Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Ana Ortiz est une Actrice Américaine née le 25 janvier 1971 à New York (Etats-Unis)

Ana Ortiz

Ana Ortiz
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Ana Ortiz
Nationalité Etats-Unis
Naissance 25 janvier 1971 (53 ans) à New York (Etats-Unis)

Ana Ortiz est une actrice américaine née le 25 janvier 1971 à New York.

Après de nombreuses apparitions à la télévision et des rôles réguliers dans des séries comme Kristin (2001), Adam Sullivan (2003), Over There (2005) et Boston Justice (2006), elle est révélée, au grand public, par son rôle d'Hilda Suarez dans la série télévisée comique Ugly Betty (2006-2010).

Elle s'installe sur le petit écran, en étant l'une des héroïnes de la série Devious Maids (2013-2016) et en jouant dans la comédie d'action Whiskey Cavalier (2019).

Biographie

Jeunesse et formation
Ana Ortiz est la fille d'Angel Ortiz, un conseiller municipal portoricain de Philadelphie, le premier hispanique à avoir été élu dans cette ville. Sa mère, d'origine irlandaise, s'occupait d'enfants autistes. Dès son plus jeune âge, Ana Ortiz rêve de devenir ballerine. Elle étudie la danse classique pendant huit ans mais une grave blessure l'empêche de poursuivre son rêve. Elle se tourne alors vers la comédie et obtient un diplôme d'art à l'université.

Ana Ortiz débute sur les planches et part en Europe, quelque temps, faire plusieurs tournées avec sa troupe de théâtre. Sur scène, elle interprétera quelques grands classiques comme Les Liaisons Dangereuses et Hair. Grâce à ses nombreuses représentations, elle aura la chance d'être dirigée par le cinéaste américain oscarisé Philip Seymour Hoffman et de monter sur la scène mythique de Broadway. Elle est reconnue, en 1999, par le magazine Time Out New York comme l'une des 10 meilleures interprètes de l'année.


Carrière
Débuts et révélation (années 2000)
Forte de son expérience acquise sur les planches, l'actrice entame sa carrière télévisuelle. En 1999, elle décroche un rôle mineur dans le téléfilm Docteur Quinn, Urgences, Commander in Chief, L'année d'après, elle commence à apparaître dans plusieurs séries télévisées : un épisode de New York Police Blues, puis, elle intègre le casting régulier de la série du réseau NBC, Kristin, portée par l'actrice Kristin Chenoweth, interrompue prématurément en raisons des audiences insuffisantes.

L'actrice ne baisse pas les bras et continue sur sa lancée, on peut l'apercevoir dans : Tout le monde aime Raymond, le show médical à succès Urgences, la série créée par l'actrice oscarisée Whoopi Goldberg, La Vie avant tout, mais aussi Do Over et joue une nouvelle fois pour New York Police Blues.

En 2003, l'actrice fait confiance, une nouvelle fois, au réseau NBC et intègre le casting principal de la série télévisée Adam Sullivan avec Scott Foley dans le rôle-titre. Nouvel échec, puisque la série est arrêtée après la diffusion de huit épisodes malgré des critiques encourageantes.


Peu farouche, l'actrice persévère et augmente sa visibilité grâce à ses apparitions aux programmes Greetings from Tucson, North Shore : Hôtel du Pacifique, Blind Justice et intègre le casting de la première et unique saison de la série Over There qui suit le quotidien d'une unité de la troisième division d'infanterie de l'armée américaine dans sa première incursion en Irak, avant de décrocher un contrat de plusieurs épisodes pour la série Boston Justice qui fait les beaux jours du réseau ABC.Et c'est finalement en 2006, qu'elle décroche le rôle qui lui permet d'accéder à la notoriété publique : elle incarne Hilda Suarez, la sœur de la célèbre Ugly Betty, adaptée d'une télénovela colombienne Yo soy Betty, la fea. Notamment produite par l'actrice Salma Hayek, la série suit le parcours d'une fille au physique peu conventionnel dans un prestigieux magazine de mode. C'est un véritable succès d'audiences, la série reçoit d'excellentes critiques et décroche plusieurs nominations et récompenses à de prestigieuses cérémonies. L'ensemble du casting est par exemple, nommé lors de la quinzième cérémonie des Screen Actors Guild Awards. Ana Ortiz remporte, en 2008, l'ALMA Awards de la meilleure actrice de série télévisée dans un second rôle.
En 2010, la série est arrêtée. Cette même année, elle apparaît dans le clip d'Enrique Iglesias et Juan Luis Guerra, Cuando Me Enamoro, elle y joue le rôle d'une principale dans un collège.

Parallèlement au tournage de la série, l'actrice continue d'être active au cinéma. En 2007, elle est à l'affiche de la comédie indépendante Tortilla Heaven. En 2008, elle partage l'affiche du téléfilm La Disparition de mon enfant, avec sa future collègue, Judy Reyes de Devious Maids. Une interprétation qui permet à Ana d'être citée au titre de meilleure actrice dans un second rôle, lors de la cérémonie des Imagen Awards, qu'elle a déjà gagné grâce à son rôle de sœur protectrice et authentique dans Ugly Betty.

En 2009, elle est à l'affiche de la comédie En cloque mais pas trop aux côtés de Lindsay Lohan. Par la suite, l'actrice enchaîne les apparitions et joue les guest star pour les séries : American Wives, Hung, Revenge.


Confirmation télévisuelle et rôles réguliers (années 2010)
En 2011, elle intègre le troisième volet des aventures de Big Mamma.


En 2013, elle obtient l'un des premiers rôles de Devious Maids, produit par Eva Longoria, il s'agit de la nouvelle création de Marc Cherry, devenu célèbre grâce à Desperate Housewives. Diffusée en France sur la chaîne M6, elle y incarne Marisol Suarez, au caractère bien trempé. Présentée, comme les autres, en tant que domestique, son personnage réserve finalement des surprises au public et ne cesse d'évoluer au fil des saisons.Adaptée d'une telenovela mexicaine qui suit le quotidien de femmes de ménage d'origine latine, la série reçoit des critiques majoritairement positives et réalise de belles performances pour la chaîne. L'actrice remporte l'Imagen Awards de la meilleure actrice dans une série TV grâce à sa prestation. Elle est très fière de ce programme et estime qu'Hollywood fait de grand pas vers la diversité.
Au sujet de cette collaboration avec Eva Longoria et de cette mise en lumière de personnages latinos, Ana Ortiz déclarera :



« Elle croit vraiment en nous. Elle nous a défendues bec et ongles après les premières critiques venues de la communauté hispano, alors que le feuilleton n’avait même pas commencé. C’est une véritable amie, disponible chaque fois que c’est nécessaire. Elle nous motive et nous inspire. »



La série est finalement arrêtée en 2016.

L'actrice n'en oublie pas sa carrière au cinéma et joue la comédie pour le film Sleeping with the Fishes, qui lui permet d'être une nouvelle fois nommée aux Imagen Awards qui récompense les représentations positives des latinos dans l'industrie du divertissement.

Entre 2014 et 2015, l'actrice multiplie les apparitions dans de nombreuses séries tels que : Murder, Les Griffin, Black-ish, Covert Affairs et Marry Me. Elle pose également pour la campagne NOH8.

En 2016, après un épisode de la série Royal Pains, elle s'amuse à doubler des personnages pour les besoins de deux séries télévisées d'animation Home: Adventures with Tip & Oh et Elena of Avalor. Une expérience qu'elle connaissait déjà puisqu'elle a déjà doublé pour des films d'animations comme Batman: Gotham Knight et Noah.

En 2017, après avoir participé à un épisode de la série policière et comique, Angie Tribeca, elle intègre la distribution principale de la prochaine série, produite par le réseau ABC, Charlie Foxtrot. Elle rejoint l'acteur Jason Biggs dans cette comédie qui raconte les histoires d'un dentiste devant garder un œil sur sa belle-sœur et ses deux enfants pendant que son frère est en Irak. Finalement, la chaîne rejette le projet. Le 9 août 2017, il est annoncé qu'Ana Ortiz rejoint le casting de la sixième et dernière saison de la série The Mindy Project en tant que guest star. Elle incarne Mary Hernandez, une médecin qui aura affaire à l'un des protagonistes principaux.

Elle continue d'être active dans le domaine du doublage en rejoignant le large casting du film d'animation Les Mondes de Ralph 2, qui sort en 2018 et rencontre un large succès au box-office, tout en obtenant d'excellentes critiques. Elle est aussi à l'affiche du film dramatique d'horreur, Les Heures retrouvées, qui raconte les retrouvailles surnaturelles entre un couple et leur fils, décédé prématurément 10 ans plus tôt. Une production indépendante récompensée au Festival du film de Los Angeles.

Après le rejet de Charlie Foxtrot, ABC renouvelle néanmoins sa confiance envers l'actrice et l'engage pour tenir l'un des rôles principaux de sa nouvelle série mélangeant comédie et action, Whiskey Cavalier, dans laquelle elle donne la réplique à Scott Foley et Lauren Cohan. Cependant, la série est arrêtée à l'issue de la première saison, faute d'audiences. Dans le même temps, elle est à l'affiche du drame indépendant présenté au Festival du film de Manchester, Princess of the Row.

Ensuite, elle retrouve America Ferrera afin de lui donner la réplique dans un épisode de la saison 4 de Superstore. Puis elle décroche rapidement l'un des premiers rôles de l'adaptation télévisuelle du film à succès Love, Simon pour la plateforme Disney+. En effet, elle est la première à rejoindre la série afin d'incarner Isabel, la mère du personnage principal dont le nom sera désormais Victor. Le reboot est une libre adaptation qui met en avant un groupe de personnages, majoritairement hispaniques.


Vie privée
Depuis 2004, Ana partage la vie du musicien, Noah Lebenzon. Après s’être fiancés en août 2006, ils se sont mariés le 9 juin 2007 à Rincón, à Porto Rico. Ensemble, ils ont eu deux enfants ; une fille, prénommée Paloma Louise Lebenzon (née le 27 juin 2009), et un garçon, prénommé Rafael Lebenzon (né le 24 septembre 2011).

Ana Ortiz s'engage dans la sensibilisation contre les violences domestiques. En effet, elle cite ses propres expériences comme moteur de cette implication. Investie dans une relation amoureuse, son conjoint s'était révélé physiquement abusif envers elle.

Le plus souvent avec

Bruce Timm
Bruce Timm
(1 films)
Phil Johnston
Phil Johnston
(1 films)
Rich Moore
Rich Moore
(1 films)
Irene Bedard
Irene Bedard
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Ana Ortiz (12 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Ralph 2.0
Ralph 2.0 (2018)
, 1h52
Réalisé par Rich Moore, Phil Johnston
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Action, Aventure, Animation
Thèmes Informatique, Jeu, Jeu vidéo, Films pour enfants
Acteurs John C. Reilly, Jack McBrayer, Gal Gadot, Sarah Silverman, Jane Lynch, Taraji P. Henson
Rôle Ballet maman
Note70% 3.5036853.5036853.5036853.5036853.503685
Six ans après les événements du premier film (Les Mondes de Ralph), Ralph La Casse et Vanellope restent toujours les meilleurs amis du monde et s'amusent chaque nuit à jouer ensemble. Alors que Ralph est heureux de la vie qu'il a, Vanellope avoue être ennuyée par son jeu, qui est trop prévisible, et aimerait de la nouveauté. Un jour, Ralph essaie d'exaucer son souhait en créant une course bonus dans l'un des circuits. Vanellope va contre la joueuse de la borne d'arcade pour profiter de la course à fond, tant et si bien que la joueuse, en forçant trop sur le volant, le casse. La situation paraît désespérée lorsque le propriétaire de la salle d'arcade, M. Litwak, annonce que le créateur de Sugar Rush a fait faillite, quand l'un des adolescents trouve un volant sur eBay. Cependant, M. Litwak le trouve trop cher et n'a d'autre choix que de débrancher la borne de Sugar Rush, laissant tous les personnages du jeu sans abri.
Love Is All You Need?
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Emily Osment, Briana Evigan, Tyler Blackburn, Jeremy Sisto, Elisabeth Röhm, Ana Ortiz
Rôle Susan Miller
Note61% 3.0513.0513.0513.0513.051
When a female quarterback (Briana Evigan) falls in love with a journalist (Tyler Blackburn) they are harassed after their relationship becomes public as the world is overwhelmingly homosexual and heterosexuality is publicly reviled.
Sleeping with the Fishes
Genres Comédie
Thèmes La famille, Religion, Religion juive
Acteurs Steven Strait, Ana Ortiz, Taylor Gildersleeve, Orfeh, John Cariani, Priscilla Lopez
Rôle Kayla Fish
Note56% 2.8137152.8137152.8137152.8137152.813715
Alexis "Lexi" Fish lives in L.A. and works as a mascot and occasional phone sex operator, struggling to get by after the death of her husband. After an estranged aunt dies she returns to New York to attend her funeral and while there butts heads with her overly critical mother, Estella. Her well-meaning older sister, Kayla, meanwhile arranges a last-minute job for Lexi to plan the Bat Mitzvah party for the daughter of one of their acquaintances, Mrs. Wasserstein.
Big Mamma : De père en fils, 1h43
Réalisé par John Whitesell
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie policière, Action, Policier
Thèmes La famille, Maladie, Obésité, Le racisme, Sexualité, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, Le handicap, Films pour enfants, LGBT, LGBT, Travestissement au cinéma
Acteurs Martin Lawrence, Brandon T. Jackson, Jessica Lucas, Mari Morrow, Tony Curran, Michelle Ang
Rôle Gail
Note44% 2.222122.222122.222122.222122.22212
Big Mamma revient et cette fois, l'agent du FBI Malcolm Turner qui se cache sous ses traits et ses formes généreuses ne va pas prendre des risques tout seul. Trent, son beau-fils, a été témoin d'un meurtre. Pour enquêter, Malcolm et le jeune homme doivent infiltrer une école d'art pour jeunes filles... Pour sa nouvelle affaire, Big Mamma a désormais une partenaire aussi imposante que lui : Trent s'est transformé en Charmaine. Au milieu de toutes ces jeunes filles, Charmaine-Trent a bien du mal à garder la tête froide, mais le danger est pourtant bien là. Big Mamma et Charmaine doivent absolument découvrir l'assassin, avant que lui ne les trouve.
En cloque mais pas trop, 1h29
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes La grossesse, Sexualité
Acteurs Lindsay Lohan, Bridgit Mendler, Cheryl Hines, Tracee Ellis Ross, Chris Parnell, Luke Kirby
Rôle Donna
Note48% 2.4107852.4107852.4107852.4107852.410785
Une jeune femme prétend être enceinte quand elle est sur le point de se faire virer par son patron Jerry qui doit laisser les clés a son petit frère Nick. Celui-ci veut sortir un livre basé sur des témoignages de femmes enceintes. Il demande à Théa, compte tenu de son expérience, de s'en occuper. Se prenant à son propre jeu, la jeune Théa finira par perdre tout ce qu'elle a de plus cher.
Tortilla Heaven, 1h34
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs José Zúñiga, Elpidia Carrillo, Alexis Cruz, Olivia Hussey, Judy Herrera, Lupe Ontiveros
Rôle Chicana #1
Note53% 2.658492.658492.658492.658492.65849
A tiny town in New Mexico is turned upside down when the image of Christ appears - burned onto a tortilla - in the community's only restaurant, "Tortilla Heaven." Chaos ensues among the townfolk.
La disparition de mon enfant, 1h29
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Judy Reyes, Ana Ortiz, A Martinez, Hector Luis Bustamante, Marlene Forte, Mark Humphrey
Rôle Valerie Valleja
Note65% 3.290773.290773.290773.290773.29077
Une mère recherche inlassablement sa fille officiellement décédée dans un incendie, mais qu’elle pense vivante.
Carolina
Carolina (2003)
, 1h36
Réalisé par Marleen Gorris
Origine Allemagne
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Julia Stiles, Shirley MacLaine, Alessandro Nivola, Mika Sue Boorem, Randy Quaid, Jennifer Coolidge
Rôle Christen
Note60% 3.046283.046283.046283.046283.04628
Désireuse de mener une « vie normale », la jeune Carolina (une vingtaine d’années) tente d’échapper à l’emprise de son excentrique famille, notamment à celle de son extravagante grand-mère Millicent…
Le Fils du Père Noël
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy
Thèmes Noël, Père Noël
Acteurs Kelsey Grammer, Katherine Helmond, Ana Ortiz, Elaine Hendrix, Charles Durning, Brian Bedford
Rôle Lorena
Note50% 2.512362.512362.512362.512362.51236
Prenez un Père Noël qui vient de perdre ses pouvoirs, son fils qui est accro à la vie nocturne de Miami, et une situation de baby-boom prévue pour Noël… et vous obtiendrez un cocktail explosif !!! Le Roi Nicolas XX, plus connu sous le nom de Père Noël, devient vieux et s'apprête à laisser le trône au Prince Nick St-Nicholas. Mais celui-ci a bien d'autres priorités…
Alerte rouge, 1h23
Réalisé par Mika Kaurismäki
Genres Drame, Thriller, Action
Thèmes La prison
Acteurs James Russo, Cynda Williams, Paul Calderon, Victor Argo, John Ashton, Ana Ortiz
Rôle C Block Inmate
Note48% 2.421892.421892.421892.421892.42189
Dan Cappelli est un gardien de prison réputé pour son sale caractère. Alors qu'il s'est montré plusieurs fois agressif et même violent avec ses prisonniers, il se retrouve affecté dans une prison de femmes. C'est là qu'il fait la connaissance de Cidell, une jeune prisonnière qui ne cherchait au départ qu'un peu de conversation. Dan tente de garder ses distances vis-à-vis de Cidell, mais ne peut cache longtemps ses sentiments. A partir du moment où entre en jeu Angel, le petit ami de Cidell, plus rien ne sera comme avant.