Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Tsui Hark est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Monteur et Presenter Chinois né le 15 février 1950 à Hô-Chi-Minh-Ville (Vietnam)

Tsui Hark

Tsui Hark
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Tsui Man-Kong
Nationalité Chine
Naissance 15 février 1950 (70 ans) à Hô-Chi-Minh-Ville (Vietnam)
Récompenses Hong Kong Film Award du meilleur réalisateur

Tsui Hark (徐克, né le 15 février 1950 sous le nom de Tsui Man-kong) est un réalisateur, producteur, scénariste et acteur hongkongais considéré comme une figure prédominante de la Nouvelle Vague hongkongaise.

Biographie

Né au Viêt Nam, il étudie à Hong Kong, puis part aux États-Unis, au Texas dans les années 1970 pour étudier le cinéma à la Southern Methodist University. Il participe d'abord à des documentaires puis revient à Hong Kong en 1977. Il tourne d'abord des séries pour la télévision avant de passer au cinéma en 1979 avec The Butterfly Murders (un film de sabre, le Wu Xia Pian, très populaire dans le monde chinois), puis deux autres films : Histoire de cannibales et L'Enfer des armes. Ceux-ci, extrêmement agressifs et provocateurs, sont rejetés par le public. En 1981, il entre à la Cinema City du producteur Karl Maka pour tourner des films plus conventionnels mais qui auront un meilleur succès auprès du public.

En 1983, Zu, les guerriers de la montagne magique est le film qui marque le tournant de sa carrière. Il marque également le renouveau du film de combat hong-kongais avec des combats spectaculaires, des experts en arts martiaux qui volent... Il essaie d'apporter des effets spéciaux qui tiennent la route comme dans les films occidentaux, mais le film, sorti trop tôt à son goût, ne va pas avoir un succès public. Il retourne donc au cinéma commercial.

Pour avoir son indépendance, il fonde sa propre maison de production, Film Workshop, en 1984. Il tourne de nouvelles œuvres importantes : Shanghai Blues et Peking Opera Blues. Il déborde d'idées et cherche notamment à remettre au goût du jour la culture chinoise. En tant que producteur, il s'attaque au polar avec Le Syndicat du crime en 1986, au film en costumes avec Histoire de fantômes chinois en 1987, au film de sabre avec Swordsman en 1990. Comme réalisateur, il renouvelle le film de kung-fu avec Il était une fois en Chine en 1991.

Il crée sa propre société d'effets spéciaux, Cinefex. Il s'entoure, malgré son caractère un peu despotique, de gens talentueux : les réalisateurs John Woo (avec qui il se brouille en 1990), Ching Siu-tung, Yuen Woo-ping, Kirk Wong, Ringo Lam, les acteurs Chow Yun-fat, Leslie Cheung, Joey Wong ou Zhao Wen-zhou, sans oublier Jet Li (qui se brouillera aussi momentanément avec lui après Il était une fois en Chine 3 : le tournoi du Lion) et Brigitte Lin.

Au milieu des années 1990, la crise du cinéma n'a pas épargné Hong Kong et la Film Workshop. Tsui Hark s'est recentré sur ses propres réalisations. Il signe alors quelques-unes de ses œuvres majeures : Green Snake (1993) d'après la Légende du serpent blanc, The Lovers (1994) d'après la légende des amants papillons et The Blade (1995), remake plus ou moins avoué du classique de Chang Cheh pour la Shaw Brothers : La Rage du tigre, qui sera un échec commercial bien que le film deviendra culte des années plus tard. Il décide de tenter sa chance à Hollywood pour deux films mineurs : Double Team et Piège à Hong Kong avec Jean-Claude Van Damme. Il ne s'est pas fait aux méthodes américaines et est donc revenu à Hong Kong où il réalise une nouvelle œuvre majeure, Time and Tide.

Par la suite, il poursuit ses films liés à la culture chinoise en retournant une nouvelle version de Zu en 2001, La Légende de Zu, un film contenant une débauche d'effets spéciaux. En 2005, il adapte la nouvelle Seven Swordsmen from Mountain Tian, de Liang Yusheng avec Seven Swords.

En 2007, il réalise la première partie de Triangle; les deux autres parties étant réalisés par Ringo Lam et Johnnie To.

C'est en 2010 qui revient sur le devant de la scène avec Detective Dee : le mystère de la flamme fantôme.

Tsui Hark a également collaboré à la réalisation d'un film d'animation : Histoire de fantômes chinois: The Tsui Hark Animation, dirigé par Andrew Cheng.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Xiong Xin-xin
Xiong Xin-xin
(12 films)
Ching Siu-tung
Ching Siu-tung
(12 films)
Arthur Wong
Arthur Wong
(10 films)
John Woo
John Woo
(8 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Tsui Hark (86 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Journey to the West,Demon Chapter 2, 1h47
Réalisé par Tsui Hark
Origine Chine
Genres Fantastique, Comédie, Fantasy, Action, Aventure
Acteurs Kris Wu, Lin Gengxin, Yao Chen, Mengke Bateer, Bao Bei'er, Shu Qi
Note54% 2.7079952.7079952.7079952.7079952.707995
Le moine Tang Sanzang (Kris Wu) arrive dans une ville en Inde, précédé de sa réputation. Son maître le félicite d'être arrivé jusqu'en Inde et d'avoir retrouver les Sutras, et lui donne une auréole en récompense. Cette auréole, cependant, fonctionne mal et Tang se réveille dans un village d'artistes de cirque avec ses trois disciples : Sun Wukong (Lin Gengxin ), Zhu Bajie (Yang Yiwei), et Sha Wujing (Mengke Bateer). Tang encourage Sun Wukong à se produire devant les villageois, mais celui-ci refuse. Insistant, il énerve Sun Wukong en l'insultant de « mauvais singe » et ce-dernier se met à ravager le village. Les villageois terrifiés offrent alors au groupe de l'argent et de la nourriture pour continuer leur voyage, mais Sun Wukong continue de faire des ravages, propulsant Zhu Bajie et Tang dans les airs. Le soir venu, Tang fouette Sun Wukong pour sa désobéissance.
My Beloved Bodyguard
Réalisé par Sammo Hung
Origine Hong kong
Genres Drame, Thriller, Action, Wuxiapian
Thèmes Sport, Arts martiaux
Acteurs Sammo Hung, Andy Lau, Hu Jun, Dean Shek, Karl Maka, Tsui Hark
Rôle Old man
Note58% 2.9028152.9028152.9028152.9028152.902815
Un garde du corps à la retraite se repose dans une petite ville aux limites de la frontière entre la Chine et la Russie. Il se lie d’amitié avec une jeune fille dont la vie est menacée par son père, qui a des liens avec la criminalité locale. Lorsque la fille et son père disparaissent, le garde du corps s’embarque dans une escapade violente afin de démanteler la mafia locale et de sauver la petite-fille.
La Sirène
La Sirène (2016)
, 1h34
Réalisé par Stephen Chow
Origine Chine
Genres Drame, Science-fiction, Fantastique, Comédie, Fantasy, Romance
Thèmes Magie, La mer, Transport, Mettant en scène une sirène
Acteurs Show Luo, Kitty Zhang Yuqi, Deng Chao, Kris Wu, Adam Cheng, Chiu Chi Ling
Rôle Si Ye
Note62% 3.1010153.1010153.1010153.1010153.101015
Liu Xuan est un milliardaire qui tombe amoureux de la sirène qui a été envoyée par Octopus pour le tuer.
My Beloved Bodyguard, 1h39
Réalisé par Sammo Hung
Origine Hong kong
Genres Drame, Action
Acteurs Sammo Hung, Andy Lau, Tsui Hark, Karl Maka, Dean Shek, Yuen Biao
Rôle Old man
Note58% 2.9028152.9028152.9028152.9028152.902815
Dans les années 2000, dans une petite ville chinoise frontalière avec la Russie, un vieil homme appelé Ding (Sammo Hung) est témoin d'un meurtre au couteau par un gang, Mais lorsqu'il est convoqué par la police pour identifier le suspect, il hésite et n'arrive pas à le faire. La police enquête sur ses antécédents et découvre qu'il travaillait autrefois au Bureau central de sécurité du Parti communiste chinois à Pékin, et elle suppose qu'il souffre aujourd'hui de démence. De retour chez lui, Ding est invité à dîner par sa propriétaire, Park (Li Qinqin), une vieille dame séduite par lui. Ding, de son côté, s’occupe souvent d’une petite fille du quartier, Cherry (Jacqueline Chan), dont le père, Li (Andy Lau), est un joueur compulsif.
Une vie simple, 1h58
Réalisé par Ann Hui
Origine Hong kong
Genres Drame, Comédie
Acteurs Andy Lau, Deannie Yip, Anthony Wong, Wang Fuli, Lawrence Ah Mon, Elena Kong
Rôle Lui-même
Note74% 3.746953.746953.746953.746953.74695
Tranches de vie douces-amères d’une bonne qui ne disposa pendant une soixantaine d’années, que de ses employeurs comme famille. Chun Tao, orpheline désormais âgée de plus de soixante-dix ans, surnommée Ah Tao, ne s’occupe plus que de Roger Leung, célibataire travaillant dans la production de films. Il est le seul à rester à Hong Kong, ses parents vivent à San Francisco. Suite aux attaques cérébrales que subit Tao Jie, Roger décide de prendre soin de cette dernière qu'il considère comme un membre de sa famille. La traditionnelle piété filiale se répand au-delà des liens de sang.
Le Grand Magicien, 2h8
Réalisé par Derek Yee
Origine Hong kong
Genres Drame, Action
Thèmes Magie
Acteurs Tony Leung Chiu-wai, Sean Lau, 周迅 (Zhou Xun), Paul Chun, Vincent Kok, Alex Fong
Rôle Warlord, hooked hand
Note59% 2.953442.953442.953442.953442.95344
Au début des années 20, Pékin est le théâtre des affrontements entre les seigneurs de la guerre et les révolutionnaires. Virevoltant au coeur de cet univers chaotique, des centaines d’artistes sont prêts à relever tous les défis pour se faire un nom. Parmi eux, un mystérieux magicien impose sa suprématie le jour où il accomplit un tour réputé irréalisable. Sa renommée grandissante provoque de vives tensions entre les généraux assoiffés de pouvoirs.
All About Women
Réalisé par Tsui Hark
Origine Hong kong
Genres Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Acteurs 周迅 (Zhou Xun), Kitty Zhang Yuqi, Kwai Lun-mei, Alex Fong, Godfrey Gao, Jacob Cheung(張之亮)
Note51% 2.5647352.5647352.5647352.5647352.564735
Arrive enfin le jour où trois jeunes femmes très différentes rencontrent l'homme idéal. Tanglu, habituée à avoir tous les hommes à ses pieds, tombe éperdument amoureuse d'un universitaire qui la rejette... Fanfan séduit les hommes grâce à une technique endoscopique très élaborée. Bien qu'ils couchent avec elle, voudront-ils l'épouser un jour ? Enfin, pour Tieling, l'homme parfait reste un rêve éveillé jusqu'au jour où il apparait en chair et en os...
Time and Tide, 1h53
Réalisé par Tsui Hark
Origine Hong kong
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Acteurs Nicholas Tse, Anthony Wong, Tsui Hark, Jack Kao, Frankie Chan
Rôle Narrator (voice) (uncredited)
Note68% 3.4453453.4453453.4453453.4453453.445345
L'histoire se situe au début des années 2000 à Hong Kong. Tyler est agent de sécurité débutant. Une nuit, il met enceinte Jo, ex-inspecteur de police. Il espère donc se faire vite de l'argent pour l'aider à élever son enfant. Il va faire la connaissance de Jack et de sa femme dans un restaurant et deviennent amis. Mais Jack, ancien mercenaire mexicain est harcelé par son ancien patron pour qu'il retravaille avec eux. Jack finit par tuer son patron et tous les mercenaires sont maintenant à sa poursuite. Tyler va se retrouver involontairement impliqué dans cette affaire et, en plus de s'occuper de la mère de son enfant, doit aussi veiller sur la femme de Jack, elle aussi enceinte.
Histoire de fantômes chinois, 1h24
Origine Hong kong
Genres Fantastique, Comédie, Fantasy, Action, Animation, Romance
Thèmes Fantômes
Acteurs Sammo Hung, Kelly Chen, Erin Fitzgerald, Charlie Yeung, Tsui Hark, Rene Liu
Rôle Siu Gau Gam Gin [voice]
Note65% 3.2913953.2913953.2913953.2913953.291395
Ning (Leslie Cheung) est un inspecteur des impôts un peu timide, qui doit se rendre dans des campagnes reculées pour faire son travail. Lors de l'une de ses habituelles tournées, il passe la nuit dans le temple Lan Jou. Il rencontre le taoiste Yen et une femme mystérieuse Hsiao-tsing. Celle-ci est un fantôme séduisant les hommes pour les offrir à son maître l'arbre démon.
Double Dragon, 1h40
Réalisé par Tsui Hark, Ringo Lam
Origine Hong kong
Genres Comédie, Action, Wuxiapian
Thèmes La famille, Sport, Arts martiaux, Kung-fu
Acteurs Jackie Chan, Maggie Cheung, Nina Li Chi, Teddy Robin, Philip Chan, Philip Chan
Rôle Card player
Note65% 3.2506153.2506153.2506153.2506153.250615
Deux frères jumeaux sont séparés à la naissance. Le premier devient une petite frappe dans la ville de Hong Kong, tandis que le second est un grand chef d'orchestre. Lorsque Boomer, le premier, commence à avoir des ennuis, le second se rend à Hong Kong pour un concert, et c'est le début d'une série de quiproquos sans fin…
The Banquet, 1h37
Réalisé par Tsui Hark, Clifton Ko, Joe Cheung, Alfred Cheung
Origine Hong kong
Genres Comédie
Acteurs Eric Tsang, Carol Cheng, Sammo Hung, John Shum, Tony Leung Chiu-wai, Tony Leung Ka-fai
Note57% 2.860972.860972.860972.860972.86097
Le promoteur immobilier Tsang Siu-chi (Eric Tsang) et son agent (Jacky Cheung) achètent deux propriétés sur un groupe de quatre, tandis que le promoteur concurrent, Boss Hung (Sammo Hung) acquiert les deux autres propriétés. Tous deux visent à s'emparer des quatre afin de pouvoir les détruire et construire des hôtels.
The Raid
The Raid (1991)
, 1h40
Réalisé par Tsui Hark, Ching Siu-tung
Origine Hong kong
Genres Drame, Guerre, Action
Thèmes Sport, Arts martiaux
Acteurs Jacky Cheung, Ching Siu-tung, Paul Chun, Corey Yuen, Tony Leung Ka-fai, Dean Shek
Note59% 2.962132.962132.962132.962132.96213
En 1930, Pu Yi, un empereur despote, crée une usine de gaz mortel capable d'anéantir le peuple chinois. L'armée révolutionnaire se lance alors dans une course effrénée pour arrêter la folie du dictateur, aidée dans son périple par le Dr. Choy, un aventurier âgé mais néanmoins courageux...
Roboforce
Roboforce (1988)
, 1h36
Réalisé par Tsui Hark
Origine Hong kong
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Comédie, Action, Horreur, Policier
Thèmes Comédie de science-fiction, Mise en scène d'un robot
Acteurs Sally Yeh, John Shum, Tsui Hark, Tony Leung Chiu-wai, Lam Ching Ying, Paul Chun
Rôle Whiskey
Note62% 3.102183.102183.102183.102183.10218
Un gang terrorise Hong Kong grâce à des robots. L'un d'eux est détourné par un scientifique de la police pour combattre les bandits, et gagne étrangement à avoir une personnalité propre.
Final Victory, 1h33
Réalisé par Patrick Tam Kar-ming
Origine Hong kong
Genres Drame, Comédie, Action, Policier, Romance
Thèmes La mer, Sport, Transport, Arts martiaux, Gangsters
Acteurs Eric Tsang, Tsui Hark, Rachel Lee, Loletta Lee
Rôle Bo
Note68% 3.4243953.4243953.4243953.4243953.424395
Bo est un gangster qui demande à son jeune frère Hung de prendre soin de ses deux maîtresses Ping et Mimi. Bientôt, Hung tombe amoureux de Mimi et il réalise que cette romance menace ses relations avec Bo.