Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Ernst Lubitsch est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Co-Director et Monteur Allemand né le 28 janvier 1892 à Berlin (Allemagne)

Ernst Lubitsch

Ernst Lubitsch
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Ernst Lubitsch
Nationalité Allemagne
Naissance 28 janvier 1892 à Berlin (Allemagne)
Mort 30 novembre 1947 (à 55 ans) à Los Angeles (Etats-Unis)

Ernst Lubitsch est un réalisateur américain d'origine allemande, également acteur au début de sa carrière, né le 29 janvier 1892 à Berlin, émigré aux États-Unis en 1922, et mort le 30 novembre 1947 à Bel Air (Los Angeles).

Réalisateur prolifique, il a tourné plus d'une cinquantaine de films en trente ans. Il a marqué l'histoire du cinéma par ses comédies, avec notamment Sérénade à trois, Ninotchka, Rendez-vous, Jeux dangereux (To Be or Not to Be), Le ciel peut attendre, ou encore La Huitième Femme de Barbe-Bleue.

Biographie

Jeunesse
Ernst Lubitsch est le fils d'un tailleur berlinois, Simon Lubitsch, qui tenait à Berlin un magasin de vêtements pour hommes réputé. Simon Lubitsch était issu d'une longue lignée de Hofjuden (« juifs de cour »). Ernst, fils unique, naît le 28 janvier 1892 et reçoit une éducation soignée, qui comprend notamment les arts dramatiques. Las des études et fasciné par le théâtre, il quitte l'école à seize ans. Simon n'admet guère la vocation de son fils et le prend au magasin. Six mois plus tard, il doit déchanter, tant le fils se montre incapable : « Mon fils est un Schlemihl. Il est incapable d'accrocher un costume sans en faire tomber cinq autres. »

Il décide donc de le placer comme comptable, ce qui donne à Ernst l'occasion de mener une double vie : il travaille le jour et se consacre à sa passion théâtrale la nuit. Par l'intermédiaire de Victor Arnold, acteur fort connu de l'époque, Lubitsch obtient divers petits engagements dans des cabarets. Comme il s'en sort fort bien, Arnold décide de le présenter à Max Reinhardt, directeur du Deutsches Theater, qui l'intègre dans sa troupe, au sein de laquelle se trouve déjà Emil Jannings. Lubitsch obtient ainsi des seconds rôles dans des pièces classiques : il joue notamment le "Famulus Wagner dans Faust.

En 1912, l'une des représentations du Mirakel (Miracle) de Karl Gustav Vollmoeller (1887-1948) fut filmée. La même année, Lubitsch devient l'homme à tout faire du studio Bioscop de Berlin, pour arrondir ses fins de mois. Le cinéma est en effet en pleine expansion en Allemagne. En 1913, on l'engage comme acteur, ce que Lubitsch accepte non par intérêt pour le septième art naissant, mais en raison d'un salaire élevé : 20 marks par jour, à comparer aux 100 marks par mois qu'il gagnait avec Reinhardt. Il joue des rôles comiques dans Shuhpalast Pinkus, et surtout dans la série de films Meier, réalisée la plupart du temps par de quasi inconnus, mais produit par Paul Davidson, dirigeant de l'Union-Film, dans laquelle il crée le personnage de « Meier », archétype du comique juif allemand. « Avec ces films, il devint le comique le plus en vue du cinéma allemand, aussi populaire que Max Linder en France et Harold Lloyd sinon Chaplin en Amérique à la même époque. »

En 1914, les scénaristes sont à court d'idée, mais Lubitsch n'en manque pas. Aussi prend-il désormais la triple casquette d'acteur-réalisateur-auteur. Cet arrangement qui diminue les effectifs satisfait Davidson, qui offre à Lubitsch une augmentation de salaire. Au cours des quatre années de guerre, Lubitsch monte de nombreux films, prompts à relever le moral de la population allemande, et délaisse de plus en plus les premiers rôles : il se contente des seconds.


Période allemande
Ce succès lui permet de réaliser ses propres films à partir de 1916. Il abandonne alors sa carrière d'acteur.

En 1918, il réalise son premier film marquant : Les Yeux de la momie (Die Augen der Mumie Ma), un drame avec Pola Negri et Emil Jannings. Lubitsch sait s'entourer de collaborateurs de qualité, comme le scénariste Hans Kräly et le décorateur Kurt Richter. La même année, il réalise Carmen. En 1919, il triomphe avec La Princesse aux huîtres (Die Austernprinzessin), une étonnante satire dont les personnages sont dignes d'Erich von Stroheim (le roi des huitres, le millionnaire américain, le prince désargenté Nuki). Suivent des drames historiques (La Du Barry, Ann Boleyn) et des comédies, qui font de lui un réalisateur de stature internationale. On le surnomme même « le David Wark Griffith allemand », et en 1921, il est invité aux États-Unis pour la première fois.


Période hollywoodienne
Après un premier séjour infructueux aux États-Unis en 1922, il quitte l'Allemagne en 1923, à l'âge de trente ans, pour rejoindre Hollywood sur l'invitation de Mary Pickford. Elle veut qu'il la dirige dans Dorothy Vernon of Haddon Hall. Il refuse le projet, mais la dirige dans Rosita en 1923, son premier film américain, à nouveau un succès. Il est sous contrat avec la Mary Pickford Company ; c'est un travailleur acharné et chaque film semble surpasser le précédent, en qualité et en succès (critique et commercial). On commence à parler de la Lubitsch touch : élégance et sophistication dans la satire, sens du rythme et de l'ellipse.

En 1926, il rejoint la Paramount et réalise son premier film parlant en 1929 : Parade d'amour (The Love Parade), avec Maurice Chevalier et Jeanette MacDonald, qui obtient six nominations aux Oscars dont celle de meilleur film. Avec l'apparition du son, de brillants dialogues viennent s'ajouter à la Lubitsch touch (même s'il n'est jamais crédité comme scénariste ou dialoguiste). En 1925, il obtient enfin une carte de séjour : il évitait jusqu'à présent le Service de l'Immigration grâce à la Warner.

En 1935, le régime nazi le déchoit de sa nationalité allemande. La même année, il devient directeur des productions de la Paramount, seul réalisateur hollywoodien à diriger un grand studio. Le 27 juillet 1935, il épouse Vivian Gaye, une actrice et agent artistique britannique, née Sanya Bezencenet en 1908. Ils ont une unique fille, Nicola Lubitsch, née le 27 octobre 1938. En 1936, la Paramount le relève de ses fonctions de directeur des productions, et il redevient réalisateur à plein temps. La même année, il est naturalisé citoyen américain.

Dans cette période, Lubitsch réalise ses films les plus connus, tous des comédies. Il travaille avec les meilleurs scénaristes, notamment Billy Wilder et Charles Brackett, et fait travailler toutes les grandes stars de l'époque : Claudette Colbert, Gary Cooper, Marlène Dietrich, James Stewart, Carole Lombard, Gene Tierney. C'est lui qui fait pour la première fois entendre le rire de Greta Garbo, dans Ninotchka. Les films, malgré leur caractère léger et brillant, abordent souvent des préoccupations très sérieuses et contemporaines : en 1939, Ninotchka est l'un des premiers films à critiquer le régime de Staline, en 1940, Rendez-vous (The Shop Around the Corner) aborde la question du chômage, et en 1942 Jeux dangereux (To Be or Not to Be) a pour thème principal le nazisme.


La fin soudaine
En 1947, Ernst Lubitsch reçoit un Oscar d'honneur (il a été nommé trois fois et n'a jamais obtenu l'Oscar), mais il meurt peu après, le 30 novembre 1947 à Bel Air (Los Angeles) des suites d'une crise cardiaque, pendant le tournage de La Dame au manteau d'hermine qui est achevé par Otto Preminger.

Il repose au Forest Lawn Memorial Park Cemetery à Glendale en Californie.

À son enterrement, Billy Wilder aurait sangloté « Plus de Lubitsch », se voyant répondre par William Wyler « Pire que ça : plus de films de Lubitsch ».

Le 8 février 1960, une étoile lui est dédiée sur le Walk of Fame au 7042 Hollywood Boulevard.

Ses meilleurs films

Ninotchka (1939)
(Réalisateur)
La Veuve joyeuse (1934)
(Réalisateur)
Une heure près de toi (1932)
(Réalisateur)
Le Lieutenant souriant (1931)
(Réalisateur)
Crépuscule de gloire (1928)
(Ecrivain)
Parade d'amour (1930)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Hanns Kräly
Hanns Kräly
(24 films)
Paul Davidson
Paul Davidson
(13 films)
Hans Dreier
Hans Dreier
(12 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Ernst Lubitsch (61 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Hitler, une carrière, 2h35
Origine Allemagne
Genres Documentaire, Historique
Thèmes Documentaire sur la guerre, Documentaire historique, Documentaire sur une personnalité, Hitler, Documentaire sur la Seconde Guerre mondiale
Acteurs Pierre Mondy, Charlie Chaplin, Otto Gebühr, Fritz Kortner, Ernst Lubitsch, Max Reinhardt
Rôle Self (archive footage)
Note74% 3.7436253.7436253.7436253.7436253.743625
Hitler, une carrière retrace le parcours d'Adolf Hitler, à partir de la fin de la Première Guerre mondiale, de ses débuts politiques, jusqu'à son arrivée au pouvoir en 1933, entraînant l'Allemagne dans un régime totalitaire raciste et antisémite, provoquant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Le documentaire traite aussi de la chute d'Hitler et de l'effondrement du régime nazi, avec la défaite de l'Allemagne dans la guerre à partir de la bataille de Stalingrad, en passant par le Débarquement allié en Normandie, jusqu'à son suicide, le 30 avril 1945.
Le Péril juif, 1h2
Réalisé par Fritz Hippler
Genres Documentaire, Historique
Thèmes Politique, Religion, Politique, Religion juive
Acteurs Charlie Chaplin, Harry Giese, Curt Bois, Fritz Kortner, Peter Lorre, Ernst Lubitsch
Rôle lui-même (images d'archives)
Note45% 2.2543952.2543952.2543952.2543952.254395
Le Juif éternel est une contribution à l’idéologie nazie. Il dépeint l’idée d’un complot international ourdi par les Juifs de l’Est (de nombreuses scènes ont été tournées en Pologne) et les Juifs de l’Ouest, dans la tradition des Protocoles des Sages de Sion. Il met tout en œuvre pour dépeindre les Juifs comme des sous-hommes et a pour but de montrer qu’ils sont un peuple auquel il faut s’opposer, dénonçant leur façon de vivre, leur histoire, leurs coutumes… Ainsi, le documentaire prétend dévoiler les véritables traits du « Juif éternel », d’après les nazis.
Rendez-vous, 1h39
Réalisé par Ernst Lubitsch
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Noël, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Margaret Sullavan, James Stewart, Frank Morgan, Joseph Schildkraut, Sara Haden, William Tracy
Rôle lui-même
Note80% 4.001314.001314.001314.001314.00131
À Budapest, Alfred Kralik et Klara Novak travaillent dans la boutique de maroquinerie de Monsieur Matuschek. Les deux employés ne s'entendent guère. Alfred correspond par petites annonces avec une femme qu'il n'a jamais vue. Il découvre bientôt que cette mystérieuse inconnue n'est autre que Klara, l'employée qu'il déteste au magasin. Sans révéler à celle-ci la vérité, il cherche à se rapprocher d'elle et à s'en faire aimer.
Ninotchka
Ninotchka (1939)
, 1h50
Réalisé par Ernst Lubitsch, John Waters
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Politique, Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Greta Garbo, Melvyn Douglas, Bela Lugosi, Ina Claire, Sig Ruman, Felix Bressart
Rôle Himself - Director in Trailer (uncredited)
Note77% 3.896943.896943.896943.896943.89694
Trois agents du ministère soviétique du commerce, Iranoff, Buljanoff et Kopalski, sont envoyés à Paris pour vendre, afin d'acheter des machines agricoles, un lot de 40 bijoux confisquées à des aristocrates pendant la révolution russe. Ils font la connaissance du sympathique comte Léon d'Algout. Ils ignorent que celui-ci est payé (de différentes façons...) par la Grande Duchesse Swana, russe blanche immigrée à Paris, pour récupérer ses bijoux qui font partie du lot. Le comte distrait les trois émissaires en leur faisant goûter aux « charmes décadents » du capitalisme. Mais l'Union Soviétique dépêche Ninotchka Yakouchova, communiste dogmatique et inflexible pour reprendre les choses en main. Elle trouve sur son chemin le comte d'Algout, bien décidé à lui mettre des bâtons dans les roues. Elle éprouve la plus vive aversion pour cet oisif corrompu. Il est tout à fait impossible dans ces conditions qu'une idylle se noue entre eux... Théoriquement.
La Veuve joyeuse, 1h39
Réalisé par Ernst Lubitsch
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Musical, Romance
Thèmes Monde imaginaire, La musique, Musique, Adaptation d'une opérette
Acteurs Maurice Chevalier, Jeanette MacDonald, Edward Everett Horton, Una Merkel, George Barbier, Minna Gombell
Rôle Himself - Director in Trailer (uncredited)
Note71% 3.593853.593853.593853.593853.59385
Surpris par le roi dans le boudoir de la reine, le prince Danilo est contraint pour se racheter d’aller séduire une jeune et jolie veuve émigrée à Paris, dont l’immense fortune est nécessaire au rétablissement des finances du royaume. Évidemment, rien ne se passera comme prévu…
Sumurun
Sumurun (1920)
, 1h43
Réalisé par Ernst Lubitsch
Genres Drame, Aventure, Romance
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Ernst Lubitsch, Pola Negri, Paul Wegener, Jenny Hasselquist, Aud Egede-Nissen, Harry Liedtke
Rôle Yeggar
Note60% 3.0485653.0485653.0485653.0485653.048565
Une compagnie de saltimbanques arrivent dans une ville orientale imaginaire. La troupe comprend entre autre Yannaia la belle danseuse (Pola Negri), Yeggar (Ernst Lubitsch) le clown bossu amoureux de Yannaia, et une vieille dame (Margarete Kupfer) amoureuse du clown. Achmed, le marchand d'esclaves, veut vendre Yannaia au Cheik (Paul Wegener) pour son harem. Au palais, le Cheik découvre que sa favorite, Sumurun (Jenny Hasselqvist), est amoureuse de Nur al Din (Harry Liedtke), le beau marchand de vêtements. Il veut la condamner à mort, mais son fils (Carl Clewing) obtient son pardon. Après avoir vu danser Yannaia, le Cheik tient à l'acheter. Mais son fils la trouve tout aussi attrayante et a l'intention de la réclamer pour lui. Tout ceci rend le bossu Yeggar complètement désespéré, le poussant à prendre des pilules magiques qui vont le plonger dans un profond sommeil semblable à la mort.
Meyer de Berlin, 58minutes
Réalisé par Ernst Lubitsch
Genres Comédie
Acteurs Ernst Lubitsch, Ossi Oswalda, Erich Schönfelder
Rôle Sally Meyer
Note60% 3.001993.001993.001993.001993.00199
Meyer se fait diagnostiquer une maladie pour fuir son épouse. En vacances à la montagne, il fait la rencontre d'une jeune femme dont le mari est absent.
Quand quatre font la même chose, 40minutes
Réalisé par Ernst Lubitsch
Genres Comédie
Acteurs Ossi Oswalda, Emil Jannings, Margarete Kupfer, Victor Janson, Ernst Lubitsch
Rôle Bit Role
Note57% 2.883242.883242.883242.883242.88324
Seegstoff fait revenir sa fille du pensionnat et se réjouit de l'avoir avec lui pour sa retraite. Mais la jeune fille tombe amoureuse de Tobias. Dans le même temps, Seegstoff tombe lui aussi amoureux de Mme Lange, la libraire.
Le Palais de la chaussure Pinkus, 1h
Réalisé par Ernst Lubitsch
Origine Allemagne
Genres Comédie
Acteurs Ernst Lubitsch, Ossi Oswalda, Erich Schönfelder, Hanns Kräly, Fritz Rasp
Rôle Sally Pinkus
Note56% 2.813862.813862.813862.813862.81386
Après avoir été exclu de l'école, Sally devient un vendeur de chaussures très efficace grâce à sa connaissance de la psychologie féminine et à son esprit vif.
Mademoiselle Piccolo
Origine Allemagne
Acteurs Dorrit Weixler, Ernst Lubitsch, Karl Harbacher
Rôle Pinkeles
Note62% 3.108243.108243.108243.108243.10824
La femme de chambre d'un hôtel s'étant enfuie avec le piccolo, la fille du propriétaire doit se déguiser pour les remplacer. Tout se corse quand elle tombe amoureuse d'un client de l'hôtel, un militaire.
Das Mirakel
Réalisé par Max Reinhardt
Acteurs Norina Matchabelli, Ernst Lubitsch

The film opens in the nave of a cathedral. People cry out in awe as a blind woman's lost sight is restored. A procession forms, including many pilgrims and nuns. They pass through the cloisters, chanting.

Réalisateur

La Dame au manteau d'hermine, 1h29
Réalisé par Ernst Lubitsch, Otto Preminger
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie musicale, Fantasy, Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique, Films pour enfants
Acteurs Betty Grable, Douglas Fairbanks, Jr., Cesar Romero, Walter Abel, Reginald Gardiner, Harry Davenport
Note58% 2.9023852.9023852.9023852.9023852.902385
En 1861, la comtesse Angelina, souveraine de la principauté de Bergame, se marie avec Mario, un baron qu'elle connaît depuis l'enfance. Avant que le mariage ne soit consommé, les hussards du colonel Teglash franchissent la frontière et se dirigent vers le château. Mario fuit. A minuit, les peintures de la galerie des ancêtres reviennent à la vie et leurs sujets demandent à Francesca, l'ancêtre d'Angelina qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, de sauver le château comme elle l'a déjà fait au 16 siècle. Quand Teglash investi le château il est intrigué par ce portrait d'une dame en manteau d'hermine mais pieds nus.