Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription

Norman Bates

Norman Bates
Si vous aimez ce personnage, faites-le savoir !
Norman Bates est un personnage de fiction créé par l'auteur américain Robert Bloch dans son roman Psychose (Psycho), publié en 1959. Il est inspiré du personnage réel d'Ed Gein. Il est interprété par Anthony Perkins dans le film d'Alfred Hitchcock Psychose, sorti en 1960, il est également interprété par Vince Vaughn dans la version de 1998 et par Freddie Highmore dans la série télévisée Bates Motel (2013-2017).

Biographie

Norman Bates a passé presque l'ensemble de sa vie dans le motel de sa mère Norma. Il était horriblement maltraité par celle-ci, qui le rabaissait et le tenait éloigné des femmes et de la sexualité. Un jour, Norma rencontra un homme qui allait devenir son amant, ce qui rendit Norman fou de jalousie et de haine. Il les empoisonna tous les deux avec de la strychnine. Mais ce meurtre n'a fait qu'augmenter l'influence qu'avait sa mère sur lui. Il garde le corps qu'il empaille et conserve dans la maison près de l'hôtel. Il se met progressivement à parler à sa place, à devenir comme elle, et même s'habiller comme elle. Mais ayant hérité du motel qu'il doit gérer seul, Bates redevient normal quand il accueille les clients, à qui il maintient l'illusion de vivre avec sa mère. Et dès qu'une infortunée cliente plaît à Norman, sa mère devient folle de jalousie et finit par la tuer. Bates doit désormais vivre avec sa folie meurtrière et tous ceux qui s'arrêteront à son motel auront de la chance s'ils en ressortent vivants.
Alors qu'il a déjà tué deux femmes dont il a jeté les corps dans le marais près du motel, Marion Crane fait halte chez Bates après avoir volé une grosse somme d'argent. Norman l'accueille très bien et on sent qu'il est attiré par elle. Cela déplaît fortement à sa mère, qui vient tuer Marion sous sa douche. Norman se débarrasse du corps comme des précédents. Arbogast, un détective à la recherche de Marion, vient au motel pour poser des questions à Bates. Norman fait tout pour garder sa mère calme et cacher la vérité au policier, mais quand celui-ci entre dans la maison familiale, Norman le tue. Arrivent ensuite Sam Loomis, le petit ami de Marion, et la sœur de celle-ci, Lila. Ils finissent par découvrir la vérité et font arrêter Norman avant qu'il ne les tue. Il est envoyé dans un asile, et est alors entièrement devenu Norma, sa mère.

Après avoir passé 22 ans à l'asile psychiatrique, Norman Bates est déclaré guéri de sa folie et rentre chez lui. Norman est vraiment guéri mais le seul problème, c'est Lila et Mary Loomis, la sœur de Marion maintenant mariée à Sam Loomis, décédé entre-temps. Elle et sa fille Mary veulent toutes les deux renvoyer Norman à l'asile. Petit à petit Norman va redevenir fou. Mary Loomis et sa mère Lila s'amusent à tyranniser Norman pour lui faire croire que sa mère est de nouveau vivante. Ainsi mijotent-elles des plans tels que remuer le rideau de la chambre de la mère de Norman pour que celui-ci soit perturbé, ou encore se déguiser en sa mère pour lui faire peur. Mais quelqu'un, autre que Mary, Lila et Norman tue des gens. Personne ne comprend de qui il s'agit. Mary Loomis finit par se prendre une balle de revolver du shérif, qui la surprend vêtue comme la mère de Norman, croyant qu'elle est la meurtrière. Celle-ci finit internée, car les policiers pensent qu'elle a tué des personnes dans le rôle de la mère de Norman, alors qu'elle ne raconte que la vérité : elle aurait hurlé dans sa cellule que Norman était fou, alors que les policiers ont jugé que Norman était revenu à la raison. Lila se fait tuer par Madame Spool, qui est en fait la tante de Norman. Elle est folle et se prend pour la mère de Norman. Norman étant redevenu fou, il tue madame Spool avec une pelle. L'histoire se répète : Norman parle encore comme sa mère et continue à tuer en se faisant passer pour sa mère. Il rencontre une jeune-femme enfuie d'un couvent, qui ressemble fort à Marion Crane, et il en tombe amoureux. Une journaliste va chez Norman pour enquêter et remarque que Norman est toujours aussi fou qu'avant. Il essaie de la tuer mais elle réussit à s'échapper, et Norman est quant à lui à nouveau enfermé à l'hôpital psychiatrique.

Quatre ans plus tard, il ressort de l'asile, considéré guéri par le juge, mais il ne l'est pas tout à fait... Il a rencontré une femme à l'asile dont il est tombé amoureux et qui est aussi amoureuse de lui. Norman ne veut pas qu'elle tombe enceinte de peur que leur enfant puisse être aussi fou que lui, mais elle ne l'écoute pas et se retrouve enceinte. Quand Norman apprend ça, il veut la tuer, non plus à travers sa mère mais de ses propres mains. Il participe ensuite à une émission radio où il raconte toute sa vie et se fait appeler ED. C'est l'anniversaire de Norman et il emmène sa femme dans l'ancienne maison de sa mère pour la tuer, mais il n'a pas la force de le faire, ce qui laisse penser qu'il est peut-être totalement guéri.


[réf. souhaitée]

Ses meilleurs films

Psychose II (1983) Psychose (1960)

Joué par les acteurs

Kurt Paul
Kurt Paul
(1 films)
Vince Vaughn
Vince Vaughn
(1 films)
Oz Perkins
Oz Perkins
(1 films)
Lire plus : Wikipedia

Filmographie de Norman Bates (6 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste
Psycho
Psycho (1998)
, 1h45
Réalisé par Gus Van Sant
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Horreur, Policier
Thèmes Maladie, Psychologie, Sexualité, Tueur en série, Folie, LGBT, Travestissement au cinéma
Acteurs Vince Vaughn, Julianne Moore, Viggo Mortensen, Anne Heche, William H. Macy, Philip Baker Hall
Note46% 2.3047852.3047852.3047852.3047852.304785
Le synopsis est exactement le même que celui du film d'Hitchcock, sauf que l'action se déroule le 11 décembre 1998, comme indiqué à l'écran dans le premier plan séquence qui suit le générique.
Psychose IV, 1h36
Réalisé par Mick Garris
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Horreur, Policier
Thèmes Maladie, Psychologie, Tueur en série, Folie
Acteurs Anthony Perkins, Henry Thomas, Olivia Hussey, CCH Pounder, Janet Leigh, Warren Frost
Note54% 2.704182.704182.704182.704182.70418
Norman Bates est l'auditeur d'une émission de radio pour témoigner du sujet de l'émission J'ai tué ma propre mère. Après la mort de son père, Norman et sa mère Norma vivaient reclus dans une interdépendance malsaine. Alors qu'il était adolescent, il devint follement jaloux quand sa mère prit un amant. Il les assassina à la strychnine et conserva le corps de sa mère. Aujourd'hui « réinséré », Norman est marié, et sa femme est enceinte. Le sujet de l'émission le ramenant à ses douloureux souvenirs de tueur, lui fait peur de donner naissance à un rejeton comme lui qui perpétuerait une lignée maudite. Ses souvenirs le poussent à vouloir tuer sa femme et l'enfant qu'elle porte, espérant se libérer définitivement de sa mère.
Bates Motel, 1h30
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Horreur
Thèmes Fantômes, Tueur en série
Acteurs Bud Cort, Lori Petty, Moses Gunn, Gregg Henry, Khrystyne Haje, Jason Bateman
Note38% 1.917431.917431.917431.917431.91743
Alex West, un jeune homme se lie d'amitié avec Norman Bates alors qu'ils sont tous deux internés. Après le décès de Bates, Alex hérita du motel familial. Avec l'aide d'une jeune adolescente en fugue, il tente de rouvrir le motel. Mais des événements étranges se manifestent…
Psychose III, 1h30
Réalisé par Anthony Perkins
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Horreur, Policier, Slasher
Thèmes Maladie, Psychologie, Tueur en série, Folie
Acteurs Anthony Perkins, Diana Scarwid, Jeff Fahey, Roberta Maxwell, Hugh Gillin, Donovan Scott
Note55% 2.7513052.7513052.7513052.7513052.751305
À cause de multiples meurtres commis en état de dédoublement de la personnalité, Norman Bates a été interné durant vingt-deux années. Comme les psychiatres l'ont estimé guéri, il est revenu s'occuper du motel familial. Les parents des victimes, scandalisés, viennent le harceler mais ils le paieront de leur vie. Alors que l'entourage de Norman commence à admettre sa guérison, M Spool, qui l'avait toujours défendu, dans sa folie et en se prétendant sa vraie mère, va lui faire revivre sa psychose…
Psychose II, 1h53
Réalisé par Richard Franklin
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Horreur, Policier
Thèmes Maladie, Psychologie, Tueur en série, Folie
Acteurs Anthony Perkins, Vera Miles, Robert Loggia, Meg Tilly, Dennis Franz, Hugh Gillin
Note65% 3.297953.297953.297953.297953.29795
Après 22 ans passés dans un asile psychiatrique, Norman Bates retrouve enfin le motel familial contre l'avis de Lila, la sœur de Marion Crane, qui s'oppose à sa remise en liberté. Mais une jeune femme assez troublante interviendra dans la vie de Norman juste avant que celui-ci se retrouve dans la même situation que 22 ans auparavant. Et si M Bates était encore vivante ?
Psychose
Psychose (1960)
, 1h49
Réalisé par Alfred Hitchcock, Hilton A. Green
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Horreur, Policier, Slasher
Thèmes Maladie, Psychologie, Sexualité, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, Tueur en série, Folie, LGBT, LGBT, Travestissement au cinéma
Acteurs Anthony Perkins, Vera Miles, John Gavin, Martin Balsam, John McIntire, Janet Leigh
Note84% 4.2495254.2495254.2495254.2495254.249525
En début d'après-midi d'un vendredi de décembre, Marion Crane et Sam Loomis se retrouvent à l'insu de leur entourage dans une chambre de l'Adam's Hotel, à Phoenix (Arizona). Divorcé, Sam doit verser une pension alimentaire à son ex-femme et aussi éponger les dettes de son père, alors qu'il ne possède qu'un petit commerce de quincaillerie. La situation financière des deux amants ne leur permet pas d'envisager le mariage : il ne peut garantir une vie suffisamment aisée à Marion, secrétaire, qui supporte de plus en plus mal cet amour cantonné à des rencontres furtives.