Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Dana Delany est une Actrice et Producteur exécutif Américaine née le 13 mars 1956 à New York (Etats-Unis)

Dana Delany

Dana Delany
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Dana Welles Delany
Nationalité Etats-Unis
Naissance 13 mars 1956 (63 ans) à New York (Etats-Unis)

Dana Welles Delany, née le 13 mars 1956 à New York, est une actrice et productrice américaine.

Elle est révélée par la série China Beach (1988-1991), sur la guerre du Viêt Nam. Ce show acclamé par la critique, lui permet de remporter deux Primetime Emmy Award de la meilleure actrice dans une série télévisée dramatique et d'être nommée pour deux Golden Globes.

Elle est réputée pour avoir joué dans un grand nombre de productions indépendantes et son sens de l'humour sarcastique.

Elle confirme avec Desperate Housewives (2007-2012), qui lui permet de renouer avec les hauteurs de la critique et lui vaut deux citations aux Screen Actors Guild Awards ainsi que le Prism Award de la meilleure actrice dans une série télévisée comique; puis avec les shows Body of Proof (2011-2013) et Hand of God (2014-2017), ou elle incarne le premier rôle.

Biographie

Enfance et formation
Dana est née à New York. Son grand-père a inventé le robinet Delany. C'est la fille de Mary et Jack Delany. Elle a une sœur, Corey, et un frère, Sean. Elle est d'origine irlandaise et portugaise et a été élevée dans la religion catholique romaine.

Elle sait, dès son plus jeune âge, qu'elle veut devenir actrice. Après avoir grandi dans le Connecticut, elle part étudier à la Phillips Academy, à Andover, puis à la Wesleyan University, ou elle se spécialise dans le théâtre et commence à se produire dans plusieurs pièces. Durant cette période, l'actrice avouera avoir traversé une période d'anorexie.

Elle retourne ensuite à New York pour développer sa carrière et commence à travailler pour la télévision et au théâtre.


Les années 1980 : Théâtre, télévision et révélation

Elle commence par jouer dans le spectacle de Broadway, A Life et reçoit ensuite l'acclamation des critiques dans un certain nombre de productions Off-Broadway. Son rôle dans la pièce controversée Bloodmoon de Nicholas Kazan la mène à Hollywood.

Après plusieurs apparitions dans quelques films (Patty Hearst, Masquerade) et séries télévisées (Magnum), elle connaît son premier succès en interprétant l'un des rôles principaux de la série China Beach, série sur la guerre du Viêt Nam qui a duré quatre saisons.

L'actrice a failli ne pas obtenir le rôle suite à une première audition peu fructueuse. Elle se fait aider par son ami réalisateur Paul Schrader et se représente avec succès aux producteurs. Le show est plébiscité par la critique, l'actrice attire non seulement l'attention des médias mais elle remporte deux Emmy Award de la meilleure actrice en 1989 et en 1992.


Les années 1990 : Cinéma, télévision et doublage
En 1991, elle est désignée par le célèbre magazine People comme l'une des 50 plus belles stars du monde. Suite à l'arrêt de la série, Delany travaille régulièrement à la télévision, au cinéma et au théâtre. Elle finit par s'imposer également dans le milieu du doublage, lorsqu'elle prête sa voix à des dessins animés comme Superman au personnage de Lois Lane.
L'actrice continue d'alterner cinéma (Fais comme chez toi, avec comme partenaires Steve Martin et Goldie Hawn, le western Tombstone avec Kurt Russell, Exit to Eden de Garry Marshall, avec Dan Aykroyd et Rosie O'Donnell, L'Envolée sauvage, Éveil à la vie de M. Night Shyamalan) et télévision avec soit des téléfilms ou séries télévisées.

En 1998, elle gagne le Lone Star Film & Television Awards 1998 de la Meilleure actrice de télévision pour Sœurs de cœur. Cette même année, elle refuse le rôle de Carrie Bradshaw pour la série télévisée Sex and the City, proposé par le créateur en personne, Darren Star, après qu'il a remarqué l'actrice dans Live Nude Girls, en 1995, aux côtés de Kim Cattrall. Sa décision est guidée par les retours critiques négatifs du public qu'elle avait reçue dans un projet similaire Exit to Eden, en 1994.


Les années 2000 : Retrait au cinéma et retour télévisuel remarqué
Mais c'est bien à la télévision que le talent de Dana Delany est mis en valeur en incarnant le rôle principal de certains téléfilms comme For Hope, Final Jeopardy, où elle est productrice exécutive et Baby for Sale.
En 2000, elle fait son retour au théâtre et joue une femme artistiquement incompétente dans la pièce Dinner With Friends. Sa performance est remarquée par la critique et séduit notamment le célèbre quotidien The New York Times. En 2001, elle joue une mère de famille désemparée, dans un épisode de la série télévisée Associées pour la loi qui lui permet d'obtenir une nomination pour l'Emmy Awards de la Meilleure actrice invitée dans une série télévisée dramatique.

Elle enchaîne les séries télévisées comme Pasadena (saluée par la critique,), Hôpital San Francisco et Kidnapped. Mais certaines d'entre elles, dans lesquelles elle a un rôle primordial, ne rencontrent pas le succès escompté. Cependant, le jeu d'actrice de Delany n'est jamais remis en cause et l'actrice reçoit le soutien de la critique. En 2003, son jeu aux côtés de Billy Campbell dans la pièce de Shakespeare, Much Ado About Nothing est salué par les critiques.

Depuis, elle a fait quelques apparitions dans Boston Justice, Kojak, The L Word et Battlestar Galactica et continue de prêter sa voix pour des séries télévisées d'animation comme La Ligue des justiciers toujours pour le personnage de Lois Lane.



En 2007, elle joue dans Drunkboat avec John Goodman. Cette année-là, elle est nommée pour l'Emmy Awards du meilleur programme historique pour le documentaire dont elle est la vedette, Vietnam Nurses with Dana Delany.
De 2007 à 2010, elle interprète Katherine Mayfair, un personnage récurrent dans la série Desperate Housewives, alors qu'elle était pressentie pour incarner Bree Van de Kamp (finalement incarnée par Marcia Cross). Cette série qui rencontre un succès mondial lui permet de renouer avec les hauteurs de la critique et donne un nouvel élan à sa carrière. La production est nommée et récompensée a de prestigieuses cérémonies, comme les Golden Globes ou les Emmy Awards (l'équivalent des Oscars pour la télévision).

L'actrice est promue principale, à partir de la sixième saison. En 2008, Dana Delany est nommée pour le Gold Derby Awards de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée comique et pour l'Actor de la meilleure distribution dans une série comique. L'année d'après, elle gagne le Prism Awards de la meilleure actrice.


Les années 2010 : Confirmation télévisuelle et critique

Son personnage, Katherine est une femme trahie par les hommes qui finira par quitter brusquement Wisteria Lane aux côtés d'une ancienne strip-teaseuse lesbienne, Robin Gallagher. Cette décision, se justifie essentiellement par l'engagement de l'actrice pour incarner le docteur Megan Hunt dans la série Body of Proof. Cependant, l'actrice réapparaît furtivement dans le tout dernier épisode de la série, en 2012.

En 2010, elle retrouve Nathan Fillion qui joué son second mari dans Desperate Housewives, pour deux épisodes de la série policière Castle.


L'année 2011, marque le début de la diffusion de la série dont elle occupe, donc, le rôle-titre, Body of Proof. Elle incarne une brillante neurochirurgienne devenue médecin légiste après un accident de voiture qui lui a fait perdre la dextérité entre ses mains. Son personnage est décrit comme complexe et intelligent. La série est diffusée jusqu'en 2013 et se termine à l'issue de la troisième saison, malgré des résultats honorables mais en déca des attentes de la chaîne de diffusion, ainsi qu'un accueil positif de la critique. Une décision regrettée par l'actrice elle-même mais qui lui permet en revanche de se consacrer à un projet en attente.En 2012, elle apparaît dans le film indépendant dramatique Unités d'élite avec Robert De Niro, Forest Whitaker et 50 Cent. Le film sort dans un nombre de salles limités au cinéma avant de rapidement connaître une commercialisation en DVD.
En 2015, elle participe à un épisode de la mini-série de TF1, Une chance de trop, elle donne la réplique à Alexandra Lamy. Cette même année, elle joue un rôle récurrent dans la première et unique saison de la série nommée pour deux Primetime Emmy Awards, The Comedians avec Billy Crystal et Josh Gad dans les rôles principaux.

Entre 2014 et 2017, elle joue dans la série dramatique, Hand of God, une création de la maison de production Amazon Video. La série raconte l'histoire de Pernell Harris, un juge corrompu qui, après le suicide de son fils, devient sujet à des visions et croit entendre Dieu. Accueillie positivement par la critique, le show est nommé pour l'Image Award du meilleur réalisateur bien qu'il s'arrête après seulement deux saisons.

Ses meilleurs films

L'Envolée sauvage (1996)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Alan Burnett
Alan Burnett
(3 films)
John Putch
John Putch
(3 films)
Paul Mazursky
Paul Mazursky
(1 films)
Bruce Timm
Bruce Timm
(3 films)
Timothy Daly
Timothy Daly
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Dana Delany (42 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

La Ligue des Justiciers : Le Paradoxe Flashpoint, 1h15
Réalisé par Jay Oliva
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure, Animation
Thèmes L'enfance, Religion, Sexualité, Voyage dans le temps, Le futur, Batman, Superman, Extra-terrestres, Super-héros, Politique, Dystopique, Super-héros inspiré de comics, Extraterrestre, Film catastrophe
Acteurs Justin Chambers, Kevin McKidd, Michael B.Jordan, C. Thomas Howell, Nathan Fillion, Ron Perlman
Rôle Lois Lane
Note80% 4.0436854.0436854.0436854.0436854.043685
En visitant la tombe de sa mère, Barry Allen mieux connu sous le nom de Flash, est alerté par le capitaine Cold, le capitaine Boomerang, Heat Wave, Mirror Master et Top au Flash Museum. En battant les vilains, il découvre qu'ils ont été embauchés par son ennemi juré, le Professeur Eobard Zoom Thawne, dans le cadre d'un plan visant à détruire Central City. Avec l'aide de la Justice League, Barry déjoue le complot de Thawne, mais les railleries de Thawne sur la mort de sa mère continuent de hanter Barry alors qu'il part.
Unités d'élite, 1h36
Réalisé par Jessy Terrero
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Acteurs 50 Cent, Forest Whitaker, Robert De Niro, Dana Delany, Beau Garrett, Matt Gerald
Rôle Lydia Vecchio
Note46% 2.303162.303162.303162.303162.30316
Un ancien dealer entre dans les forces de police et fait équipe avec le coéquipier de son défunt père, tué en service quinze années auparavant. Intégrant un groupe d'intervention aux méthodes musclées dont il découvre la vraie nature, le jeune homme va découvrir la vérité au sujet du meurtre de son père.
Firebreather, 1h37
Réalisé par Peter Chung
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Comédie, Fantasy, Action, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Kaijū, Mise en scène d'un dragon, Monstre géant, Films pour enfants, Film catastrophe
Acteurs Dana Delany, Jesse Head, Kevin Michael Richardson, Reed Diamond, Amy Davidson, Tia Texada
Rôle Margaret Rosenblatt
Note62% 3.101233.101233.101233.101233.10123
Tout commence environ 16 ans avant le début de l'action principale. C’était le dernier jour de la guerre entre les humains et des monstres géants, les Kaijūs. On dit que ce jour-là, une femme, Margaret, sauva la Terre entière par son courage. C’est aussi le jour où elle rencontra le père de Duncan, Belloc.
Multiple Sarcasms, 1h37
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Timothy Tarquin Hutton, Mira Sorvino, Stockard Channing, Dana Delany, Chris Sarandon, Mario Van Peebles
Rôle Annie
Note49% 2.4655252.4655252.4655252.4655252.465525
Un homme décide d'écrire une pièce de théâtre sur sa relation avec les femmes, mais lorsque celle-ci rencontre un immense succès, sa vie commence à s'effondrer...
Camp Hell
Camp Hell (2010)
, 1h31
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Horreur
Acteurs Bruce Davison, Dana Delany, Will Denton, Jesse Eisenberg, Andrew McCarthy, Connor Paolo
Rôle Patricia Leary
Note35% 1.7617651.7617651.7617651.7617651.761765
By the end of each summer, children from the fundamentalist Catholic community in the suburbs of New Jersey visited Camp Hope. Deep in the woods, away from civilization, the children are taught the ways of cult-like Christianity, the temptations of the flesh, and the horror of Satan. The head priest, who teaches the children these doctrines of fundamentalist Catholicism, has unknowingly brought evil with him by solely focusing on Sin instead of salvation. The priest fills these young minds with the belief that everything they do is an occasion of sin. He delves deep into their psyche asking them things like whether or not they masturbate, because masturbation, according to the Catholic Church, is the same as premarital sex and gives the devil a foothold in their hearts and minds. The priest also goes so far as to call a girl at the camp a whore simply because she was talking to a male member of the camp. These psychological attacks take their toll, and the presence of a demon starts to creep into the minds of the children, especially the main character, Tommy Leary.
A Beautiful Life, 1h21
Réalisé par Alejandro Chomski
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Jesse Garcia, Angela Sarafyan, Bai Ling, Debi Mazar, Rena Owen, Jonathan LaPaglia
Rôle Anne
Note47% 2.3760352.3760352.3760352.3760352.376035
A young woman, Maggie (Angela Sarafyan), is on the run from her abusive father. David (Jesse Garcia) is an illegal immigrant working as a dishwasher while searching for his mother in Los Angeles. The two meet, and fall in love.
Route 30
Route 30 (2008)

Réalisé par John Putch
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Dana Delany, Curtis Armstrong, David DeLuise, Christine Elise, Kevin Rahm, Robert Romanus
Rôle Amish Martha
Note55% 2.767822.767822.767822.767822.76782
Three interconnecting stories about some rural folks in South Central Pennsylvania. First film in the Route 30 Trilogy. www.Route30Trilogy.com 'Deer Hunters' Wives' tells of the frustrations of Civil War tour guide Mandy (Nathalie Boltt), who obsesses on Jennie Wade, the only civilian killed at the battle of Gettysburg. While her friend June (Christine Elise McCarthy) struggles with an internet porn scheme to make extra money. 'What I Believe' focuses on a man (Kevin Rahm) who seeks the help of a Christian Scientist (Wil Love) to heal his back pain and explain the Big Foot that chased him down the mountainside. 'Original Bill' is the story of a writer (David DeLuise) who buys a farmhouse in the country in hopes to find unique inspiration to write his novel. He is sidetracked by his Amish neighbor (Dana Delany), who smokes, drinks, swears and watches his TV.
Superman: Brainiac Attacks, 1h16
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Action, Animation
Thèmes L'enfance, Superman, Extra-terrestres, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Extraterrestre
Acteurs Timothy Daly, Powers Boothe, Dana Delany, Lance Henriksen, George Dzundza, David Kaufman
Rôle Lois Lane (voice)
Note59% 2.999362.999362.999362.999362.99936
Agacé devant les succès et la popularité grandissante de Superman, Lex Luthor s'associe à Brainiac pour le vaincre. Utilisant un morceau de kryptonite qu'il s'est procuré dans l'espace, il crée un nouveau corps à Brainiac spécialement conçu pour vaincre l'Homme d'Acier. Mais lorsque Brainac trahit Luthor et révèle ses sombres plans de domination du monde, Superman est contraint de braver la mystérieuse Zone Fantôme pour trouver la force de survivre à ce combat mortel.
Mon enfant à tout prix, 1h29
Origine Canada
Genres Drame
Acteurs Dana Delany, Hart Bochner, Bruce Ramsay, Romano Orzari, David Gow, Ellen David
Rôle Nathalie Johnson
Note59% 2.9554052.9554052.9554052.9554052.955405
Nathalie, l'épouse de Steve, déjà père du jeune Evan, ne peut avoir d'enfant. Le couple décide d'adopter et rencontre, par le biais d'Internet, un avocat hongrois qui lui propose une petite fille prénommée Geeta. Steve se montre de prime abord méfiant, mais la photo du bébé et l'enthousiasme de sa femme finissent par avoir raison de ses craintes. Ils se rendent à New York où ils ont rendez-vous avec l'avocat. Ils découvrent avec horreur que le bébé est mis aux enchères et refusent de se prêter à cette transaction illégale.
Le Pilote
Le Pilote (2003)

Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Stanley Tucci, Dana Delany, Paula Garcés, Rubén Blades, Ryan Merriman
Rôle Margaret
Note64% 3.24453.24453.24453.24453.2445
Après le décès de ses parents dans un accident d'avion, Eddie est hébergé par son oncle. À l'école, une dénommée Francesca va aider le garçon à sortir de son isolement.
A Time to Remember, 2h
Réalisé par John Putch
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Doris Roberts, Dana Delany, Megan Gallagher, Louise Fletcher, Rosemary Forsyth, Amy Steel
Rôle Britt Calhoun
Note64% 3.2434853.2434853.2434853.2434853.243485
Maggie Calhoun is diagnosed with Alzheimer's disease. Her two very different daughters, Britt and Valetta, come together on Thanksgiving Day.