Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Nabil Ayouch est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Français né le 1 avril 1969 à Paris (France)

Nabil Ayouch

Nabil Ayouch
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 1 avril 1969 (51 ans) à Paris (France)

Nabil Ayouch (en arabe : نبيل عيّوش) est un réalisateur franco-marocain, né le 1er avril 1969 à Paris.

Biographie

Origines et études
Nabil Ayouch est le fils d’une mère juive française d'origine tunisienne et d'un père musulman marocain, Noureddine Ayouch, patron de Shem's, une entreprise de communication marocaine, et fondateur de Zakoura, première association de microcrédit au Maroc. Il est également le frère du réalisateur Hicham Ayouch.

Il passe une partie de son enfance à Sarcelles (Val-d'Oise) où il fréquente assidûment la MJC et le Forum des Cholettes. Après 2012, il s'implique à Sidi Moumen, dans la banlieue de Casablanca, pour y développer un centre culturel sur le modèle de celui de son enfance.


Carrière
Après des cours de théâtre et de mise en scène chez Sarah Boréo et Michel Granvale, Nabil Ayouch débute comme assistant-réalisateur et réalise à partir de 1992 des spots publicitaires. Il tourne ensuite trois courts métrages : Vendeur de silence, Hertzienne Connexion, tous deux plusieurs fois primés dans divers festivals internationaux, puis Les Pierres bleues du désert, avec Jamel Debbouze.

En 1997, il réalise son premier long métrage, Mektoub, qui réalise un record historique au box-office marocain avec plus de 350 000 entrées et qui est présélectionné en 1998 pour représenter le Maroc aux Oscars.

En 1999, il met en scène un spectacle de gala marquant l’ouverture du « Temps du Maroc » au Château de Versailles.

En 2000, il tourne son deuxième long métrage, Ali Zaoua prince de la rue, qui remporte un énorme succès, plus d’une quarantaine de prix et une nouvelle présélection pour les Oscars.

Entre 2000 et 2003, il crée le Prix Mohamed Reggab qui récompense les meilleurs scénarios et produit huit premiers courts métrages de jeunes talents.

En 2001, il produit des séries pour la télévision marocaine et cofonde le GARP (Groupement des auteurs réalisateurs producteurs). En 2002, il participe pour Arte à la collection « Masculin / Féminin » en réalisant Une minute de soleil en moins.

En 2003, il fonde la Coalition marocaine pour la diversité culturelle. En 2005 il crée « Film Industry Made in Morocco », avec lequel il produit trente longs métrages. Il fonde ensuite, avec le soutien de l’Union européenne, Meda Films Developpement, structure accompagnant producteurs et scénaristes des dix pays de la rive sud de la Méditerranée en les aidant à développer leurs projets.

En 2008, Nabil Ayouch est membre du premier collège de l'avance sur recettes du Centre national de la cinématographie (CNC) et réalise son troisième long métrage, Whatever Lola Wants, Grand Prix du Festival national du film à Tanger, et distribué dans plus de 30 pays .

En 2009, Nabil Ayouch met en scène le spectacle de clôture du Forum économique mondial de Davos, en Suisse. Il lance la même année le projet « Images pour tous », qui a pour objet de créer des salles de cinéma numériques (10 en 2009) dans le monde rural et périurbain. Il réalise en 2011 un film intitulé My Land.

En 2012, son film Les Chevaux de Dieu est sélectionné à Cannes dans le cadre de la section Un Certain Regard et remporte par ailleurs le Prix François-Chalais.

En 2015, son film Much Loved, est sélectionné à Cannes. Il fait l'objet d'une interdiction de projection au Maroc, énoncée par le gouvernement, accompagné par le Parti pour la justice et le développement (PJD), parti traditionnel et musulman conservateur car il est jugé comme portant atteinte à l'image du Maroc et de la femme marocaine. Il fait l'objet d'une grosse polémique qui divise la population. Ce film remporte deux prix au festival du film francophone d’Angoulême.

Il co-écrit avec son épouse Maryam Touzani le film Razzia sorti en 2017. Le film est réalisé par Nabil Ayouch dans lequel son épouse est pour la première fois actrice interprétant Salima, l'un des rôles principaux.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Nabil Ayouch (10 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Entre désir et incertitude, 52minutes
Réalisé par Abdelkader Lagtaâ
Origine Maroc
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma
Acteurs Nabil Ayouch, Faouzi Bensaïdi, Nour-Eddine Lakhmari
Rôle lui-même

En donnant la parole à des cinéastes et à des critiques, ce documentaire s’attache, parallèlement à une approche historique, à identifier quelques mouvances qui animent le cinéma marocain et à pointer du doigt les principaux dangers qui menacent son évolution.

Réalisateur

Razzia
Razzia (2018)
, 1h59
Réalisé par Nabil Ayouch
Origine Maroc
Genres Drame
Acteurs Maryam Tarami, Maryam Touzani, Arieh Worthalter, Amal Essaqr, Younes Bouab
Note62% 3.120143.120143.120143.120143.12014
Sur fond de révoltes sociales au Maroc, Razzia mêle cinq destins singuliers. Ces cinq portraits fictionnels d'hommes et de femmes présentent des personnages en lutte, dont les trajectoires semblent converger vers un idéal commun de liberté.
Much Loved
Much Loved (2015)
, 1h45
Réalisé par Nabil Ayouch
Origine France
Genres Drame
Thèmes Sexualité, Le viol, Erotique, Prostitution, Thriller érotique, LGBT
Acteurs Loubna Abidar, Carlo Brandt
Note61% 3.0960453.0960453.0960453.0960453.096045
À l'époque actuelle, Noha, Randa, Soukaina et Hlima vivent d’amours tarifés à Marrakech. Objets de désirs inavoués dans la société marocaine, elles décrivent à l'aide du langage de la prostitution leur vie de tous les jours, allant des pseudos relations amoureuses avec des Européens à la prostitution institutionnalisée avec les Saoudiens, en passant par la corruption policière sans masquer les problèmes sociétaux comme les relations familiales où l'argent remplace l'amour filial. Tantôt joyeuses et complices mais aussi tristes et rejetées, elles pointent du doigt cette société qui les utilise et les avilit.
Les Chevaux de Dieu, 1h45
Réalisé par Nabil Ayouch
Origine Maroc
Genres Drame
Thèmes Religion, Le terrorisme, Religion musulmane
Note71% 3.596243.596243.596243.596243.59624
Dans un bidonville proche de Casablanca, une famille pauvre tente de survivre, avec un père dépressif et une mère écrasée par les tâches quotidiennes. Tarek, le plus jeune des enfants, surnommé « Yachine » (en référence à son idole, le footballeur russe Lev Yachine), est sous la protection de Hamid, son aîné, petit caïd du quartier. Un autre frère est sous les drapeaux, et le quatrième est quasi autiste. Au cours d'un séjour en prison, Hamid est gagné à la cause des islamistes radicaux. Il finit par convaincre Yachine et ses copains, Nabil et Fouad, de le rejoindre. Un imam, Abou Zoubeir, assure leur préparation physique, spirituelle et mentale. Un jour, il leur annonce qu'ils ont été élus pour devenir des martyrs d'Allah. Ils se préparent donc pour une série d'attentats-suicides prévus à Casablanca.
Whatever Lola Wants, 1h55
Réalisé par Nabil Ayouch
Origine Maroc
Genres Drame, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Afrique post-coloniale, Danse
Acteurs Achmed Akkabi, Assaâd Bouab, Laura Ramsey, Carmen Lebbos, Hend Sabri, Mariem Fakhr El Dine
Note64% 3.2455053.2455053.2455053.2455053.245505
Lola, 25 ans, vit à New York où elle travaille pour la poste en rêvant d’une carrière de danseuse. Youssef, son meilleur ami, est un jeune Égyptien gay installé à New York pour y vivre comme il l’entend. C’est par lui que Lola découvre l’histoire d’Ismahan, star de la danse orientale, véritable légende au Caire. Dans le restaurant où Youssef travaille, Lola rencontre un autre Égyptien, Zack.
Ali Zaoua, prince de la rue, 1h40
Réalisé par Nabil Ayouch
Origine Maroc
Genres Drame, Policier
Thèmes L'enfance, L'enfance marginalisée
Acteurs Saïd Taghmaoui, Amal Ayouch
Note73% 3.6938353.6938353.6938353.6938353.693835
Ali, Kwita, Omar et Boubker sont des enfants des rues au Maroc. Depuis qu'ils ont quitté Dib (« Le loup ») et sa bande, ils habitent au port. Ali n'a qu'une seule ambition : partir... Il veut devenir navigateur et faire le tour du monde à la recherche de « l'île aux deux soleils ». Mais, dans un affrontement avec la bande de Dib, Ali est tué d'une pierre sur la tête. Ses amis décident alors de l'enterrer comme un prince... Trouver de l'argent, des vêtements convenables, prévenir la famille. Autant de jalons d'un parcours qui va emmener les trois enfants à reconstruire le rêve d'Ali : trouver « l'île aux deux soleils »...
Mektoub
Mektoub (1997)
, 1h30
Réalisé par Nabil Ayouch
Origine Maroc
Genres Drame
Acteurs Rachid El Ouali, Faouzi Bensaïdi
Note48% 2.4272052.4272052.4272052.4272052.427205
Taoufik Raoui, brillant ophtalmologue marocain, de retour des États-Unis, s'apprête à participer à un congrès de la profession à Casablanca. Il est accompagné de sa charmante épouse, Sofia, et le couple heureux fête également son anniversaire de mariage. Ils logent à l'hôtel. Or, durant la nuit, ils sont l'objet d'une horrible machination dans laquelle Sofia est la principale victime. Avec la complicité du gérant de l'hôtel, celle-ci est traînée de force dans un lieu où elle est violée et filmée. L'instigateur de ce méfait apparaît être une personnalité éminente de la police locale, jouissant d'un prestige acquis durant la lutte pour l'indépendance. Le couple ne peut donc déposer plainte. De plus, les événements tournent à leur désavantage : Taoufik commet un homicide involontaire tandis que son frère est tué en tentant de lui porter secours. Commence alors pour le jeune couple une fuite à travers le pays.

Scénariste

Razzia
Razzia (2018)
, 1h59
Réalisé par Nabil Ayouch
Origine Maroc
Genres Drame
Acteurs Maryam Tarami, Maryam Touzani, Arieh Worthalter, Amal Essaqr, Younes Bouab
Note62% 3.120143.120143.120143.120143.12014
Sur fond de révoltes sociales au Maroc, Razzia mêle cinq destins singuliers. Ces cinq portraits fictionnels d'hommes et de femmes présentent des personnages en lutte, dont les trajectoires semblent converger vers un idéal commun de liberté.
Much Loved
Much Loved (2015)
, 1h45
Réalisé par Nabil Ayouch
Origine France
Genres Drame
Thèmes Sexualité, Le viol, Erotique, Prostitution, Thriller érotique, LGBT
Acteurs Loubna Abidar, Carlo Brandt
Rôle Ecrivain
Note61% 3.0960453.0960453.0960453.0960453.096045
À l'époque actuelle, Noha, Randa, Soukaina et Hlima vivent d’amours tarifés à Marrakech. Objets de désirs inavoués dans la société marocaine, elles décrivent à l'aide du langage de la prostitution leur vie de tous les jours, allant des pseudos relations amoureuses avec des Européens à la prostitution institutionnalisée avec les Saoudiens, en passant par la corruption policière sans masquer les problèmes sociétaux comme les relations familiales où l'argent remplace l'amour filial. Tantôt joyeuses et complices mais aussi tristes et rejetées, elles pointent du doigt cette société qui les utilise et les avilit.
Whatever Lola Wants, 1h55
Réalisé par Nabil Ayouch
Origine Maroc
Genres Drame, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Afrique post-coloniale, Danse
Acteurs Achmed Akkabi, Assaâd Bouab, Laura Ramsey, Carmen Lebbos, Hend Sabri, Mariem Fakhr El Dine
Note64% 3.2455053.2455053.2455053.2455053.245505
Lola, 25 ans, vit à New York où elle travaille pour la poste en rêvant d’une carrière de danseuse. Youssef, son meilleur ami, est un jeune Égyptien gay installé à New York pour y vivre comme il l’entend. C’est par lui que Lola découvre l’histoire d’Ismahan, star de la danse orientale, véritable légende au Caire. Dans le restaurant où Youssef travaille, Lola rencontre un autre Égyptien, Zack.
Ali Zaoua, prince de la rue, 1h40
Réalisé par Nabil Ayouch
Origine Maroc
Genres Drame, Policier
Thèmes L'enfance, L'enfance marginalisée
Acteurs Saïd Taghmaoui, Amal Ayouch
Rôle Ecrivain
Note73% 3.6938353.6938353.6938353.6938353.693835
Ali, Kwita, Omar et Boubker sont des enfants des rues au Maroc. Depuis qu'ils ont quitté Dib (« Le loup ») et sa bande, ils habitent au port. Ali n'a qu'une seule ambition : partir... Il veut devenir navigateur et faire le tour du monde à la recherche de « l'île aux deux soleils ». Mais, dans un affrontement avec la bande de Dib, Ali est tué d'une pierre sur la tête. Ses amis décident alors de l'enterrer comme un prince... Trouver de l'argent, des vêtements convenables, prévenir la famille. Autant de jalons d'un parcours qui va emmener les trois enfants à reconstruire le rêve d'Ali : trouver « l'île aux deux soleils »...
Mektoub
Mektoub (1997)
, 1h30
Réalisé par Nabil Ayouch
Origine Maroc
Genres Drame
Acteurs Rachid El Ouali, Faouzi Bensaïdi
Rôle Ecrivain
Note48% 2.4272052.4272052.4272052.4272052.427205
Taoufik Raoui, brillant ophtalmologue marocain, de retour des États-Unis, s'apprête à participer à un congrès de la profession à Casablanca. Il est accompagné de sa charmante épouse, Sofia, et le couple heureux fête également son anniversaire de mariage. Ils logent à l'hôtel. Or, durant la nuit, ils sont l'objet d'une horrible machination dans laquelle Sofia est la principale victime. Avec la complicité du gérant de l'hôtel, celle-ci est traînée de force dans un lieu où elle est violée et filmée. L'instigateur de ce méfait apparaît être une personnalité éminente de la police locale, jouissant d'un prestige acquis durant la lutte pour l'indépendance. Le couple ne peut donc déposer plainte. De plus, les événements tournent à leur désavantage : Taoufik commet un homicide involontaire tandis que son frère est tué en tentant de lui porter secours. Commence alors pour le jeune couple une fuite à travers le pays.

Producteur

Nous trois ou rien, 1h42
Réalisé par Kheiron
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La banlieue française, L'immigration, La précarité, L'émigration
Acteurs Leïla Bekhti, Gérard Darmon, Kheiron, Zabou Breitman, Alexandre Astier, Kyan Kho
Rôle Producteur exécutif
Note73% 3.666443.666443.666443.666443.66644
Le film narre l’histoire vraie d'Hibat Tabib — joué par son fils, l'humoriste Kheiron — et de son épouse Fereshteh — incarnée par Leïla Bekhti. Jeunes Iraniens, militants pour la démocratie, ils contestent le régime du shah, Hibat passe sept ans dans les geôles du shah. Après la prise du pouvoir par l'ayatollah Khomeini, Hibat et Fereshteh constatent qu'un tyran a succédé à un autre, et sont contraints de fuir leur pays en 1984. Le film raconte leur vie en Iran dans la clandestinité, leur fuite dangereuse puis leur exil en France. Après leur arrivée en Seine-Saint-Denis, ils s'intègrent et s'impliquent dans la vie associative locale. Leur fils s'oriente vers les métiers du spectacle et deviendra l'humoriste Kheiron.
C'est eux les chiens..., 1h25
Réalisé par Hicham Lasri
Origine Maroc
Genres Drame
Rôle Producteur
Note34% 1.736161.736161.736161.736161.73616
Alors que Lotfi Sawssen, Daoud Hasska et Ali sont en train de filmer un reportage sur les manifestations de 2011, ils rencontrent un homme, arrêté lors des émeutes du pain de 1981, qui vient de sortir de prison après 30 ans de détention. Ils décident de l'aider dans sa recherche de sa famille.