Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Carole Lombard est une Actrice Américaine née le 6 octobre 1908 à Fort Wayne (Etats-Unis)

Carole Lombard

Carole Lombard
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Jane Alice Peters
Nationalité Etats-Unis
Naissance 6 octobre 1908 à Fort Wayne (Etats-Unis)
Mort 16 janvier 1942 (à 33 ans) à Nevada (Etats-Unis)

Carole Lombard (née Jane Alice Peters le 6 octobre 1908 à Fort Wayne, Indiana, États-Unis – morte le 16 janvier 1942) est une actrice américaine de la première moitié du XX siècle. Elle est surtout connue pour ses rôles dans des comédies des années 1930 devenues des classiques. Elle commence sa carrière à la fin des années 1920 dans la troupe des Bathing Beauties de Mack Sennett. Mariée à l'acteur Clark Gable, elle meurt dans un accident d'avion.

Biographie

Ascendance et enfance
Ses parents sont Frederick C. Peters et Elizabeth Knight. Son grand-père paternel, John Claus Peters, était le fils d'immigrants allemands, Claus Peters et Caroline Catherine Eberlin. Une branche éloignée de sa famille maternelle venait d'Angleterre ; ses ancêtres John et Martha Cheney émigrèrent en Amérique du Nord en 1634.

Plus jeune d'une fratrie de trois enfants, elle passa sa prime enfance dans une grande demeure au 704 Rockhill Street à Fort Wayne (Indiana). Ses parents divorcèrent et la mère emmena ses trois enfants à Los Angeles en 1914, où Carole Lombard étudiera plus tard au lycée de Fairfax . Elle fut élue May Queen en 1924. Elle quitta l'école pour devenir actrice à plein temps après avoir été diplômée de Fairfax en 1927.


Carrière

Lombard fit ses débuts à douze ans après avoir été remarquée dans la rue jouant au baseball par le réalisateur Allan Dwan ; il lui donne un rôle de garçon manqué dans A Perfect Crime (1921). Dans les années 1920, elle apparaît dans de petites productions sous le nom de Jane Peters, puis de Carole Lombard. En 1925, elle signe un contrat avec la Fox Film Corporation (qui fusionna avec la Twentieth Century Productions de Darryl F. Zanuck en 1935). Elle travailla également pour Mack Sennett pendant un an en 1927, elle a été une de ses Bathing Beauties, et tourne treize courts métrages pour Pathé. Elle devint célèbre et évolua sans heurt vers le cinéma parlant avec High Voltage (1929). En 1930, elle rejoint la Paramount Pictures.



Lombard devient une des plus grandes actrices de comédies de Hollywood dans les années 1930. En 1932, elle tourne Un mauvais garçon qui marquera sa rencontre avec Clark Gable, son futur second époux, dans leur unique film ensemble. On lui proposa le rôle d'Ellie Andrews dans New York-Miami (It Happened One Night) (1934), mais les dates de tournage chevauchaient celles de Bolero ce qui la contraint à refuser.

Malgré son charme, elle était une comédienne naturelle, et n'avait pas peur de paraître idiote pour faire rire. Sa vivacité et son humour vont s’affirmer pleinement dans des comédies comme Twentieth Century (1934) réalisé par Howard Hawks, Mon homme Godfrey (1936) réalisé par Gregory La Cava, et La Joyeuse Suicidée (Nothing Sacred) (1937) réalisé par William A. Wellman, elle reçoit les louanges des critiques et est décrite comme l'une des pièces maîtresses de la screwball comedy. Cependant, elle joue plusieurs rôles dramatiques notamment dans L'Autre avec Cary Grant ou dans Vigil in the Night, interprétant l'infirmière Anne Lee face à Brian Aherne. Produit par David O. Selznick, La Joyeuse Suicidée sera son seul film en Technicolor.


Vie personnelle
En octobre 1930, elle rencontre William Powell. Ils se marient le 26 juin 1931. Carole Lombard déclara aux magazines qu'elle ne voyait pas leurs seize années de différence d'âge comme un problème, mais leurs amis les sentaient mal assortis, du fait de la personnalité extravertie de Lombard face à la réserve de Powell. Ils divorcent en 1933, mais restent en bons termes et travaillent ensemble sans amertume, notamment dans Mon homme Godfrey. Elle fréquenta alors le crooner Russ Columbo jusqu'à sa mort accidentelle survenue en 1934.

Carole Lombard commença une liaison avec Clark Gable au milieu des années 1930. Leur relation devait rester secrète car celui-ci était encore marié à sa deuxième femme, Ria. Finalement, après le divorce prononcé le 7 mars 1939, Gable et Lombard se marient le 29 mars. Ils s'offrent un ranch, ancienne propriété du réalisateur Raoul Walsh, dans la Vallée de San Fernando, Californie. Ils se surnommaient « Ma » et « Pa », et vécurent une vie humble et heureuse. Pour tous ceux qui connurent Gable, elle était la femme de sa vie.

Hors-écran, elle était très appréciée pour sa personnalité humble et son sens de l'humour légendaire. Elle aimait faire des facéties durant les tournages, et plaisanta notamment à propos de Gable (surnommé le « King of Hollywood »), « If his pee-pee was one inch shorter, they'd be calling him the Queen of Hollywood ».

Carole Lombard appartenait à la seconde génération baha'ie qui la déclara formellement membre en 1938.


Mort

Au moment de l'entrée en guerre des États-Unis, fin 1941, Lombard rejoignit son Indiana natal pour un événement d'appel au soutien. À quatre heures du matin (heure locale) du vendredi 16 janvier 1942, Lombard et sa mère embarquent à bord d'un avion DC-3 de la Trans World Airlines pour leur retour en Californie. Après une escale de ravitaillement à Las Vegas, le vol reprend dans la nuit claire. Cependant, des balises avaient été éteintes à cause de la guerre, et l'avion dévia. Vingt-trois minutes plus tard, l'avion s'écrase sur le « Double Up Peak » près du sommet du Mount Potosi, au sud-ouest de Las Vegas. Les vingt-deux passagers trouvèrent la mort. Une plaque commémorative marquait l'endroit de l'accident, mais fut volée en 2007.

Juste avant de monter à bord, Carole s'adressa à ses fans en disant : « Avant que je ne vous dise au revoir à tous, venez vous joindre à moi ! V pour Victoire ! » Le Président Franklin D. Roosevelt, admiratif de son patriotisme, la déclara première femme tuée dans l'exercice de ses fonctions en temps de guerre et lui attribua à titre posthume la médaille présidentielle de la Liberté.

Peu après la mort de l'actrice à trente-trois ans, Gable, inconsolable et anéanti par sa perte, rejoignit l'United States Army Air Forces et servit dans l'armée de l'air en l'Europe. Le navire Liberty ship SS Lombard fut ainsi nommé en son hommage et Gable assista à son inauguration le 15 janvier 1944.

Le dernier film de Carole Lombard, To Be or Not to Be, réalisé par Ernst Lubitsch en 1942, où elle joue aux côtés de Jack Benny, est une satire du nazisme et de la Seconde Guerre mondiale. Alors que le film est en post-production au moment de sa mort, les producteurs décidèrent de couper la séquence dans laquelle son personnage s'interroge « Que peut-il arriver dans un avion ? », de mauvais goût après les circonstances de sa mort. Un incident de montage similaire est survenu à la re-sortie du dessin animé de la Warner Bros A Wild Hare (1940) : le nom de Lombard était mentionné dans un jeu de Devine qui entre Bugs Bunny et Elmer Fudd, mais c'est le nom de Barbara Stanwyck qui sera cité dès lors.

Le 18 janvier 1942, Jack Benny ne fit pas son émission de radio habituelle, à la fois par respect pour l'actrice et chagrin pour sa mort. Il ne programma que de la musique.

Lombard est enterrée au Forest Lawn Memorial Park Cemetery à Glendale. Le nom gravé sur la crypte est « Carole Lombard Gable ». Malgré son remariage, Clark Gable fut enterré à ses côtés à sa mort en 1960. Sa mère, Elizabeth Peters, qui périt aussi dans l'accident d'avion, repose non loin.

Le plus souvent avec

Travis Banton
Travis Banton
(17 films)
Clark Gable
Clark Gable
(10 films)
Gary Cooper
Gary Cooper
(8 films)
Myrna Loy
Myrna Loy
(6 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Carole Lombard (66 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

That's Entertainment! III, 1h53
Genres Documentaire, Musical
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur les villes, Musique, Documentaire sur les films
Acteurs Gene Kelly, June Allyson, Cyd Charisse, Lena Horne, Howard Keel, Esther Williams
Rôle (archive footage)
Note74% 3.738783.738783.738783.738783.73878
Troisième volet de "Il était une fois Hollywood", "That's Entertainment III" nous propose un nouveau panorama de l'age d'or de la MGM mais aussi des chutes rarissimes, des séquences coupées lors de la sortie des films et des essais d'autres stars que celles qui furent finalement choisies.
Maxie
Maxie (1985)
, 1h38
Réalisé par Paul Aaron
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Romance
Thèmes Voyage dans le temps, Fantômes
Acteurs Glenn Close, Mandy Patinkin, Ruth Gordon, Michael Ensign, Barnard Hughes, Valerie Curtin
Rôle Young Maxie (uncredited)
Note54% 2.7032152.7032152.7032152.7032152.703215
Une secrétaire coincée et son mari emménagent dans un vieil appartement du début du XXe siècle. Lors de travaux de rénovation, ils découvrent une inscription sur le mur signée d'une certaine Maxie Malone, une éphémère starlette des années 30. Bientôt, celle-ci va se réincarner à sa guise dans le corps de la jeune femme et assouvir ses plus grands rêves.
Zelig
Zelig (1983)
, 1h19
Réalisé par Woody Allen
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Documentaire, Romance
Thèmes Politique
Acteurs Mia Farrow, Woody Allen, Susan Sontag, Caitlin O'Heaney, Patrick Horgan, Joséphine Baker
Rôle Self (archive footage) (uncredited)
Note76% 3.8471953.8471953.8471953.8471953.847195
Leonard Zelig est un homme-caméléon : en présence de gros, il devient gros ; à côté d'un noir, son teint se fonce ; parmi les médecins, il soutient avoir travaillé à Vienne avec Freud, etc.
Daisy Clover, 2h8
Réalisé par Robert Mulligan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Musical, Romance
Thèmes Film traitant du cinéma, La musique, Sexualité, La télévision, Homosexualité, Musique, LGBT, LGBT
Acteurs Natalie Wood, Christopher Plummer, Robert Redford, Roddy McDowall, Ruth Gordon, Ottola Nesmith
Rôle Self (archive footage) (uncredited)
Note60% 3.0480753.0480753.0480753.0480753.048075
Daisy Clover, jeune fille de 15 ans pleine de rêves, quasi garçon manqué, très autonome et indépendante (sa mère perdant la tête), décide un jour d’enregistrer une chanson et de l’envoyer à un producteur hollywoodien.
Hollywood Without Make-Up
Réalisé par Ken Murray
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur les villes
Acteurs Kirk Douglas, Ken Murray, Cary Grant, June Allyson, George K. Arthur, Eddie Albert
Rôle Elle-même
Note71% 3.5769453.5769453.5769453.5769453.576945
The film consists of archive footage of famous Hollywood stars, mostly home movies showing the stars as themselves instead of playing a role in front of the camera.
Jeux dangereux, 1h39
Réalisé par Ernst Lubitsch
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Comédie, Comédie dramatique, Historique
Thèmes Bidasses, La télévision, Théâtre, Politique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre de William Shakespeare
Acteurs Carole Lombard, Jack Benny, Robert Stack, Sig Ruman, Felix Bressart, Lionel Atwill
Rôle Maria Tura
Note80% 4.047624.047624.047624.047624.04762
L'action se passe à l'orée de la Seconde Guerre mondiale (1939), et est traitée sur le ton de la comédie. Une troupe de théâtre polonaise répète laborieusement une pièce mettant en scène Hitler, alors que dans la réalité les troupes allemandes vont envahir la Pologne. Censurés, le théâtre et ses acteurs doivent redonner Hamlet. Un jeune pilote de bombardier est amoureux de l'actrice, Maria Tura. En essayant de la contacter depuis Londres, il découvre une opération d'espionnage visant le démantèlement de la Résistance polonaise. Il est parachuté à Varsovie pour tenter de court-circuiter l'opération. Il retrouve Maria et la troupe, qui vont devoir mettre à profit leur talent pour sauver la Résistance et, profitant des costumes de SS et d'un sosie d'Hitler (Tom Dugan), essayer d'abuser la Gestapo et sauver leur peau.
Joies matrimoniales, 1h35
Réalisé par Alfred Hitchcock
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Mariage
Acteurs Carole Lombard, Robert Montgomery, Gene Raymond, Jack Carson, Philip Merivale, Lucile Watson
Rôle Ann Krausheimer Smith
Note62% 3.148663.148663.148663.148663.14866
Le mariage de David Smith et d'Ann Krausheimer Smith est régi par une suite de règles fixes. Un jour survient cependant une toute nouvelle règle qui pourrait bien compromettre leurs vœux de mariage.
Vigil in the Night, 1h42
Réalisé par George Stevens
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes Maladie
Acteurs Carole Lombard, Brian Aherne, Anne Shirley, Robert Coote, Peter Cushing, Ethel Griffies
Rôle Anne Lee
Note66% 3.344123.344123.344123.344123.34412
In Great Britain, Vigil in the Night nurse Anne Lee (Carole Lombard) takes the blame for a fatal error made by her sister Lucy (Anne Shirley), also a nurse, and is forced to leave the hospital where they both work. She moves to a large city where she procures a job at another hospital and falls in love with Dr. Robert Prescott (Brian Aherne). Overcoming obstacles and personal tragedy along the way, Anne and Prescott work together to bring about better conditions for the care of the sick as well as fighting an epidemic which threatens to overwhelm all those around them.
Drôle de mariage, 1h36
Réalisé par Garson Kanin
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Carole Lombard, Charles Laughton, William Gargan, Harry Carey, Karl Malden, Frank Fay
Rôle Amy Peters
Note60% 3.047983.047983.047983.047983.04798
Immigré italien, Tony Patucci est propriétaire d'une ferme prospère en Californie. Doté d'un caractère facile et enjoué, Tony souffre de deux handicaps : il est illettré et a un physique ingrat. Lorsqu'il tombe amoureux d'Amy Peters, un serveuse, il demande à Joe, son contremaître, d'écrire une lettre à la jeune femme pour lui. Par mégarde, Joe joint une photo de lui dans l'enveloppe. Après avoir échangé de nombreux courriers avec la belle, toujours avec l'aide de Joe, Tony décide d'inviter Amy dans sa ferme. À son arrivée, celle-ci se méprend et pense que Joe est son riche correspondant.
L'autre
L'autre (1939)
, 1h34
Réalisé par John Cromwell
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Cary Grant, Carole Lombard, Kay Francis, Helen Vinson, Charles Coburn, Katharine Alexander
Rôle Julie Eden
Note69% 3.4976353.4976353.4976353.4976353.497635
Maida a épousé Alec pour son argent. Il tombe amoureux d'une jeune veuve, Julie, mais Maida refuse de divorcer. Quand il tombe gravement malade, le médecin annonce que seul un grand amour pourrait le sauver. Maida décide de s'effacer.
Le lien sacré, 1h32
Réalisé par John Cromwell
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes Transport, Aviation
Acteurs Carole Lombard, James Stewart, Charles Coburn, Lucile Watson, Eddie Quillan, Alma Kruger
Rôle Jane Mason
Note62% 3.149083.149083.149083.149083.14908
John Horace Mason, jeune avocat, fait la rencontre de Jane qu'il épouse sur un coup de cœur. La mère de John désapprouve fortement ce mariage, mais l'avocat pense que tout ira mieux lorsqu'il aura créé son cabinet. Malheureusement, ses espoirs sont vite déçus de ce côté-là. L'arrivée d'un enfant dans le ménage n'arrange pas les choses…