Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Anthony Perkins est un Acteur, Réalisateur et Ecrivain Américain né le 4 avril 1932 à New York (Etats-Unis)

Anthony Perkins

Anthony Perkins
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Anthony Perkins
Nationalité Etats-Unis
Naissance 4 avril 1932 à New York (Etats-Unis)
Mort 12 septembre 1992 (à 60 ans) à Hollywood (Etats-Unis)

Anthony Perkins, né le 4 avril 1932 à New York et mort le 12 septembre 1992 à Los Angeles, est un acteur et réalisateur américain. Il est connu pour son interprétation de Norman Bates, le personnage principal du film Psychose d'Alfred Hitchcock et de ses suites.

Biographie

Origines
Son père, Osgood Perkins, est un comédien de théâtre d'une certaine notoriété à Broadway. Il perd son père en 1937, à l’âge de cinq ans.


Débuts
À la fin de son adolescence, il suit les traces de son père, se retrouvant à Broadway. Son expérience théâtrale du début des années 1950 se soldant par un bilan mitigé, il débute au cinéma en 1953, jouant dans The Actress de George Cukor.

Les années 1950 lui offrent surtout des rôles de jeunes premiers nerveux tantôt idiots, exaspérants, égoïstes, profondément naïfs ou encore inexpérimentés. Il tournera, au cours de cette même décennie, pour des réalisateurs de talent, la référence restant son incarnation de Joseph dans Barrage contre le Pacifique de René Clément d'après le roman de Marguerite Duras en 1958.

Ensuite, il joue souvent dans des films mineurs comme les westerns Jicop le proscrit de Henry Levin et Du sang dans le désert d'Anthony Mann en 1957, à l'exception de La Loi du Seigneur de William Wyler, Palme d'or au Festival de Cannes en 1957 et dans lequel il tourne aux côtés de Gary Cooper et Dorothy McGuire. En 1959, il partage l'affiche du Dernier Rivage film de science-fiction ambitieux de Stanley Kramer avec Fred Astaire, Gregory Peck et Ava Gardner.



Parallèlement à sa carrière d'acteur, vers le milieu des années 1950, Anthony Perkins commence à enregistrer ses premiers disques. Il grave ainsi plusieurs microsillons tendance jazzy et enregistre également quelques 45 tours en français, notamment sa version d’Il n'y a plus d'après de Guy Béart (1961).


Succès de Psychose
En 1960, Alfred Hitchcock lui confie le rôle de Norman Bates dans Psychose, son seul film « d'horreur », tourné en noir et blanc, avec également Janet Leigh, Vera Miles, John Gavin et Martin Balsam. L'interprétation de Perkins fascine, le film est un triomphe. La carrière de Perkins bascule et sa notoriété devient internationale.


Suite de sa carrière
L'année suivante, il joue dans le film d'Anatole Litvak, Aimez-vous Brahms ?, qui lui vaut le prix d'interprétation à Cannes, et Phaedra de Jules Dassin, où il incarne Hippolyte face à Mélina Mercouri-Phèdre.

En 1962, Anthony Perkins est choisi par Orson Welles pour jouer Joseph K. dans son adaptation du Procès de Kafka : ce sera son deuxième et dernier grand rôle. Le Procès sera l'un des films de la période européenne de Perkins, au cours de laquelle il tournera aussi avec Claude Chabrol dans Le Scandale (1967) et La Décade prodigieuse, où Perkins retrouve Welles qui fait l'acteur.

Malgré sa vie privée, Perkins entretient une image de séducteur hétérosexuel à l'écran, auprès de Jane Fonda, Brigitte Bardot, Sophia Loren, Ingrid Bergman, Shirley MacLaine ou Audrey Hepburn.

Après 1962, peu de films de l'acteur restent des références. Ses films les plus notables sont Paris brûle-t-il ? (René Clément, 1966), Le Glaive et la Balance (André Cayatte, 1963), Juge et Hors-la-loi (John Huston, 1973), Le Crime de l'Orient-Express (Sidney Lumet, 1974), mais dans ces trois films, il se contente d'un petit rôle au milieu d'autres stars. Il joue également dans un film de science-fiction des productions Walt Disney, Le Trou noir, où il incarne le docteur Alex, et dans Les Loups de haute mer, d'Andrew Mac Laglen (1980), dans lequel il incarne un terroriste.

En 1983, il reprend le rôle de Norman Bates dans Psychose 2, réalisé par Richard Franklin. En 1985, il lui est demandé de prendre en charge la réalisation de Psychose 3, mais Perkins n'est pas réalisateur et sa motivation est limitée : le film est un échec critique et commercial. Il en réalise un dernier, Le Dindon de la farce, en 1988. Il reprend une dernière fois son rôle phrare, en 1990, en tant qu'interprète, dans Psychose 4, cette fois adapté pour le marché de la vidéo/TV.


Maladie et mort

Sur le tournage de Psychose 4, il apprend qu’il est atteint du Sida. Il fait preuve d'une totale discrétion au sujet de sa maladie et certains de ses proches n'en apprendront l'existence que peu de temps avant sa mort.

Il meurt des suites d'une pneumonie le 12 septembre 1992. L'urne contenant ses cendres se trouve au cimetière de Hollywood.


Vie privée
Bisexuel, Perkins entretient d’abord exclusivement des relations avec des hommes, comme les acteurs Tab Hunter et Rock Hudson, les danseurs Rudolf Nureyev et Grover Dale, le parolier Patrick Loiseau.

Il a sa première relation hétérosexuelle en 1971, avec l'actrice Victoria Principal, sur le tournage de Juges et hors-la-loi. Il se marie ensuite, en 1973, avec la photographe Berry Berenson. Le couple a deux fils : Osgood (né en 1974) et Elvis (né en 1976). Berry Berenson est à bord du vol 11 American Airlines qui s'écrase contre la première tour du World Trade Center le 11 septembre 2001.


Postérité
Comme durant son vivant, Anthony Perkins reste identifié à son rôle de Norman Bates.

En 2018, J. J. Abrams et Zachary Quinto annoncent la production d'un long métrage — distribué par Paramount — sur l'histoire d'amour secrète entre Anthony Perkins et l’acteur Tab Hunter.

Ses meilleurs films

Le Trou noir (1979)
(Acteur)
Psychose II (1983)
(Acteur)
Psychose (1960)
(Acteur)
Le Crime de l'Orient-Express (1974)
(Acteur)
La Loi Du Seigneur (1956)
(Acteur)
Le Dernier Rivage (1959)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Orson Welles
Orson Welles
(6 films)
Janet Leigh
Janet Leigh
(8 films)
Vera Miles
Vera Miles
(6 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Anthony Perkins (60 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

L'Assassin au fond des bois
Réalisé par Charles Correll
Genres Thriller, Policier
Acteurs Rosanna Arquette, Anthony Perkins, D. W. Moffett, Will Patton, Amy Ryan, Beth Broderick
Rôle Paul Miller, P.I.
Note52% 2.6125852.6125852.6125852.6125852.612585
Une jeune femme devient la proie d'un tueur en série s'en prend à de jeunes femmes faisant de brillantes carrières.
L'Homme d'à côté, 1h53
Réalisé par Petra Haffter
Origine Allemagne
Genres Drame, Thriller, Horreur
Acteurs Anthony Perkins, Sophie Ward, Uwe Bohm, Stratford Johns, James Aubrey, Brian Bovell
Rôle Arthur Johnson
Note51% 2.575212.575212.575212.575212.57521
Arthur Johnson, quinquagénaire solitaire, réside depuis une vingtaine d'années dans un immeuble bourgeois londonien. Sous ses allures strictes d'homme rangé et de comptable consciencieux se cache un psychopathe meurtrier provisoirement assagi, car il descend fréquemment dans sa cave pour se défouler en étranglant le mannequin en celluloïd qu'il y a entreposé. L'emménagement dans l'appartement d'à côté d'un nouveau locataire, étudiant allemand en psychologie de surcroît doté d'un patronyme homonyme (Anthony Johnson), met Arthur en émoi, craignant que le jeune psychologue se penche sur sa personnalité et ses habitudes…
Daughter of Darkness, 1h33
Réalisé par Stuart Gordon
Origine Etats-Unis
Genres Horreur
Acteurs Anthony Perkins, Mia Sara, Jack Coleman, Dezső Garas
Rôle Anton
Note52% 2.612952.612952.612952.612952.61295
A young woman (Mia Sara) trying to learn the identity of her father is drawn into a Romanian vampire underworld. She is unaware that her father (Perkins) is a vampire. The vampire community is surprised to find that someone has been born from a union between a vampire and a woman and they seek to draw her into their plans.
Psychose IV, 1h36
Réalisé par Mick Garris
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Horreur, Policier
Thèmes Maladie, Psychologie, Tueur en série, Folie
Acteurs Anthony Perkins, Henry Thomas, Olivia Hussey, CCH Pounder, Janet Leigh, Warren Frost
Rôle Norman Bates
Note55% 2.752572.752572.752572.752572.75257
Norman Bates est l'auditeur d'une émission de radio pour témoigner du sujet de l'émission J'ai tué ma propre mère. Après la mort de son père, Norman et sa mère Norma vivaient reclus dans une interdépendance malsaine. Alors qu'il était adolescent, il devint follement jaloux quand sa mère prit un amant. Il les assassina à la strychnine et conserva le corps de sa mère. Aujourd'hui « réinséré », Norman est marié, et sa femme est enceinte. Le sujet de l'émission le ramenant à ses douloureux souvenirs de tueur, lui fait peur de donner naissance à un rejeton comme lui qui perpétuerait une lignée maudite. Ses souvenirs le poussent à vouloir tuer sa femme et l'enfant qu'elle porte, espérant se libérer définitivement de sa mère.
Dr. Jekyll & Mr. Hyde, 1h27
Réalisé par Gérard Kikoïne
Origine Royaume-uni
Genres Thriller, Horreur
Thèmes Maladie, Psychotrope, Sexualité, Erotique, Prostitution, Tueur en série, Thriller érotique
Acteurs Anthony Perkins, Glynis Barber, David Lodge, Ray Jewers, Briony McRoberts, Jill Melford
Rôle Dr Jekyll/M. Hyde
Note53% 2.6560952.6560952.6560952.6560952.656095
L'histoire se déroule dans l'Angleterre du XIX siècle. Londres, Le docteur Jekyll, très brillant médecin, fait des études sur la cocaïne afin d'en extraire la molécule responsable de l'absence de fatigue et de douleur. Il s'en sert d'ailleurs lui-même à petites doses afin de pouvoir travailler pendant des heures sans ressentir la moindre fatigue ou baisse d'attention. Ses recherches portent également sur l'anesthésie grâce à la cocaïne.
Destroyer
Destroyer (1988)
, 1h34
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Horreur
Thèmes La prison, Tueur en série
Acteurs Clayton Rohner, Deborah Foreman, Anthony Perkins, Jim Turner
Rôle Robert Edwards
Note48% 2.4187752.4187752.4187752.4187752.418775
Condamné à la chaise électrique, le tueur Ivan Moser se transforme alors, sous les effets de l'électricité, en un surhomme invincible. Il devient alors le serial killer le plus puissant de l'histoire, semant la terreur dans la prison.
Psychose III, 1h30
Réalisé par Anthony Perkins
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Horreur, Policier, Slasher
Thèmes Maladie, Psychologie, Tueur en série, Folie
Acteurs Anthony Perkins, Diana Scarwid, Jeff Fahey, Roberta Maxwell, Hugh Gillin, Donovan Scott
Rôle Norman Bates
Note54% 2.7013652.7013652.7013652.7013652.701365
À cause de multiples meurtres commis en état de dédoublement de la personnalité, Norman Bates a été interné durant vingt-deux années. Comme les psychiatres l'ont estimé guéri, il est revenu s'occuper du motel familial. Les parents des victimes, scandalisés, viennent le harceler mais ils le paieront de leur vie. Alors que l'entourage de Norman commence à admettre sa guérison, M Spool, qui l'avait toujours défendu, dans sa folie et en se prétendant sa vraie mère, va lui faire revivre sa psychose…
Les Jours et les Nuits de China Blue, 1h47
Réalisé par Ken Russell
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Horreur, Policier, Romance, Thriller érotique
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Kathleen Turner, Anthony Perkins, Bruce Davison, John Laughlin, Annie Potts, Norman Burton
Rôle Révérend Peter Shayne
Note63% 3.1992653.1992653.1992653.1992653.199265
Un jeune père de famille est engagé pour surveiller une styliste que son patron soupçonne de vendre ses modèles à la concurrence. Il découvre que, les nuits, la styliste se prostitue sous le pseudonyme de China Blue. Fasciné, il continue son espionnage.
Psychose II, 1h53
Réalisé par Richard Franklin
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Horreur, Policier
Thèmes Maladie, Psychologie, Tueur en série, Folie
Acteurs Anthony Perkins, Vera Miles, Robert Loggia, Meg Tilly, Dennis Franz, Hugh Gillin
Rôle Norman Bates
Note64% 3.248433.248433.248433.248433.24843
Après 22 ans passés dans un asile psychiatrique, Norman Bates retrouve enfin le motel familial contre l'avis de Lila, la sœur de Marion Crane, qui s'oppose à sa remise en liberté. Mais une jeune femme assez troublante interviendra dans la vie de Norman juste avant que celui-ci se retrouve dans la même situation que 22 ans auparavant. Et si M Bates était encore vivante ?
For the Term of his Natural Life
Genres Drame, Aventure, Policier
Acteurs Colin Friels, Robert Coleby, Rod Mullinar, Anthony Perkins, Patrick Macnee, Samantha Eggar
Rôle Reverend North
Note76% 3.804533.804533.804533.804533.80453
Richard Devine is convicted for robbery and sentenced to prison in Australia under the name Rufus Dawes.