Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Alberto Rabagliati est un Acteur

Alberto Rabagliati

Alberto Rabagliati
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Alberto Rabagliati, né le 27 juin 1906 à Milan et mort le 8 mars 1974 à Rome, est un chanteur et acteur italien.

Biographie

Alberto Rabagliati est né à Milan en 1906 de parents piémontais : son père, Leandro Valentino Rabagliati, et sa mère, Delfina Besso, étaient tous deux originaires de Casorzo, une commune des collines du Montferrat dans la province d'Asti (Italie).

En 1927, il s'installe à Hollywood comme vainqueur du concours de sosies de Rudolph Valentino. Il reste quatre ans en Amérique, mais sa carrière en tant qu'acteur ne décolle jamais. Pendant son séjour, il a toutefois l’occasion de faire connaissance avec de nouveaux genres musicaux comme le jazz, le swing et le scat.

De retour en Europe, il devient chanteur. Après une brève expérience avec l'orchestre Pippo Barzizza, il rejoint les Lecuona Cuban Boys, un groupe Cubain. Il joue avec son visage peint en noir et fait un hit avec la chanson Maria la O.

Au sein des Lecuona Cuban Boys, il rencontre Giovanni D'Anzi qui le fait auditionner par la radio italienne EIAR,. Il devient une star de la radio et a sa propre émission de radio en 1941. Chaque lundi soir, EIAR (le prédécesseur de la RAI) diffuse Canta Rabagliati (« Rabagliati chante »), le chanteur présentant ses chansons les plus célèbres comme Ma l'amore no, Mattinata fiorentina, Ba-Ba-Baciami Piccina,Silenzioso slow ou Bambina innamorata.

Il est tellement populaire que son nom figure dans les paroles de La famiglia canterina, Quando canta Rabagliati et Quando la radio. À une époque où tout ce qui est étranger est interdit, il est autorisé à conserver son style d'influence américaine. En effet, le gouvernement fasciste a décidé de tirer parti de sa popularité en choisissant sa chanson Sposi (c'è una casetta piccina) comme hymne de campagne démographique.

Sa renommée en tant que chanteur aide sa carrière d'acteur à redémarrer. De 1940 à 1965, il joue dans une vingtaine de films, notamment La Comtesse aux pieds nus, Montecarlo et Le Veuf.

Il a également joué sur scène jusqu'au milieu des années 1950 et dans des comédies musicales et des spectacles de Garinei et Giovannini.

Sa dernière apparition publique remonte à 1974 en tant qu’invité dans l’émission télévisée Milleluci animée par Mina et Raffaella Carrà. Peu de temps après, il meurt d'une thrombose cérébrale.

Alberto Rabagliati a épousé Maria Antonietta Tonnini à Rome en 1954.

Ses meilleurs films

L'Ange de la rue (1928)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Dino Risi
Dino Risi
(2 films)
Mario Mattoli
Mario Mattoli
(1 films)
Renato Rascel
Renato Rascel
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Alberto Rabagliati (4 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Il mio amico Benito, 1h40
Réalisé par Giorgio Bianchi
Origine Italie
Genres Comédie
Thèmes Politique
Acteurs Peppino De Filippo, Ciccio Ingrassia, Mario Carotenuto, Didi Perego, Luigi Pavese, Luigi De Filippo
Rôle lui-même
Note61% 3.089883.089883.089883.089883.08988
Giuseppe Di Gennaro est un simple employé qui voudrait faire carrière mais n'y arrive pas.
Une histoire de Monte Carlo, 1h36
Réalisé par Sam Taylor, Samuel A. Taylor
Origine Italie
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Marlene Dietrich, Vittorio De Sica, Arthur O'Connell, Natalie Trundy, Mischa Auer, Renato Rascel
Rôle Albert
Note57% 2.855542.855542.855542.855542.85554
The story takes place against the backdrop of the glorious French Riviera. Marlene Dietrich plays a woman with a lot of class, but no money to satisfy her taste for the best things in life. She is dazzled by Count Della Fiabe, who is also trying to recuperate his debts at the gambling tables of the famous casino. To attract the woman, who he thinks is his meal ticket, the poor Italian noble man enlists the help of the same people to whom he owes money.
Partenza ore 7, 1h30
Réalisé par Mario Mattoli
Origine Italie
Genres Comédie, Musical
Acteurs Chiaretta Gelli, Carlo Campanini, Alberto Rabagliati, Laura Gore, Nando Bruno, Tino Scotti
Rôle Giorgio
Note62% 3.1349953.1349953.1349953.1349953.134995
La jeune Chiaretta Fumagalli quitte le giron familial pour entreprendre une carrière dans un théâtre de revue. Elle débute comme ballerine, mais elle espère surtout devenir chanteuse. Son fiancé Filippo, tout comme les propres parents de Chiaretta, s'y opposent résolument. Ils ne parviennent pourtant pas à l'en dissuader.
L'Ange de la rue, 1h42
Réalisé par Frank Borzage
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre, Films pour enfants
Acteurs Janet Gaynor, Charles Farrell, Alberto Rabagliati, Guido Trento, Henry Armetta, Natalie Kingston
Rôle Policier
Note72% 3.643453.643453.643453.643453.64345
Dans le Naples pouilleux du début du XX siècle, Angela se trouve au chevet de sa mère mourante. Pour lui procurer le médicament prescrit par son médecin, elle descend dans la rue et tente d'aborder les passants. Très vite, la garde l'arrête et la condamne à un an de pénitencier pour racolage et vol. Angela parvient à s'enfuir en se réfugiant dans le tambour d'un cirque. Devenue funambule, la jeune fille mène une vie de foraine, jusqu'au jour où la route d'un peintre ambulant croise la sienne…