genres Drame, Action, Policier
Acteurs Bojana Novakovic, Nikola Rakočević, Nikola Kojo, Dragan Mićanović
Rôle Mina
Note63% 3.199053.199053.199053.199053.19905
The film opens with actual news footage of protests in front of American embassy in Belgrade following the Kosovo is Serbia protest rally that was held in response to 17 February 2008 unilateral declaration of independence by ethnic Albanians inhabiting Serbia's southern province of Kosovo. This news footage is intercut with shots of the movie's main protagonist, skinhead Novica, protesting by leading chants and lighting flares in front of the embassy while he's also providing narration.