Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Lauren Vélez est une Actrice Porto ricaine née le 2 novembre 1964 à New York (Etats-Unis)

Lauren Vélez

Lauren Vélez
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Porto rico
Naissance 2 novembre 1964 (56 ans) à New York (Etats-Unis)

Lauren Vélez, née le 2 novembre 1964 dans le quartier de Brooklyn à New York (États-Unis), est une actrice américano-portoricaine.

Elle est révélée par la série policière New York Undercover (1995-1999) de Dick Wolf. Elle connaît un large succès grâce à la série dramatique plébiscitée Dexter (2006-2012).

Elle a aussi joué divers rôles réguliers dans des séries telles que Oz (1997-2003), Ugly Betty (2009-2010), South of Hell (2015), Murder (2016-2017).

Biographie

Jeunesse et formation au théâtre
D'origine porto-ricaine, elle est issue d'une famille nombreuse de neuf enfants, elle grandit dans le Queens. Elle aspire, très tôt, à jouer la comédie et se passionne pour le cinéma et le théâtre. Elle a une sœur jumelle, Loraine Vélez , également actrice.

Elle suit une formation en théâtre. Elle prend des cours à l'Acting Studio et rejoint ensuite The Alvin Ailey Dancing School.

Dans un premier temps, elle entame donc une carrière sur les planches de Broadway et joue dans de nombreuses pièces. Comme lorsqu'elle se produit en tant que danseuse pour la comédie musicale Dreamgirls. Puis, elle est la doublure de Phylicia Rashād dans la comédie musicale Into the Woods.

Durant son apprentissage, elle travaille notamment aux côtés de Michael Howard à New York.


Carrière
Révélation : de New York Undercover à Oz (années 1990 et 2000)
En 1994, elle commence sa carrière, au cinéma, en jouant le premier rôle féminin de la comédie dramatique indépendante I Like It Like That réalisée par Darnell Martin, dans laquelle elle donne la réplique à Jon Seda. Cette production est notamment présentée au Festival de Cannes 1994 et lui vaut une proposition pour l'Independent's Spirit Awards de la meilleure actrice.

De 1995 à 1999, elle joue l'inspecteur Nina Moren dans la série policière New York Undercover. Cette série, qualifiée d'« ethnopolicière » car elle met en scène deux policiers issus des minorités, a été créée par Dick Wolf à qui l'on doit également New York, police judiciaire. Elle se caractérise aussi par la qualité de sa bande-son (jazz, rap…) et la présence de guest-stars célèbres parmi lesquelles Naomi Campbell, Aaliyah, The Notorious B.I.G., Stevie Wonder, Quincy Jones, Phil Collins ou encore Ice-T.

Grâce à ce rôle, elle remporte son premier prix, celui de la meilleure actrice dans une série dramatique lors des Bravo Awards, désormais appelé ALMA Awards.

En 1996, elle profite du succès de la série pour jouer aux côtés d'Al Pacino dans le drame City Hall d'Harold Becker. Par la suite, elle va jouer dans un grand nombre de films cubains et latino.

Entre-temps, elle décroche aussi le rôle régulier de l'infirmière dévouée Gloria dans la série dramatique Oz du réseau HBO. Célèbre et controversée, Oz a marqué les esprits ; considérée comme une série réaliste et ultra-violente qui s'installe dans une époque pourtant dominée par les sitcoms. Grâce à elle, de nombreuses productions renommées telles que Les Soprano, Sur écoute, Six Feet Under ainsi que Prison Break pourront voir le jour. La série s'arrête en 2003 au bout de six saisons.

Suite à ce rôle marquant, Lauren Velez va effectuer plusieurs apparitions à la télévision en tant qu'invitée.


Dexter et rôles réguliers (années 2010)
Finalement, en 2006, elle fait un retour remarqué en décrochant le rôle du lieutenant de police Maria LaGuerta dans la série noire Dexter, menée par Michael C. Hall. Véritable succès critique et public, le show lui permet de confirmer et de s'installer sur le petit écran. Grâce à ce rôle, elle remporte, deux fois, l'ALMA Awards de la meilleure actrice de télévision. Parallèlement, elle accepte un rôle récurrent dans la comédie d'ABC, récompensée aux Golden Globes, Ugly Betty. Elle y incarne une infirmière qui va s'occuper du personnage joué par Tony Plana.
Aussi, elle produit et joue un one woman show qu'elle joue au Colony Theatre Miami Beach.

Dexter s'arrête finalement en 2013, au bout de huit saisons.

En 2015, elle joue dans la série d'horreur portée par Mena Suvari pour WEtv, South of Hell. L'année suivante, elle est la productrice du drame indépendant America Adrift dans lequel elle s'octroie le premier rôle.

Entre 2016 et 2017, elle joue le rôle récurrent de Soraya Hargrove dans la série dramatique, saluée par les critiques, Murder. Elle y fait face à Viola Davis en jouant la présidente de l'Université ou travaille l'avocate. Son personnage apparaît dès la troisième saison.

Puis, elle poursuit ses apparitions dans diverses séries télévisées installées telles que Elementary, Madam Secretary où encore MacGyver et Blue Bloods.

En 2018, elle est à l'affiche du thriller dystopique réalisé par Gerard McMurray, American Nightmare 4 : Les Origines. Il s'agit du quatrième volet de la série de films American Nightmare / La Purge, entamée en 2013 avec le film du même titre, également écrit par James DeMonaco. Il s'agit d'un préquel, il se déroule donc chronologiquement avant les trois films et la série télévisée de la franchise.

La même année, elle pratique le doublage pour le film d'animation à succès Spider-Man: New Generation et elle fait face au rejet d'un pilote intitulé Murder pour le réseau CBS dans lequel elle occupait un rôle régulier face à Michael Chiklis.

En 2019, un projet de reboot de New York Undercover est commandé par le réseau ABC. L'actrice renoue avec le personnage qui la fait connaître, le détective Nina Moreno, aux côtés de Malik Yoba qui fait lui aussi son retour dans la peau de J.C. Williams, comme dans la série originale. Ce reboot reprend 20 ans après et suit les nouveaux détectives Nat Gilmore et Melissa Ortiz.

Au cinéma, elle participe au film d'action Shaft. Réalisé par Tim Story, il s'agit du cinquième film mettant en vedette le personnage de John Shaft créé par Ernest Tidyman.


Vie privée
De 1993 à 2015, elle est mariée à Mark Gordon. Au début de sa carrière, elle a souvent été la doublure de sa sœur jumelle Lorraine.

Elle n'a pas de lien de parenté avec l'actrice Lupe Vélez.

Le plus souvent avec

Stan Lee
Stan Lee
(1 films)
Victor Salva
Victor Salva
(1 films)
Chris Miller
Chris Miller
(1 films)
Steve Ditko
Steve Ditko
(1 films)
Tim Story
Tim Story
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Lauren Vélez (8 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Shaft
Shaft (2019)
, 1h51
Réalisé par Tim Story
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie policière, Action, Policier
Acteurs Richard Roundtree, Samuel L. Jackson, Jessie Usher, Alexandra Shipp, Regina Hall, Avan Jogia
Rôle Bennie Rodriguez
Note64% 3.20233.20233.20233.20233.2023
En 1989, le détective John Shaft II (fils du célèbre John Shaft) se fait attaquer à Harlem par des hommes du trafiquant Pierro « Gordito » Carrera, sous les yeux de sa compagne Maya Babanikos et de leur bébé, John « J. J. » Shaft Jr. Choquée par la violence, Maya décide d'élever cet enfant loin de cette violence. Durant des années, Shaft envoie des cadeaux à son fils mais père et fils n'ont plus aucun contact.
American Nightmare 4 : Les origines, 1h37
Réalisé par Gerard McMurray
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Horreur
Thèmes Politique, Dystopique
Acteurs Marisa Tomei, Melonie Diaz, Lex Scott Davis, Lauren Vélez, Mo McRae, Levy Tran
Rôle Luisa
Note52% 2.616782.616782.616782.616782.61678
En 2014 à l'aube d'une crise économique les Nouveaux Pères Fondateurs prennent le pouvoir aux États-Unis. Le Dr May Updale propose alors une idée : une Purge. Durant une période de douze heures consécutives toute activité criminelle est permise. Au cours de cette nuit chacun peut ainsi évacuer ses émotions négatives en se vengeant ou plus simplement en s'adonnant à la violence gratuite. Pour le Dr Updale c'est le moyen idéal d'évacuer la violence et la haine et donc de résoudre le problème de la criminalité durant le reste de l'année.
Spider-Man : New Generation, 1h57
Réalisé par Martin Scorsese, Peter A. Ramsey, Rodney Rothman
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Action, Aventure, Animation
Thèmes L'adolescence, Mise en scène d'un animal, L'enfance, Mise en scène d'une araignée, Spider-Man, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Teen movie
Acteurs Shameik Moore, Jake Johnson, Hailee Steinfeld, Mahershala Ali, Lily Tomlin, Lauren Vélez
Rôle Rio Morales , la mère de Miles
Note83% 4.199974.199974.199974.199974.19997
Spider-Man : New Generation présente Miles Morales, un adolescent vivant à Brooklyn, et révèle les possibilités illimitées du Spider-Verse, un univers où plus d’un peut porter le masque…
Rosewood Lane, 1h37
Réalisé par Victor Salva
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Horreur
Acteurs Rose McGowan, Lauren Vélez, Lesley-Anne Down, Ray Wise, Rance Howard, Bill Fagerbakke
Rôle Paula Crenshaw
Note46% 2.3085852.3085852.3085852.3085852.308585
Le Dr Sonny Blake (McGowan), une psychiatre animant une ligne d'écoute radiophonique, retourne dans le village de son enfance. Elle tombe sur Derek Barber (Owens), un sociopathe qui harcelait son père et commence à s'en prendre à elle...
Prince of Central Park
Acteurs Kathleen Turner, Danny Aiello, Cathy Moriarty, Harvey Keitel, Lauren Vélez, Jerry Orbach
Note52% 2.6109852.6109852.6109852.6109852.610985
12-year-old J.J. Somerled (Frankie Nasso) runs away because his mother died and he has been placed in the care of an abusive foster mother. He takes his electronic keyboard, and lives in Central Park in New York City. He learns a lot, and meets a lot of people there including a person called "The Guardian" (Harvey Keitel).
I Think I Do, 1h30
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Alexis Arquette, Lauren Vélez, Tuc Watkins, Guillermo Díaz, Maddie Corman, Marianne Hagan
Rôle Carol
Note65% 3.2975853.2975853.2975853.2975853.297585
Pendant ses études, Bob tombe amoureux de son colocataire et meilleur ami, Brendan, mais celui-ci préfère les filles de première année. Lors d'une Saint Valentin arrosé, un geste déplacé de la part de Bob lui valut un coup de poing à la figure. Plusieurs années après, alors qu'ils se retrouvent à l'occasion du mariage d'une amie, Bob qui commence à faire sa vie avec Sterling, un acteur aussi beau qu'idiot, doit faire face à un grave dilemme : Brendan a changé de bord et lui fait des avances.
City Hall
City Hall (1996)
, 1h47
Réalisé par Harold Becker
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Thèmes Politique
Acteurs Al Pacino, John Cusack, Bridget Fonda, Danny Aiello, Richard Schiff, David Paymer
Rôle Elaine Santos
Note61% 3.0996753.0996753.0996753.0996753.099675
Le maire de New York et son jeune adjoint gèrent habilement les affaires de la ville. Ils jouissent d'une grande popularité jusqu'au jour où au cours d'un échange de coups de feu entre un policier et un dealer un enfant noir de six ans est tué.
I Like It Like That, 1h44
Réalisé par Darnell Martin
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Sexualité, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, LGBT, LGBT
Acteurs Lauren Vélez, Jon Seda, Griffin Dunne, Jesse Borrego, Rita Moreno, Lisa Vidal
Rôle Lisette Linares
Note68% 3.446523.446523.446523.446523.44652
Comment Lisette, jeune metisse afro-portoricaine, se refugie dans la musique pour echapper au tapage de son mari et de ses trois enfants dans un appartement devenu trop petit.