Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Julien Alluguette est un Acteur Français né le 7 mars 1984 à Paris (France)

Julien Alluguette

Julien Alluguette
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 7 mars 1984 (35 ans) à Paris (France)

Julien Alluguette, né le 7 mars 1984, à Paris, est un acteur de théâtre et de cinéma.
Nommé aux Molières en 2009 en révélation théâtrale masculine pour son rôle principal dans Equus au théâtre Marigny.

Biographie

Julien Alluguette est diplômé du Cours Florent, et détenteur d’une licence en arts du spectacle à l’université Paris III.

Il débute sa carrière au théâtre en 2005. Il est choisi pour jouer François dans Un cœur sauvage, pièce écrite et mise en scène par Christophe Botti. Puis, il interprète Ariel dans La Tempête de William Shakespeare (m. en sc. : Nicolas Luquin), Rovo dans Scènes de chasse en Bavière de Martin Sperr (m. en sc. : Hakima Afroune) et Luc dans Les Muses orphelines de Michel Marc Bouchard (m. en sc. : Paulette Mbassa) qui sont primées et rejouées. Il est aussi Le prince dans Cendrillon, assis dans le petit silence, adapté par Céleste Germe, et Puck dans Le Songe d'une nuit d'été au Théâtre du Nord-Ouest. En 2008, il met en scène une pièce pour enfants : Cendrillon (Théâtre Clavel, Vingtième Théâtre, Théâtre Marsoulan) et joue dans La Tectonique des sentiments, pièce écrite et mise en scène par Éric-Emmanuel Schmitt, au théâtre Marigny.
La même année, il est Alan Strang dans la pièce Equus de Peter Shaffer, mise en scène de Didier Long, toujours au théâtre Marigny. Ce rôle lui vaut une nomination dans la catégorie révélation théâtrale masculine aux Molières 2009, et une autre aux Trophées Jeunes Talents.

En 2010, le cinéma fait appel à lui. Il est à l'affiche du dernier film de Raoul Ruiz : Mystères de Lisbonne (Festivals de Berlin, Toronto, Sao Paulo, New York, Saint-Sébastien (lauréat du prix Shell), Vienne, Vancouver, Turin, Londres, prix Louis-Delluc...), du premier film de Cyril Mennegun Louise Wimmer (Festival de Venise, prix Louis-Delluc 2012, nomination Césars 2013 en Meilleur premier film) et du film italien I bambini della sua vita du réalisateur Peter Marcias, dans lequel il tient le premier rôle et pour lequel il reçoit le prix du meilleur acteur au Festival de Gavoi.
On le retrouve sur scène en 2011 pour Et l'enfant sur le loup de Pierre Notte, dans une mise en scène de Patrice Kerbrat, au théâtre du Rond-Point (aux côtés de Judith Magre), et dans Ma vie avec Mozart, accompagné d’Éric-Emmanuel Schmitt.

En 2012, on le voit sur France 2 dans la collection Les petits meurtres d'Agatha Christie, dans l'épisode Le Couteau sur la nuque réalisé par Renaud Bertrand (avec lequel il avait déjà tourné Sa raison d'être). Puis l'année suivante, dans un épisode de Louis la Brocante réalisé par Michel Favart, dans Le Général du roi réalisé par Nina Companeez et dans Passage du désir : le secret de Manta Corridor réalisé par Jérôme Foulon aux côtés de Muriel Robin, ainsi que sur la scène du théâtre des Mathurins pour la pièce de Jalie Barcilon Qu'un idiot raconte.

Le plus souvent avec

Dan Scanlon
Dan Scanlon
(1 films)
Jeff Pidgeon
Jeff Pidgeon
(1 films)
Daniel Gerson
Daniel Gerson
(1 films)
Pete Docter
Pete Docter
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Julien Alluguette (5 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Meurtres au Pays basque
Réalisé par Éric Duret
Origine France
Genres Policier
Acteurs Antoine Duléry, Sébastien Lalanne, Claire Borotra, Julien Alluguette, Thomas Jouannet, François Dunoyer
Rôle Mathias Becker
Note63% 3.1761153.1761153.1761153.1761153.176115
Une femme est retrouvée morte affreusement torturée près de Saint-Jean-de-Luz. Le capitaine Marie Daguerre mène l'enquête accompagnée et encombrée par le revêche commandant Becker, flic parisien, qui se trouve être le père du principal suspect disparu.
Monstres Academy, 1h42
Réalisé par Dan Scanlon
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes L'adolescence, Le thème de l'éducation, L'enfance, Le monde du travail, Voyage dans le temps, Films pour enfants, Harcèlement à l'école, Harcèlement au travail
Acteurs Billy Crystal, John Goodman, Steve Buscemi, Joel Murray, Sean Hayes, Dave Foley
Rôle la limace
Note72% 3.646883.646883.646883.646883.64688
Quand il était enfant, Bob Razowski n'était pas apprécié par ses camarades de classe. Après avoir visité l'usine de Monstres Inc., il décide qu'il sera « terreur d'élite ». Devenu adolescent, il entre à Monstres Université et s'inscrit au département de la Peur, qui forme les monstres chargés de récolter les cris des enfants. Bob est un élève consciencieux et assidu, tout l'inverse de Jacques Sullivan, dit « Sulli », qui se repose sur son illustre nom de famille et sa capacité naturelle à générer la peur. Entre les deux, la tension est permanente.
Louise Wimmer, 1h20
Réalisé par Cyril Mennegun
Origine France
Genres Drame
Acteurs Corinne Masiero, Jérôme Kircher, Anne Benoît, Marie Kremer, Frédéric Gorny, Maud Wyler
Rôle Cédric, le vendeur du World Cash
Note64% 3.241223.241223.241223.241223.24122
Après une séparation douloureuse, Louise Wimmer a laissé loin derrière elle sa vie d’avant. À la veille de ses cinquante ans, elle vit dans sa voiture et a pour seul but de trouver un appartement et de repartir de zéro. Armée de sa voiture et de la voix de Nina Simone, elle veut tout faire pour reconquérir sa vie.
Mystères de Lisbonne, 4h36
Réalisé par Raoul Ruiz
Origine Portugal
Genres Drame, Romance
Acteurs Clotilde Hesme, Ricardo Pereira, Julien Alluguette, Martin Loizillon, Sofia Aparício, Léa Seydoux
Rôle Benoît de Montfort
Note74% 3.744853.744853.744853.744853.74485
Au XIX siècle, l'histoire de deux destinées qui se croisent : celle d'un orphelin en quête d'identité généalogique, Pedro da Silva, interne dans un collège religieux ; et celle du Père Dinis, un prêtre, autrefois aristocrate libertin, qui élève Pedro comme son fils. À partir d'un telle rencontre, l'évocation d'un tourbillon de récits, d'aventures et de personnages nous entraîne dans un voyage mouvementé à travers le monde et les années…
Le Général du roi
Réalisé par Nina Companeez
Origine France
Acteurs Louise Monot, Sarah Biasini, Natacha Lindinger, Jean-Pierre Lorit, Nicolas Giraud, Christian Brendel
Rôle Saint-Pol

Constance est la benjamine d'une famille de petite noblesse qui vit sur ses terres, en Vendée, avant la Révolution française. Le jour de ses 18 ans, elle tombe passionnément amoureuse de François-Denis, un officier de marine plus âgé qu’elle. Lors de leurs fiançailles, un accident de cheval va coûter à Constance l'usage de ses jambes. Infirme et ivre de douleur, elle refuse de revoir François-Denis. ils vont se retrouver plus de dix ans plus tard, en pleine guerre de Vendée, alors que François-Denis est devenu un chef militaire de la chouannerie.