Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Loubna Abidar est un Acteur Marocain né le 20 septembre 1985

Loubna Abidar

Loubna Abidar
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Maroc
Naissance 20 septembre 1985 (35 ans)

Loubna Abidar, née le 20 septembre 1985 à Marrakech, est une actrice maroco-brésilienne. Elle est connue pour son rôle dans le film Much Loved.

Biographie

Famille
Aînée d’une fratrie de trois enfants, Loubna Abidar est née au sein d'une famille d'origine du quartier de Qasba à Marrakech. Son père est berbère et sa mère arabe. Dans son autobiographie, elle dit avoir été violée par son père qui frappait violemment sa femme et ses enfants. Elle porte encore des cicatrices datant de son enfance.

Mariée à 17 ans, elle déménage à Paris avec son mari âgé de 61 ans, un français juif, afin de pouvoir poursuivre ses études jusqu'à ses 20 ans. Elle épouse en secondes noces un Brésilien avec qui elle a une fille.


Carrière
Elle débute, encore adolescente, comme danseuse oriental à Marrakech puis après son séjour de quatre ans à Paris elle enseigne la danse au Maroc puis elle réussit par jouer au théâtre, à la télévision et dans des films secondaires. Elle est alors découverte par le réalisateur Nabil Ayouch qui lui offre le premier rôle dans le film Much Loved sélectionné au Festival de Cannes en 2015. Cependant, le film, interdit au Maroc pour avoir porté atteinte « aux mœurs et à l’intégrité morale des Marocains », est particulièrement vilipendé dans les milieux musulmans : la critique vise, en particulier, une scène de sexe nue. Une association a par ailleurs annoncé son intention de porter plainte contre le réalisateur et Loubna Abidar pour avoir nui à l'image de Marrakech et plus largement à celle du Maroc.

En 2018, elle apparaît dans deux films français : Amin et À genoux les gars.


Divers
Le 6 novembre 2015, Loubna Abidar est victime d'une violente agression à Casablanca. Le visage tuméfié et en sang, elle déclare n'avoir pas été autorisée à porter plainte, ce que dément la police de Casablanca. Elle trouve ensuite refuge en France avec un visa de tourisme, expiré à la date de la cérémonie des Césars 2016 où elle est en compétition pour le César de la meilleure actrice.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Loubna Abidar (5 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Une fille facile, 1h32
Réalisé par Rebecca Zlotowski
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La provence, Sexualité
Acteurs Benoît Magimel, Nuno Lopes, Clotilde Courau, Loubna Abidar
Rôle Dounia
Note55% 2.7574952.7574952.7574952.7574952.757495
Naïma est une jeune fille de 16 ans, qui vit à Cannes. Sa mère y est femme de ménage dans un des palaces. Sa cousine Sofia, une jeune femme délurée, vient passer les vacances avec elle, et lui fait découvrir son mode de vie de « fille facile ». Elles rencontrent un riche quadragénaire brésilien et son ami français.
Amin
Amin (2018)
, 1h31
Réalisé par Philippe Faucon
Origine France
Genres Drame
Acteurs Emmanuelle Devos, Ouidad Elma, Samuel Churin, Fantine Harduin, Loubna Abidar, Soria Zeroual
Rôle la première serveuse
Note61% 3.08293.08293.08293.08293.0829
Amin vit partagé entre la France, où il travaille sur des chantiers, et le Sénégal, où il a laissé sa famille pour gagner de l'argent. Un jour, il rencontre Gabrielle...
À genoux les gars
Réalisé par Antoine Desrosières
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Loubna Abidar, Baya Kasmi
Rôle la mère
Note49% 2.49132.49132.49132.49132.4913
Yasmina et Rim sont deux sœurs, chacune ayant son petit ami, pétris l'un et l'autre d’a priori sur des pratiques sexuelles pour lesquelles ils n’ont pas plus d’expérience que leurs copines. Ces garçons rêvent ainsi de la fellation, plus que de baiser, un acte moins objet de désir que de pouvoir pour les mecs, de refus émancipateur pour les filles. Après avoir cédé à la demande du petit ami de sa sœur absente, dans un parking, Yasmina, filmée, devient la victime d’un chantage.
Happy End
Happy End (2017)
, 1h48
Réalisé par Michael Haneke
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes L'immigration, La précarité, L'émigration
Acteurs Isabelle Huppert, Toby Jones, Jean-Louis Trintignant, Mathieu Kassovitz, Franz Rogowski, Loubna Abidar
Rôle Actrice
Note66% 3.344543.344543.344543.344543.34454
Les Laurent sont une famille de la grande bourgeoisie de Calais ayant fait fortune dans les travaux publics. Anne (Isabelle Huppert) dirige l'entreprise familiale. Son frère cadet Thomas (Mathieu Kassovitz), médecin, vient d'avoir un bébé avec sa nouvelle épouse. Dans la vaste demeure familiale vivent aussi le vieux Georges (Jean-Louis Trintignant), père d'Anne et Thomas, et le fils unique d'Anne, Pierre (Franz Rogowski), héritier putatif de l'entreprise.
Much Loved
Much Loved (2015)
, 1h45
Réalisé par Nabil Ayouch
Origine France
Genres Drame
Thèmes Sexualité, Le viol, Erotique, Prostitution, Thriller érotique, LGBT
Acteurs Loubna Abidar, Carlo Brandt
Rôle Noha
Note61% 3.09823.09823.09823.09823.0982
À l'époque actuelle, Noha, Randa, Soukaina et Hlima vivent d’amours tarifés à Marrakech. Objets de désirs inavoués dans la société marocaine, elles décrivent à l'aide du langage de la prostitution leur vie de tous les jours, allant des pseudos relations amoureuses avec des Européens à la prostitution institutionnalisée avec les Saoudiens, en passant par la corruption policière sans masquer les problèmes sociétaux comme les relations familiales où l'argent remplace l'amour filial. Tantôt joyeuses et complices mais aussi tristes et rejetées, elles pointent du doigt cette société qui les utilise et les avilit.