Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Vera Miles est une Actrice Américaine née le 23 aout 1929 à Boise City (Etats-Unis)

Vera Miles

Vera Miles
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Vera Ralston
Nationalité Etats-Unis
Naissance 23 aout 1929 (95 ans) à Boise City (Etats-Unis)

Vera Miles, née Vera Ralston, le 23 août 1929 à Boise City dans l'Oklahoma aux États-Unis, est une actrice américaine.

Biographie

Sa mère se nomme Burnice (née Wyrick) et son père Thomas Ralston.

Elle travailla dans l'entreprise financière Western Union et fut diplômée de Wichita North High School. En 1948, elle est élue Miss Kansas.


Carrière de 1950 à 1957

Au début des années 1950, elle se rend à Los Angeles où elle interprète des petits rôles au cinéma et à la télévision, comme dans la comédie musicale Les Coulisses de Broadway (1951) de James V. Kern où elle fait connaissance avec l'héroïne du film, Janet Leigh, avec qui elle tournera neuf ans plus tard dans le classique d'Alfred Hitchcock, Psychose.

Elle attire l'attention de plusieurs producteurs qui lui font signer plusieurs contrats dans différents studios, où elle fait de la publicité. Sous contrat avec Warner Bros, l'actrice tourne dans des films comme The Charge At Feather River en 3-D ou House of Wax avec Vincent Price, et interprète même la fiancée de Tarzan dans Tarzan's Hidden Jungle (1955). Gordon Scott, interprète du héros, l'épouse en 1954. Ils divorceront en 1959.

En 1956, le légendaire John Ford lui offre un second rôle dans le western La Prisonnière du désert avec John Wayne et Natalie Wood. Le succès du film lance sa carrière. Elle tourne alors sous la direction de Robert Aldrich dans Feuilles d'automne, où elle côtoie Joan Crawford et Cliff Robertson, et d'Henry Hathaway pour 23 Paces to Baker Street avec Van Johnson.

Un an plus tard, elle signe un contrat de cinq ans avec Alfred Hitchcock, qui voulait en faire une « nouvelle Grace Kelly ». Elle participa d'abord à un épisode de sa série télévisée Alfred Hitchcock présente intitulé Revenge. Très impressionné, le réalisateur lui offre le rôle d'une femme déboussolée, épouse d'Henry Fonda, accusé de crimes à tort, dans Le Faux Coupable (1956). Le film est un succès et Miles devient la nouvelle égérie d'Hitchcock.


Carrière de 1958 à 1995
Le metteur en scène l'engage alors pour Sueurs froides, avec la volonté d'en faire une star. Mais après des retards de production et son début de grossesse, l'actrice se désiste, au grand désespoir d'Hitchcock, qui fut forcé d'engager Kim Novak, avec qui il ne cessera de se disputer. « Il était accablé » déclara-t-elle. Comme il le confia à François Truffaut, après le départ de Vera Miles, il perdit tout intérêt à la faire jouer dans le film, alors qu'elle était toujours sous contrat avec lui. "Je n'avais plus de motivation. Avec elle, je n'arrivais plus à retrouver le bon tempo. Quelle idiote ! " dit-il à François Truffaut lors de son interview.

En 1959, elle retravaille à nouveau avec Van Johnson pour Fils de forçat adapté du roman de A. J. Cronin, Au-delà de cet endroit publié en 1953. Un an plus tard, elle retrouve Hitchcock en interprétant la sœur de Janet Leigh dans le thriller Psychose (1960), où elle interprète Lila Crane, une jeune femme à la recherche de sa sœur disparue. Sa performance dans ce film est considérée comme sa meilleure.

Elle tient ensuite un second rôle aux côtés de Susan Hayward et John Gavin dans le mélodrame Back Street réalisé par David Miller en 1961. Avec John Wayne et James Stewart, elle joue dans L'Homme qui tua Liberty Valance, sous la direction de John Ford. Elle partage un Bronze Wrangler offert par Western Heritage avec le réalisateur, les scénaristes et les acteurs du film. En 1968, elle donnera une nouvelle fois la réplique à John Wayne dans Hellfighters.

Sa carrière prend une tournure inattendue lorsqu'elle signe chez The Walt Disney Company et tourne A Tiger Walks (1964), Calloway le trappeur (1965) et Demain des hommes! (1966). Dans les années 1970, elle continuera à travailler pour le studio.

Dans les années 1980, elle joua surtout dans des séries télévisées, telles que Magnum, La Petite Maison dans la prairie ou Arabesque. En 1983, elle reprend son rôle le plus célèbre, celui de Lila Crane, dans Psychose II. Par la suite, l'actrice déclara qu'elle fut déçue que Psychose soit considéré comme son meilleur film, alors que, selon elle, d'autres étaient supérieurs.

Elle tourne ensuite au cinéma dans Série noire pour une nuit blanche (1985) de John Landis avec Jeff Goldblum et Michelle Pfeiffer et à la télévision dans Alerte à l'aéroport la même année.

En 1995, après avoir tourné dans le thriller Separate Lives, elle annonce mettre un terme à sa carrière et prendre sa retraite.

Actuellement retirée en Californie, elle refuse toutes relations publiques (y compris des interviews, des apparitions publiques…).

Elle possède une étoile sur le Hollywood Walk of Fame au 1650 Vine Street.

Ses meilleurs films

Psychose II (1983)
(Actrice)
Psychose (1960)
(Actrice)
La Prisonnière du désert (1956)
(Actrice)
L'Homme qui tua Liberty Valance (1962)
(Actrice)
Cinq Femmes marquées (1960)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Janet Leigh
Janet Leigh
(8 films)
John Wayne
John Wayne
(4 films)
John Gavin
John Gavin
(6 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Vera Miles (59 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Hitchcock/Truffaut, 1h19
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma
Acteurs Bob Balaban, Mathieu Amalric, Steven Spielberg, Martin Scorsese, Wes Anderson, David Fincher
Rôle Self (archive footage) (uncredited)
Note72% 3.648393.648393.648393.648393.64839
Le documentaire retrace la genèse du célèbre livre de Truffaut et des entretiens qu'il a enregistré avec Alfred Hitchcock dans les studios Universal en 1962.
Présumée coupable, 1h42
Réalisé par David Madden
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Romance
Acteurs James Belushi, Linda Hamilton, Vera Miles, Elisabeth Moss, Joshua Malina, Mark Lindsay Chapman
Rôle Dr. Ruth Goldin
Note50% 2.5035652.5035652.5035652.5035652.503565
Tom Beckwith est un ancien policier père d'une petite fille Ronny, qui a démissionné après l'assassinat de Tina sa femme. Alors qu'il cherche une réorientation, il décide de suivre les cours de Lauren Porter, une psychiatre. Lorsque le film commence, une amie de celle-ci a été assassinée. Lauren demande à Tom de le prendre en filature car elle souffre de crises d'amnésie récurrentes depuis que sa mère a tué son beau-père. Le premier soir, Tom se rend en boîte de nuit afin de mieux la surveiller mais il comprend très rapidement que Lauren a un alter-égo, Léna. Après que les propriétaires du club l'aient frappé, il envisage dans un premier temps de renoncer à son enquête mais ses sentiments envers Lauren le font changer d'avis. Il retrouve le propriétaire et lui fait subir un interrogatoire musclé. Beaucoup plus tard, Tom est assez confronté entre les deux vies de Lauren et comprend que la seule solution pour qu'elle guérisse serait de la ramener sur les lieux du terrible accident. Lauren et Tom découvrent que le père de Lauren est le véritable assassin, et Tom parvient à le mettre hors d'état de nuire. Tom finit par réintégrer la police.
Série noire pour une nuit blanche, 1h55
Réalisé par John Landis
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Action, Policier, Romance
Acteurs Jeff Goldblum, Michelle Pfeiffer, Richard Farnsworth, Dan Aykroyd, David Bowie, David Cronenberg
Rôle Joan Caper
Note64% 3.2009353.2009353.2009353.2009353.200935
Ed Okin souffre d'insomnie et mène une vie terne avec une épouse qui le trompe. Une nuit, pour tromper l'ennui, il se rend à l'aéroport. Alors qu'il est stationné dans le parking souterrain, une jeune femme poursuivie par des hommes se réfugie dans sa voiture. Il se retrouve entraîné dans une sombre histoire de vol d'émeraudes.
Voeux sanglants, 1h37
Réalisé par Peter Crane
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Horreur
Thèmes La famille, Tueur en série
Acteurs Vera Miles, Clu Gulager, Daphne Zuniga, James Read, Hunter Tylo, Robert Dowdell
Rôle Frances Fairchild
Note56% 2.800972.800972.800972.800972.80097
La jeune Kelly, qui appartient à une confrérie à l'université, est soumise à un rite d'initiation : avec d'autres membres, elle doit pénétrer de nuit dans un magasin mais, entrés illégalement, ils réalisent qu'ils ne peuvent plus en sortir. Un tueur commence alors à les éliminer un par un.
Psychose II, 1h53
Réalisé par Richard Franklin
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Horreur, Policier
Thèmes Maladie, Psychologie, Tueur en série, Folie
Acteurs Anthony Perkins, Vera Miles, Robert Loggia, Meg Tilly, Dennis Franz, Hugh Gillin
Rôle Lila Loomis
Note65% 3.2988853.2988853.2988853.2988853.298885
Après 22 ans passés dans un asile psychiatrique, Norman Bates retrouve enfin le motel familial contre l'avis de Lila, la sœur de Marion Crane, qui s'oppose à sa remise en liberté. Mais une jeune femme assez troublante interviendra dans la vie de Norman juste avant que celui-ci se retrouve dans la même situation que 22 ans auparavant. Et si M Bates était encore vivante ?
Les Monstres du Labyrinthe, 1h40
Réalisé par Steven Hilliard Stern
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Fantasy
Acteurs Tom Hanks, Wendy Crewson, David Wallace, Chris Makepeace, Lloyd Bochner, Peter Donat
Rôle Cat
Note42% 2.1049452.1049452.1049452.1049452.104945
Trois garçons et une fille jouent à un jeu de rôle intitulé "Les monstres du labyrinthe". Un jour l'un d'entre eux, propose à ses camarades d'y jouer en réel dans un grotte désaffectée. Robbie se prend au jeu jusqu’à ne plus savoir distinguer la réalité de la fiction.
Horizons en flammes, 1h40
Réalisé par Earl Bellamy
Origine Etats-Unis
Genres Catastrophe, Action
Thèmes Film catastrophe, Film catastrophe américain
Acteurs Ernest Borgnine, Vera Miles, Patty Duke, Alex Cord, Donna Mills, Lloyd Nolan
Rôle (VF: Paule Emmanuelle): Martha Wagner
Note52% 2.618222.618222.618222.618222.61822
Afin de couvrir son évasion, un criminel met le feu à quelques arbres sur une colline, mais le vent disperse les flammes et la situation devient critique. Le feu menace une ville entière.
Run for the Roses
Réalisé par Henry Levin
Genres Drame
Thèmes Mise en scène d'un animal, Sport, Les chevaux, Equitation
Acteurs Vera Miles, Stuart Whitman, Henry Brandon, Lisa Eilbacher, Terry Wilson, Theodore Wilson
Rôle Clarissa Stewart
Note57% 2.8628552.8628552.8628552.8628552.862855
A young boy named Juanito Hernandez befriends and nurses back to health a horse that undergoes an operation. When the horse recovers, owner Clarissa Stewart and her trainer, Charlie, come to believe Juanito's hunch that the recovered horse now has a good chance to win the Kentucky Derby.
Carambolages, 1h40
Réalisé par John Llewellyn Moxey
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Thèmes Transport, Road movie, Film catastrophe, Film catastrophe américain
Acteurs Robert Conrad, Vera Miles, Buddy Ebsen, Herb Edelman, David Groh, Scott Jacoby
Rôle Erica
Note59% 2.998382.998382.998382.998382.99838
En ce début de week-end du 04 Juillet 1976 qui s'annonce splendide, des centaines d'automobilistes se pressent sur l'Interstate 5, et ne songent déjà qu'à leur destination et aux moments de détente qui les attendent. Mais le rêve s'apprête à faire place au cauchemar : sept personnes vont être confrontées à une terrible catastrophe...
Un cowboy à Hawaï, 1h31
Réalisé par Vincent McEveety, Christopher Hibler
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Western
Thèmes La mer, Transport, Films pour enfants
Acteurs James Garner, Vera Miles, Eric Shea, Robert Culp, Manu Tupou, Gregory Sierra
Rôle Henrietta MacAvoy
Note58% 2.907952.907952.907952.907952.90795
Le cowboy texan Lincoln Costain est emmené de force à San Francisco puis dans un navire qui le dépose sur les rives de l'île hawaïen de Kauai. Là il est accueilli par Henrietta MacAvoy, une veuve, et son fils qui essayent de survivre comme agriculteurs. Un troupeau de vaches sauvages détruit régulièrement les plantations des MacAvoy ce qui donne à Lincoln l'idée d'en faire des vaches domestiques dans un ranch. La population locale n'est pas très réceptive à la culture cowboy ammenée par Costain tandis que le banquier Calvin Bryson est plus intéressé par les terres d'Henrietta voir la veuve elle-même.