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Hideko Takamine est une Actrice et Concepteur de costume Japonaise née le 27 mars 1924 à Hakodate (Japon)

Hideko Takamine

Hideko Takamine
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Nom de naissance Hideko Hirayama
Nationalité Japon
Naissance 27 mars 1924 à Hakodate (Japon)
Mort 28 décembre 2010 (à 86 ans) à Shibuya (Japon)
Récompenses Awards of the Japanese Academy

Hideko Takamine (高峰秀子, Takamine Hideko, 27 mars 1924 - 28 décembre 2010) est une actrice et essayiste japonaise. Elle débute au cinéma dès son enfance et devient extrêmement populaire au point qu'on la compare à Shirley Temple. Elle poursuit sa carrière à l'âge adulte et reste une des actrices les plus populaires du cinéma japonais jusqu'aux années 1960. Parmi ses films les plus importants, Carmen revient au pays de Keisuke Kinoshita et Nuages flottants de Mikio Naruse. Son autobiographie Une vie au turbin (渡世日記, Tosei nikki) a reçu le prix du Club des essayistes du Japon en 1976.

Biographie

Enfance
De son vrai nom Hideko Hirayama, Hideko Takamine naît le 27 mars 1924 à Hakodate sur l'île de Hokkaidō dans le nord du Japon. Elle n'a que quatre ans lorsque sa mère meurt de la tuberculose. Elle est dès lors élevée par sa tante Shige, épouse d'un narrateur de films muets (katsudō-benshi) et elle-même narratrice sous le pseudonyme de Hideko Takamine. La famille quitte Hakodate et s'installe à Tokyo. Pendant une visite aux studios de la société de production Shōchiku à Kamata dans le sud de Tokyo, son père adoptif a par hasard l'occasion de la présenter à une audition pour La mère (母, Haha) du réalisateur Hōtei Nomura et elle est acceptée pour un rôle dans ce film, un des grands succès de l'année 1929.



Elle commence ainsi une carrière d'enfant actrice et joue dans les films de plusieurs grands réalisateurs des années 1930 tels que Heinosuke Gosho, Yasujirō Ozu et Yasujirō Shimazu. Comme elle tient parfois le rôle d'un garçon, on lui donne le surnom masculin de « Hidebō ». En 1931, elle entre à l'école primaire Jinjō, mais comme elle est trop occupée par les tournages, elle ne peut pas y suivre les cours régulièrement. Elle joue également au théâtre le rôle de l'empereur de Chine enfant dans la pièce Mandchourie. Elle devient extrêmement populaire au point d'être bientôt surnommée la « Shirley Temple japonaise ».


Période à la Tōhō
À cette époque, elle envisage d'arrêter le cinéma et d'entrer dans la troupe féminine de la revue Takarazuka. Mais finalement, en 1937, elle entre à la société de production P.C.L. qui devient la Tōhō en septembre de la même année. En avril 1937, elle devient élève de l'école Bunka-gakuin dans le quartier d'Ochanomizu au centre de Tokyo, mais elle est obligée d'arrêter ses études au bout d'un an et demi car elle est trop occupée par son travail d'actrice. De plus en plus célèbre, elle joue souvent dans plusieurs films en même temps et en 1939 elle tourne pas moins de neuf films. En 1940, elle est particulièrement impressionnée par le jeu de la grande actrice de second rôles Haruko Sugimura jouant une lépreuse dans Le Printemps des petites îles de Shirō Toyoda, ce qui la décide définitivement à se consacrer au cinéma. Ses rôles dans les films de Kajirō Yamamoto Le Cours de rédaction (1938) et Cheval (1941) confirment sa renommée de jeune star. Une partie des films dans lesquels elle a tourné dans les années 1930 et la première moitié des années 1940 ont été détruits durant la Seconde Guerre mondiale lors des bombardements alliés.


Période à la Shintōhō
En 1946, Une femme gaie (陽気な女, Yōkina onna) de Kiyoshi Saeki est son premier film de l'après-guerre. En août, elle joue dans Nuits hawaïennes (ハワイの夜, Hawaii no yoru) au théâtre du Japon (日本劇場, Nihon gekijō) aux côtés de Katsuhiko Haida et y danse le hula. La pièce est un grand succès mais en octobre la seconde grève de la Tōhō commence. En accord avec Denjirō Ōkōchi qui s’oppose à ces grèves, Hideko Takamine ainsi que Kazuo Hasegawa, Takako Irie, Isuzu Yamada, Susumu Fujita, Yatarō Kurokawa, Setsuko Hara, Hisako Yamane et Ranko Hanai, forment l’Association du drapeau des Dix et quittent le syndicat des employés de la Tōhō, affilié au Syndicat national japonais du cinéma et du théâtre. Vers mars 1947, ils fondent un nouveau studio, la Shintōhō (litt. "Nouvelle Tōhō"), avec d'autres employés ayant quitté le syndicat, et Hideko Takamine en devient une actrice sous contrat d'exclusivité. Ses rôles dans la première œuvre du studio L'Ogre d'Ōedo (大江戸の鬼, Ōedo no oni) par Ryō Hagiwara, puis dans O amour, avec les étoiles (愛よ星と共に, Ai yo hoshi to tomo ni) de Yutaka Abe, dans lequel elle joue une femme de l’âge de 16 ans à celui de 35 ans, et enfin dans L’invitation au bonheur (幸福への招待, Kōfuku e no shōtai) de Yasuki Chiba, où elle joue le rôle d’une femme malheureuse, marquent fortement les débuts de sa carrière adulte.



À cette époque est fondé le « Fan club de Hideko Takamine », qui publie le magazine DEKO. Avant même que la Shintōhō ait fêté sa première année d’existence, Hara Setsuko, Isuzu Yamada et Takako Irie quittent le studio. Dès lors, Hideko Takamine prend la tête du « bataillon » des actrices de la Shintōhō. En 1949 sort le film Tokyo Folies (銀座カンカン娘, Ginza kankan musume), dans lequel elle chante la chanson-thème, dont le disque se vend à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires. En 1950, dans Bruine de neige (細雪, Sasame yuki) de Yutaka Abe d'après le roman du même nom de Junichirō Tanizaki, Hideko joue le rôle de la plus jeune des quatre sœurs Makioka et elle commence à fréquenter Tanizaki et son épouse, avec qui elle reste très liée jusqu’à la mort de l'écrivain. La même année, elle joue dans Les Sœurs Munakata (宗方姉妹, Munekata kyōdai) de Yasujirō Ozu, où elle interprète le rôle de la petite sœur de Kinuyo Tanaka. En novembre, après la révélation que le directeur d’une compagnie avec qui on disait que Hideko Takamine allait se marier avait détourné des fonds de son fan club et eu des relations avec d’autres femmes, elle quitte la Shintōhō et commence une carrière d'actrice freelance.


Actrice sans contrat d'exclusivité

En 1951, Hideko Takamine est la vedette du premier film en couleur japonais, Carmen revient au pays (カルメン故郷に帰る, Karumen kokyō ni kaeru) de Keisuke Kinoshita, où elle interprète une danseuse de cabaret qui rentre dans son village natal et y scandalise les habitants. Cette œuvre est la première d'une longue série à réunir le duo Takamine-Kinoshita. En juin de la même année, Takamine Hideko s'installe à Paris pour six mois après être venue en France à l'occasion du festival de Cannes. Elle entend ainsi prendre ses distances avec l'industrie du cinéma, échapper à l’anxiété de sa situation d'actrice sans contrat et à la détérioration de ses rapports avec sa mère adoptive Shige. Pendant son séjour à Paris, elle loue une chambre chez la même famille qui avait accueilli le spécialiste de littérature française Kazuo Watanabe lors de ses études. Takamine a fait le récit de cette époque dans deux de ses essais, Seule à Paris (巴里ひとりある記, Pari hitori aru ki, 1953) et Rédactions parisiennes (つづりかた巴里, Tsuzurikata Pari).

En janvier 1952, elle rentre au Japon. À cette époque, les acteurs sans contrat d'exclusivité avec un studio de production sont rares et Takamine n'est pas liée par l’Accord des cinq compagnies (五社協定, Gosha kyōtei) signé le 10 septembre 1953 entre les cinq studios principaux pour interdire le recrutement d'acteurs et de réalisateurs ayant un contrat avec un des studios signataires, ce qui lui permet d'apparaître dans les productions de chaque studio.

Takamine joue dans de nombreux films de grands réalisateurs des années 1950, notamment dans la plupart des films réalisés par Mikio Naruse et Keisuke Kinoshita, ce qui renforce son image d’actrice de qualité.

Elle apparaît dans dix-sept films de Naruse : dans L'Éclair (稲妻, Inazuma), elle joue le rôle de la benjamine d’une fratrie de quatre enfants de pères différents ; dans Nuages flottants (浮雲, Ukigumo), film adapté du roman du même titre de Fumiko Hayashiet considéré comme le chef-d’œuvre du duo Takamine-Naruse, elle incarne une femme amoureuse incapable de se séparer d’un homme perfide et manipulateur joué par Masayuki Mori ; dans Quand une femme monte l'escalier (女が階段を上る時, Onna ga kaidan wo agaru toki), film inspiré par Les Nuits de Cabiria de Fellini, elle est une femme d’âge mûr forcée de travailler dans un bar à Ginza en tant que gérante des hôtesses et, à la suite de désappointements importants, fait montre de la résilience de l'être humain ; dans Chronique de mon vagabondage (放浪記, Hōrōki), elle incarne l’écrivain Fumiko Hayashi d'après le livre où celle-ci raconte sa jeunesse. Hideko Takamine raconte que Naruse était d'une extrême réserve et que même ses plus proches collaborateurs le connaissaient mal : « Même pendant le tournage, il ne disait jamais si quelque chose était bon ou mauvais, intéressant ou banal. Il était totalement inexpressif. J'ai tourné dans environ une vingtaine de ses films, et pourtant il n'y a pas une fois où il m'ait donné des indications sur la manière dont je devais jouer ».



Takamine joue également dans douze films de Kinoshita. Parmi eux, Vingt-quatre prunelles (二十四の瞳, Nijūshi no hitomi) en 1954 est considéré comme le film le plus représentatif de Takamine : son rôle de jeune institutrice moderne débarquant dans un village de l'île de Shōdoshima dans la mer intérieure de Seto et suivant la vie de ses élèves sur deux générations bénéficie de l'énorme succès de ce film toujours très populaire au Japon. Takamine partage plusieurs fois l'affiche des films de Kinoshita avec l'acteur Keiji Sada, notamment dans Au fil des ans dans la joie et la peine (1957), Un amour éternel (1961) et Tous les deux au fil des saisons (1962).



Le 25 février 1955, elle annonce ses fiançailles avec Zenzō Matsuyama, un assistant-réalisateur de Keisuke Kinoshita qu'elle a rencontré lors du tournage de Vingt-quatre prunelles. Matsutarō Kazaguchi, Aiko Mimasu et Keisuke Kinoshita acceptent de parrainer cette union. Comme Kinoshita veut éviter que les fiançailles de Takamine donnent lieu à des rumeurs, il communique à la presse que Hideko Takamine et Zenzō Matsuyama vont se marier et organise une conférence de presse sur leur mariage. Cette pratique est devenue très courante, mais c'était alors la première fois qu'on faisait une conférence de presse pour annoncer le mariage d'une célébrité au Japon. Celui-ci a lieu le 26 mars 1955. En 1961, Hideko joue le personnage principal dans Sans nom, pauvres et beaux (名もなく貧しく美しく, Namonaku mazushiku utsukushiku) qui est le premier film réalisé par Matsuyama comme metteur en scène principal ; elle y joue avec Keiju Kobayashi un couple de sourds-muets qui arrivent à surmonter leur handicap pour fonder une famille ; ce film lui demande un grand effort d'apprentissage de la langue des signes pour pouvoir sembler la maîtriser. Elle joue aussi dans d'autres films de Matsuyama, tels que Comme un grain de blé (われ一粒の麦なれど, Ware hitotsubu no mugi naredo) et La Soie de la famille Rokujō (六條ゆきやま紬, Rokujou Yukiyama Tsumugi).

Bien qu'à partir de la seconde moitié des années 1960 elle tourne moins qu'auparavant, elle tient le rôle de la mère de Seishū Hanaoka (joué par Raizō Ichikawa) dans L'épouse de Seishū Hanaoka (華岡青洲の妻, Hanaoka Seishū no tsuma) de Yasuzō Masumura en 1967. En 1973, dans L'extatique (恍惚の人, Kōkotsu no hito) de Shirō Toyoda d'après un roman de Sawako Ariyoshi, elle joue le rôle d'une femme obligée de prendre soin du père sénile de son mari.

A partir de 1968, elle commence à passer à la télé et à jouer dans des séries, par exemple Les Feux du crépuscule (落日燃ゆ, Rakujitsu Moyu) dont son mari Zenzō Matsuyama est le scénariste, Juste un mot (一筆啓上致します, Ippitsu keijō itashimasu) et Adieux printaniers (春の別れ, Haru no wakare) . En outre, elle est l'animatrice de L'entretien avec Hideko Takamine dans l'émission Ogawa Hiroshi Show de Fuji Television. En 1972, elle tourne dans Les Neuf de Catonsville (ケイトンズヴィル事件の九人, Catonsville no kyūnin), une pièce de théâtre contre la guerre, au théâtre Kinokuniya.


Retraite
En 1979, elle remplace Kaoru Yachigusa dans Shōdō satsujin : musuko yo réalisé par Keisuke Kinoshita. Lorsqu’on lui demande en conférence de presse si ce serait son dernier rôle, elle répond qu’il lui semble avoir déjà pris sa retraite depuis longtemps. Lors du tournage, elle annonce qu’elle va arrêter définitivement, et donc que ce film est bien son dernier. Après avoir pris sa retraite, elle travaille surtout en tant qu’essayiste. Toutefois elle participe comme assistante-réalisatrice au tournage du film Noriko, maintenant (Noriko wa Ima) réalisé par Zenzō Matsuyama. En 1994, elle écrit son premier scénario, celui de la série télévisée Une femme libre (Shinobazu no onna). Elle fait la voix-off dans le film Freddie la petite feuille (葉っぱのフレディ, Happa no Freddie).

Elle décède d’un cancer du poumon dans un hôpital de Shibuya le 28 décembre 2010 à l'âge de 86 ans.

Le plus souvent avec

Mikio Naruse
Mikio Naruse
(12 films)
Chieko Nakakita
Chieko Nakakita
(13 films)
Daisuke Katō
Daisuke Katō
(9 films)
Chishū Ryū
Chishū Ryū
(9 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Hideko Takamine (37 films)

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Actrice

La Femme du docteur Hanaoka, 1h40
Réalisé par Yasuzō Masumura
Origine Japon
Genres Drame
Acteurs Ayako Wakao, Ichikawa Raizō VIII, Hideko Takamine, Yūnosuke Itō, Saburo Date, Misako Watanabe
Rôle Otsugi, la mère d'Unpei
Note71% 3.587143.587143.587143.587143.58714
Japon, vers 1785. La jolie Kaé épouse par procuration Unpei Hanaoka, le fils du fanfaron médecin de campagne Naomichi et de la belle Otsugi, parti faire des études de médecine à Kyoto. Elle s'installe donc chez ses beaux-parents où elle est bien accueillie durant les trois années que dure l'attente du retour du fils. Mais tout change lorsque le jeune médecin Unpei revient enfin vivre et exercer dans la maison familiale, une rivalité s'installe entre Otsugi et Kaé, l'épouse de son fils.
Délit de fuite, 1h40
Réalisé par Mikio Naruse
Origine Japon
Genres Drame
Acteurs Hideko Takamine, Eitarō Ozawa, Yōko Tsukasa, Daisuke Katō, Natsuko Kahara, Kumeko Urabe
Rôle Kuniko Bannai
Note68% 3.445453.445453.445453.445453.44545
À la suite du décès accidentel de son époux, Kuniko Bannai doit élever seule son fils, Takeshi, un garçon de six ans fort dissipé. Or, pour son malheur, Kinuko Kakinuma, l'épouse d'un industriel, conduisant sa voiture de sport en compagnie d'un jeune amant, Ogasawara, renverse Takeshi et le blesse mortellement. Celle-ci ne veut croire qu'à un léger accident et poursuit donc sa route. Son mari, craignant de compromettre sa carrière, demande à son chauffeur de se dénoncer à la place de sa femme. D'un autre côté, le frère de Kuniko, Kōji, un petit malfrat habitué des mauvais coups, obtient, au terme d'une dure transaction, un dédommagement financier important... Mais, Kuniko n'est guère plus heureuse : « Mon fils était tout pour moi, il n'est plus là, je veux m'amuser avant de mourir », dit-elle. Toutefois, lorsqu'elle apprend la vérité, grâce à l'une de ses voisines, témoin de l'accident, un désir de vengeance s'empare d'elle. Elle rôde, désormais, autour de la demeure des Kakinuma et parvient à se faire engager chez eux comme femme de ménage.
Une femme dans la tourmente, 1h38
Réalisé par Mikio Naruse
Origine Japon
Genres Drame
Acteurs Hideko Takamine, Yūzō Kayama, Mitsuko Kusabue, Yumi Shirakawa, Mie Hama, Yu Fujiki
Rôle Reiko Morita
Note80% 4.0392154.0392154.0392154.0392154.039215
Au début des années 1960, Reiko gère pour le compte de sa belle-mère une petite épicerie qu'elle a fait prospérer à force de travail. Elle a perdu son mari à la guerre peu après leur mariage et doit également entretenir son jeune beau-frère Koji, qui mène une vie dissolue. Ses deux belles-sœurs, mariées, poussent Reiko à se remarier tant qu'elle est jeune.
L'histoire de la femme, 2h6
Réalisé par Mikio Naruse
Origine Japon
Genres Drame
Acteurs Hideko Takamine, Akira Takarada, Tatsuya Nakadai, Natsuko Kahara, Tsutomu Yamazaki, Yuriko Hoshi
Rôle Nobuko Shimizu
Note73% 3.6892053.6892053.6892053.6892053.689205
Nobuko Shimizu tient un salon de coiffure dans la banlieue de Tokyo. Elle vit seule avec sa belle-mère Kimiko et son fils unique Kohei âgé de vingt-quatre ans. Ce dernier est vendeur de voiture pour la société Nisshō Motors depuis qu'il est sorti de l'université. Kohei tombe amoureux de Midori, une jeune femme travaillant dans un cabaret de Shinjuku et lors d'un diner au restaurant, il annonce à sa mère qu'il veut se marier avec elle. Nobuko a d'autres ambitions pour son fils, elle voit en Midori une femme vénale et s'y oppose fermement. Une dispute éclate et Kohei quitte le domicile familial pour s'installer avec Midori, coupant tous les ponts avec sa mère. Quelque temps plus tard, il meurt dans un accident de voiture.
Chronique de mon vagabondage, 2h4
Réalisé par Mikio Naruse
Origine Japon
Genres Drame
Acteurs Hideko Takamine, Akira Takarada, Daisuke Katō, Kinuyo Tanaka, Yumi Shirakawa, Keiju Kobayashi
Rôle Fumiko Hayashi
Note73% 3.6735153.6735153.6735153.6735153.673515
Fumiko Hayashi (Hideko Takamine) is a young woman can't find a decent job, meanwhile being dumped by her boyfriend and writing on the side. People say her writing on poverty is good, but she can't sell it and continues with dead end factory and bar hostess jobs and occasional heavy drinking. She gets together with another aspiring writer Fukuya (Akira Takarada) who can't sell his work either. Despite she doing all she can for him and his disease tuberculosis, he abuses her verbally and eventually physically. She walks out, comes back, walks out again. A kind man, Nobuo Sadaoka (Daisuke Katō) helps her occasionally, but she rejects his proposal. After these struggles, the film ends up with her literary success.
Burari Bura-bura Monogatari
Réalisé par Zenzō Matsuyama
Genres Comédie
Acteurs Keiju Kobayashi, Hideko Takamine, Reiko Dan
Rôle Komako Kuwata

Komako (Hideko Takamine) is a confidence trickster who pretends to be an atom-bomb victim with keloids who is collecting money for charity but actually just has a burn scar. Junpei is a confidence trickster who is beaten up after falsely claiming there is a fly in his udon. They meet in a police station. Komako tells Junpei to get a proper job, then steals his money, food and clothes.
Un amour éternel, 1h43
Réalisé par Keisuke Kinoshita
Origine Japon
Genres Drame, Romance
Acteurs Hideko Takamine, Keiji Sada, Tatsuya Nakadai, Nobuko Otowa, Yoshi Katō, Masakazu Tamura
Rôle Sadako
Note72% 3.633813.633813.633813.633813.63381
1932, aux alentours du volcan Aso, Sadako aime Takashi mais ce dernier part au combat, laissant Sadako à Heibei, fils boiteux d'un riche propriétaire terrien qui la prend de force. Forcés à l'union, ce couple construit une famille sur un tapis de haine. Leur fils aîné, né du viol, n'obéit pas et violente ses camarades. Lycéen tourmenté, il préfère disparaître…
La Condition de l’homme III
Réalisé par Masaki Kobayashi
Genres Drame, Guerre, Historique
Acteurs Tatsuya Nakadai, Michiyo Aratama, Tamao Nakamura, Chishū Ryū, Taketoshi Naito, Kyōko Kishida
Rôle Hinanmin no Onna
Note87% 4.391984.391984.391984.391984.39198
Partie 3 : La Prière du soldat - Tandis que l’armée japonaise est en déroute, Kaji parvient à survivre aux assauts de l’armée soviétique et tente, avec un groupe de rescapés, de regagner le Sud de la Mandchourie dans l’espoir de retrouver Michiko. En cours de route, il est arrêté par les soldats soviétiques et fait prisonnier dans un camp militaire. Alors qu’il risque d’être envoyé en Sibérie, Kaji parvient à s’évader et, seul, s’enfonce dans les étendues neigeuses de Mandchourie.
Fille, épouse et mère, 2h3
Réalisé par Mikio Naruse
Origine Japon
Genres Drame
Acteurs Setsuko Hara, Hideko Takamine, Tatsuya Nakadai, Akira Takarada, Hiroshi Koizumi, Mitsuko Kusabue
Rôle Sakanishi Kazuko, l'épouse de Shingo
Note72% 3.617593.617593.617593.617593.61759
Les Sakanishi forment une famille tokyoïte typique de la classe moyenne à la fin des années 1950. Sous le même toit vivent trois générations : Yūichirō, fils aîné et héritier qui, avec son épouse, a l’obligation de prendre soin de sa mère Aki, veuve. Un jour Sanae, sa fille aînée, revient s’installer dans la maison familiale après la mort de son mari. D’autres soucis attendant la famille Sakanishi. Car Yūichirō, criblé de dettes, a hypothéqué en secret la maison…
Quand une femme monte l'escalier, 1h51
Réalisé par Mikio Naruse
Origine Japon
Genres Drame
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Hideko Takamine, Masayuki Mori, Noriko Sengoku, Tatsuya Nakadai, Daisuke Katō, Reiko Dan
Rôle Keiko Yashiro
Note80% 4.045394.045394.045394.045394.04539
Keiko, hôtesse de bar qui doit nourrir sa famille, croit avoir trouvé l'amour en la personne d'un de ses clients.
La Rivière Fuefuki, 1h57
Réalisé par Keisuke Kinoshita
Origine Japon
Genres Drame, Guerre, Historique
Acteurs Hideko Takamine, Takahiro Tamura, Matsumoto Kōshirō IX, Shima Iwashita, Nakamura Kichiemon II, Yoshi Katō
Rôle Okei
Note70% 3.518583.518583.518583.518583.51858
XVI siècle : la chronique de cinq générations d'une famille de paysans pauvres au Japon. Dans une époque traversée par de continuelles guerres civiles, le fils aîné se met au service d'un seigneur de la guerre. Ses autres frères le suivent afin d'échapper à leur condition misérable.
L'homme au pousse-pousse, 1h43
Réalisé par Hiroshi Inagaki
Origine Japon
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Toshiro Mifune, Hideko Takamine, Chishū Ryū, Hiroshi Akutagawa, Chōko Iida, Haruo Tanaka
Rôle Yoshiko Yoshioka
Note74% 3.7340253.7340253.7340253.7340253.734025
Japon, 1905. Matsugoro est un pauvre conducteur de pousse-pousse. Sa vivacité d'esprit et son tempérament optimiste en font une personne appréciée des habitants de sa ville. Un jour, Matsu se porte au secours d'un garçon blessé, Toshio. Les parents, Kotaro et Yoshioko, louent ses services pour transporter le garçon chez le médecin et le ramener. Matsu se prend d'affection pour cette famille. Quand le père de Toshio meurt, Matsu devient comme un père de remplacement pour le garçon, qu'il contribue à élever. Il tombe secrètement amoureux de Yoshioko, mais est conscient qu'il y a un fossé de classe entre eux. Matsu pense qu'il ne sera jamais qu'un conducteur de pousse-pousse pour elle et son fils.
Une femme indomptée, 2h1
Réalisé par Mikio Naruse
Origine Japon
Genres Drame
Acteurs Hideko Takamine, Ken Uehara, Masayuki Mori, Daisuke Katō, Eijirō Tōno, Seiji Miyaguchi
Rôle Oshima
Note70% 3.505533.505533.505533.505533.50553
Dans les pre­miè­res années de la période Taishô (après 1912), Oshima, une jeune femme d’ori­gine cam­pa­gnarde, épouse un don Juan. Elle s’occupe cons­cien­cieu­se­ment de ses affai­res, tan­dis qu’il vaque à d’autres occu­pa­tions. Quand elle lui annonce qu’elle est enceinte, il pré­tend que l’enfant n’est pas de lui. Furieuse, Oshima se met à la recher­che de la maî­tresse de son mari, la trouve et exige le divorce. De retour à la cam­pa­gne, elle veut deve­nir indé­pen­dante et trouve une place de bonne dans un établissement. Mais le pro­prié­taire, un homme marié, cher­che à en faire sa maî­tresse.