Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Charles Bronson est un Acteur et Scénariste Américain né le 3 novembre 1921 à Pennsylvanie (Etats-Unis)

Charles Bronson

Charles Bronson
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Charles Dennis Buchinsky
Nationalité Etats-Unis
Naissance 3 novembre 1921 à Pennsylvanie (Etats-Unis)
Mort 30 aout 2003 (à 81 ans) à Los Angeles (Etats-Unis)

Charles Bronson, de son vrai nom Karol Dionizy Buczynski autrement Charles Dennis Buchinsky, est un acteur américain, né le 3 novembre 1921 à Ehrenfeld (Pennsylvanie) et mort le 30 août 2003 à Los Angeles (Californie).

Avec son physique impressionnant et son visage dur, Charles Bronson fut souvent habitué à des rôles virils, dont quelques-uns sont entrés dans la légende. Il reste pour des générations de cinéphiles l'inoubliable homme à l'harmonica de Il était une fois dans l'Ouest, le roi du tunnel de La Grande Évasion, un des Douze Salopards, un des Sept Mercenaires et le Justicier dans la ville.

Il côtoya les plus grand(e)s acteurs et actrices de son temps : Steve McQueen, Gary Cooper, Yul Brynner, Lee Marvin, Henry Fonda, Anthony Quinn, Lino Ventura, Alain Delon, Ernest Borgnine, Claudia Cardinale, Ursula Andress ou Marlène Jobert et tourna avec quelques grands cinéastes tels que Sergio Leone, Robert Aldrich, John Sturges, Vincente Minnelli, Terence Young, René Clément, Michael Winner, J. Lee Thompson ou Sydney Pollack.

Biographie

Début au théâtre
Onzième enfant d'une famille ouvrière d'origine tatare lituano-polonaise, Charles Bronson est d'abord mineur de fond à 1 $ la tonne de charbon, puis mitrailleur de queue d'un bombardier pendant la Seconde Guerre mondiale. Démobilisé en février 1946, il part pour Philadelphie tenter sa chance et s'inscrit grâce au G.I. Bill l'année suivante dans une école de dessin, il a alors 27 ans. Sur place, il noue une amitié avec un dénommé Jack Klugman avec lequel il partage un appartement jusqu'en 1949. Durant cette période, il entre dans la troupe de théâtre locale et joue des rôles secondaires dans diverses pièces. Il passe ainsi une audition avec Elia Kazan pour Un tramway nommé Désir de Tennessee Williams. Il est garçon de chaises à Atlantic City où des acteurs de cinéma de passage dans les casinos de la ville lui conseillent à cause de son physique de tenter sa chance à Hollywood. En 1949, il épouse à Atlantic City Harriet Tendler, qu'il avait rencontrée au théâtre deux ans plus tôt, avant de partir pour la Californie. La même année, il est admis au célèbre théâtre de Pasadena puis se fait remarquer dans The Great Highway d'August Strindberg. En 1951, Bronson obtient son premier grand film : La marine est dans le lac, d'Henry Hathaway.


Les premiers films
Avec son premier film, Bronson rencontre Gary Cooper. Ce dernier le conseille et lui sera une aide précieuse pour la suite de sa carrière. Son rôle est celui d'un marin polonais, Wascylewski. Son second film, Le peuple accuse O'Hara, permet à Bronson de rencontrer le réalisateur John Sturges, qui saura se souvenir de l'acteur neuf ans plus tard lors du film Les Sept Mercenaires. Poursuivant les rôles, Bronson termine l'année avec Dans la gueule du loup où il incarne un docker musclé.

Charles Bronson a tourné plus de 150 films pour la télévision, entre 1952 et 1998.


Man with a camera (1958-1960), Empire (1962),
Les Voyages de Jamie McPheeters (1964), ainsi que
Family Of Cops (1996-1998).

En tant qu'artiste invité, l'acteur apparaît souvent en boxeur (M-Squad avec Lee Marvin, Playhouse 90, Roy Rogers, One Step Beyond) ou en méchant de western (Bonanza, Rawhide avec Clint Eastwood, Have gun, will travel, Gunsmoke). Il a également interprété un rôle de soldat pacifiste dans la série La Quatrième Dimension (Two avec Elizabeth Montgomery), et de gangster gitan dans Les Incorruptibles.

Sa carrière de cinéma débute dans les années cinquante, son service militaire effectué. Il est surtout connu pour ses rôles dans Les Sept Mercenaires de John Sturges, Il était une fois dans l'Ouest ou encore Soleil rouge et des films de guerre (La Grande Évasion et Les Douze Salopards).

Consacré en Europe par Sergio Leone et René Clément (Le Passager de la pluie), Bronson trouve le succès aux États-Unis en 1974, grâce à Un justicier dans la ville, à l'âge de 52 ans. Il tourne quatre suites à ce film de Michael Winner, au fil des années.
Le 5 octobre 1968, il épouse l'actrice anglaise Jill Ireland avec laquelle il vivra jusqu'au décès de celle-ci, victime d'un cancer du sein le 18 mai 1990, et avec qui il tourne de nombreux films.
Il succombe à une pneumonie le 30 août 2003 à Los Angeles alors qu'il était atteint de la maladie d'Alzheimer.


L'éternel Indien

Bien que d'origine lituanienne, Charles Buchinsky devint l'un des « Indiens » les plus célèbres de Hollywood. Dans le film pro-indien Bronco apache de Robert Aldrich, Bronson joue un Indien ayant trahi les siens.

Il incarne un Indien rebelle dans le film de Delmer Daves : L'Aigle solitaire. Son interprétation grandiloquente sera détournée dans La Classe américaine de Michel Hazanavicius. Il sera, ensuite, un chef impérial dans Le Jugement des flèches de Samuel Fuller.

Dans La Bataille de San Sebastian d’Henri Verneuil, il incarne un métis haineux opposé à l'invasion de son territoire.

Comme l'a noté Sir Christopher Frayling dans son livre sur Sergio Leone, Something to do with death, son légendaire tueur silencieux dans Il était une fois dans l'Ouest est aussi indien. Le flash back final nous montre clairement l'homme à l'harmonica sous les traits d'un jeune Mexicain (peuple descendant et héritier des Sudo-Amérindiens).

Enfin, en 1972, il incarnera un terrifiant Indien vengeur dans Les Collines de la terreur de Michael Winner.


Décès
Il décède d'une pneumonie le 30 août 2003, à l'âge de 81 ans, au Centre médical Cedars-Sinai à Los Angeles (Californie).

Ses meilleurs films

Les 12 salopards (1967)
(Acteur)
Un justicier dans la ville 2 (1982)
(Acteur)
Un Justicier dans la ville (1974)
(Acteur)
Le chevalier des sables (1965)
(Acteur)
La Grande Évasion (1963)
(Acteur)
Vera Cruz (1954)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Jill Ireland
Jill Ireland
(17 films)
Menahem Golan
Menahem Golan
(10 films)
Yoram Globus
Yoram Globus
(9 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Charles Bronson (95 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

The Go-Go Boys: The Inside Story of Cannon Films, 1h26
Origine Israel
Genres Documentaire
Thèmes Religion, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Religion juive
Acteurs Menahem Golan, Yoram Globus, Sylvester Stallone, Jon Voight, Jean-Claude Van Damme, Charles Bronson
Rôle Lui-même
Note65% 3.2919153.2919153.2919153.2919153.291915
L'histoire des studios Cannon vue de l'intérieur est un documentaire retraçant l'épopée de Menahem Golan and Yoram Globus, qui dans leur poursuite du rêve Américain ont révolutionné Hollywood, produisant plus de 300 films et devenant la société de production indépendante la plus puissante au monde. Ce film explore la relation complexe entre deux personnalités opposées, dont la combinaison a été à la fois le moteur de leur succès et la raison de leur chute.
Family of cops 3, 1h30
Origine Etats-Unis
Genres Policier
Acteurs Charles Bronson, Sebastian Spence, Barbara Williams, Torri Higginson, Nicole de Boer, Sean McCann
Rôle Paul Fein
Note58% 2.905352.905352.905352.905352.90535
Le groupe de policiers, dirigé par la commandant Paul Fein va tenter de démêler une affaire de pots-de-vin dans le milieu politique, de corruption de policiers et de blanchiment d'argent...
Family of cops 2 - L'ultime blasphème, 1h40
Réalisé par David Greene
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Policier
Acteurs Charles Bronson, Angela Featherstone, Barbara Williams, Sebastian Spence
Rôle Commissioner Paul Fein
Note57% 2.8593352.8593352.8593352.8593352.859335
Le commandant Paul Fein, un policier, enquête sur l'assassinat d'un prêtre. Une seule piste semble l'intéresser, celle des tueurs de la mafia russe. Mais son opiniâtreté commence à agacer les parrains du milieu, qui décident d'organiser la contre-attaque. Intimidations et menaces ne parviennent pas à faire fléchir le justicier, qui campe sur ses positions. Les malfrats enlèvent alors toute sa famille et la détiennent en otage. Fein hésite, entre ses devoirs professionnels et les inquiétudes naturelles du père de famille qu'il est. Habilement, il essaie de jouer sur les deux tableaux.
Family cops 1 - Vengeance de famille, 1h30
Réalisé par Ted Kotcheff
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Acteurs Charles Bronson, Daniel Baldwin, Angela Featherstone, Sebastian Spence, Kate Trotter, Simon MacCorkindale
Rôle Paul Fein
Note57% 2.8595452.8595452.8595452.8595452.859545
La jeune Jackie, petite dernière de la famille Fein, n'a pas de quoi s'en faire avec son père et ses deux frères dans la police, et sa grande sœur avocate. Pourtant, lors d'une soirée particulièrement arrosée, elle est accusée du meurtre d'un homme richissime. Sa famille met alors tout en œuvre pour la sortir de cette mauvaise passe...
Le justicier - L'ultime combat, 1h35
Réalisé par Allan A. Goldstein
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Noël, Auto-justice
Acteurs Charles Bronson, Lesley-Anne Down, Michael Parks, Robert Joy, Saul Rubinek, Erica Lancaster
Rôle Paul Kersey
Note49% 2.451932.451932.451932.451932.45193
Paul Kersey vit désormais avec Olivia Regent et sa fille Chelsea. Mais l'ex-mari d'Olivia n'est autre que le gangster notoire Tommy O'Shea. Olivia lui interdit de voir leur fille. Parce qu'elle le menace de témoigner devant les tribunaux, Tommy envoie l'un de ses hommes de main qui la défigure. Kersey contient sa colère, puis demande Olivia en mariage. Lorsque celle-ci est abattue par les hommes de O'Shea, Kersey, étant lui aussi l'une des cibles, réussit à en réchapper in extremis. Le « Justicier » reprend donc une nouvelle fois les armes dans un ultime combat...
La classe américaine, 1h10
Réalisé par Michel Hazanavicius, Dominique Mézerette
Origine France
Genres Comédie, Policier
Acteurs John Wayne, Dustin Hoffman, Burt Lancaster, Robert Redford, Paul Newman, Lana Turner
Rôle le chef indien
Note80% 4.0379254.0379254.0379254.0379254.037925
Le film se pose volontiers en hommage au Citizen Kane d'Orson Welles. La présence de ce dernier dans le film, qui fait savoir à quel point il n'aime pas « les voleurs et les fils de pute » informe le spectateur que le film se pose davantage en dédicace qu'en plagiat de l’œuvre mythique du cinéaste reconnu.
Donato père et fille, 1h30
Réalisé par Rod Holcomb
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Policier, Politique
Acteurs Dana Delany, Charles Bronson, Xander Berkeley, Jenette Goldstein, Louis Giambalvo, Marc Alaimo
Rôle Sgt. Mike Donato
Note61% 3.0967553.0967553.0967553.0967553.096755
Deux flics, un père et sa fille qui ont eu une relation glaciale pendant une longue période, doivent faire équipe pour arrêter un prédateur sexuel / tueur en série brutal qui vise religieuses.
Donato père et fille
Réalisé par Rod Holcomb
Genres Drame, Action, Policier
Acteurs Charles Bronson, Dana Delany, Xander Berkeley, Jenette Goldstein, Louis Giambalvo, Marc Alaimo
Rôle Sgt Mike Donato
Note61% 3.0967553.0967553.0967553.0967553.096755
Deux flics, un père et sa fille qui ont eu une relation glaciale pendant une longue période, doivent faire équipe pour arrêter un prédateur sexuel / tueur en série brutal qui vise religieuses.
La classe américaine, 39minutes
Réalisé par Michel Hazanavicius, Dominique Mézerette
Genres Comédie, Policier
Acteurs John Wayne, Dustin Hoffman, Robert Redford, Steve McQueen, Paul Newman, Burt Lancaster
Rôle Indian (Archive footage)
Note80% 4.038014.038014.038014.038014.03801
Diffusé pour les fêtes de fin d'année, ce second détournement est un Ça cartoon déjanté mêlant des séquences originales présenté par Valérie Payet et Philippe Dana à des extraits redoublés de dessins animés avec Bugs Bunny, Daffy Duck... et de films avec Steve McQueen, Burt Lancaster, Jack Nicholson, Jean Gabin, etc. Il s'agit du second des trois téléfilms du Grand Détournement.
La classe américaine
Réalisé par Michel Hazanavicius, Dominique Mézerette
Genres Comédie, Policier
Acteurs John Wayne, Dustin Hoffman, Robert Redford, Paul Newman, Elvis Presley, James Stewart
Rôle Indian (Archive footage)
Note80% 4.037974.037974.037974.037974.03797
George Abitbol, l'homme le plus classe du monde, meurt tragiquement lors d'une croisière. Dans un dernier souffle, il murmure : « Monde de merde ». Pourquoi ? Ces mots intriguent le rédacteur en chef d'un quotidien américain. Il dépêche ses trois meilleurs enquêteurs : Dave, Peter et Steven (prononcer « Pétère et Stéveune ») pour éclaircir ce mystère...
The Indian Runner, 2h7
Réalisé par Sean Penn
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Policier
Thèmes Musique
Acteurs Viggo Mortensen, David Morse, Patricia Arquette, Valeria Golino, Charles Bronson, Sandy Dennis
Rôle Mr. Roberts
Note70% 3.54783.54783.54783.54783.5478
1968. Joe Roberts et son jeune frère Frank ont grandi à Plattsmouth, dans le Nebraska. Enfants, ils sont très proches. Frank, violent et indiscipliné, est un adolescent à problèmes puis il part pour le Viêt Nam. Joe, fermier raté, devient policier. Le jour même où Joe, en état de légitime défense, a dû abattre un délinquant, Frank rentre du Viêt Nam.
Kinjite, sujets tabous, 1h37
Réalisé par J. Lee Thompson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes L'enfance, Sexualité, Le viol, La pédophilie, Rape and revenge
Acteurs Charles Bronson, Perry Lopez, Peggy Lipton, Bill McKinney, Juan Fernández de Alarcón, Nicole Eggert
Rôle Le lieutenant Crowe
Note55% 2.7504552.7504552.7504552.7504552.750455
Un Japonais vient aux États-Unis pour son métier, avec sa famille ; il croit pouvoir réaliser certaines expériences qui pourraient être tolérées au Japon, mais se trouve lui-même l'objet d'un réseau pédophile américain quand on enlève sa fillette. Tout en collaborant avec la police, il va être reconnu par celle qu'il a agressée... car il s'agit de la fille de l'inspecteur Crowe (Charles Bronson).
Le messager de la mort, 1h31
Réalisé par J. Lee Thompson
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Action, Aventure, Policier
Acteurs Charles Bronson, Trish Van Devere, Laurence Luckinbill, Daniel Benzali, Marilyn Hassett, John Ireland
Rôle Garret Smith
Note56% 2.804442.804442.804442.804442.80444
Garret Smith, célèbre reporter au Denver Tribune, couvre une affaire de massacre horrible d'une famille de mormons, toutes les épouses et les enfants ayant été assassinés. Il semble que l'affaire s'explique par les mœurs étranges des mormons, qui admettent qu'il faut parfois tuer pour sauver l'âme de celui qui est sous l'emprise de l'Antichrist. À y regarder de plus près, l'affaire n'est peut-être pas si interne aux mormons que cela...
Protection rapprochée, 1h45
Réalisé par Peter Hunt
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action
Thèmes Politique
Acteurs Charles Bronson, Jill Ireland, Stephen Elliott, Michael Ansara, Frank Zagarino, Kathryn Leigh Scott
Rôle Jay Killion
Note52% 2.6036052.6036052.6036052.6036052.603605
Jay Killion, un vétéran des services de protection, se voit confier la sécurité de Lara Royce Craig, la première dame des États-Unis. Arrogante et plutôt têtue, elle se heurte à la détermination et au professionnalisme de son protecteur...
Le justicier braque les dealers, 1h36
Réalisé par J. Lee Thompson
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Aventure, Policier
Thèmes Maladie, Psychotrope, Auto-justice
Acteurs Charles Bronson, Kay Lenz, John P. Ryan, Perry Lopez, Soon-Tek Oh, George Dickerson
Rôle Paul Kersey
Note54% 2.701522.701522.701522.701522.70152
Paul Kersey a repris le court de sa vie comme architecte à Los Angeles. Il vit un amour auquel il ne croyait plus avec la journaliste Karen Sheldon et sa fille Erica Sheldon, qui remplissent le profond vide laissé par sa femme et sa fille, toutes deux tuées par le passé. Mais ce que Paul ne sait pas c'est qu'Erica est une jeune droguée, qui finit par succomber à la suite d'une overdose due à un produit inconnu. Se rendant sur les lieux où Erica achetait sa drogue, Kersey réussit à tuer le dealer concerné.