Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Naissance d'une nation est un film américain de genre Drame réalisé par Monte Blue sorti en France le 21 octobre 1920 avec Lillian Gish

Naissance d'une nation (1915)

The Birth of a Nation

Naissance d'une nation
Si vous aimez ce film, faites-le savoir !
Sortie en France 21 octobre 1920
Durée 2h37
Réalisé par ,    ,    ,    ,    ,    ,    ,    ,    ,    ,    ,    ,    ,    ,    
OrigineEtats-Unis
Genres Drame,    Guerre,    Comédie,    Historique,    Romance,    Western
Themes Maladie,    La musique,    Politique,    Le racisme,    Musique,    Folie,    Politique,    Adaptation d'une pièce de théâtre
Note63% 3.1986453.1986453.1986453.1986453.198645

Naissance d'une nation (The Birth of a Nation) est un film américain écrit, produit et réalisé par D. W. Griffith, sorti le 8 février 1915. Considéré comme le premier blockbuster produit à Hollywood, il a pour sujet la Guerre de sécession, et a en partie inspiré Autant en emporte le vent.

Synopsis

Le film comporte deux parties. À l'origine, il était présenté avec entracte. D'emblée, l'intention est annoncée : ce film a pour unique fin de décrire les horreurs de la guerre, dans l'espoir que les hommes s'épargneront à l'avenir pareille épreuve. La première partie décrit l'Amérique avant la guerre civile, à travers le destin de deux familles : les nordistes Stoneman, avec le député abolitionniste Austin Stoneman (basé sur la vie authentique de Thaddeus Stevens), ses deux fils et sa fille, Elsie, et les sudistes Cameron, une famille qui compte deux filles (Margaret et Flora) et trois fils, notamment Ben.

Acteurs

Lillian Gish

(Elsie Stoneman)
Mae Marsh

(Flora Cameron)
Henry B. Walthall

(colonel Ben Cameron)
Miriam Cooper

(Margaret Cameron)
Ralph Lewis

(Austin Stoneman)
Bande annonce de Naissance d'une nation

Bluray, DVD

Streaming / VOD

Source : Wikidata

Commentaires


Postez un commentaire :

Suggestions de films similaires à Naissance d'une nation

Il y a 316 films ayant les mêmes acteurs, 1139 films avec le même réalisateur, 81907 ayant les mêmes genres cinématographiques (dont 2 ayant exactement les mêmes 6 genres que Naissance d'une nation), 20928 films qui ont les mêmes thèmes (dont 0 films qui ont les mêmes 8 thèmes que Naissance d'une nation), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.

Si vous avez aimé Naissance d'une nation, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
The Escape
The Escape (1914)

Réalisé par D. W. Griffith
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Donald Crisp, Robert Harron, Earle Foxe, Lew Landers, Ralph Lewis, Mae Marsh
Note63% 3.166453.166453.166453.166453.16645
The film begins with a short prologue explaining the science of Eugenics; contrasting the careful selection observed in the animal world with the less predictable breeding habits of humans. This is illustrated by the story of the Joyce family, headed by Jim Joyce (Turner), a cruel and senseless man. Joyce's son Larry (Harron) is by nature a sensitive kid, but Jim Joyce turns him into a heartless monster, strangling a cat as a sort of coming of age ritual.
La Conscience vengeresse, 1h18
Réalisé par D. W. Griffith
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Horreur
Thèmes Poésie, Adaptation d'un poème
Acteurs Henry B. Walthall, Blanche Sweet, Spottiswoode Aitken, George Siegmann, Ralph Lewis, Mae Marsh
Note64% 3.2462753.2462753.2462753.2462753.246275
Un jeune homme, joué par Henry B. Walthall, tombe amoureux d'une jeune fille, interprétée par Blanche Sweet. Toutefois, il est contrarié dans ses projets par son oncle (Spottiswoode Aitken). Tourmenté par des visions de mort, il décide d'assassiner ce dernier. Mais sa culpabilité le hante ...
Les Deux orphelines, 2h30
Réalisé par D. W. Griffith
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique, Romance
Thèmes L'enfance, Maladie, Théâtre, Le handicap, Politique, La peine de mort, Adaptation d'une pièce de théâtre, La cécité, Histoire de France, Révolution française
Acteurs Lillian Gish, Dorothy Gish, Joseph Schildkraut, Lucille La Verne, Frank Losee, Frank Puglia
Note73% 3.697373.697373.697373.697373.69737
Au XVIII siècle, peu avant la Révolution française, l’orpheline Henriette Gérard accompagne Louise, sa sœur adoptive aveugle, à Paris. Les deux jeunes filles espèrent bien trouver un médecin qui guérira Louise de sa cécité. Hélas, Henriette est enlevée par le marquis de Presles, un roué qui a décidé d'en faire son jouet. Louise n'a pas plus de chance que sa sœur : livrée à elle-même, elle tombe dans les mains de la mère Frochard, une mégère alcoolique qui ne cessera de l'humilier et de la tourmenter pour la forcer à mendier. Tout paraît s'arranger avec l'intervention du chevalier de Vaudrey et de la comtesse de Linières, lorsque la Révolution éclate.
The House with Closed Shutters, 16minutes
Réalisé par D. W. Griffith
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes Politique
Acteurs Henry B. Walthall, Grace Henderson, Dorothy West, William J. Butler, Edwin August, Charles West
Note59% 2.9919052.9919052.9919052.9919052.991905
During the American Civil War a young soldier loses his nerve in battle and runs away to his home to hide; his sister puts on his uniform, takes her brother's place in the battle, and is killed. Their mother, not wanting the shameful truth to become known, closes all the shutters (hence the film's title) and keeps her son's presence a secret for many years, until two boyhood chums stumble upon the truth.
A travers l'orage, 2h25
Réalisé par D. W. Griffith
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Romance
Thèmes Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Lillian Gish, Richard Barthelmess, Lowell Sherman, Burr McIntosh, Kate Bruce, Creighton Hale
Note73% 3.695783.695783.695783.695783.69578
Lennox un homme très riche et fort d'un succès certain chez les jeunes filles de la bonne société, séduit Anna d'extraction plus modeste. Cette dernière, envoyée par sa mère demander une aide financière auprès de parents éloignés se laisse convaincre par les assauts répétés de Lennox et une demande en mariage de celui-ci. Une cérémonie fantoche orchestrée par Lennox est célébrée, et le mariage consommé. Mais, Anna tombant rapidement enceinte, Lennox la laisse tomber. Seule, elle accouche de son enfant, Trust Lennox, qui disparaît rapidement d'une maladie. À la mort de l'enfant, Anna erre et trouve finalement un travail comme femme à tout faire chez Squire Bartlett, un propriétaire terrien. David, le fils de Squire Bartlett, s'éprend d'elle. Mais, bien que personne n'en ait alors eu vent, elle ne peut souscrire à ses avances, à cause de son passé. D'autant plus que Squire Bartlett a d'autres ambitions pour son fils que de le marier à une simple employée de maison. C'est alors que réapparaît Lennox, courtisant Kate. À la vue d'Anna, il cherche à la faire partir. Anna refuse, sans le trahir pourtant. Mais Squire Bartlett apprend le passé d'Anna par Martha, la commère de la ville. Sommée de partir de chez son employeur, elle désigne Lennox comme la cause de ses malheurs. Elle est cependant déjà partie lorsque Squire Bartlett se rend compte de qui est réellement l'homme qui se trouve à sa table. Lennox est alors mis hors d'état de nuire par David qui part dans la tempête à la recherche d'Anna. Retrouvée évanouie sur la glace, au milieu d'une rivière, elle est sauvée et trouve sa place, aux côtés de David, au sein de la famille Bartlett.
Le Lys brisé, 1h30
Réalisé par D. W. Griffith
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Mélodrame, Romance
Thèmes Le racisme
Acteurs Lillian Gish, Richard Barthelmess, Donald Crisp, Edward Peil Sr., George Beranger, George Nichols
Note72% 3.647113.647113.647113.647113.64711
Le Chinois Cheng-Huan (« the yellow man ») reçoit comme mission d’aller apporter la bonne parole de Bouddha aux Anglais. Mais la tâche s’annonce plus difficile que prévu. Il ouvre un magasin dans un quartier de Londres, Limehouse, et passe son temps à fumer de l’opium et à admirer, à chaque fois qu'il la voit, Lucy, une jeune fille martyrisée par un père raciste et sans scrupule. Un soir, celle-ci, blessée, erre dans les rues de la ville. Cheng-Huan finit par la recueillir. Prenant soin d’elle, il ne sait comment lui déclarer sa flamme.
Cœurs du monde, 2h2
Réalisé par Erich von Stroheim, D. W. Griffith, Alfred Machin
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre
Thèmes Politique
Acteurs Lillian Gish, Dorothy Gish, Ben Alexander, Robert Harron, Josephine Crowell, Erich von Stroheim
Note65% 3.2936853.2936853.2936853.2936853.293685
Dans un village français, à la veille de la Première Guerre mondiale, deux familles vivent en bon voisinage. Le garçon (Robert Harron) de l'une des familles aime Marie (Lillian Gish), la fille de l'autre famille. Alors qu'ils préparent leur mariage, la guerre est déclarée et le jeune homme, bien qu'étant Américain, décide de servir le pays dans lequel il vit et part au combat.
Macbeth
Macbeth (1916)

Réalisé par Erich von Stroheim, John Emerson
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Théâtre, Politique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre de William Shakespeare, Royauté
Acteurs Constance Collier, Herbert Beerbohm Tree, Wilfred Lucas, Spottiswoode Aitken, Ralph Lewis, Mary Alden
Note64% 3.238633.238633.238633.238633.23863
Lord Macbeth rencontre trois sorcières qui prédisent qu'il sera roi d'Écosse. Lorsque le roi Duncan visite le château de Macbeth, Lady Macbeth convainc son mari de le tuer. Envahi par la culpabilité, et apeuré que l'autre prédiction des sorcières (que Banquo engendre des rois) se réalise, Macbeth tue Banquo. Finalement Lady Macbeth se tuera et Macbeth sera tué par Macduff.