Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Toshiro Mifune est un Acteur, Réalisateur et Producteur Japonais né le 1 avril 1920 à Qingdao (Chine)

Toshiro Mifune

Toshiro Mifune
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance 三船 敏郎
Nationalité Japon
Naissance 1 avril 1920 à Qingdao (Chine)
Mort 24 décembre 1997 (à 77 ans) à ville de Tokyo (Japon)

Toshirō Mifune (三船 敏郎, Mifune Toshirō, en chinois Sanchuan Minlang) (1920 – 1997), est un acteur et producteur de cinéma japonais. Il est également le réalisateur d'un unique film, Legs des 500 000 ; il a été l'un des acteurs japonais les plus célèbres au niveau international, notamment grâce à sa fructueuse collaboration avec le réalisateur Akira Kurosawa et sa carrière aux États-Unis.

Biographie

Enfance
Mifune naît le 1er avril 1920 à Tsingtao en Chine de parents japonais, et grandit à Dalian avec un frère et une sœur. Dans sa jeunesse, il travaille dans le magasin de photographie de son père Tokuzo, un méthodiste et probablement aussi un missionnaire, prêchant auprès de la communauté japonaise de Dalian.

Bien qu'il ait passé les dix-neuf premières années de sa vie en Chine et qu'il parle couramment le mandarin, c'est en tant que citoyen japonais qu'il est enrôlé dans la Force Aérienne Impériale japonaise où il travaille comme photographe aérien durant la Seconde Guerre mondiale.


Début de carrière
Il retourne au Japon en 1946, au lendemain de la guerre, et s'y retrouve seul, sans parents, il cherche un travail dans la photographie.
En 1947, l'un de ses amis qui travaille au service photographique chez Tōhō lui trouve un poste comme assistant de prises de vues. Cependant, la société est à l'époque liée au parti communiste, ce qui ne réconforte guère Mifune, plutôt religieux et conservateur.

Suite à une grève prolongée, un grand nombre d'acteurs quittent Tōhō afin de créer leur propre compagnie : la Shin Tōhō. Aussitôt, le studio organise un concours afin de découvrir de nouveaux talents. Des amis de Mifune le font participer à son insu, et il est pris avec quarante-huit autres (sur quatre mille postulants) afin de faire un bout d'essai pour Kajiro Yamamoto. À l'audition, lorsqu'on lui demande de mimer la colère, il puise dans son passé militaire et semble si convaincant que les examinateurs l'éliminent, craignant qu'il soit une personne trop arrogante et pénible. Par chance, Kajiro Yamamoto apprécie sa performance et le conseille à son collègue Sankichi Taniguchi qui lui offre son premier rôle dans Shin baka jidai en 1947.


Mariage
L'une des partenaires de Mifune, une des trente-deux femmes sélectionnées durant le concours de Tōhō, s'appelle Sachiko Yoshimine. De huit ans sa cadette, elle vient d'une famille aisée de Tokyo. Ils tombent amoureux et Mifune la demande bientôt en mariage.

Mais les parents de Yoshimine s'opposent au mariage avec Mifune qui n'est pas bouddhiste, qui est originaire de Mandchourie (une région considérée alors par les Japonais comme un repaire de crapules), et dont la profession n'est pas un gage de stabilité ni de responsabilité.

Le réalisateur Senkichi Taniguchi, avec l'aide d'Akira Kurosawa, parvient à convaincre la famille d'autoriser le mariage. Celui-ci a lieu en février 1950. En novembre de la même année, leur premier fils Shirō vient au monde. En 1955 ils ont un second fils, Takeshi, puis en 1961 une fille, Mika.


Célébrité

Sa stature imposante, sa panoplie d'acteur, son aisance avec les langues étrangères et sa longue collaboration avec le célèbre réalisateur Akira Kurosawa en font l'acteur japonais le plus célèbre à l'époque, et certainement le plus connu dans le monde occidental. Il joue souvent le rôle d'un samouraï ou d'un rōnin, souvent grossier et bourru, allant à l'encontre de l'image traditionnelle de ces personnages. Il maîtrisait le sabre à haut niveau et obtint le 7e dan en kendo et membre éminent du kôryû Takeda, école d'arts martiaux japonais traditionnels. Dans des films comme Les Sept Samouraïs et Yojimbo, son personnage manque de bonnes manières mais ses qualités sont ailleurs, dans sa sagesse, son expérience, ou encore sa prouesse au combat. Dans Sanjuro, son efficacité sans fioriture contraste avec l'aspect soigné des samouraïs de la Cour. Kurosawa apprécie beaucoup l'émotion toute simple qui se dégage de son acteur, là où n'importe quel autre comédien en aurait fait des tonnes.

Mifune est également reconnu pour son sens de l'humour (il n'hésite pas à se tourner en dérision dans ses propres films), mais aussi pour l'importance qu'il attache à chacun de ses rôles. Ainsi, pour préparer Les Sept Samouraïs et Rashōmon, il étudie, sur film, des combats de lions dans la brousse ; pour Ánimas Trujano, il regarde des films d'acteurs mexicains afin de pouvoir prononcer correctement ses répliques en espagnol. Dans ses premiers films en anglais (Grand Prix en 1966…) il apprend ses répliques phonétiquement et le résultat n'est pas toujours probant, sa voix devant alors être doublée par Paul Frees. Mais il s'améliore au fil des ans et, en 1971, c'est sa propre voix que l'on entend tout au long du film Soleil rouge, un western au casting international. Il regretta toujours de ne pas avoir une carrière plus prolifique en Occident. Son rôle anglais le plus mémorable est certainement celui de l'amiral Isoroku Yamamoto dans La Bataille de Midway (1976).

Il est un moment envisagé pour le rôle d'Obi-Wan Kenobi par George Lucas alors que celui-ci prépare Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, ayant déjà joué un rôle analogue (le général Rokurota) dans La Forteresse cachée (1958), un film dont l'influence se fait ressentir dans le film de George Lucas.

On lui doit l'archétype du « guerrier vagabond » qu'il a souvent interprété chez Kurosawa. Ce personnage sera notamment repris par Clint Eastwood dans ses westerns, ainsi que dans les westerns spaghettis de Sergio Leone. Pour une poignée de dollars est un remake intégral et inavoué de Yojimbo, ce qui d'ailleurs ne plut guère à Kurosawa.

La plupart des seize films rassemblant Kurosawa et Mifune sont aujourd'hui devenus des classiques : Rashōmon, Le Chien enragé, Les Sept Samouraïs, La Forteresse cachée, Le Château de l'araignée (une adaptation du Macbeth de Shakespeare), Yojimbo, Sanjuro…

Mifune et Kurosawa se séparent après Barberousse (1965). Ayant laissé pousser sa barbe et devant la conserver intacte durant les deux ans du tournage, Mifune ne peut tourner dans aucun autre film, ce qui met l'acteur et sa société de production en difficulté financière. Heureusement le film fait un triomphe au Japon et marche bien en Europe, mais pas aux États-Unis.


Dernières années
Dans un sondage réalisé par un magazine en 1984, Mifune est reconnu comme « le plus japonais de tous les hommes ». Dans son pays natal (la Chine) et à l'étranger, il est ainsi souvent considéré comme l'homme japonais par excellence.

Au début des années 1980, Mifune crée une école de comédie, Mifune Geijutsu Gakuin (三船芸術学院), mais l'école ferme au bout de trois ans en raison d'une gestion hasardeuse.

Il obtient sa véritable consécration populaire en Occident grâce à son rôle de Toranaga dans le feuilleton télévisé Shogun. Cependant, les incohérences historiques et la vision un peu simpliste du Japon donnée par la série lui réservent un accueil mitigé au pays du Soleil Levant. Cela accroît encore le fossé avec Kurosawa, mettant un terme quasi définitif à toute future collaboration.

Kurosawa fait de nombreuses déclarations déplaisantes à propos de Mifune, et réciproquement. Ils se réconcilieront en 1993 lors de l'enterrement de leur ami Ishirô Honda après s'être éloignés pendant presque trois décennies. Mais ils n'auront pas l'occasion de travailler à nouveau ensemble, ni de reconstituer leur vieille amitié, car tous deux mourront dans les cinq années qui suivent.

En 1992, Mifune commence à souffrir d'un sérieux problème de santé, dont la nature exacte reste inconnue. On prétend qu'il s'est usé à la tâche, ou qu'il a eu une crise cardiaque. Il se retire soudainement et reste cloîtré chez lui, veillé par son épouse. Lorsque celle-ci décède en 1995 d'un cancer du pancréas, l'état physique et mental de Mifune décline rapidement. Il décède le 24 décembre 1997 à Mitaka (Japon), à l'âge de 77 ans.

Ses meilleurs films

La Bataille de Midway (1976)
(Acteur)
Grand Prix (1966)
(Acteur)
Les Sept Samouraïs (1954)
(Acteur)
Soleil rouge (1971)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Akira Kurosawa
Akira Kurosawa
(19 films)
Takashi Shimura
Takashi Shimura
(31 films)
Hiroshi Inagaki
Hiroshi Inagaki
(13 films)
Masaru Sato
Masaru Sato
(19 films)
Tomoyuki Tanaka
Tomoyuki Tanaka
(20 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Toshiro Mifune (68 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Picture Bride, 1h35
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique, Romance
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Yūki Kudō, Tamlyn Tomita, Cary-Hiroyuki Tagawa, Toshiro Mifune, Yōko Sugi, Jason Scott Lee
Rôle The Benshi
Note67% 3.395923.395923.395923.395923.39592
The film is set in 1918. Riyo (Kudoh) is a "city girl", who becomes a picture bride to a man who works as a field hand on a sugar cane plantation in Hawaii. The film begins with the death of Riyo's father, which leads Riyo's aunt to make arrangements for Riyo to become a picture bride. As Riyo prepares to be photographed, her aunt shows her a picture of the handsome Matsuji (Takayama), her husband-to-be in Hawaii. Not only is the photo intended as introduction, but also as a means of confirming that each has found the right partner when they meet for the first time on the docks. However, when Riyo finally arrives in Honolulu, the man who comes to greet her looks nothing like the man in the photo. Matsuji confesses that the photo he sent was old, taken when he was a young man.
Agaguk
Agaguk (1992)

Réalisé par Jacques Dorfmann
Origine France
Genres Drame, Thriller, Aventure
Acteurs Lou Diamond Phillips, Toshiro Mifune, Jennifer Tilly, Bernard-Pierre Donnadieu, Donald Sutherland, Nicholas Campbell
Rôle Kroomak
Note58% 2.9031752.9031752.9031752.9031752.903175
Agaguk s'est isolé de la tribu de son peuple Inuit, car il a été renié par son père, le chaman Kroomak, pour avoir contesté la femme que ce dernier avait choisi. Meurtrier de Brown, un homme Blanc venu faire du négoce, il est poursuivi par la police des Blancs, menaçant la tribu entière d'expropriation.
La Mort d'un maître de thé, 1h47
Réalisé par Kei Kumai
Origine Japon
Genres Drame, Historique
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Eiji Okuda, Toshiro Mifune, Taketoshi Naito, Kinnosuke Nakamura, Gō Katō, Shinsuke Ashida
Rôle Rikyu Sen-no
Note70% 3.5242453.5242453.5242453.5242453.524245
Adaptation du roman Le Maître de thé de Yasushi Inoue (1981).
Otoko wa Tsurai yo: Shiretoko Bojō, 1h47
Réalisé par Yōji Yamada
Genres Drame, Comédie
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Kiyoshi Atsumi, Toshiro Mifune, Chieko Baishō, Keiko Awaji, Keiko Takeshita, Hidetaka Yoshioka
Rôle Veterinarian
Note75% 3.764553.764553.764553.764553.76455
When his travels take him to rural Hokkaido, Tora-san helps a cantankerous old veterinarian (Mifune) in his relationships with his estranged daughter, and a woman in whom he is secretly interested.
竹取物語, 2h1
Réalisé par Kon Ichikawa
Genres Drame, Science-fiction, Fantasy, Aventure
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Toshiro Mifune, Ayako Wakao, Yasuko Sawaguchi, Kōji Ishizaka, Kiichi Nakai, Megumi Odaka
Rôle Taketori-no-Miyatsuko
Note62% 3.149373.149373.149373.149373.14937
One day wood cutter Taketori-no-Miyatsuko (Toshiro Mifune) discovers a baby girl while he's out in the forest visiting his daughter's grave. Not wanting to leave the infant to die and because of her resemblance to his dead daughter, he takes the child home with him- only to discover that the child grows at an extraordinarily fast rate. Incredibly beautiful, the now grown child Kaya (Yasuko Sawaguchi) attracts the attention of everyone around her, including the land's Emperor. Unwilling to accept their advances, Kaya gives the men a list of increasingly difficult tasks. By the film's end Kaya returns to outer-space by way of a space ship.
The Miracle of Joe Petrel, 2h13
Réalisé par Toshiya Fujita
Genres Drame, Action, Policier
Acteurs Saburō Tokitō, Miwako Okamura, Kunie Tanaka, Yoshio Harada, Toshiro Mifune
Rôle Fisherman
Note63% 3.169973.169973.169973.169973.16997
Joe Petrel (Umitsubame Joe) is a half-Filipino, half-Okinawan gangster who escapes to the Philippines after killing a mob boss. The film chronicles his misadventures with underworld characters and the police.
À armes égales, 1h53
Réalisé par John Frankenheimer
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Action
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Scott Glenn, Toshiro Mifune, Kenta Fukasaku, Donna Kei Benz, Atsuo Nakamura, Calvin Jung
Rôle Toru Yoshida
Note63% 3.199053.199053.199053.199053.19905
Rick, un ancien boxeur, est chargé par les enfants de Toru Yoshida de récupérer à Los Angeles une des deux épées retrouvée, trente-cinq plus tard, après le vol commis par le frère cadet de Toru, Hideo, des deux armes ancestrales remises par le vieux chef du clan à son fils aîné...
Inchon
Inchon (1982)
, 1h45
Réalisé par Terence Young
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes Politique, Politique
Acteurs Laurence Olivier, Jacqueline Bisset, Ben Gazzara, Toshiro Mifune, Richard Roundtree, David Janssen
Rôle Saito-San
Note28% 1.4437651.4437651.4437651.4437651.443765
Ce film relate la bataille d'Incheon, et notamment le débarquement du 15 septembre 1950, lors de la guerre de Corée.
The Bushido Blade, 1h44
Genres Drame, Action, Historique
Thèmes La mer, Sport, Transport, Arts martiaux, Samouraï
Acteurs Sonny Chiba, Richard Boone, Frank Converse, Laura Gemser, James Earl Jones, Mako Iwamatsu
Rôle Shogun's Commander
Note54% 2.715422.715422.715422.715422.71542
The basic plot concept bears a strong similarity to the earlier movie Red Sun (1971), also featuring Toshiro Mifune.
Shogun
Shogun (1980)
, 9h7
Réalisé par Jerry London
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Aventure, Historique
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Richard Chamberlain, Toshiro Mifune, Yōko Shimada, Damien Thomas, John Rhys-Davies, Michael Hordern
Rôle Yoshi Toranaga, Lord of the Kwanto
Note81% 4.0570354.0570354.0570354.0570354.057035
After his Dutch trading ship Erasmus and its surviving crew is blown ashore by a violent storm at Injiro on the east coast of Japan, Pilot-Major John Blackthorne, the ship's English navigator, is taken prisoner by samurai warriors. When he is later temporarily released, he must juggle his self-identity as an Englishman associated with other Europeans in Japan, namely Portuguese traders and Jesuit priests, with the alien Japanese culture into which he has been thrust and now must adapt to in order to survive. Being an Englishman, Blackthorne is at both religious and political odds with his enemy, the Portuguese, and the Catholic Church's Jesuit order. The Catholic foothold in Japan puts Blackthorne, a Protestant and therefore a heretic, at a political disadvantage. But this same situation also brings him to the attention of the influential Lord Toranaga, who mistrusts this foreign religion now spreading in Japan. He is competing with other samurai warlords of similar high-born rank, among them Catholic converts, for the very powerful position of Shōgun, the military governor of Japan.
1941
1941 (1979)
, 1h58
Réalisé par Steven Spielberg
Origine Etats-Unis
Genres Guerre, Comédie, Action
Thèmes Bidasses, La mer, Noël, Transport, Politique, Forces armées des États-Unis
Acteurs Dan Aykroyd, Ned Beatty, John Belushi, Lorraine Gary, Murray Hamilton, Christopher Lee
Rôle commandant Akiro Mitamura
Note57% 2.8997352.8997352.8997352.8997352.899735
Le 13 décembre 1941, une jeune femme (Susan Backlinie), qui fait partie d'un club de nageurs par tous les temps, va se baigner toute nue le matin de bonne heure. Elle se retrouve accrochée au périscope d'un sous-marin japonais, venu pour détruire un objectif, qui fait surface. Quand l'équipage l'aperçoit toute nue, il comprend qu'il est arrivé à destination : Hollywood, et il plonge tandis que la jeune femme regagne le bord. Le sous-marin héberge aussi en tant qu'observateur un commandant nazi également très exigeant sur les actions à mener.
Qui a tué le président ?, 1h37
Réalisé par William Richert
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie dramatique
Thèmes Politique
Acteurs Jeff Bridges, John Huston, Anthony Perkins, Eli Wallach, Sterling Hayden, Dorothy Malone
Rôle Keith
Note61% 3.0995853.0995853.0995853.0995853.099585
Employé dans une grande firme américaine implantée en Allemagne, un individu s'interroge sur lui-même. Ne se trouvant pas assez mûr pour son travail et sa femme, il décide de mettre en scène son propre kidnapping pour devenir un homme...