Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription

Opéra vertical

Opéra vertical
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
  • Infos
  • Casting
  • Infos techniques
  • Photos
  • Vidéos
  • Passages TV
  • Citations
  • Personnages
  • Musique
  • Récompenses

Opéra vertical est un film documentaire français paru en 1982 par Jean-Paul Janssen mettant en scène le grimpeur Patrick Edlinger.

Les scènes d'escalade se déroulent dans le Verdon, un site célèbre de ce sport. Le film s'ouvre sur un entrainement du grimpeur puis montre la réalisation de « l'Ange en Décomposition » dans lequel il tombe volontairement pour montrer l'utilité de la corde. Enfin, la scène finale, d'anthologie, est constituée d'un gros plan effectué sur Edlinger qui gravit en solo intégral et pieds nus une voie difficile du Verdon au-dessus de centaines de mètres de vide, le tout sur une musique lyrique. Il s'agit de Wie furchtsam wankten meine Schritte, l'air pour voix d'alto de la cantate BWV 33 de Jean-Sébastien Bach, une musique non sans rapport avec le sujet du documentaire : « que mes pas étaient chancelants et craintifs ».
Bande annonce de Opéra vertical

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à Opéra vertical

Il y a 4182 films qui ont les mêmes thèmes (dont 3 films qui ont les mêmes 3 thèmes que Opéra vertical), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé Opéra vertical, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
La Vie au Bout des Doigts, 26minutes
Réalisé par Jean-Paul Janssen
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Sport, Documentaire sur le sport, Escalade
Note71% 3.599543.599543.599543.599543.59954
Le film démarre par une séance de traversées marines en solo sur le site de la Piade près de Toulon. Dans la seconde partie, Patrick Edlinger s'entraîne à Buoux avant de gravir en solo plusieurs longueurs de ce site d'escalade devenu célèbre. Alors que le montage semble laisser penser qu’il s’agit d’une longue voie extrêmement difficile, ce sont en réalité plusieurs ascensions mises bout-à-bout, Edlinger évitant volontairement des prises pour renforcer l’aspect spectaculaire de ses mouvements. Edlinger grimpe sur la dalle du Golot Fou (voie cotée 6b), le toit de DSF (Dingue Stress Flippe, cotée 6b+), le toit de La Béda (cotée 6a+), et enfin la dernière longueur du Pilier des Fourmis (côtée 7a) à la fin du film.
Knuckle
Knuckle (2011)
, 1h36
Genres Drame, Documentaire
Thèmes Sport, Arts martiaux, La boxe, Documentaire sur le sport
Note67% 3.3944253.3944253.3944253.3944253.394425
This film follows 12 years in the lives of three Irish Traveller families (Joyces, Nevins, and Quinns) and their bitter feuds and fights. The film explores the reasons why they hold these fights and explores in-depth these families' secret life, which is barely known to outsiders of the Traveller community. The real reason for the feud among the families is never revealed, as they will not talk about it to outsiders.