Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Charles Laughton est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et Ecrivain additionnel Britannique né le 30 juin 1899 à Scarborough (Royaume-uni)

Charles Laughton

Charles Laughton
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Royaume-uni
Naissance 30 juin 1899 à Scarborough (Royaume-uni)
Mort 15 décembre 1962 (à 63 ans) à Hollywood (Etats-Unis)
Récompenses Oscar du meilleur acteur

Charles Laughton est un acteur et réalisateur britannique, né le 1er juillet 1899 à Scarborough (Yorkshire), naturalisé américain en 1950, et mort le 15 décembre 1962 à Hollywood des suites d'un cancer. Il a également participé à l'élaboration de quelques scénarios, produit quelques films et donné des lectures d'œuvres.

D'un physique peu engageant l'âge venant, il utilise souvent ce trait dans son jeu d'acteur et assoit sa réputation grâce, entre autres, à ses interprétations du capitaine Bligh dans Les Révoltés du Bounty et de Quasimodo dans le film du même nom qui font de lui une des figures les plus respectées du septième art. Il est le réalisateur d'un unique long métrage, La Nuit du chasseur, considéré comme un classique du cinéma.

Biographie

Fils d'une famille d'hôteliers, il travaille dans l'entreprise familiale à partir de 1915, mais est rapidement appelé pour prendre part à la Première Guerre mondiale. De retour, il intègre à nouveau son emploi avant d'aller étudier en 1925 à la Royal Academy of Dramatic Art de Londres. En 1926, il fait ses débuts sur la scène théâtrale londonienne et en 1928 dans des films muets inspirés des histoires de H. G. Wells. C'est à cette occasion qu'il rencontre l'actrice Elsa Lanchester qui deviendra son épouse en 1929 et avec laquelle il jouera dans différentes pièces de théâtre ainsi que dans une dizaine de films, dont La Vie privée d'Henry VIII (1933), Rembrandt (1936), Vessel of Wrath (1938), La Grande Horloge (1948) ou encore Témoin à charge (1957) où elle interprète le rôle de son infirmière sadique.



En 1931 il débute sur la scène new-yorkaise dans Payment deferred (Paiement différé). En 1932 ils reviendront s'installer définitivement aux États-Unis et il tournera la même année son premier film américain, The Old Dark House (Une soirée étrange) avec Boris Karloff. Tout en menant une carrière cinématographique largement consacrée aux films dramatiques, il multiplie ses interventions théâtrales : entre 1944 et 1945 il rencontre fréquemment Bertolt Brecht qu'il pousse à travailler sur la version américaine de Leben des Galilei (Galileo) dont il effectue la traduction et qui sera mis en scène en 1947 et dont sera réalisé un court-métrage. Après la Seconde Guerre mondiale, il apparaît dans plusieurs pièces shakespeariennes à Stratford-upon-Avon et fait des lectures radiophoniques ou des enregistrements d'œuvres aussi diverses que la Bible (en 1959) ou Les Clochards célestes (The Dharma Burms) de Jack Kerouac en passant par Mr.Pickwick's Christmas de Charles Dickens (en 1944). Il participe aussi à des documentaires et à plusieurs séries télévisées en tant qu'invité.

Dans les années 1950, il rencontre quelques difficultés lors de la chasse aux sorcières menée par le sénateur Joseph McCarthy. Durant cette même période il donne des cours et a entre autres, Shelley Winters comme élève. Il utilise à l'occasion de ses enseignements des chansons de Billie Holiday pour illustrer les techniques vocales.

Il s'essaye à la caméra lors du tournage de L'Homme de la tour Eiffel quand Burgess Meredith, réalisateur en titre qui tient aussi un rôle dans le film, joue une scène. C'est en 1955 qu'il réalise son unique film, The Night of the Hunter (La Nuit du chasseur), avec Robert Mitchum dans le rôle principal, film noir sous forme de conte moral, à l'atmosphère étrange et à l'éclairage très étudié mais qui ne rencontre pas à sa sortie en salle le succès espéré. Refroidi par cet échec, il n'en fera pas d'autre et ce n'est que bien plus tard que son héritage sera classé parmi les chefs-d'œuvre du cinéma.

Ses meilleurs films

Spartacus (1960)
(Acteur)
Salomé (1953)
(Acteur)
Les Révoltés du Bounty (1935)
(Acteur)
La Vie privée d'Henry VIII (1933)
(Acteur)
Le Signe de la croix (1932)
(Acteur)
Vivre libre (1943)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Erich Pommer
Erich Pommer
(4 films)
Tim Whelan
Tim Whelan
(1 films)
Robert Hamer
Robert Hamer
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Charles Laughton (55 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Lost Soul: The Doomed Journey of Richard Stanley's Island of Dr. Moreau, 1h37
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur les films
Acteurs Fairuza Balk, Richard Stanley, Robert Shaye, Michael Gingold, Edward R. Pressman, Marco Hofschneider
Rôle Self (archive footage)
Note74% 3.7400353.7400353.7400353.7400353.740035
In Lost Soul Gregory looks at the filming of The Island of Dr. Moreau, specifically the period during which director Richard Stanley spent on the project. Stanley was brought on to the project early but was fired only a few days after principal photography began and was replaced by John Frankenheimer. The documentary looks into Stanley's vision for the film, as he had spent years working on the movie's script and had intended for Bruce Willis to star as Edward, a role that was later given to Val Kilmer- a move that Stanley viewed as a mistake. Lost Soul features interviews with several people involved with the movie's production and focuses on various aspects of the film, including numerous changes to the script and reports that Kilmer was difficult to deal with on set.
Les cadavres ne portent pas de costard, 1h28
Réalisé par Carl Reiner
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Comédie policière, Action, Policier, Romance
Acteurs Steve Martin, Rachel Ward, Carl Reiner, Alan Ladd, Reni Santoni, Barbara Stanwyck
Rôle (in "The Bribe") (archive footage)
Note67% 3.398353.398353.398353.398353.39835
À la recherche de son père, une femme fait appel à un détective privé, pour une enquête complètement loufoque prétexte à un hommage aux films noirs américains et à ses acteurs, grâce à d'astucieux montages entre les scènes du film mélangées aux originales de quelques références du genre. On peut ainsi voir le héros, joué par Steve Martin, donner la réplique à Humphrey Bogart, Burt Lancaster, Kirk Douglas et beaucoup d'autres...
Hollywood Without Make-Up
Réalisé par Ken Murray
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur les villes
Acteurs Kirk Douglas, Ken Murray, Cary Grant, June Allyson, George K. Arthur, Eddie Albert
Rôle Lui-même
Note71% 3.578353.578353.578353.578353.57835
The film consists of archive footage of famous Hollywood stars, mostly home movies showing the stars as themselves instead of playing a role in front of the camera.
Tempête à Washington, 2h19
Réalisé par Otto Preminger
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Politique
Thèmes Politique, Sexualité, Homosexualité, Politique, LGBT, LGBT
Acteurs Henry Fonda, Charles Laughton, Don Murray, Walter Pidgeon, Peter Lawford, Gene Tierney
Rôle le sénateur Seabright Cooley
Note76% 3.845093.845093.845093.845093.84509
Le président des États-Unis a décidé de nommer Robert A. Leffingwell au poste de secrétaire d'État. Se sachant malade, le président souhaite confier le département d'État à un homme qui assurera la continuité de sa politique étrangère puisqu'il n'a qu'une confiance limitée dans son vice-président. La nomination de Leffingwell est soumise au vote du Sénat, mais l'affaire est difficile, si le rapport de force entre le parti de la majorité et le parti de l'opposition étant tout juste à l'avantage de Leffingwell, et ce dernier a des ennemis acharnés dans son propre camp. C'est le cas notamment de Seabright Cooley, sénateur de la Caroline du Sud, qui le considère comme un communiste, mais il garde aussi une rancune tenace depuis plusieurs années à cause d'une polémique passée lorsque Leffingwell avait démontré que Cooley avait menti.
Sous dix drapeaux, 1h40
Réalisé par Carlo Lizzani, Duilio Coletti
Origine Italie
Genres Guerre, Historique
Thèmes La mer, Transport, La bataille de l'Atlantique, Politique
Acteurs Van Heflin, Charles Laughton, Mylène Demongeot, Folco Lulli, Gian Maria Volonté, Guido Celano
Rôle l’amiral Russel
Note64% 3.233493.233493.233493.233493.23349
Durant la Seconde Guerre mondiale, le croiseur allemand Atlantis quitte Hambourg avec l’ordre de couler le plus grand nombre de vaisseaux ennemis. Son capitaine, Bernhard Rogge, va appliquer ses convictions humanitaires même quand ses ordres seront de tuer l'ennemi…
Spartacus
Spartacus (1960)
, 3h4
Réalisé par Stanley Kubrick, Anthony Mann
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Action, Aventure, Historique, Péplum
Thèmes Esclavagisme, Sexualité, Sport, Bisexualité, Homosexualité, Politique, LGBT, LGBT
Acteurs Kirk Douglas, Laurence Olivier, Jean Simmons, Charles Laughton, Peter Ustinov, John Gavin
Rôle Gracchus
Note78% 3.9470753.9470753.9470753.9470753.947075
En 73 av. J.-C., Spartacus est un esclave thrace que l'on fait travailler dans les mines de Lydie. Il est remarqué et acheté par Lentulus Batiatus, propriétaire d'une école de gladiateurs à Capoue, où il est pris en charge par l'entraîneur Marcellus qui l'initie au métier de gladiateur. Il fait connaissance avec les autres esclaves, dont Draba le Noir et Crixus. Il est aussi intéressé par Varinia, une des esclaves que Marcellus donne parfois en récompense pour une nuit aux gladiateurs qui l'ont mérité.
Témoin à charge, 1h56
Réalisé par Billy Wilder
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Tyrone Power, Marlene Dietrich, Charles Laughton, Elsa Lanchester, Una O'Connor, John Williams
Rôle sir Wilfrid Robarts
Note83% 4.198914.198914.198914.198914.19891
Sir Wilfrid, un brillant et expérimenté avocat spécialiste des causes perdues, sort d'un séjour prolongé à l'hôpital et doit, pour des raisons de santé, renoncer à s'occuper d'affaires criminelles trop stimulantes. C'est à ce moment que Leonard Vole, accusé du meurtre de madame French, vient lui demander son aide. Bien que l'affaire paraisse passionnante, Sir Wilfrid refuse de s'en occuper pour préserver sa santé et conseille un autre avocat, Brogan-Moore, un de ses anciens élèves. Après le départ de Leonard Vole du bureau de Wilfrid, Christine Vole, la femme de Leonard, fait son apparition. Elle est son seul alibi pour le soir du meurtre. Son attitude très froide et désinvolte, ainsi que son rôle crucial dans l'affaire font changer Wilfrid d'avis, qui décide malgré les recommandations des médecins de s'occuper de cette affaire qui le fascine.
Chaussure à son pied, 1h47
Réalisé par David Lean
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Charles Laughton, John Mills, Brenda De Banzie, Prunella Scales, Daphne Anderson, Richard Wattis
Rôle Henry Horatio Hobson
Note76% 3.8463653.8463653.8463653.8463653.846365
Fin du XIX siècle, en Angleterre, Henry Hobson est le patron et propriétaire d'une boutique de chaussures, et y travaille avec ses trois filles. Usé par les années et meurtri par la perte de sa femme, il fréquente de plus en plus assidument le pub au détriment de son échoppe. Après s'être vu refuser la dot qu'elle lui demandait, l’aînée de ses filles se révolte contre son père et entame une relation avec l’un des employés de ce dernier. Elle projette alors d'ouvrir un commerce concurrent.
La Reine vierge, 1h52
Réalisé par George Sidney
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Historique, Romance
Thèmes Politique, Politique, Royauté
Acteurs Jean Simmons, Stewart Granger, Kay Walsh, Deborah Kerr, Charles Laughton, Cecil Kellaway
Rôle Le roi Henri VIII
Note65% 3.2954353.2954353.2954353.2954353.295435
En 1558, Élisabeth I devient reine d’Angleterre. M Ashley, sa gouvernante, et M. Parry, son intendant, se souviennent des joies et des peines qui ont jalonné sa jeunesse…
Salomé
Salomé (1953)
, 1h43
Réalisé par William Dieterle, Earl Bellamy
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Péplum, Romance
Thèmes Afrique post-coloniale, Religion, La bible, Représentation de Jésus Christ
Acteurs Rita Hayworth, Stewart Granger, Charles Laughton, Judith Anderson, Cedric Hardwicke, Alan Badel
Rôle le roi Hérode
Note58% 2.901142.901142.901142.901142.90114
Sous le règne de l'empereur Tibère, le prophète galiléen Jean le Baptiste prêche contre le roi Hérode Antipas et son épouse, ex-femme de son demi-frère, la reine Hérodiade (Herodias, en anglais). Celle-ci souhaite la mort du prêcheur, mais Hérode craint de lui nuire en raison d'une prophétie affirmant que la mort de Jean le Baptiste entraînerait la sienne.
Les Joyeux Pirates, 1h10
Réalisé par Charles Lamont
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Musical
Thèmes La mer, Transport, Pirates, Musique
Acteurs Bud Abbott, Lou Costello, Charles Laughton, Hillary Brooke, Leif Erickson, Bill Shirley
Rôle Capt. William Kidd
Note57% 2.8520852.8520852.8520852.8520852.852085
Oliver "Puddin' Head" Johnson (Lou Costello) and Rocky Stonebridge (Bud Abbott) are on their way to Death's Head Tavern, where they work. They encounter Lady Jane (Fran Warren), who asks them to bring a love note to the tavern singer, Bruce Martingale (Bill Shirley).
La Sarabande des pantins, 1h57
Réalisé par Henry King, Henry Hathaway, Howard Hawks, Jean Negulesco, Henry Koster
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Thèmes Noël, Films pour enfants
Acteurs Anne Baxter, Jeanne Crain, Farley Granger, Charles Laughton, Oscar Levant, Marilyn Monroe
Rôle Soapy (segment "The Cop and the Anthem")
Note71% 3.593423.593423.593423.593423.59342
Voir ci-dessous les sections détaillées, les sketches n'ayant aucun rapport entre eux.
La Femme au voile bleu, 1h53
Réalisé par Busby Berkeley, Curtis Bernhardt
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Jane Wyman, Charles Laughton, Joan Blondell, Richard Carlson, Agnes Moorehead, Don Taylor
Rôle Fred K. Begley
Note71% 3.5817353.5817353.5817353.5817353.581735
Louise Mason, ayant perdu son mari et son bébé, change le cours de sa vie : elle va porter le "voile bleu", c'est-à-dire qu'elle va se placer comme nurse jusqu'au restant de ses jours, chez une série d'employeurs aisés dont les enfants vont s'attacher à elle, et elle à eux ...
Le Château de la terreur, 1h21
Réalisé par Joseph Pevney
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Horreur, Historique
Acteurs Charles Laughton, Boris Karloff, Sally Forrest, Richard Stapley, Allison Hayes, Alan Napier
Rôle Alain de Malétroit
Note62% 3.1477253.1477253.1477253.1477253.147725
Alain, le Sire de Malétroit, veut se venger de son jeune frère, Edmond, qui a épousé il y a vingt ans de cela la femme qu'il aimait. Celle-ci est morte en donnant naissance à une fille, Blanche. Depuis lors, Alain retient prisonnier Edmond dans un donjon de son château et a fait croire à Blanche que son père était mort. Reportant sa haine sur Blanche, il s'emploie à faire de sa vie un enfer…
L'Île au complot, 1h38
Réalisé par Robert Z. Leonard
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Aventure, Policier
Thèmes La mer, Monde imaginaire, Transport
Acteurs Robert Taylor, Ava Gardner, Charles Laughton, Vincent Price, John Hodiak, Samuel S. Hinds
Rôle J.J. Bealer
Note65% 3.2965053.2965053.2965053.2965053.296505
Un agent fédéral est en mission aux antilles. Il rencontre une chanteuse et son compagnon, deux suspects dans le trafic de surplus de guerre qu'il tente de démanteler.