Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Les Amants crucifiés est un film japonais de genre Drame réalisé par Kenji Mizoguchi sorti en France le 14 mai 1957 avec Kazuo Hasegawa

Les Amants crucifiés (1954)

Chikamatsu monogatari

Les Amants crucifiés
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
Sortie en France 14 mai 1957
Durée 1h42
Réalisé par
OrigineJapon
Genres Drame,    Romance
Themes La mer,    Sport,    Transport,    Arts martiaux
Note80% 4.0436554.0436554.0436554.0436554.043655

Les Amants crucifiés (近松物語, Chikamatsu monogatari) est un film japonais de Kenji Mizoguchi sorti en 1954, en compétition pour la Palme d'or au Festival de Cannes 1955.

Synopsis

L'action se déroule au Japon en 1684. Ishun est Grand Imprimeur à Kyoto, capitale impériale du Japon, et créancier de nombreux courtisans. Ishun est marié à O-San, de trente ans plus jeune que lui, que son frère Dôki Gifuya puis sa mère pressent d'éponger les dettes familiales. Mohei, qui est le meilleur employé d'Ishun et tient ses comptes, se propose de tirer sa maîtresse d'embarras. Un autre employé, Sukeimon, surprend Mohei et menace de le dénoncer s'il ne le fait pas profiter de sa prétendue filouterie. Plutôt que de commettre ce vol, Mohei se dénonce à Ishun. O-San est sur le point de se dénoncer à son tour, lorsqu'O-Tama, une jeune servante sur laquelle Ishun exerce un droit de cuissage, s'accuse pour protéger Mohei. Ishun fait enfermer Mohei. O-Tama révèle à O-San les infidélités d'Ishun. Pour le confondre, O-San échange sa chambre avec O-Tama. Sukeimon se rend compte que Mohei s'est échappé et le trouve dans la chambre d'O-Tama en compagnie d'O-San à qui il faisait ses adieux. Mohei s'enfuit mais O-San se retrouve considérée comme adultère. Lorsqu'Ishun lui enjoint de se suicider, elle s'enfuit à son tour et rejoint Mohei.

Acteurs

Bande annonce de Les Amants crucifiés

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à Les Amants crucifiés

Il y a films ayant les mêmes acteurs, films avec le même réalisateur, ayant les mêmes genres cinématographiques (dont ayant exactement les mêmes 2 genres que Les Amants crucifiés), films qui ont les mêmes thèmes (dont films qui ont les mêmes 4 thèmes que Les Amants crucifiés), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé Les Amants crucifiés, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
L'Intendant Sansho, 2h
Réalisé par Kenji Mizoguchi
Origine Japon
Genres Drame
Thèmes La mer, Sport, Transport, Arts martiaux
Acteurs Kinuyo Tanaka, Kyōko Kagawa, Eitarō Shindō, Ichirō Sugai (菅井一郎), Ken Mitsuda, Masahiko Tsugawa (津川 雅彦)
Note83% 4.198334.198334.198334.198334.19833
Tamaki voyage à travers le Japon avec ses deux jeunes enfants, Zushiô et Anju. Ils rentrent au village natal après de longues années, et ils évoquent le moment où ils ont été forcés de partir: le mari de Tamaki, le père des enfants, maire du village, a perdu la confiance de ses supérieurs à cause de son désir de justice vis-à-vis des paysans pauvres. En même temps, les enfants se rappellent les conseils de leur père: les hommes ont les mêmes droits et il faut avoir de la pitié, même avec les ennemis. Un soir ils se réfugient dans le logis d'une prêtresse. Celle-ci va aider des bandits à voler les enfants. Tamaki est vendue pour être prostituée, tandis que les enfants deviennent des esclaves de Sansho, un propriétaire cruel et misérable. Le fils de Sansho, a pitié de ces deux enfants et il leur conseille de cacher leur identité noble.
Flamme de mon amour, 1h36
Réalisé par Kenji Mizoguchi
Origine Japon
Genres Drame, Romance
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Kinuyo Tanaka, Mitsuko Mito, Kuniko Miyake, Eitarō Ozawa, Ichirō Sugai (菅井一郎), Sadako Sawamura
Note75% 3.7714453.7714453.7714453.7714453.771445
1884. La militante féministe, Toshiko Kishida se rend à Okayama, où Eiko Hirayama a fondé une école destinée à promouvoir une conception neuve du rôle de la femme dans la société japonaise. Eiko découvre, par exemple, que Chiyo, la fille des domestiques de sa propre famille, a été vendue à un habitant de Tokyo. Hélas, l'école de Eiko est bientôt fermée par les autorités. Elle se voit contrainte de partir pour Tokyo afin de se rendre au siège du Parti libéral, pourtant menacé de dissolution. Là, elle devient chroniqueuse pour le journal du Parti et se lie avec Kentaro Omoi, le responsable du mouvement. Elle va enquêter, notamment, sur la révolte des fermiers de la soie à Chichibu. Ceux-ci luttent, en particulier, contre les terribles conditions de travail imposées aux ouvrières des filatures. Eiko assiste à l'esclavage de ces femmes qui, de plus, sont souvent battues, torturées voire violées. Parmi celles-ci, elle reconnaît Chiyo. Cette dernière vient précisément d'incendier un bâtiment. Omoi, Eiko et Chiyo sont tous trois accusés de complicité et arrêtés. Chiyo, enceinte, se donne à un gardien dans l'espoir d'obtenir un moyen d'évasion. Au lieu de cela, elle est violemment frappée et son bébé mourra. Plus tard, Eiko apprend qu'Omoi, qui désire l'épouser, a aussi pour maîtresse Chiyo. Omoi trouve cette situation normale. Eiko comprend, dès lors, qu'il y a beaucoup à faire pour modifier la mentalité masculine japonaise. Mais, persévérante, elle continue son combat, d'autant que le contexte politique, désormais plus favorable, lui permet de rouvrir son école à Okayama. Dans le train qui la ramène vers sa ville natale, Eiko est rejointe par Chiyo.
La Vie d'O'Haru femme galante, 2h28
Réalisé par Kenji Mizoguchi
Origine Japon
Genres Drame
Thèmes La mer, Sexualité, Sport, Transport, Erotique, Prostitution, Arts martiaux, Thriller érotique
Acteurs Kinuyo Tanaka, Ichirō Sugai (菅井一郎), Toshiro Mifune, Takashi Shimura, Chieko Higashiyama, Jūkichi Uno
Note81% 4.0959954.0959954.0959954.0959954.095995
Une ancienne prostituée, O'Haru, se souvient... : jeune fille, elle était amoureuse d'un homme de caste inférieure qui, pour cette raison, a été exécuté. La famille de O'Haru a été exilée et la jeune femme, par un enchaînement de circonstances, est passée d'un homme à l'autre : d'abord concubine d'un prince dont l'épouse est stérile, elle est chassée dès qu'elle donne naissance à un enfant ; son père la vend alors comme courtisane...
Les Contes de la lune vague après la pluie, 1h34
Réalisé par Kenji Mizoguchi
Origine Japon
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Comédie, Fantasy, Horreur, Historique
Thèmes La mer, Sport, Transport, Arts martiaux, Fantômes
Acteurs Masayuki Mori, Machiko Kyō, Kinuyo Tanaka, Mitsuko Mito, Eitarō Ozawa, Ryosuke Kagawa
Note81% 4.0984554.0984554.0984554.0984554.098455
Genjuro est un potier qui vit dans un petit village de campagne, Ōmi, au XVI siècle. Un jour, il part vendre ses pots à la ville en compagnie de Tobei. Quand Genjuro revient à Ōmi, il a gagné beaucoup d'argent car la guerre avec l'armée Shibata fait monter les prix. Tobei, quant à lui, s'est engagé avec des samouraïs, mais il rentrera bien vite chez lui, humilié par de vrais guerriers. Genjuro veut augmenter sa productivité pour gagner encore plus d'argent. Il part pour la ville avec Tobei et la femme de celui-ci. En ville, Genjuro tombe amoureux de dame Wakasa, Tobei devient un vrai samouraï grâce à l'argent de la vente qu'il a volé, et la femme de Tobei devient prostituée après avoir été violée en le poursuivant. Cependant, un prêtre dit à Genjuro que la femme qu'il aime est en fait un fantôme, et que son âme est manipulée par des esprits malfaisants ; il rentre alors au village. Tobeï et sa femme se rencontrent par hasard ; Tobei abandonne son métier de samouraï et rentre lui aussi au village avec sa femme. Mais la femme de Genjuro, Miyagi, est morte entre-temps en voulant retourner au village. Quant à ce dernier, il ne lui reste que son fils.
Les Sœurs de Gion, 1h36
Réalisé par Kenji Mizoguchi
Origine Japon
Genres Drame
Thèmes La mer, Sexualité, Transport, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Isuzu Yamada, Yōko Umemura, Eitarō Shindō
Note76% 3.8417253.8417253.8417253.8417253.841725
Umekichi est geisha selon la tradition dans le quartier de Gion à Kyoto. Sa jeune sœur, Omocha, prône des méthodes plus modernes, dépourvues de toute compassion ou d'affectivité à l'égard des clients. Deux conceptions opposées, mais qui débouchent sur la même impasse. Omocha finit par accuser les hommes d'être responsables de la dégradation des femmes. Elle formule ce vœu : « Vienne un monde où l'on n'ait plus besoin de geishas ! »
Cinq femmes autour d'Utamaro, 1h46
Réalisé par Kenji Mizoguchi
Origine Japon
Genres Drame
Thèmes La mer, Peinture, Sport, Transport, Arts martiaux
Acteurs Kinuyo Tanaka, Bandō Mitsugorō VIII
Note72% 3.638793.638793.638793.638793.63879
Au XVIIIe siècle, Kitagawa Utamoro est un peintre considéré comme un spécialiste du portrait féminin. Il entretient avec ses différents modèles des rapports ambigus, dans un tourbillon passionnel qui va bientôt le dépasser.
Le Héros sacrilège, 1h48
Réalisé par Kenji Mizoguchi
Origine Japon
Genres Drame
Thèmes La mer, Sport, Transport, Arts martiaux, Samouraï
Acteurs Ichikawa Raizō VIII, Michiyo Kogure, Koreya Senda, Eijirō Yanagi, Akitake Kōno, Tamao Nakamura
Note74% 3.7369853.7369853.7369853.7369853.736985
Japon, XII siècle, moines et nobles s'opposent. Le clan Taïra, dirigé par Tadamori, a du mal à être considéré à sa juste valeur par la cour. Le fils de Tadamori, Kiyomori, apprend qu'il est peut-être en réalité le fils de l'ancien empereur, qui était l'amant de sa mère, une courtisane.
La Vengeance des 47 rōnin, 3h43
Réalisé par Kenji Mizoguchi
Origine Japon
Genres Drame, Historique
Thèmes La mer, Sport, Théâtre, Transport, Arts martiaux, Samouraï, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Mieko Takamine, Daisuke Katō, Isamu Kosugi, Masao Shimizu, Utaemon Ichikawa, Mitsuko Miura
Note74% 3.743313.743313.743313.743313.74331
Après l'injuste condamnation à se faire hara-kiri infligée à un jeune samouraï, quarante-sept de ses compagnons le vengent en se faisant à leur tour hara-kiri sur sa tombe.
Conte des chrysanthèmes tardifs, 2h22
Réalisé par Kenji Mizoguchi
Origine Japon
Genres Drame, Mélodrame, Romance
Thèmes Sport, Arts martiaux
Acteurs Yōko Umemura, Nobuko Fushimi
Note78% 3.945533.945533.945533.945533.94553
Un jeune acteur de kabuki, Kikugorō Onoe, remporte énormément de succès auprès des femmes, dû plus à son nom qu'à son talent, et la bonne société du Tokyo de la fin du XIXe le loue hypocritement, car il est en réalité médiocre acteur. Seule Otoku, une servante de la maison, lui révèle honnêtement les manques de son jeu. Un sentiment amoureux nait chez les deux jeunes gens, car Otoku est la première personne à parler avec franchise et amitié à Kikugorō. Las, l'écart social qui existe entre eux rend cet amour impossible, et la servante est renvoyée. Kikugorō tente en vain de convaincre sa famille d'approuver leur mariage, mais devant le refus catégorique de son père, il se rebelle et décide de quitter la troupe familiale.
Les Musiciens de Gion, 1h25
Réalisé par Kenji Mizoguchi
Origine Japon
Genres Drame
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Michiyo Kogure, Ayako Wakao, Saburo Date, Haruo Tanaka, Chieko Naniwa, Eitarō Shindō
Note76% 3.8411553.8411553.8411553.8411553.841155
Dans le Japon d'après guerre, à Gion, quartier de Kyoto, la jeune Eiko dont le père endetté ne veut pas payer les études, décide de devenir geisha de haut niveau, à l'instar sa mère qui vient de mourir. Elle demande à une geisha célèbre pour sa beauté, Miyoharu, d'assurer sa formation. Il leur faut pour cela emprunter de l'argent à une influente propriétaire de maison de thé, Okimi. Mais les deux jeunes femmes comprennent qu'elles doivent, en contrepartie, coucher l'une avec un industriel, l'autre avec un haut fonctionnaire. Lors d'une soirée à la maison de thé, Eiko se rebelle et blesse l'un des hommes à la langue. Scandale : toutes les portes se ferment devant elles. Pour survivre, elles sont contraintes de céder. Dans la maison voisine, une nouvelle jeune geisha arrive.