Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Charles Laughton est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Britannique né le 1 juillet 1899 à Scarborough (Royaume-uni)

Charles Laughton

Charles Laughton
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Royaume-uni
Naissance 1 juillet 1899 à Scarborough (Royaume-uni)
Mort 15 décembre 1962 (à 63 ans) à Hollywood (Etats-Unis)
Récompenses Oscar du meilleur acteur

Charles Laughton est un acteur et réalisateur britannique, né le 1er juillet 1899 à Scarborough (Yorkshire), naturalisé américain en 1950, et mort le 15 décembre 1962 à Hollywood des suites d'un cancer. Il a également participé à l'élaboration de quelques scénarios, produit quelques films et donné des lectures d'œuvres.

D'un physique peu engageant l'âge venant, il utilise souvent ce trait dans son jeu d'acteur et assoit sa réputation grâce, entre autres, à ses interprétations du capitaine Bligh dans Les Révoltés du Bounty et de Quasimodo dans le film du même nom qui font de lui une figure des plus respectées du septième art. Il est le réalisateur d'un unique long métrage, La Nuit du chasseur, considéré comme un classique du cinéma.

Biographie

Fils d'une famille d'hôteliers, il travaille dans l'entreprise familiale à partir de 1915, mais est rapidement appelé pour prendre part à la Première Guerre mondiale. De retour, il intègre à nouveau son emploi avant d'aller étudier en 1925 à la Royal Academy of Dramatic Art de Londres. En 1926, il fait ses débuts sur la scène théâtrale londonienne et en 1928 dans des films muets inspirés des histoires de H. G. Wells. C'est à cette occasion qu'il rencontre l'actrice Elsa Lanchester qui deviendra son épouse en 1929 et avec laquelle il jouera dans différentes pièces de théâtre ainsi que dans une dizaine de films, dont La Vie privée d'Henry VIII (1933), Rembrandt (1936), Vessel of Wrath (1938), La Grande Horloge (1948) ou encore Témoin à charge (1957) où elle interprète le rôle de son infirmière sadique.



En 1931 il débute sur la scène new-yorkaise dans Payment deferred (Paiement différé). En 1932 ils reviendront s'installer définitivement aux États-Unis et il tournera la même année son premier film américain, The Old Dark House (Une soirée étrange) avec Boris Karloff. Tout en menant une carrière cinématographique largement consacrée aux films dramatiques, il multiplie ses interventions théâtrales : entre 1944 et 1945 il rencontre fréquemment Bertolt Brecht qu'il pousse à travailler sur la version américaine de Leben des Galilei (Galileo) dont il effectue la traduction et qui sera mis en scène en 1947 et dont sera réalisé un court-métrage. Après la Seconde Guerre mondiale, il apparaît dans plusieurs pièces shakespeariennes à Stratford-upon-Avon et fait des lectures radiophoniques ou des enregistrements d'œuvres aussi diverses que la Bible (en 1959) ou Les Clochards célestes (The Dharma Burms) de Jack Kerouac en passant par Mr.Pickwick's Christmas de Charles Dickens (en 1944). Il participe aussi à des documentaires et à plusieurs séries télévisées en tant qu'invité.

Dans les années 1950, il rencontre quelques difficultés lors de la chasse aux sorcières menée par le sénateur Joseph McCarthy. Durant cette même période il donne des cours et a entre autres, Shelley Winters comme élève. Il utilise à l'occasion de ses enseignements des chansons de Billie Holiday pour illustrer les techniques vocales.

Il s'essaye à la caméra lors du tournage de L'Homme de la tour Eiffel quand Burgess Meredith, réalisateur en titre qui tient aussi un rôle dans le film, joue une scène. C'est en 1955 qu'il réalise son unique film, The Night of the Hunter (La Nuit du chasseur), avec Robert Mitchum dans le rôle principal, film noir sous forme de conte moral, à l'atmosphère étrange et à l'éclairage très étudié mais qui ne rencontre pas à sa sortie en salle le succès espéré. Refroidi par cet échec, il n'en fera pas d'autre et ce n'est que bien plus tard que son héritage sera classé parmi les chefs-d'œuvre du cinéma.

Ses meilleurs films

Spartacus (1960)
(Acteur)
Salomé (1953)
(Acteur)
Les Révoltés du Bounty (1935)
(Acteur)
Vivre libre (1943)
(Acteur)
La Vie privée d'Henry VIII (1933)
(Acteur)
Le Signe de la croix (1932)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Franchot Tone
Franchot Tone
(4 films)
Robert Hamer
Robert Hamer
(3 films)
Tim Whelan
Tim Whelan
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Charles Laughton (53 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Les cadavres ne portent pas de costard, 1h28
Réalisé par Carl Reiner
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Comédie policière, Action, Policier, Romance
Acteurs Steve Martin, Rachel Ward, Carl Reiner, Alan Ladd, Reni Santoni, Barbara Stanwyck
Rôle (in "The Bribe") (archive footage)
Note67% 3.3993253.3993253.3993253.3993253.399325
À la recherche de son père, une femme fait appel à un détective privé, pour une enquête complètement loufoque prétexte à un hommage aux films noirs américains et à ses acteurs, grâce à d'astucieux montages entre les scènes du film mélangées aux originales de quelques références du genre. On peut ainsi voir le héros, joué par Steve Martin, donner la réplique à Humphrey Bogart, Burt Lancaster, Kirk Douglas et beaucoup d'autres...
Hollywood Without Make-Up
Réalisé par Ken Murray
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur les villes
Acteurs Kirk Douglas, Ken Murray, Cary Grant, June Allyson, George K. Arthur, Eddie Albert
Note72% 3.624493.624493.624493.624493.62449
The film consists of archive footage of famous Hollywood stars, mostly home movies showing the stars as themselves instead of playing a role in front of the camera.
Tempête à Washington, 2h19
Réalisé par Otto Preminger
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Politique
Thèmes Politique, Sexualité, Homosexualité, Politique, LGBT, LGBT
Acteurs Henry Fonda, Charles Laughton, Don Murray, Walter Pidgeon, Peter Lawford, Gene Tierney
Rôle le sénateur Seabright Cooley
Note77% 3.89763.89763.89763.89763.8976
Le président des États-Unis a décidé de nommer Robert A. Leffingwell au poste de secrétaire d'État. Se sachant malade, le président souhaite confier le département d'État à un homme qui assurera la continuité de sa politique étrangère, ce en quoi il n'a qu'une confiance limitée dans son vice-président. Mais la nomination de Leffingwell est soumise au vote du Sénat. Or l'affaire sera difficile, car si le rapport de force entre le parti de la majorité et le parti de l'opposition est tout juste à l'avantage de Leffingwell, ce dernier a des ennemis acharnés dans son propre camp. C'est le cas notamment de Seabright Cooley, sénateur de la Caroline du Sud, qui le considère comme un communiste, mais aussi lui garde une rancune tenace depuis plusieurs années à cause d'une polémique passée où Leffingwell avait démontré que Cooley mentait. Les débats et les manœuvres autour de cette nomination vont se succéder pendant deux jours : une commission est formée, présidée par le sénateur Brigham Anderson. Cooley fait nommer comme témoin un fonctionnaire qui accuse Leffingwell d'avoir participé à des réunions communistes. La réfutation de ce témoignage sera difficile. Dans les coulisses, les manœuvres se multiplient avec leurs conséquences : chantages, faux témoignages, retournements, ambitions et vies brisées.
Sous dix drapeaux, 1h40
Réalisé par Carlo Lizzani, Duilio Coletti
Origine Italie
Genres Guerre, Historique
Thèmes La mer, Transport, La bataille de l'Atlantique, Politique
Acteurs Van Heflin, Charles Laughton, Mylène Demongeot, Folco Lulli, Gian Maria Volonté, Guido Celano
Rôle l’amiral Russel
Note65% 3.2902653.2902653.2902653.2902653.290265
Durant la Seconde Guerre mondiale, le croiseur allemand Atlantis quitte Hambourg avec l’ordre de couler le plus grand nombre de vaisseaux ennemis. Son capitaine, Bernhard Rogge, va appliquer ses convictions humanitaires même quand ses ordres seront de tuer l'ennemi…
Spartacus
Spartacus (1960)
, 3h4
Réalisé par Stanley Kubrick, Anthony Mann
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Aventure, Historique, Péplum
Thèmes Esclavagisme, Sexualité, Sport, Bisexualité, Homosexualité, Politique, LGBT, LGBT
Acteurs Kirk Douglas, Laurence Olivier, Jean Simmons, Charles Laughton, Peter Ustinov, John Gavin
Rôle Gracchus
Note78% 3.9484153.9484153.9484153.9484153.948415
73 av. J.-C. Spartacus est un esclave thrace que l'on fait travailler dans les mines de Lydie. Il est remarqué et acheté par Lentulus Batiatus, propriétaire d'une école de gladiateurs à Capoue, où il est pris en charge par l'entraîneur Marcellus qui l'initie au métier de gladiateur. Il fait connaissance avec les autres esclaves, dont Draba le Noir et Crixus. Il est aussi intéressé par Varinia, une des esclaves que Marcellus donne parfois en récompense pour une nuit aux gladiateurs qui l'ont mérité.
Témoin à charge, 1h56
Réalisé par Billy Wilder
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Tyrone Power, Marlene Dietrich, Charles Laughton, Elsa Lanchester, Una O'Connor, John Williams
Rôle sir Wilfrid Robarts
Note83% 4.1995054.1995054.1995054.1995054.199505
Sir Wilfrid, un brillant et expérimenté avocat spécialiste des causes perdues, sort d'un séjour prolongé à l'hôpital et doit, pour des raisons de santé, renoncer à s'occuper d'affaires criminelles trop stimulantes. C'est à ce moment que Leonard Vole, accusé du meurtre de madame French, vient lui demander son aide. Bien que l'affaire paraisse passionnante, Sir Wilfrid refuse de s'en occuper pour préserver sa santé et conseille un autre avocat, Brogan-Moore, un de ses anciens élèves. Après le départ de Leonard Vole du bureau de Wilfrid, Christine Vole, la femme de Leonard, fait son apparition. Elle est son seul alibi pour le soir du meurtre. Son attitude très froide et désinvolte, ainsi que son rôle crucial dans l'affaire font changer Wilfrid d'avis, qui décide malgré les recommandations des médecins de s'occuper de cette affaire qui le fascine.
Chaussure à son pied, 1h47
Réalisé par David Lean
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Charles Laughton, John Mills, Brenda De Banzie, Prunella Scales, Daphne Anderson, Richard Wattis
Rôle Henry Horatio Hobson
Note76% 3.846333.846333.846333.846333.84633
Fin du XIX siècle, en Angleterre, Henry Hobson est le patron et propriétaire d'une boutique de chaussures, et y travaille avec ses trois filles. Usé par les années et meurtri par la perte de sa femme, il fréquente de plus en plus assidument le pub au détriment de son échoppe. Après s'être vu refuser la dot qu'elle lui demandait, l’aînée de ses filles se révolte contre son père et entame une relation avec l’un des employés de ce dernier. Elle projette alors d'ouvrir un commerce concurrent.
La Reine vierge, 1h52
Réalisé par George Sidney
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Historique, Romance
Thèmes Politique, Politique, Royauté
Acteurs Jean Simmons, Stewart Granger, Kay Walsh, Deborah Kerr, Charles Laughton, Cecil Kellaway
Rôle Le roi Henri VIII
Note66% 3.3470753.3470753.3470753.3470753.347075
En 1558, Élisabeth I devient reine d’Angleterre. M Ashley, sa gouvernante, et M. Parry, son intendant, se souviennent des joies et des peines qui ont jalonné sa jeunesse…
Salomé
Salomé (1953)
, 1h43
Réalisé par William Dieterle, Earl Bellamy
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Péplum
Thèmes Afrique post-coloniale, Religion, La bible, Représentation de Jésus Christ
Acteurs Rita Hayworth, Stewart Granger, Charles Laughton, Judith Anderson, Cedric Hardwicke, Alan Badel
Rôle le roi Hérode
Note59% 2.953212.953212.953212.953212.95321
Sous le règne de l'empereur Tibère, le prophète galiléen Jean le Baptiste prêche contre le roi Hérode Antipas et son épouse, ex-femme de son frère, la reine Hérodiade (Herodias, en anglais). Celle-ci souhaite la mort du prêcheur, mais Hérode craint de lui nuire en raison d'une prophétie. Arrive la belle princesse Salomé, fille d'Hérodiade. La convoitise naissante du roi pour sa belle-fille et nièce Salomé va être utilisée par Hérodiade pour faire plier le roi à ses désirs. Mais Salomé et son amant Claudius sont tout près de se convertir à la nouvelle religion (NdR : ceci ne correspond pas aux Écritures). Et la danse, à son moment critique, s'avère avoir des implications inattendues.
Abbott and Costello Meet Captain Kidd, 1h10
Réalisé par Charles Lamont
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Musical
Thèmes La mer, Transport, Pirates, Musique
Acteurs Bud Abbott, Lou Costello, Charles Laughton, Hillary Brooke, Leif Erickson, Bill Shirley
Rôle Capt. William Kidd
Note64% 3.24823.24823.24823.24823.2482
Oliver "Puddin' Head" Johnson (Lou Costello) and Rocky Stonebridge (Bud Abbott) are on their way to Death's Head Tavern, where they work. They encounter Lady Jane (Fran Warren), who asks them to bring a love note to the tavern singer, Bruce Martingale (Bill Shirley).
La Sarabande des pantins, 1h57
Réalisé par Henry King, Henry Hathaway, Howard Hawks, Jean Negulesco, Henry Koster
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Thèmes Noël
Acteurs Anne Baxter, Jeanne Crain, Farley Granger, Charles Laughton, Oscar Levant, Marilyn Monroe
Rôle The Cop and the Anthem: Soapy
Note72% 3.6455453.6455453.6455453.6455453.645545
Voir ci-dessous les sections détaillées, les sketches n'ayant aucun rapport entre eux.
La Femme au voile bleu, 1h53
Réalisé par Busby Berkeley, Curtis Bernhardt
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Jane Wyman, Charles Laughton, Joan Blondell, Richard Carlson, Agnes Moorehead, Don Taylor
Rôle Fred K. Begley
Note75% 3.7668953.7668953.7668953.7668953.766895
Louise Mason, ayant perdu son mari et son bébé, change le cours de sa vie : elle va porter le "voile bleu", c'est-à-dire qu'elle va se placer comme nurse jusqu'au restant de ses jours, chez une série d'employeurs aisés dont les enfants vont s'attacher à elle, et elle à eux ...
Le Château de la terreur, 1h21
Réalisé par Joseph Pevney
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Horreur, Historique
Acteurs Charles Laughton, Boris Karloff, Sally Forrest, Richard Stapley, Allison Hayes, Alan Napier
Rôle Alain de Malétroit
Note63% 3.1961653.1961653.1961653.1961653.196165
Alain, le Sire de Malétroit, veut se venger de son jeune frère, Edmond, qui a épousé il y a vingt ans de cela la femme qu'il aimait. Celle-ci est morte en donnant naissance à une fille, Blanche. Depuis lors, Alain retient prisonnier Edmond dans un donjon de son château et a fait croire à Blanche que son père était mort. Reportant sa haine sur Blanche, il s'emploie à faire de sa vie un enfer…
L'Île au complot, 1h38
Réalisé par Robert Z. Leonard
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Aventure, Policier
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Robert Taylor, Ava Gardner, Charles Laughton, Vincent Price, John Hodiak, Samuel S. Hinds
Rôle J.J. Bealer
Note66% 3.346553.346553.346553.346553.34655
Un agent fédéral est en mission aux antilles. Il rencontre une chanteuse et son compagnon, deux suspects dans le trafic de surplus de guerre qu'il tente de démanteler.
L'Homme de la tour Eiffel, 1h37
Réalisé par Charles Laughton, Burgess Meredith, Irving Allen
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Policier
Acteurs Charles Laughton, Franchot Tone, Burgess Meredith, Robert Hutton, Patricia Roc, Wilfrid Hyde-White
Rôle Inspecteur Jules Maigret
Note58% 2.904112.904112.904112.904112.90411
Un étudiant en médecine a été payé par un homme qui souhaite tuer sa riche tante. Un rémouleur est accusé à sa place, mais le Commissaire Maigret a du mal à croire en sa culpabilité.