Sammo Hung est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Assistant Director et Presenter Chinois né le 7 janvier 1952 à Hong Kong (Chine)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité ChineNaissance 7 janvier 1952 (67 ans) à Hong Kong (
Chine)
Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sammo_Hung » .
Sammo Hung (chinois : 洪金寶 ; pinyin : hóng jīn bǎo) (prononcer Hung Kam-Bo) (7 janvier 1952 à Hong Kong - ) est un artiste martial, acteur, réalisateur, chorégraphe et producteur hongkongais. Il est connu pour son travail sur de nombreux films d'arts martiaux et films d'actions hongkongais. Il a de plus chorégraphié des combats en collaboration avec, entre autres, Jackie Chan, King Hu ou John Woo.
Le nom de "Sammo" (parfois écrit Samo) vient du surnom San-mao ("trois cheveux") que lui avait donné sa mère.
Hung est un des fers de lance de la Nouvelle vague hongkongaise des années 1980, ayant aidé à réinventer les films de genre d'arts martiaux et à créer les fictions de type jiangshi. Il est largement crédité pour avoir aidé nombre de ses compatriotes, les faisant démarrer dans l'industrie du film hongkongaise en leur donnant des rôles dans les films qu'il a produit, ou en les embauchant dans les équipes de production.
Il est courant pour les chinois de s'adresser à des ainés ou à des personnes influentes en utilisant un titre différent du nom officiel, marquant la familiarité et/ou le respect. Jackie Chan, par exemple, est souvent appelé "Da Goh" (Chinois : 大哥, pinyin : dà gē), que l'on peut traduire par "Grand Frère". C'est aussi comme cela qu'on se réferrait à Sammo Hung, jusqu'à la réalisation du film Le Marin des mers de Chine qui réunit les deux acteurs. Hung étant le plus âgé des "frères" du kung-fu et le premier à laisser son empreinte dans cette industrie, il lui a été attribué le nom de "Da Goh Da" (Chinois : 大哥大, pinyin : dà gē dà) pouvant signifier Grand, Grand Frère, ou le plus grand Grand Frère. Biographie
Il étudie à l'Académie d'étude du théâtre chinois de Hong Kong avec comme compagnons Jackie Chan, Yuen Biao, Corey Yuen, Yuen Wah, Yuen Miu, Yuen Tak et Yuen Choi, membres des Seven Little Fortunes.
Blessé lors d'un entraînement, il est contraint de quitter l'école et de rester immobilisé assez longtemps. Il a été marié à Jo Yun Ok de 1973 à 1994 et a eu quatre enfants, Timmy en 1974, Jimmy en 1977, Sammy en 1979 et Stephanie en 1983. En 1995 il se marie à l'actrice chinoise Joyce Godenzi.
Il est connu en France pour avoir interpreté le rôle de Sammo Law, dans la série tv "Le Flic de Shanghaï ".
Ses meilleurs films
(1973)
(Coordinateur cascades)
(2010)
(Réalisateur)
(1978)
(Réalisateur) Le plus souvent avec