Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Lillian Gish est une Actrice, Réalisatrice et Histoire Américaine née le 14 octobre 1893 à Springfield (Etats-Unis)

Lillian Gish

Lillian Gish
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Lillian Diana Gish
Nationalité Etats-Unis
Naissance 14 octobre 1893 à Springfield (Etats-Unis)
Mort 27 février 1993 (à 99 ans) à New York (Etats-Unis)
Récompenses Commandeur des Arts et des Lettres‎

Lillian Gish, née le 14 octobre 1893 à Springfield (Ohio) et morte le 27 février 1993 à New York, est une actrice, réalisatrice, et scénariste américaine, une des stars féminines les plus marquantes du cinéma muet (avec Mary Pickford et Gloria Swanson).

Biographie

Enfance
Lillian Gish est née le 14 octobre 1893 à Springfield (Ohio). Issue par sa mère d'une famille anglaise émigrée en Amérique en 1632 et alliée à des immigrants écossais, irlandais et français, Lillian Gish compte parmi ses ancêtres le douzième président américain, Zachary Taylor. Elle naît de l'union de James Leigh Gish et de Mary Robinson Mc Connel. Son père quitte le foyer alors qu'elle est encore une enfant. Elle et sa jeune sœur Dorothy Gish restent alors avec leur mère, qui exerce à New York la profession de vendeuse dans un magasin. La famille vit dans la pauvreté et sa mère, sur le conseil d'une amie, décide de devenir actrice de théâtre pour mieux subvenir aux besoins de son ménage. Elle s'expose ainsi au déshonneur dans une société encore corsetée, se déclassant en quelque sorte.

Vers 1902, Lillian Gish commence à jouer au théâtre, dans des rôles d'enfants, en compagnie de sa jeune sœur, Dorothy Gish. Elle joue ainsi plusieurs années avec une compagnie itinérante, et participe même à une tournée avec Sarah Bernhardt.


Débuts au cinéma

Lillian et Dorothy Gish débutent au cinéma en 1912, recommandées par Mary Pickford, déjà vedette, à son réalisateur D. W. Griffith, s'exposant ainsi au déshonneur dans le milieu théâtral. Les sœurs demeurent ensuite dans l'équipe du cinéaste. Lillian Gish montre dans chaque film où elle apparaît ses talents d'actrice.

C'est alors l'ère des directeurs de films américains, inaugurée par Griffith et une poignée d'autres. Ceux-ci, en auteurs complets, gèrent leurs tournages comme les directeurs de théâtre itinérant de l'époque, suivant de près les éléments de la production (décors, costumes, scénario et acteurs…). Si la paye est meilleure que pour les planches, la vedette d'un jour devient figurante le lendemain et le nom des interprètes n'apparaît pas encore au générique. Le nom du metteur en scène, en revanche, est indiqué. La cohésion de ces troupes est telle que lorsque Griffith change de studio, ses collaborateurs le suivent pour la plupart.

C'est pour Lillian Gish et les autres pionniers du cinéma américain une époque merveilleuse de formation et de création, sans star-system ni contrainte financière excessive. Gish, Blanche Sweet, Mae Marsh entre autres se partagent les rôles féminins. Les futures personnalités d'Hollywood se forment sur les tournages : Mack Sennett, W. S. Van Dyke, Raoul Walsh, Elmo Lincoln, etc. Bientôt survient le séisme de Naissance d'une nation, le film qui a transformé Hollywood en industrie, où elle est Elsie Stoneman, jeune fille nordiste enlevée par des esclaves affranchis. C'est elle qui berce le bébé entre chaque épisode du monumental Intolérance, incarnant la mère de l'humanité. Parmi les chefs-d'œuvre qui suivent, on peut citer Le Lys brisé, À travers l'orage ou Les Deux Orphelines, entre autres.

Tragédienne juvénile, héroïne pure et courageuse, Lillian Gish devient grâce aux mélodrames flambloyants de Griffith la Duse de l'écran. Cependant la rumeur vivace qui attribue à Griffith l'invention du gros plan en l'honneur de sa muse est fausse. La comédienne dirige également un film, Remodeling Your Husband, avec sa sœur Dorothy comme interprète, en 1920.


L'ère des studios

Le développement des studios et du star system relègue progressivement les réalisateurs au second plan. Une nouvelle génération s'impose. Lillian Gish et Griffith rompent leur collaboration artistique : son mentor conseille à l'actrice de diversifier sa carrière tandis qu'il entame un lent et pénible déclin.
Pour la compagnie Inspiration, Gish joue avec succès une religieuse dans Sœur Blanche et une dame de la Renaissance italienne dans Romola, les deux signés Henry King - Lillian Gish et le réalisateur Henry King choisissent le britannique Ronald Colman, alors inconnu, pour le rôle masculin principal. Ses producteurs refusent ensuite son projet d'adaptation de Roméo et Juliette tournée à Vérone même, sous prétexte que le nom de Shakespeare fait fuir les Américains.

Elle accepte les propositions royales de la MGM et de son patron Louis B. Mayer, qui s'est enrichi grâce aux droits d'exploitation de Naissance d'une nation. Elle devient la première star de la firme, libre de choisir ses sujets, ses metteurs en scène et ses partenaires. Elle inaugure ce nouvel engagement en jouant le rôle de Mimi dans La Bohème de King Vidor. Malgré le succès et la qualité de cette production, la MGM entame discrètement une campagne de presse destinée à détruire la carrière de sa coûteuse et indépendante vedette. Louise Brooks a parfaitement raconté la chose : opposée à John Gilbert, nouveau jeune premier (et amoureux de sa partenaire tout comme le réalisateur King Vidor), dans La Bohème, une certaine presse, commanditée par Mayer, insinue que le bouillant débutant vieillit le jeu de Gish. La même presse compare Lilian Gish à Barbara La Marr (pour laquelle Louis Mayer éprouvait un profond penchant), juste promue vamp du studio, en Milady dans Les Trois Mousquetaires. Là encore la comparaison tourne au désavantage de Lillian Gish, que l'on s'ingénie à enterrer vivante.

Lillian Gish réussit encore à monter et jouer deux films réalisés par le Suédois Victor Sjöström, La Lettre écarlate, adaptation du célèbre roman de Nathaniel Hawthorne et surtout Le Vent, film inspiré d'un roman de Dorothy Scarborough. Aujourd'hui considéré comme un des sommets de l'art muet, Le Vent verra sa sortie sabordée et sera un échec commercial.

Il faudra que la mère de Gish, malade, réclame la présence de sa fille pour que la MGM lui propose un nouveau film. Mais ce sera un navet, qu'elle ne pourra refuser de tourner à son retour, tout étant prêt pour démarrer. Après l'actrice jette l'éponge : son contrat est rompu et Mayer la remplace dans Anna Karénine par Greta Garbo, une actrice de vingt ans ne maîtrisant pas l'anglais. Gish n'avait que trente ans lorsque son propre studio la représentait vieille, laide et triste auprès du public.


Le retrait du cinéma
Pourtant Lillian Gish ne manque pas de propositions à Hollywood. Des soucis l'éloignent de l'écran et elle privilégie désormais la scène où elle a débuté si jeune. Elle reviendra à partir des années quarante sur le grand écran dans des seconds rôles parfois marquants. Duel au soleil marque ses retrouvailles avec son ancien prétendant, le metteur en scène King Vidor. Elle y retrouve également Lionel Barrymore, qui fut son partenaire chez Griffith. Dans Le Vent de la plaine de John Huston, le réalisateur n'en revient pas de la voir tirer plus vite que Burt Lancaster. Elle s'illustre aussi dans La Toile d'araignée de Vincente Minnelli et dans Les Comédiens de Peter Glenville avec Elizabeth Taylor et Richard Burton.

En 1955, Charles Laughton, avec La Nuit du chasseur, lui offre un rôle à sa mesure. Elle y joue une femme pure et courageuse. Robert Altman plus tard lui rendra un hommage « vibrant » (elle joue la morte) dans Un mariage. Dans Les Baleines du mois d'août, son dernier film, de l'Anglais Lindsay Anderson, Gish donne la réplique à une autre légende : Bette Davis.

Dans sa carrière cinématographique, Lillian Gish avouait deux regrets, deux projets longtemps caressés : l'adaptation de Peter Pan pour laquelle elle avait reçu l'accord de l'auteur, et une Jeanne d'Arc mise en scène par le français Abel Gance.


Carrière théâtrale

À Broadway, entre 1913 et 1976, elle participe à dix-neuf productions (notamment : Oncle Vania d'Anton Tchekhov à deux reprises, en 1930 et 1973, une opérette en 1965, une comédie musicale - sa dernière apparition à Broadway - en 1975 et 1976.
Comédienne exigeante, toujours à la recherche de nouveauté, Lillian Gish interprète Lizzie Borden, accusée d'avoir tué à coups de hache son père et sa belle-mère, mais est empêchée, à son grand regret, de créer (en 1941) Arsenic et vieilles dentelles que les producteurs lui ont proposé.

Lillian Gish s'éteint presque centenaire en février 1993 à New York.

Ses meilleurs films

Duel au soleil (1946)
(Actrice)
Le Vent de la plaine (1960)
(Actrice)

Le plus souvent avec

D. W. Griffith
D. W. Griffith
(51 films)
Christy Cabanne
Christy Cabanne
(28 films)
Robert Harron
Robert Harron
(29 films)
Dorothy Gish
Dorothy Gish
(25 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Lillian Gish (103 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Les Baleines du mois d'août, 1h30
Réalisé par Lindsay Anderson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Bette Davis, Lillian Gish, Vincent Price, Ann Sothern, Mary Steenburgen, Harry Carey, Jr.
Rôle Sarah Webber
Note70% 3.5482053.5482053.5482053.5482053.548205
Depuis plus de 60 ans, Sarah et sa sœur Libby passent leurs étés dans une île du Maine, avec leurs rêves et leurs souvenirs. Dans leur jeunesse, les baleines passaient au large mais elle se sont enfuies et la vie s'est écoulée. Sarah, une femme romantique, se lie d'amitié avec une veuve excentrique et s'attache à un gentleman russe. Libby, aveugle, vit dans le souvenir de sa beauté et de sa fraîcheur passée. Cet été différent des autres va changer totalement leurs vies ...
Sweet Liberty, 1h46
Réalisé par Alan Alda
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Romance
Acteurs Alan Alda, Michael Caine, Michelle Pfeiffer, Bob Hoskins, Lillian Gish, Saul Rubinek
Rôle Cecilia Burgess
Note57% 2.8994952.8994952.8994952.8994952.899495
Le professeur d'université Michael Burgess a écrit un roman historique sur la révolution américaine qui est sur le point d'être adapté au cinéma. Le tournage a lieu dans la ville de Caroline du Nord où il vit mais Burgess se rend très vite compte que cette adaptation hollywoodienne dénature complètement son livre. La vedette masculine du film, Elliott James, est un séducteur qui flirte avec Gretchen, la fiancée de Burgess, alors que la vedette féminine, Faith Healy, est une adepte de la méthode qui s'immerge complètement dans son personnage au point de troubler Burgess.
Un mariage
Un mariage (1978)
, 2h5
Réalisé par Robert Altman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Thèmes Mariage
Acteurs Desi Arnaz Jr., Carol Burnett, Geraldine Chaplin, Howard Duff, Vittorio Gassman, Mia Farrow
Rôle Nettie Sloan, la grand-mère
Note69% 3.494623.494623.494623.494623.49462
Deux familles d'extraction différente fêtent, en grande pompe, le mariage de leurs rejetons respectifs.
Letter to Jane, 52minutes
Réalisé par Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Gorin
Genres Documentaire
Acteurs Jane Fonda, Marlon Brando, Yves Montand, James Dean, Renée Falconetti, Henry Fonda
Rôle Herself (archive footage) (uncredited)
Note57% 2.862452.862452.862452.862452.86245
Juste après avoir tourné « Tout va bien » avec Jane Fonda, Godard et Gorin lui adressent une lettre cinématographique interrogeant une photographie de l'actrice au Vietnam. « Cette photo répond à la même question que celle que pose Tout va bien : quel rôle les intellectuels doivent-ils jouer dans la révolution ? »
The Comedians in Africa, 11minutes
Réalisé par Peter Glenville
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Afrique post-coloniale, Film traitant du cinéma, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur les films
Acteurs Lillian Gish, Elizabeth Taylor, Richard Burton, Alec Guinness, Peter Ustinov, Peter Glenville
Rôle Self (uncredited)
Note62% 3.137563.137563.137563.137563.13756
This short documentary chronicles the difficulties encountered by the crew and cast while filming The Comedians on location in Africa's Dahomey (since renamed the Republic of Benin). Author Graham Greene and director Peter Glenville appear in the film, as do actors Richard Burton, Elizabeth Taylor, Alec Guinness, Peter Ustinov, Georg Stanford Brown, Roscoe Lee Browne, Paul Ford, Lillian Gish, James Earl Jones and Raymond St. Jacques.
Les comédiens, 2h30
Réalisé par Peter Glenville
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes La mer, Transport, Politique
Acteurs Elizabeth Taylor, Richard Burton, Alec Guinness, Peter Ustinov, Lillian Gish, Georg Stanford Brown
Rôle M Smith
Note62% 3.148013.148013.148013.148013.14801
À Haïti, sous la dictature de Papa Doc, un petit groupe de rebelles essaie de s'opposer à la tyrannie. Un navire arrive à Port-au-Prince, et quatre passagers seulement en descendent. Brown est un homme cynique qui revient à Haïti pour rouvrir son ancien hôtel et chercher à renouer sa relation avec Martha Pineda, la femme d'un ambassadeur d'un pays d'Amérique du Sud. M. et M Smith sont des Américains qui veulent ouvrir un centre végétarien. Le Major Jones est un Britannique qui ne cesse de raconter ses aventures militaires en Birmanie. À peine arrivé, Jones est jeté en prison. Peu de temps après, Brown trouve dans la piscine vide de l'hôtel le corps d'un ancien ministre. Les Smith se rendent aux funérailles du ministre et sont témoins des violences faites à sa veuve par les Tontons Macoutes. Indignés, ils persuadent Brown de les aider à faire libérer Jones. Ils y arrivent, mais ils ne savent pas qu'en fait Jones a fait un marché avec les Tontons pour leur procurer des armes et des munitions en provenance de Miami. Les Smith se sentent inutiles et retournent aux États-Unis. Jones se rend compte qu'il ne peut pas faire venir les armes promises et cherche refuge chez les Pineda. Brown pousse Jones à aider les rebelles menés par Henri Philipot, le neveu du ministre assassiné. Lors d'une rencontre dans la résidence des Pineda, le Docteur Magiot, un patriote haïtien, arrange le départ de Jones pour les collines, et demande en vain l'aide de Brown. Magiot est tué par les Tontons Macoutes ; Jones, déguisé en femme, se rend au rendez-vous prévu avec les rebelles dans un cimetière, accompagné de Brown. Ils attendent toute la nuit, et Jones confesse à Brown que tout son passé militaire est faux et qu'il veut réussir cette mission pour au moins faire une fois dans sa vie quelque chose de valable. À l'aube, les deux hommes sont découverts et Jones est abattu. Mais les rebelles arrivent à temps pour sauver Brown et tuer les Macoutes. Brown laisse finalement Henri Philipot le persuader de prendre la place de Jones pour redonner confiance aux rebelles dans leur combat désespéré pour la liberté. À bord de l'avion qui l'emmène avec son mari loin de cette île, Martha se demande ce qu'il advient de son ancien amant.
La nuit des assassins, 1h40
Réalisé par Buzz Kulik
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Policier
Acteurs David Janssen, Ed Begley, Keenan Wynn, Joan Collins, Sam Wanamaker, Lillian Gish
Rôle Alice Willows
Note66% 3.344613.344613.344613.344613.34461
Le sergent de police Tom Valens abat un homme qui pointait un pistolet dans sa direction. Mais l'homme abattu est un docteur respecté inconnu des services de police et l'arme n'est pas retrouvée. Le policier se retrouve suspecté de meurtre. Afin de se laver de tout soupçon, Valens va tenter de retrouver l'arme et d'expliquer pourquoi cet homme se trouvait à cet endroit à ce moment précis.
Demain des hommes, 2h11
Réalisé par Norman Tokar
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes L'enfance, Scoutisme, Films pour enfants
Acteurs Fred MacMurray, Vera Miles, Donald May, Lillian Gish, Charles Ruggles, Elliott Reid
Rôle Hetty Seibert
Note70% 3.544473.544473.544473.544473.54447
En 1930, Lem Siddons saxophoniste d'un orchestre de jazz ambulant, est séduit par le charme de la petite ville de Hickory et surtout par celui d'une de ses habitantes, Vida Downey. Pour séduire la jeune femme, il a l'idée d'accepter la direction d'une équipe de scouts qui mobilisera l'énergie des enfants du voisinage et les empêchera de prendre le chemin de la délinquance - initiative qui va droit au cœur de la jeune fille.
Hallelujah the Hills, 1h22
Réalisé par Adolfas Mekas
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Romance
Acteurs Jerome Hill, Taylor Mead, Richard Barthelmess, Lillian Gish
Note61% 3.09573.09573.09573.09573.0957
"Two young men, Jack and Leo, are both courting the same girl. For seven long years they persist, but she finally gives herself to the 'horrible Gideon.' In a sense, just as this is the pretext for the film, so the courtships of Vera is a pretext for Jack and Leo to camp out together in the Vermont woods near her home, and to indulge themselves in the wildest of horseplay and high jinks. The film has a Giffithian flavor, a lyrical naivete, which is extremely touching. At the same time it is full of sophisticated film parodies - Rashomon, the New Wave, Douglas Fairbanks, Ma and Pa Kettle. In short, this is one of the most completely American films ever made, in its combination of anarchistic wackiness with a nostalgic sense of the lost frontier and (maybe they're both the same) the magic of youth." -Richard Roud, in the program notes for The First New York Film Festival at Lincoln Center NY, screening September 14, 1963.
Le Vent de la plaine, 2h5
Réalisé par John Huston
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Romance, Western
Thèmes Le racisme, Sexualité
Acteurs Burt Lancaster, Audrey Hepburn, Audie Murphy, Lillian Gish, Charles Bickford, John Saxon
Rôle Mattilda Zachary
Note65% 3.2968453.2968453.2968453.2968453.296845
Ben Zachary revient de Wichita avec des hommes embauchés pour s'occuper du troupeau dont il est propriétaire avec Zeb Rawlins, un fermier voisin. Il retrouve sa sœur adoptive Rachel, qui vit avec sa mère et ses frères. Rachel a été recueillie bébé par Zachary père, tué ensuite par les indiens Kiowas en défendant son ranch et son bétail. Dans les environs rode un vieux cavalier solitaire, fantomatique et un peu fou, armé d'un sabre, qui parle de vengeance et fait courir le bruit que Rachel serait une indienne. Peu après, trois indiens se présentent pacifiquement devant la ferme Zachary et proposent à Ben de troquer Rachel contre quelques chevaux; celui-ci refuse mais en informe sa mère et ses frères et sa sœur, tous très troublés. Certains cow-boys sont de plus en plus persuadés que Rachel est une indienne et en parlent à Zeb Rawlins. Celui-ci les éconduit. Charlie, le fils de Zeb, amoureux de Rachel, la demande en mariage, elle accepte, ni Rachel ni Ben ne sont ravis de cette union mais quel autre prétendant trouver dans ce désert ? Sur la route du retour, Charlie est tué par des Indiens. Mrs Rawlins repousse avec horreur Rachel venue lui présenter ses condoléances et l'accuse en termes violents d'être une squaw responsable de la mort de son fils.
Ordre de tuerr, 1h52
Réalisé par Anthony Asquith
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Guerre, Thriller, Action, Historique
Thèmes Politique
Acteurs Eddie Albert, Lillian Gish, James Robertson Justice, Irene Worth, Philip Bond, Leslie French
Rôle Mrs. Summers
Note70% 3.538073.538073.538073.538073.53807
Pendant la Seconde Guerre mondiale, un pilote américain est envoyé en France pour assassiner un traître. Quand il rencontre sa cible, il doute de sa culpabilité, mais l'exécute quand même. Plus tard, il apprend qu'il était en fait innocent.
La Nuit du chasseur, 1h33
Réalisé par Charles Laughton, Robert Mitchum, Terry Sanders
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Horreur, Noir, Policier
Thèmes Maladie, Tueur en série, Folie, La peine de mort
Acteurs Robert Mitchum, Shelley Winters, Lillian Gish, James Gleason, Billy Chapin, Peter Graves
Rôle Rachel Cooper
Note79% 3.999053.999053.999053.999053.99905
Dans les années 1930, en Virginie-Occidentale, le long de la rivière Ohio, le révérend Harry Powell, tueur en série, quitte le théâtre de son dernier crime. Powell, misogyne qui a un penchant pour les couteaux à cran d'arrêt et prédicateur auto-proclamé, voyage à travers tout le pays, se marie à des veuves, puis les tue, prétextant la volonté de Dieu. Ne sachant pas qu'elle a affaire à un tueur, la police l'arrête pour un vol de voiture.
La Toile d'araignée, 2h14
Réalisé par Vincente Minnelli
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Mélodrame
Thèmes Maladie, Folie, Hôpital psychiatrique
Acteurs Richard Widmark, Lauren Bacall, Mabel Albertson, Charles Boyer, Gloria Grahame, Lillian Gish
Rôle Victoria Inch
Note62% 3.146373.146373.146373.146373.14637
Le Dr Stewart McIver dirige une clinique psychiatrique qui s'efforce de faire participer ses patients à la vie quotidienne. Le sujet du moment est le remplacement de rideaux à partir de motifs dessinés par l'un d'eux. Sa jeune épouse se sent délaissée par son mari et s'oppose indirectement au projet. L'intendante M Inch perçoit tout cela comme une intrusion dans ses prérogatives. Rapidement, tout ce petit monde se retrouve en porte-à-faux, se battant pour des rideaux et au-delà, pour affirmer sa place dans ce microcosme.
Le Portrait de Jennie, 1h26
Réalisé par William Dieterle
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Romance
Thèmes Peinture, Fantômes
Acteurs Jennifer Jones, Joseph Cotten, Brian Keith, Ethel Barrymore, Cecil Kellaway, Florence Bates
Rôle Sœur Marie de la Miséricorde
Note75% 3.7949553.7949553.7949553.7949553.794955
Le film s'ouvre sur une prise de vue aérienne de nuages bouillonnants au-dessus de New York, une voix-off énonçant des pensées perspectivistes sur le déroulement du temps et les deux exergues suivantes :
Duel au soleil, 2h9
Réalisé par William Dieterle, Otto Brower, David Selznick, Josef von Sternberg, King Vidor, William Cameron Menzies, Sidney Franklin
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Romance, Western
Thèmes La peine de mort
Acteurs Jennifer Jones, Joseph Cotten, Gregory Peck, Lionel Barrymore, Herbert Marshall, Lillian Gish
Rôle Laura Mc Canless
Note66% 3.3472053.3472053.3472053.3472053.347205
Scott Chavez est condamné à la pendaison pour avoir assassiné sa femme, une Indienne, et son amant. Avant de mourir, il confie sa fille, Pearl (Jennifer Jones), à une ancienne amie, Laura Belle McCanless (Lillian Gish), installée dans un ranch texan avec son mari, Jackson, sénateur infirme, et ses deux fils, Jesse (Joseph Cotten) et Lewt (Gregory Peck). Pearl est fort mal accueillie par le père, à cause de son métissage, mais plaît immédiatement aux deux frères.