Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Werner Herzog est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Monteur, Enregistreur de son et Enregistreur de son Allemand né le 5 septembre 1942 à Munich (Allemagne)

Werner Herzog

Werner Herzog
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Werner Herzog Stipetić
Nationalité Allemagne
Naissance 5 septembre 1942 (77 ans) à Munich (Allemagne)
Récompenses Officier de l'ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne

Werner Herzog, de son nom complet Werner Herzog Stipetic, est un réalisateur, acteur et metteur en scène allemand né le 5 septembre 1942 à Munich (Allemagne). Il est l'un des représentants majeurs du nouveau cinéma allemand des années 1960–1970.

Biographie

Né à Munich en 1942, Werner Herzog passe sa petite enfance dans un petit village bavarois, puis son adolescence à Munich. Il poursuit des études littéraires à l'université Louis-et-Maximilien de Munich. En 1963, il crée sa maison de production, la Werner Herzog Filmproduktion. Il commence à réaliser ses premiers courts métrages.



En 1968, il réalise son premier long métrage, Signes de vie (Lebenszeichen), qui remporte l'Ours d'argent au festival de Berlin. Ses trois films suivants (Les nains aussi ont commencé petits, Fata Morgana et Aguirre, la colère de Dieu) sont présentés à la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes. Il gagne ainsi la reconnaissance internationale en tant que représentant du nouveau cinéma allemand.

En 1979, il réalise Nosferatu, fantôme de la nuit qui est aussi une relecture du personnage mis en scène par Murnau dans son Nosferatu.

En 2010 il préside le jury du 60e Festival de Berlin, composé notamment de la comédienne américaine Renée Zellweger.

Son dernier long métrage, La Grotte des rêves perdus, un documentaire sur la grotte Chauvet en Ardèche, est sorti en France le 1er septembre 2011.

Plastiquement, l'œuvre de Werner Herzog est proche du romantisme de Caspar David Friedrich, de l'expressionnisme allemand et du land art.


Vie privée
En 1967, Werner Herzog se marie avec Martje Grohmann — qui aura un rôle dans Nosferatu, fantôme de la nuit — avec qui il aura un fils, Rudolph Amos Achmed, né en 1973 et lui aussi actif dans le monde du cinéma.

Ses meilleurs films

Jack Reacher (2012)
(Acteur)
Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans (2009)
(Réalisateur)
Indonésie 1965 - Permis de tuer (2012)
(Producteur exécutif)
Rencontres au bout du monde (2007)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Joe Bini
Joe Bini
(20 films)
Lucki Stipetić
Lucki Stipetić
(18 films)
Thomas Mauch
Thomas Mauch
(14 films)
Popol Vuh
Popol Vuh
(8 films)
Klaus Kinski
Klaus Kinski
(9 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Werner Herzog (88 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Lo and Behold: Reveries of the Connected World
Réalisé par Werner Herzog
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Informatique
Acteurs Werner Herzog
Rôle Lui-même
Note69% 3.49723.49723.49723.49723.4972
Le sujet du film est l'exploration par Werner Herzog de l'Internet et du monde connecté.
Salt and Fire, 1h33
Réalisé par Werner Herzog
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Acteurs Michael Shannon, Gael García Bernal, Veronica Ferres, Werner Herzog, Anita Briem
Rôle l'homme avec une histoire
Note41% 2.061662.061662.061662.061662.06166
Trois écologistes (joués par Veronica Ferres, Volker Michalowski et Gael Garcia Bernal) sont envoyés en Amérique du Sud dans le cadre d'une enquête menée par l'ONU sur une catastrophe écologique ayant entraîné la formation d'un désert de sel. Ils sont kidnappés par le PDG (joué par Michael Shannon) d'une grande entreprise tenue responsable de cette catastrophe écologique. Un supervolcan à proximité commence à montrer des signes d'éruption.
Freaks of nature, 1h32
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Comédie horrifique, Horreur
Thèmes Mise en scène d'un animal, Magie, Comédie de science-fiction, Mise en scène d'un loup, Loup-garou, Vampire, Zombie, Comédie horrifique, Extraterrestre, Invasion extraterrestre, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Ed Westwick, Vanessa Hudgens, Bob Odenkirk, Joan Cusack, Denis Leary, Patton Oswalt
Rôle Perfect Being (voice)
Note59% 2.9516552.9516552.9516552.9516552.951655
Dans la ville fictive américaine de Dillford vivent en harmonie l'espèce humaine, des vampires, et des morts-vivants. L'action du film se déroule en partie dans le lycée de la ville.
Les Pingouins de Madagascar, 1h33
Réalisé par Tom McGrath, Eric Darnell, Simon J. Smith
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Afrique post-coloniale, Mise en scène d'un animal, Espionnage, Mise en scène d'un lion, Mise en scène d'un oiseau, Mise en scène d'un manchot, Films pour enfants
Acteurs Tom McGrath, Ben Stiller, Peter Stormare, Chris Miller, Christopher Knights, Jada Pinkett Smith
Rôle narrateur
Note66% 3.3449253.3449253.3449253.3449253.344925
Les pingouins Commandant, Kowalski, Rico et Soldat sont capturés par la pieuvre Dave dans son repaire secret. Dave dit vouloir se venger des pingouins qui, lorsqu'ils sont arrivés au zoo de Central Park à New York, ont accaparé toute l'attention. Délaissé, Dave qui avait l'habitude de plaire aux enfants par des tours et grimaces erra de zoo en zoo toujours rejeté par les visiteurs et les gardiens. Dave décide alors de se venger et créé une machine qui permet de transformer en monstre hideux les êtres mignons que sont les pingouins. Les pingouins arrivent à s'échapper via une course poursuite endiablée à Venise. Alors qu'ils sont piégés, les pingouins sont sauvés de justesse par Le Vent du Nord, une organisation secrète composée de Eva, la chouette des neiges; Dynamite, le petit phoque; Caporal, l'ours polaire et Confidentiel, le loup, leader du groupe. Le Vent du Nord a pour but d'aider des animaux qui ne peuvent pas s'aider eux-mêmes. Les pingouins doivent unir leurs forces avec le loup Confidentiel et son équipe pour arrêter Dave qui projette de capturer tous les pingouins de zoo sur Terre pour les transformer en d'atroces créatures afin qu'ils subissent le même rejet que Dave a enduré.
Life Itself, 2h1
Origine Etats-Unis
Genres Biographie, Documentaire
Thèmes Film sur un écrivain, Journalisme, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur les villes
Acteurs Roger Ebert, Werner Herzog, Martin Scorsese, Errol Morris, Ramin Bahrani, A. O. Scott
Note77% 3.8981753.8981753.8981753.8981753.898175
Un documentaire inspiré des mémoires éponymes du critique de cinéma américain et chroniqueur social mondialement connu : Roger Ebert. Lauréat du Prix Pulitzer pour ses critiques publiées dans le Chicago Sun-Times, Roger Ebert est devenu l’une des personnalités les plus influentes du monde de la culture aux États-Unis.
Heimat I – Chronique d’un rêve, 3h45
Réalisé par Edgar Reitz
Origine Allemagne
Genres Drame, Historique
Thèmes La précarité, L'émigration
Acteurs Werner Herzog, Jeroen Perceval
Rôle Alexander von Humboldt (deuxième partie seulement)
Note78% 3.9423553.9423553.9423553.9423553.942355
L'histoire est centrée autour de Jacob, jeune homme et fils de forgeron qui, cherchant à fuir la misère provoquée par les mauvaises récoltes successives, s'évade en lisant des ouvrages sur les Indiens du Brésil et cherche à y immigrer comme nombre de ses concitoyens, prussiens ou non, d’une Allemagne pas encore unifiée.
Le vent se lève, 2h6
Réalisé par Hayao Miyazaki
Origine Japon
Genres Drame, Guerre, Biographie, Aventure, Historique, Animation
Thèmes Féminisme, La fin du monde, La mer, Peinture, Transport, Aviation, Politique, Films pour enfants, Film catastrophe, Catastrophe sismologique
Acteurs Hideaki Anno, Jun Kunimura, Mirai Shida, Miori Takimoto, Hidetoshi Nishijima, Morio Kazama
Rôle Castorp
Note77% 3.899773.899773.899773.899773.89977
Une nuit, un jeune garçon, Jirō Horikoshi, rêve qu'il pilote un prototype d'avion aux ailes d'oiseau ; son rêve se termine en cauchemar lorsqu'il est attaqué par un énorme bombardier. Jirō s'éveille et entame une journée ordinaire dans le Japon de 1918, où il grandit en compagnie de sa famille. Jirō est un jeune garçon travailleur, épris de justice et surtout passionné d'aéronautique. Il collectionne avidement les revues d'aéronautique étrangères qu'il lit en anglais, langue qu'il est en train d'apprendre. Le soir venu, il s'allonge sur le toit de sa maison pour contempler les étoiles et regarder au loin, espérant ainsi soigner ses problèmes de vue qui risquent de l'empêcher de devenir pilote. Il rêve de Caproni, ingénieur italien ayant conçu de somptueux modèles d'avions, dont un hydravion à neuf ailes. Jirō est rejoint par sa jeune sœur Kayo, qui montre des étoiles filantes à son frère, que ce dernier ne distingue pas à cause de sa mauvaise vue.
Heimat 2 : L'exode
Réalisé par Edgar Reitz
Genres Drame, Historique
Acteurs Werner Herzog, Jeroen Perceval
Rôle Alexander von Humboldt
Note78% 3.9423553.9423553.9423553.9423553.942355
1842-1844, l’histoire de la famille Simon. Johann le père forgeron, Margret la mère, Lena la fille ainée, Gustav et Jakob les fils, Jettchen et Florinchen leurs futures épouses. Les coups du destin risquent de détruire cette famille mais c’est une histoire de courage et de foi en l’avenir. Des dizaines de milliers d’Allemands, accablés par les famines, la pauvreté et l’arbitraire des gouvernants, émigrent en Amérique du Sud. "Un sort meilleur que la mort, ça peut se trouver partout". Jakob Simon le cadet, lit tous les livres qu’il peut se procurer, il étudie les langues des Indiens d’Amazonie. Il rêve d’un monde meilleur, d’aventure, de dépaysement et de liberté. Il décide d’émigrer. Le retour de son frère Gustav du service militaire dans l’armée prussienne déclenche une série d’évènements qui met à rude épreuve l’amour de Jakob et bouleverse son existence.
Jack Reacher, 2h10
Réalisé par Christopher McQuarrie
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier, Wuxiapian
Thèmes Sport, Arts martiaux
Acteurs Tom Cruise, Rosamund Pike, Richard Jenkins, Werner Herzog, David Oyelowo, Robert Duvall
Rôle le Zek
Note69% 3.496093.496093.496093.496093.49609
À Pittsburgh, un homme gare une camionnette dans un parking situé face au PNC Park, de l'autre côté de l'Allegheny. Après avoir payé le parcmètre, il se met en position avec un fusil à lunettes et abat cinq personnes avant de fuir à bord du véhicule. Un suspect est rapidement identifié et arrêté : James Barr, un ancien tireur d'élite de l'armée américaine. Lors de son interrogatoire, Barr refuse de parler à l'inspecteur Emerson et au procureur Alex Rodin, mais note sur un bloc-notes de contacter un certain Jack Reacher. Reacher est un ancien policier militaire vivant sans attache. Lorsqu'il apprend l'arrestation de Barr, Reacher débarque à Pittsburgh et rencontre Emerson et Rodin, qui lui refusent l'accès aux pièces à conviction, mais lui permettent de rencontrer Barr. Cependant, dans l’intervalle, ce dernier est hospitalisé dans le coma après avoir été agressé par des co-détenus.
Into the Abyss, 1h46
Réalisé par Werner Herzog
Origine Allemagne
Genres Documentaire, Policier
Thèmes La prison, Documentaire sur le droit, La peine de mort, Documentaire sur la police
Acteurs Werner Herzog
Rôle Lui-même
Note72% 3.648373.648373.648373.648373.64837
En 2010, le cinéaste Werner Herzog interviewe aussi bien les familles de victimes d'un triple meurtre ayant eu lieu à Conroe, au Texas que les accusés...
Happy People : un an dans la Taïga, 1h30
Réalisé par Werner Herzog
Origine Allemagne
Genres Documentaire
Acteurs Werner Herzog
Rôle lui-même - narrateur
Note76% 3.847713.847713.847713.847713.84771
Ce documentaire suit pendant une année des trappeurs au cœur de la Sibérie. Au fil des saisons ils se préparent à affronter l'hiver glacial et la saison de la chasse.
La Grotte des rêves perdus, 1h29
Réalisé par Werner Herzog
Origine Canada
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur l'art, Documentaire sur la nature
Acteurs Werner Herzog
Rôle Lui-même
Note73% 3.6986753.6986753.6986753.6986753.698675
C'est une grotte immense, protégée du monde depuis 20 000 ans parce que le plafond de son entrée s'est effondré. C'est un sanctuaire incrusté de cristaux et rempli de restes pétrifiés de mammifères géants de la période glaciaire. Pourtant, ce n'est pas le seul trésor que ce lieu unique au monde avait à nous offrir… En 1994, au sud de la France, les scientifiques qui ont découvert la grotte sont tombés, ébahis, face à des centaines de peintures rupestres, des oeuvres d'art spectaculaires réalisées il y a plus de 30 000 ans - presque deux fois plus vieilles que les peintures rupestres les plus anciennes découvertes jusqu'alors. Ces dessins, ces oeuvres, ces témoignages exceptionnels ont été créés à l'époque où les hommes de Neandertal parcouraient encore la terre, en un temps où les ours des cavernes, les mammouths et les lions étaient les espèces dominantes sur notre continent.
Plastic Bag, 18minutes
Réalisé par Ramin Bahrani
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes L'environnement
Acteurs Werner Herzog
Note76% 3.8371653.8371653.8371653.8371653.837165
In a not too distant future, a Plastic Bag (voice of Werner Herzog) goes on an epic journey in search of its lost Maker, wondering if there is any point to life without her. The Bag encounters strange creatures, brief love in the sky, a colony of prophetic torn bags on a fence and the unknown. To be with its own kind, the Bag goes deep under the oceans into 500 nautical miles (930 km) of spinning garbage known as the North Pacific Trash Vortex.
Blast!
Blast! (2008)
, 1h14
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Acteurs Werner Herzog
Rôle Lui-même
Note70% 3.507513.507513.507513.507513.50751