Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Gojko Mitić est un Acteur Serbe né le 13 juin 1940 à Strojkovce (Serbie)

Gojko Mitić

Gojko Mitić
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Гojкo Митић
Nationalité Serbie
Naissance 13 juin 1940 (81 ans) à Strojkovce (Serbie)

Gojko Mitić (serbe cyrillique : Гojкo Митић) est un acteur, cascadeur et réalisateur serbe, né le 13 juin 1940 à Strojkovce en Yougoslavie. Il est connu pour ses rôles dans les westerns des productions Deutsche Film AG d'Allemagne de l'Est.

Biographie

Jeunesse et formations
Gojko Mitić est né à Strojkovce en Yougoslavie, qui fait maintenant partie de la ville de Leskovac dans le sud de la Serbie. Il est le fils de Timka et Zivojin Mitić, un agriculteur qui combat pendant la Seconde Guerre mondiale si bien que Gojko Mitić et son frère Dragan grandissent avec leurs grands-parents dans un village au Morava.

En 1960, il entre à la faculté des sports de Belgrade pour devenir professeur. À cette époque, bon nombre de productions internationales viennent tourner en Yougoslavie, et bien souvent les figurants sont des étudiants sportifs de l'Université de Belgrade : Gojko Mitić participe alors en tant que doubleur et cascadeur à des productions britanniques et italiennes.


Carrière
Débuts très prometteurs
En 1963, il double l'acteur-réalisateur américain d'origine hongroise Cornel Wilde dans le rôle de Lancelot pour son film Lancelot, Chevalier de la reine (Lancelot and Guinevere) et décroche un petit rôle non crédité dans La Révolte des indiens apaches (Winnetou - 1. Teil) de Harald Reinl, d'après le roman de Karl May. Le producteur de Rialto Film GmbH, Horst Wendlandt, lui confie alors, en 1964, un rôle secondaire dans Parmi les vautours (Unter Geiern) d'Alfred Vohrer, sous le nom germanisé de Georg Mitic.


Avec la Deutsche Film AG (DEFA)

Grâce à la production Deutsche Film AG (DEFA), Gojko Mitić obtient finalement un rôle principal dans Die Söhne der großen Bärin de Josef Mach (1965), dont le tournage a lieu en Yougoslavie. Il y joue le jeune chef indien Tokei-Ihto de la tribu des Dakotas chassée de leur réserve par des colons blancs corrompus, sadiques et égoïstes. Grâce à ce succès, sa carrière démarre avec la Deutsche Film AG (DEFA) pour laquelle il interprète des personnages d'amérindiens dans douze films stéréotypés jusqu'en 1984, dans lesquelles il réalise ses cascades lui-même. En revanche, la production décide de le doubler bien qu'il parle couramment allemand pour éviter de stigmatiser les Indiens.

En mars 1969, il remporte le Prix d'Artur-Becker-Medaille pour sa représentation artistique.



Afin échapper à son image de « DEFA-Chefindianers » (Chefs indiens de la DEFA), il se tourne vers d'autres genres comme la science-fiction, avec en 1970, Signal, une aventure dans l'espace (Signale - Ein Weltraumabenteuer) de Gottfried Kolditz, d'après le roman de Carlos Rasch. En 1972, il se lance dans la télévision avec une mini-série d'aventure en cinq parties Das Geheimnis der Anden (que l'on peut traduire par Le Secret des Anden) réalisée par Rudi Kurz, aux côtés d'Erwin Geschonneck. En 1974, il retrouve Alfred Müller, quatre ans après Signal de Gottfried Kolditz, dans un téléfilm, Visa für Ocantros, de Kurt Jung-Alsen. En 1977, il est Fabiano Fabiani dans Die Liebe und die Königin, une adaptation théâtrale de Marie Tudor de Victor Hugo (1833).

Entre 1981 et 1989, le comédien écrit et réalise cinq épisodes de la série télévisée pour enfants Jan und Tini auf Reisen, diffusés sur Deutscher Fernsehfunk. Il joue dans d'autres films pour enfants, notamment Der lange Ritt Schule zur et Das Herz des Piraten où il incarne son propre mythe.

Il reprend le personnage du roman de Karl May, en 1988, dans un téléfilm de DEFA en deux parties Präriejäger in Mexiko. C'est son dernier rôle pour la télévision de la République démocratique allemande.


Post-DEFA
Après la réunification de l’Allemagne, la production DEFA étant fermée et les acteurs n'ayant plus d'emploi, Gojko Mitić travaille beaucoup pour la télévision et peu pour le cinéma, décrochant des petits rôles comme, en 1993, Der Kinoerzähler de Bernhard Sinkel et, en 1994, La Poursuite infernale (Burning Life) de Peter Welz.

À l'automne 2001, en compagnie du réalisateur Ramon Kramer, il part pendant trois semaines aux États-Unis, au Dakota du Sud et au Montana, pour tourner un documentaire télévisé intitulé Der Berufsindianer - Gojko Mitić in der Prärie, visitant les réserves et les lieux de commémoration des indiens avec lesquels il passe quelques jours.

Aux côtés de Jutta Hoffmann et Winfried Glatzeder, en 2006, il reçoit le Prix Goldene Henne (Prix Poule d'Or) en hommage aux acteurs de DEFA, au Friedrichstadt-Palast à Berlin.


Comédien de théâtre

Gojko Mitić entre au Théâtre de la montagne de Thale en Allemagne, en 1975. Son premier rôle-titre est Spartacus ainsi qu'entre autres, D'Artagnan dans Les Trois Mousquetaires (Die drei Musketiere, 1979) d'après Alexandre Dumas (1844), Robin des Bois (Robin Hood, 1981) et Rinaldo Rinaldini (1984). Il y met aussi en scène Die Jagd nach dem Stiefel en 1978.

En 1991, il succède à Pierre Brice, endossant à nouveau le costume de Winnetou au Festival Karl May de Bad Segeberg dans le théâtre de plein air du mont Kalkberg, jusqu'en 2006.

Au Théâtre Schwerin, en 2007, d'après le roman de Ken Kesey (1962), la pièce de Broadway (1963) et le film de Milos Forman (1975), il reprend le rôle du Chef Bromden, le géant indien, pour la fameuse scène Vol au-dessus d'un nid de coucou (Einer flog über das Kuckucksnest).


Vie privée
En 1974, en plein tournage de Ulzana, Gojko Mitić rencontre l'actrice allemande Renate Blume, divorcée du réalisateur Frank Beyer, avec laquelle il vit pendant deux ans.

Il ne s'est jamais marié et n'a pas de famille. Dans un interview russe, en 2008, il déclare qu'il était populaire en Allemagne de l'Est, mais pas en Yougoslavie, son pays natal, parce que ses films n'y ont jamais été projetés.

Il vit actuellement à Köpenick à Berlin.

Le plus souvent avec

Pierre Brice
Pierre Brice
(5 films)
Ilija Ivezić
Ilija Ivezić
(4 films)
Lex Barker
Lex Barker
(4 films)
Rolf Römer
Rolf Römer
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Gojko Mitić (12 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Balkan Line, 2h10
Origine Russie
Genres Drame, Guerre, Action
Acteurs Anton Pampouchny, Gosha Kutsenko, Bojana Novakovic, Miloš Biković, Sergueï Chakourov, Gojko Mitić
Rôle Goran Milic
Note65% 3.2617253.2617253.2617253.2617253.261725
L'histoire présentée dans le film montre les forces spéciales russes aux prises avec des bandes armées albanaises, menées par le chef de guerre Smuk. Ces bandes se livrent au vol, au trafic d'organe, au meurtre de masse et au génocide envers la population (serbe). L'officier de renseignement Aslan-Bek Evkhoev et le parachutiste mercenaire Andrey Chatalov dirigent le groupe d'intervention chargé de prendre l'aéroport et de délivrer les prisonniers serbes, dont fait partie Jasna Blagojevic, amour de Chatalov.
Signal, une aventure dans l'espace, 1h31
Réalisé par Gottfried Kolditz
Origine Pologne
Genres Science-fiction
Thèmes L'espace, Dans l'espace, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Space opera
Acteurs Piotr Pawłowski, Evgueni Jarikov, Gojko Mitić, Alfred Müller, Iurie Darie, Ewa Szykulska
Rôle Terry
Note45% 2.299692.299692.299692.299692.29969
Au XXI siècle, le vaisseau spatial Ikarios, dont l'équipage est cosmopolite et multiculturel, mesure le vide intergalactique. Les ordinateurs interceptent soudain un étrange signal extraterrestre : c'est une pluie d'astéroïdes s'abattant sur l'Ikarios, ce qui prive ce dernier de toute communication avec la Terre.
Les loups Blancs, 1h40
Réalisé par Konrad Petzold
Genres Drame, Western
Acteurs Gojko Mitić, Barbara Brylska, Slobodan Dimitrijević, Predrag Milinković, Michael Gwisdek
Rôle Faucon Agile
Note58% 2.906552.906552.906552.906552.90655
Les seuls survivants d'un massacre - le jeune chef des Dakota, Faucon agile, sa femme, Cheveux Bleus, et deux compagnons - partent à la recherche d'un refuge dans les Blackhills. Au cours de leur périple, les événements à affronter se multiplient. Près de la ville de Tanglewood, un conflit fait rage entre Collins P. Harrington, un cupide propriétaire d'une mine, et Sam Blake, un négociant doué en affaires. La tension monte progressivement au cœur de la ville. Alors qu'un convoi destiné à Blake est attaqué, un drame survient. James Bashan, à la solde de Harrington, tue Cheveux bleus. Faucon agile prépare alors sa vengeance.
Spur des Falken, 2h1
Réalisé par Gottfried Kolditz
Genres Drame, Western
Acteurs Gojko Mitić, Hannjo Hasse, Barbara Brylska, Michael Gwisdek, Winfried Glatzeder
Rôle Faucon Perçant (Weitspähender Falke)
Note58% 2.945832.945832.945832.945832.94583
1875. Ce sera bientôt la Ruée vers l'or dans les Black Hills. Le gouvernement américain ne parvient pas à acheter leurs terres aux Lakotas. Il va prendre ces terres par la force et mettre les Indiens dans des réserves.
Die Söhne der großen Bärin, 1h32
Genres Drame, Action, Western
Acteurs Gojko Mitić, Hans Finohr, Jiří Vršťala, Hannjo Hasse, Henry Hübchen, Brigitte Krause
Rôle Tokei-ihto
Note59% 2.999242.999242.999242.999242.99924
1874. Dans une cabane, le gang mené par Red Fox assassine l'Indien Mattotaupa, parce qu'il refuse de dire où sa tribu cache l'or. Son fils Tokei-ihto voit la scène. En tant que chef de guerre de la bande des Ours de la tribu des Oglalas, Tokei-ihto se venge en créant des troubles et s'attaque au fort militaire des Blancs. Deux ans après l'assassinat, Tokei-ihto est invité à une conférence de paix dans le fort reconstruit. Il est arrêté et emprisonné pendant des mois pour trahison.
Winnetou III, 1h33
Réalisé par Harald Reinl
Origine Allemagne
Genres Aventure, Western
Acteurs Lex Barker, Christian Brückner, Pierre Brice, Rik Battaglia, Sophie Hardy, Ralf Wolter
Rôle Un Jicarilla
Note66% 3.349323.349323.349323.349323.34932
Encore une fois, les bandits avides créent des conflits entre les colons et les Indiens. Non seulement ils massacrent les bisons, mais ils forcent, en lui faisant boire de l'alcool, le chef des Jicarillas, Bison Blanc, à donner la terre sacrée. Old Shatterhand et Winnetou sont sur la route pour aller voir le gouverneur quand ils sont attaqués par les bandits de Rollins dans une carrière. Chanceux d'échapper à l'attaque, Old Shatterhand découvre à Santa Fe que derrière les bandits se cache l'homme d'affaires avide Vermeulen, qui veut la terre des Mescaleros et envoie Rollins faire d'autres attaques contre Winnetou.
Parmis les vautours, 1h38
Réalisé par Alfred Vohrer
Origine Allemagne
Genres Aventure, Western
Acteurs Stewart Granger, Pierre Brice, Götz George, Elke Sommer, Sieghardt Rupp, Renato Baldini
Rôle Wokadeh
Note60% 3.001893.001893.001893.001893.00189
Dans le désert américain de la Llano Estacado, la ferme du colon Baumann est attaquée par la bande des "Vautours" qui tue son épouse. Winnetou, Baumann et son fils Martin arrivent trop tard pour intervenir. Les Vautours laissent croire qu'il s'agit des Indiens. Fou de douleur, Baumann se laisse avoir et accuse la tribu des Shoshones et leur chef Wokadeh.
Le Trésor des montagnes bleues, 1h34
Réalisé par Harald Reinl
Origine Allemagne
Genres Aventure, Western
Acteurs Lex Barker, Pierre Brice, Anthony Steel, Karin Dor, Klaus Kinski, Renato Baldini
Rôle Corbeau blanc
Note65% 3.2987553.2987553.2987553.2987553.298755
Alors qu'il se rend chez la tribu indienne des Assiniboins, Winnetou parvient à sauver Ribanna, la fille du chef, d'une attaque d'ours. En remerciement, le chef lui remet à la demande de Winnetou trois soldats prisonniers, dont le lieutenant Merrill, le fils du commandant de Fort Niobrara. Il veut s'assurer que Indiens et Blancs puissent organiser une conférence de paix. Dans le camp, Winnetou et Ribanna se rapprochent et tombent amoureux.
Les Cavaliers rouges, 2h2
Réalisé par Hugo Fregonese
Origine Allemagne
Genres Aventure, Western
Acteurs Lex Barker, Guy Madison, Pierre Brice, Daliah Lavi, Ralf Wolter, Gustavo Rojo
Rôle Apache (uncredited)
Note62% 3.101073.101073.101073.101073.10107
Après que des voleurs blancs avec quelques Comanches ivres ont pris la ferme des colons hollandais Kampendijk, ils tuent deux Apaches. La trêve semble rompue. Quelqu'un s'efforce d'empêcher que l'armée de Fort Grant conclut un traité de paix avec les Indiens.
Winetou 1 : La révolte des apaches, 1h41
Réalisé par Harald Reinl
Origine Allemagne
Genres Aventure, Western
Acteurs Lex Barker, Pierre Brice, Mario Adorf, Marie Versini, Ralf Wolter, Chris Howland
Note68% 3.4464153.4464153.4464153.4464153.446415
Le jeune guerrier Apache Aigle Noir ramène pour sa tribu quelques pépites d'or de Nugget Tsil. Mais il tombe entre les mains des bandits de Santer qui veulent savoir d'où vient l'or. Contre la volonté de Santer, l'un d'eux tire sur Aigle noir et le tue.