Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Michel Brault est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Directeur de la Photographie, Monteur, Directeur de l'art et Cinématographie Canadien né le 25 juin 1928 à Montréal (Canada)

Michel Brault

Michel Brault
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Canada
Naissance 25 juin 1928 à Montréal (Canada)
Mort 21 septembre 2013 (à 85 ans) à Toronto (Canada)
Récompenses Prix Albert-Tessier, Prix Molson, Ordre national du Québec, Prix de la mise en scène, Genie Award for Best Achievement in Cinematography, Prix Jutra, Prix du Gouverneur général

Michel Brault (né le 25 juin 1928 à Montréal, mort le 21 septembre 2013 en voyage à Toronto) est un directeur de la photographie, un cadreur, un réalisateur et un producteur québécois. Il est considéré comme l'un des meilleurs cinéastes québécois du cinéma direct, le premier à faire une esthétique de la caméra à l'épaule, pratique aujourd'hui incontournable.

Dans les années 1960, Michel Brault est le pont entre le Québec et la Nouvelle Vague française, notamment grâce à sa collaboration avec Jean Rouch, montrant en Europe les acquis alors récents du cinéma direct (ou « cinéma vérité » pour les anglophones).

Biographie

Issu d'une famille aisée, Michel Brault fait ses classes à l'Office national du film du Canada (ONF) comme éclairagiste à l'époque de l'omniprésence de l'éclairage hollywoodien dans les « documentaires » tournés en studio. Il se démarque par un éclairage épuré s'inspirant de la lumière ambiante, une prédilection pour le grand angulaire, une grande mobilité définie par les déplacements des personnages et des cadrages centrés sur la figure humaine au détriment du décor.

Il est de la plupart des œuvres phares du cinéma direct à l'ONF, depuis Les Raquetteurs (1958) — premier exemple de caméra à l'épaule — et notamment Pour la suite du monde de Pierre Perrault (1963)… Il signe aussi Les Ordres, film incontournable sur la Crise d'Octobre survenue au Québec en octobre 1970 et qui lui a valu le prix de la mise en scène lors du Festival de Cannes 1975.

Passionné de technique, il collabore avec le fabricant de caméras Éclair à la création de caméras conçues spécialement pour le tournage à l'épaule. Par ses réflexions sur le médium, et par sa pratique, par sa polyvalence, et par son intelligence technique et théorique du cinéma, il aura eu une influence considérable, contribuant notamment à l'établissement d'une grande tradition de directeur de la photographie-cameraman québécois travaillant avec des équipes réduites, de façon très légère, et dont Pierre Mignot et André Turpin sont les descendants.

Il incarne l'esprit d'innovation et les préoccupations éthiques du cinéma vérité à la section française de l'ONF.

Michel Brault est l'arrière-petit-fils de l'ancien Premier ministre du Québec Félix-Gabriel Marchand, lui-même notaire, journaliste et auteur dramatique.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Michel Brault (34 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

L'Occupation du Bureau de surveillance du cinéma, 18minutes
Réalisé par Denys Desjardins
Origine Quebec
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le cinéma
Acteurs Michel Brault, Jean Pierre Lefebvre, Paule Baillargeon, André Melançon, André Forcier, Marcel Carrière

Ce document témoigne d'un événement survenu en 1974 et qui fut déterminant dans la naissance de l'industrie du cinéma au Québec.
La vie privée du cinéma, 4h
Réalisé par Denys Desjardins
Origine Quebec
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma
Acteurs Denys Arcand, Paule Baillargeon, Roger Blais, Michel Brault, Marcel Carrière, Fernand Dansereau

D'une durée de quatre heures, ce film est divisé en deux parties à l'intérieur desquelles une cinquantaine de pionniers et artisans du cinéma racontent la naissance et le développement de l’industrie privée au Québec et au Canada.
De l'Office au Box-Office, 1h35
Réalisé par Denys Desjardins
Origine Quebec
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma
Acteurs Denys Arcand, Paule Baillargeon, Roger Blais, Michel Brault, Marcel Carrière, Fernand Dansereau

Partant de la fondation de l’Office national du film du Canada en 1939, ce film met en valeur le travail des artisans du cinéma qui cherchent à réaliser des longs métrages de fiction à l’intérieur de cette institution
Le direct avant la lettre, 50minutes
Réalisé par Denys Desjardins
Origine Quebec
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Denys Arcand, Roman Kroitor, Roger Blais, Michel Brault, Marcel Carrière, Fernand Dansereau
Note64% 3.231153.231153.231153.231153.23115
D’où vient le cinéma direct ? Quels en sont les précurseurs et les œuvres avant-gardistes ? Grâce à l’essor des techniques et à l’esprit aventurier de cinéastes pionniers, une nouvelle façon de faire du cinéma naît à la charnière des années 1950 et 1960. Premier volet d'une tétralogie sur le cinéma réalisée par Denys Desjardins, ce film retrace l’histoire d’un mouvement collectif qui a bouleversé les méthodes de production et de tournage dans un Québec en pleine affirmation nationale.

Réalisateur

Quand je serai parti... vous vivrez encore, 2h
Réalisé par Michel Brault
Origine Canada
Genres Drame, Guerre, Action, Historique
Thèmes Politique
Acteurs Micheline Lanctôt, Francis Reddy, David Boutin, Claude Gauthier, Emmanuel Bilodeau, Pierre Lebeau
Note64% 3.2379953.2379953.2379953.2379953.237995
Le film se déroule en 1838, en plein coeur du conflit entre les habitants français du Bas-Canada et les occupants anglais. À l'automne de la même année, François-Xavier Bouchard et plusieurs de ses compatriotes sont capturés. Jugés par un tribunal militaire, 12 patriotes sont pendus devant la porte de la prison, sous les yeux horrifiés de leurs compagnons. Pendant plusieurs mois, des dizaines d'autres patriotes, eux aussi condamnés à mort, attendent dans l'angoisse une exécution qui ne viendra jamais. Le film est inspiré des journaux authentiques de ceux qui vécurent ces évenements.
Mon amie Max, 1h46
Réalisé par Michel Brault
Origine Canada
Genres Drame
Acteurs Geneviève Bujold, Marthe Keller, Johanne McKay, Marie Guillard, Rita Lafontaine, Véronique Le Flaguais
Note65% 3.2778853.2778853.2778853.2778853.277885
Ce film est la quête d'une mère pour son fils, d'une amie d'enfance pour son enfance et son amie. Mais c'est aussi le désir profond d'essayer de trouver enfin une sensation de paix pour affronter le vide peut-être inévitable qui risque d'envahir à nouveau la vie de Max et Catherine.
Montréal vu par…, 2h5
Réalisé par Denys Arcand, Michel Brault, Atom Egoyan, Jacques Leduc, Léa Pool, Patricia Rozema
Origine Canada
Genres Drame, Comédie
Acteurs Denys Arcand, Michel Barrette, Maury Chaykin, Rémy Girard, Paule Baillargeon, Domini Blythe
Note60% 3.0442953.0442953.0442953.0442953.044295
Desperanto (Patricia Rozema) - Utilisant un français sommaire, une jeune torontoise fait l’expérience de la vie nocturne à Montréal.
Les noces de papier, 1h35
Réalisé par Michel Brault
Origine Canada
Genres Drame, Romance
Acteurs Geneviève Bujold, Gilbert Sicotte, Dorothée Berryman, Robert Gravel, Monique Lepage, Jean L'Italien
Note72% 3.6231653.6231653.6231653.6231653.623165
Claire est un professeur dans la quarantaine qui vit seule. Son amant, Milosh, est un homme marié, et ils entretiennent une liaison tendue. Annie, la sœur de Claire et une avocate, a un problème : le visa d'un de ses clients, Pablo, réfugié politique d'Amérique latine, est échu et il doit être extradé. Annie demande à Claire de l'épouser pour qu'il puisse rester au pays. Claire refuse d'abord mais finit par céder.
La Révolution du dansage, 28minutes
Réalisé par Michel Brault, André Gladu
Origine Canada
Genres Documentaire
Thèmes Danse, La musique, Documentaire sur la musique

Le film met en scène Mme Georgiana Blouin-Audet, violoniste et maître des danses traditionnelles à l'Île d'Orléans. À travers des entrevues menées par les cinéastes ainsi que par l'ethnologue Normand Legault, Mme Audet se livre sur la manière dont les vieilles danses françaises ont perduré sur l'île malgré les interdictions du clergé.
Les ordres
Les ordres (1974)
, 1h49
Réalisé par Michel Brault
Origine Canada
Genres Drame, Historique
Thèmes Politique
Acteurs Jean Lapointe, Guy Provost, Hélène Loiselle, Louise Forestier, Claude Gauthier, Sophie Clément
Note80% 4.033264.033264.033264.033264.03326
En octobre 1970, à la suite des revendications et actes terroristes du Front de libération du Québec (FLQ), le gouvernement canadien adopte la Loi des mesures de guerre pour rétablir la loi et l'ordre. Cette mesure mènera à l'arrestation arbitraire d'environ 500 personnes, contre lesquelles aucune accusation ne sera portée. Le film suit cinq personnages fictifs durant cet épisode de l'histoire québécoise.
Entre la mer et l'eau douce, 1h25
Réalisé par Michel Brault
Genres Drame, Musical
Acteurs Claude Gauthier, Geneviève Bujold, Louise Latraverse, Pauline Julien
Note72% 3.612813.612813.612813.612813.61281
Inspiré de la vie du chansonnier et interprète principal du film Claude Gauthier, le récit est celui du parcours d’un jeune artiste qui quitte sa région. Parti de la Côte Nord, Claude Gauthier chemine dans la profession artistique, obtient du succès et finit par chanter à la Place des Arts à Montréal.
Geneviève
Geneviève (1965)
, 28minutes
Réalisé par Michel Brault
Genres Drame
Acteurs Geneviève Bujold, Louise Marleau
Note70% 3.537193.537193.537193.537193.53719
Geneviève, 17 ans, se rend en train à Québec avec sa copine Louise. Les deux jeunes filles vont y participer au Carnaval d'hiver qui se déroule dans la vieille ville. Louise y rejoint aussi Bernard, son petit ami. Mais le jeune homme flashe sur la jolie Geneviève tandis que cette dernière, bien qu'avec gêne, répond à ses avances.
Pour la suite du monde, 1h45
Réalisé par Michel Brault, Pierre Perrault, Marcel Carrière
Origine Canada
Genres Documentaire
Thèmes Mise en scène d'un animal, La mer, Transport, Cétacé, Mise en scène d'un cétacé
Note83% 4.170314.170314.170314.170314.17031
Pour la suite du monde traite de la vie des habitants de l'Isle-aux-Coudres et de leur traditionnelle pêche au « marsouin » (le nom local pour désigner le béluga). Les cinéastes ont amené les personnages du film à reconstituer une véritable chasse au marsouin, abandonnée depuis 1924, en mobilisant toutes les générations. Les évènements qui se déroulent dans le film sont donc à la fois joués (bien que chaque séquence n'est tournée qu'une seule fois) et vécus.