Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
George Stevens est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Directeur de la Photographie, Monteur et Cinématographie Américain né le 18 décembre 1904 à Oakland (Etats-Unis)

George Stevens

George Stevens
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Etats-Unis
Naissance 18 décembre 1904 à Oakland (Etats-Unis)
Mort 8 mars 1975 (à 70 ans) à Lancaster (Etats-Unis)
Récompenses Oscar du meilleur réalisateur

George Cooper Stevens est un réalisateur, producteur, scénariste et directeur de la photographie américain, né le 18 décembre 1904 à Oakland et mort le 8 mars 1975 à Lancaster.

Réalisateur prolifique, il laisse comme films notables Une place au soleil (1951), L'Homme des vallées perdues (1953), Géant (1956) et Le Journal d'Anne Frank (1959). Alors que plusieurs de ses œuvres sont nommées ou récompensés aux Oscars, il est lui-même par deux fois récompensé par l'Oscar du meilleur réalisateur, en 1952 pour Une place au soleil et en 1957 pour Géant.

Biographie

Famille

George Stevens est né d'une famille d'acteurs de théâtre: Landers Stevens et Georgie Cooper qui avaient leur propre troupe de théâtre, la Ye Liberty Playhouse, à Oakland. Il se marie deux fois : d'abord avec Yvonne Howell de 1930 à 1947, puis avec Joan McTavish de 1968 jusqu'à sa mort.

De son premier mariage naît George Stevens Jr., qui devient par la suite producteur, scénariste et réalisateur. En 1984, il tourne un film en hommage à son père George Stevens: A Filmmaker's Journey.


Débuts de carrière
George Cooper Stevens commence sa carrière comme directeur de la photographie du Hal Roach Studio's sur de nombreux courts métrages de Laurel et Hardy et collabore notamment avec Leo McCarey et James Parrott.


Le réalisateur de films à succès

En 1935, Katharine Hepburn fit appel à lui pour diriger son film, Désirs secrets (Alice Adams) d'après le roman de Booth Tarkington; c'est le début du succès en tant que réalisateur. Deux ans plus tard en 1937, Stevens dirigea à nouveau Katharine Hepburn dans une adaptation de la pièce de théâtre de J.M.Barrie, Pour un baiser (Quality Street). Sa collaboration avec Katharine Hepburn s'achève en 1941, par le tournage de La Femme de l'année (Woman of the Year ) avec Spencer Tracy, premier film que les deux acteurs ont fait ensemble.

Toujours en 1935, il réalise un film La Gloire du cirque (Annie Oakley) avec Barbara Stanwyck dans le rôle principal.

En 1936, il tourne l'un des meilleurs films du couple Fred Astaire-Ginger Rogers, Sur les ailes de la danse (Swing Time). En 1937, toujours avec Fred Astaire en compagnie de Joan Fontaine, George Burns et Gracie Allen, il réalise le film Une demoiselle en détresse (A Damsel in Distress) sur une musique de George Gershwin.

En 1939, il réalise et produit un film Gunga Din, d'après un poème de Rudyard Kipling, avec Cary Gant, Joan Fontaine, Victor McLaglen, Douglas Fairbanks Jr.

Avant de s'engager dans l'armée, il tourne trois nouveaux succès La Chanson du passé (Penny Serenade), La Femme de l'année (Woman of the Year ) et déjà cité, Plus on est de fous (The More the Merrier).


Le documentariste de la Seconde Guerre mondiale
Comme d'autres anti-nazis, il quitte sa carrière pour s'engager, lors de la Seconde Guerre mondiale, dans les services cinématographiques de l'armée américaine avec le grade de Lieutenant Colonel. Il participe à la production de films destinés à l'instruction des GI's, souvent mal préparés au début de la participation des États-Unis à la Seconde Guerre mondiale. Il filme le débarquement de Normandie et également la libération du camp de concentration de Dachau ce qui le marquera durablement; selon l'éditeur François Guérif, « Stevens a été massacré par cette expérience et ne s'en est jamais remis ». Certains extraits seront projetés lors du procès de Nuremberg. Parallèlement, il tourne un journal intime ayant pour objet cette période. Ces bobines, au nombre de 14, resteront inconnues jusqu'à son décès; c'est son fils, George Stevens Jr., qui les découvre en explorant le grenier de la résidence son père.


Retour à Hollywood et fin
Revenu aux États-Unis, il fonde avec William Wyler et Frank Capra la société de production Liberty Film qui fait faillite en 1948.

George Stevens retourne à la comédie et avec Irene Dunne, il réalise en 1948 Tendresse (I Remember Mama), adaptation du roman Mama's Bank Account de Kathryn Forbes. George Stevens y fait preuve de sa maestria; c'est le succès, un succès qui couvre un budget de 3 millions de dollars.

Puis il est engagé par la Paramount, pour laquelle il réalise trois films. Il met d'abord en scène Une place au soleil (A Place in the Sun), adaptation du roman Une tragédie américaine de Theodore Dreiser, avec trois grands acteurs : Montgomery Clift, Elizabeth Taylor et Shelley Winters ; le film remporte six Oscars, dont ceux du meilleur réalisateur et du meilleur scénario adapté. Il tourne ensuite L'Ivresse et l'Amour (Something to Live For), avec Joan Fontaine. Enfin, il est derrière l'un des westerns les plus remarquables, L'Homme des vallées perdues (Shane) d'après le roman de Jack Schaefer, avec Alan Ladd. L'Homme des vallées perdues est inscrit au National Film Registry de la Bibliothèque du Congrès en 1993, pour « son importance culturelle, historique ou esthétique ».

La Warner Bros l'engage, pour laquelle il tourne, en 1956, le film Géant (Giant), adaptation du roman d'Edna Ferber, avec en vedette Elizabeth Taylor, Rock Hudson, et James Dean, dont ce fut le dernier rôle avant son décès suite à un accident automobile.



La Twentieth Century Fox, ayant obtenu les droits pour l'adaptation de la pièce de théâtre de Frances Goodrich et Albert Hackett, Le Journal d'Anne Frank (The Diary of Anne Frank), fait appel à George Stevens pour réaliser le film, qui sortira en 1959, avec en vedette Millie Perkins, Joseph Schildkraut et Shelley Winters. Le Journal d'Anne Frank remporte trois Oscars et demeure son dernier grand succès.

Il se lance dans une super production pour l'United Artists relatant la vie de Jésus Christ d'après un roman de Fulton Oursler, La Plus Grande Histoire jamais contée (The Greatest Story Ever Told). Le film, d'une durée de quatre heures et malgré une distributions prestigieuse — Max von Sydow, Carroll Baker, José Ferrer, Charlton Heston, Martin Landau, Angela Lansbury, David McCallum Donald Pleasence, Sidney Poitier, Joseph Schildkraut, Telly Savalas, John Wayne… —, est un échec.

Il tourne un dernier film Las Vegas, un couple (The Only Game in Town) qui sort en 1970 et s'avère être un nouvel échec, malgré la présence d'Elizabeth Taylor et de Warren Beatty.

Amer, Georges Stevens se retire du cinéma et le 8 mars 1975, il décède des suites d'un infarctus dans son ranch à Lancaster (Californie). George Stevens repose au Forest Lawn Memorial Park (Hollywood Hills) de Los Angeles. Ses archives sont consultables à la Margaret Herrick Library .

Ses meilleurs films

Géant (1956)
(Réalisateur)
L'Homme des vallées perdues (1953)
(Réalisateur)
Une place au soleil (1951)
(Réalisateur)
La Femme de l'année (1942)
(Réalisateur)
Sur les ailes de la danse (1936)
(Réalisateur)
Le Journal d'Anne Frank (1959)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Leo McCarey
Leo McCarey
(18 films)
Hal Roach
Hal Roach
(20 films)
Stan Laurel
Stan Laurel
(21 films)
Fred Guiol
Fred Guiol
(13 films)
Oliver Hardy
Oliver Hardy
(19 films)
Source : Wikidata

Filmographie de George Stevens (55 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Hollywood Without Make-Up
Réalisé par Ken Murray
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur les villes
Acteurs Kirk Douglas, Ken Murray, Cary Grant, June Allyson, George K. Arthur, Eddie Albert
Rôle Lui-même
Note71% 3.576773.576773.576773.576773.57677
The film consists of archive footage of famous Hollywood stars, mostly home movies showing the stars as themselves instead of playing a role in front of the camera.
L'Homme des vallées perdues, 1h58
Réalisé par George Stevens
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Aventure, Western
Acteurs Alan Ladd, Jean Arthur, Van Heflin, Brandon deWilde, Jack Palance, Edith Evanson
Rôle Knock Him Into That Pigpen, Chris! (voice) (uncredited)
Note75% 3.798443.798443.798443.798443.79844
En été 1889, un cowboy solitaire, Shane (Alan Ladd) arrive dans une petite vallée du Wyoming. Il fait halte dans une ferme où vit paisiblement la famille Starret : Joe (Van Heflin), Marian, son épouse (Jean Arthur) et leur fils de 10 ans, Joey (Brandon deWilde). Marian est sous le charme du nouveau venu ; quant au jeune Joey, il est tout simplement subjugué par cet homme très habile au pistolet et qu'il vénère comme un héros au détriment de son propre père pourtant brave lui aussi mais sans revolver. Shane aide la famille Starret pour les travaux de la ferme puis il prête main-forte aux fermiers du voisinage dans leur lutte contre les ranchers dirigés par Ryker (Emile Meyer). Ryker a déjà fait tuer un fermier par le terrifiant Jack Wilson (Jack Palance) dont c'est le métier de tuer. Joe Starret décide d'affronter ce tueur et son employeur si c'est le prix à payer pour que les fermiers vivent libres et en paix. Mais Shane l'empêche d'aller risquer sa vie, au cours d'une bagarre mémorable qu'il conclut en assommant Joe d'un coup de crosse de revolver. Après quoi, Shane se rend lui-même au rendez-vous-traquenard, le Colt à la ceinture. L'affrontement est bref et violent, Shane est vainqueur à un contre trois même s'il a, visiblement, donné aussi de son sang... il repart alors malgré les supplications de Joey.
Docteur Jekyll et M. Hyde, 1h22
Réalisé par John S. Robertson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Horreur
Thèmes Tueur en série
Acteurs John Barrymore, Martha Mansfield, Brandon Hurst, Nita Naldi, Charles Lane, Charles Lane
Rôle Poole der Butler
Note68% 3.4477153.4477153.4477153.4477153.447715
Henry Jekyll est un médecin idéaliste et philanthrope. Quand il ne s'occupe pas des pauvres dans sa clinique privée, il se livre à des expériences de laboratoire inédites. Sir George Carew le père de Millicent, sa fiancée chez qui il est invité à dîner le raille en lui disant "Un homme ne peut pas détruire le sauvage qui est en lui en niant ses impulsions La seule façon de se débarrasser d'une tentation est d'y céder…" L'argument trouble Jekyll qui y voit matière à expérience. Il expérimente une potion sur lui-même, une créature méconnaissable prend sa place, il lui donne le nom d'Edward Hyde et informe son serviteur que ce dernier aura libre accès dans sa demeure et son laboratoire. Jekyll commence alors une double vie. Hyde loue une chambre dans les bas-fonds de Londres, il se met en ménage avec une entraineuse de cabaret, (Gina) avant de l'éconduire, fréquente les fumeries d'opiums, les salles de spectacles louches, et les tripots mal famés. Une contre-potion lui permet de restituer son état initial, mais chaque fois qu'il redevient Hyde son côté malsain s'aggrave.

Réalisateur

Las Vegas, un couple, 1h53
Réalisé par George Stevens
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes Adaptation d'une pièce de théâtre, Films pour enfants
Acteurs Elizabeth Taylor, Warren Beatty, Hank Henry, Olga Valery
Note57% 2.852332.852332.852332.852332.85233
Dans la ville de Las Vegas (États-Unis), Fran Walker (Elizabeth Taylor), danseuse en fin de carrière, fait la rencontre de Joe Grady (Warren Beatty), pianiste de bar et joueur compulsif, alors qu’elle attend un autre homme, son amant Thomas Lockwood, homme d'affaires de San Francisco. Après cinq ans d’attente, il doit lui annoncer qu’il a enfin divorcé.
Le Journal d'Anne Frank, 2h55
Réalisé par Nina Foch, George Stevens, David S. Hall
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Comédie, Historique, Romance
Thèmes Religion, Théâtre, Politique, Religion juive, Adaptation d'une pièce de théâtre, Films pour enfants
Acteurs Douglas Spencer, Millie Perkins, Lou Jacobi, Joseph Schildkraut, Shelley Winters, Richard Beymer
Note73% 3.6967553.6967553.6967553.6967553.696755
Dans Amsterdam libérée après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Otto Frank, survivant du camp d'extermination d'Auschwitz, revient dans la cachette où il vécut durant 2 ans avec sa femme, ses deux filles, la famille Van Daan et le dentiste Dussel. Miep, une femme qui contribua à soustraire ses amis juifs aux nazis, a trouvé sur les lieux le journal intime de la plus jeune des filles d'Otto. De juillet 1942 jusqu'à l'arrestation et la déportation du groupe en août 1944, Anne Frank a minutieusement consigné dans son journal sa vie quotidienne de recluse auprès de ses compagnons d'infortune, ses craintes, ses espoirs et ses rêves d'adolescente…
Géant
Géant (1956)
, 3h21
Réalisé par Fred Guiol, George Stevens
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Romance, Western
Thèmes La famille, Le racisme
Acteurs Elizabeth Taylor, Rock Hudson, James Dean, Carroll Baker, Nick Adams, Mercedes McCambridge
Note75% 3.799783.799783.799783.799783.79978
Leslie, jeune femme du Maryland, se marie avec Jordan Benedict, jeune et très riche propriétaire texan. Le film narre l'histoire de leur famille sur près de trente ans en insistant sur les particularités de la culture texane, que découvre la jeune femme aux idées progressistes (tolérance, droits des femmes, etc.) et sur la discrimination envers les Mexicains dans cet État. Les époux apprennent à se connaître et à s'adapter progressivement l'un à l'autre, malgré leurs différences culturelles et politiques. L'émergence de l'économie du pétrole, qui prend le pas sur celle des grands ranchs, est traitée à travers la figure de Jett Rink, parti de rien et devenu l'empereur du pétrole au Texas.
L'Homme des vallées perdues, 1h58
Réalisé par George Stevens
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Aventure, Western
Acteurs Alan Ladd, Jean Arthur, Van Heflin, Brandon deWilde, Jack Palance, Edith Evanson
Note75% 3.798443.798443.798443.798443.79844
En été 1889, un cowboy solitaire, Shane (Alan Ladd) arrive dans une petite vallée du Wyoming. Il fait halte dans une ferme où vit paisiblement la famille Starret : Joe (Van Heflin), Marian, son épouse (Jean Arthur) et leur fils de 10 ans, Joey (Brandon deWilde). Marian est sous le charme du nouveau venu ; quant au jeune Joey, il est tout simplement subjugué par cet homme très habile au pistolet et qu'il vénère comme un héros au détriment de son propre père pourtant brave lui aussi mais sans revolver. Shane aide la famille Starret pour les travaux de la ferme puis il prête main-forte aux fermiers du voisinage dans leur lutte contre les ranchers dirigés par Ryker (Emile Meyer). Ryker a déjà fait tuer un fermier par le terrifiant Jack Wilson (Jack Palance) dont c'est le métier de tuer. Joe Starret décide d'affronter ce tueur et son employeur si c'est le prix à payer pour que les fermiers vivent libres et en paix. Mais Shane l'empêche d'aller risquer sa vie, au cours d'une bagarre mémorable qu'il conclut en assommant Joe d'un coup de crosse de revolver. Après quoi, Shane se rend lui-même au rendez-vous-traquenard, le Colt à la ceinture. L'affrontement est bref et violent, Shane est vainqueur à un contre trois même s'il a, visiblement, donné aussi de son sang... il repart alors malgré les supplications de Joey.
Une place au soleil, 2h2
Réalisé par George Stevens, Charles C. Coleman, Gerd Oswald
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier, Romance
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Montgomery Clift, Elizabeth Taylor, Shelley Winters, Anne Revere, Keefe Brasselle, Fred Clark
Note76% 3.846553.846553.846553.846553.84655
Neveu pauvre d'un magnat de l'industrie, George Eastman (Montgomery Clift) est embauché en bas de l'échelle dans une usine de son oncle. Malgré les règles strictes qui y règnent, il a une liaison avec une ouvrière, Alice Tripp (Shelley Winters), qui se retrouve enceinte de lui. Il s'éprend par ailleurs d'Angela Vickers (Elizabeth Taylor), une jeune fille de la haute société. L'épouser lui ouvrirait à coup sûr les portes d'un autre monde.
La Folle Enquête, 1h47
Réalisé par John Huston, George Stevens, King Vidor, Leslie Fenton
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie dramatique, Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Paulette Goddard, Burgess Meredith, James Stewart, Henry Fonda, Fred MacMurray, Dorothy Lamour
Note57% 2.8525052.8525052.8525052.8525052.852505
Oliver Pease, qui a menti à sa femme sur ce qu'il fait exactement au journal pour lequel il travaille, se voit obligé d'enquêter auprès du public sur "Quelle influence a eu un petit enfant sur votre vie ?". Il va recueillir ainsi différentes histoires...
Tendresse
Tendresse (1948)
, 2h14
Réalisé par George Stevens
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Irene Dunne, Barbara Bel Geddes, Oskar Homolka, Ellen Corby, Cedric Hardwicke, Philip Dorn
Note78% 3.943893.943893.943893.943893.94389
Saga familiale à San Francisco au début du XX siècle. Une mère de famille en est le personnage central, qui symbolise sagesse, force et harmonie. Critique voilée du pouvoir financier avec le recul de la crise des années 1930, les références à la "banque" (et comment s'en affranchir) revenant comme un fil rouge au cours du film.
The Nazi Plan
Réalisé par George Stevens
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Le racisme, Religion, Documentaire sur la discrimination, Documentaire sur le droit, Documentaire sur la guerre, Documentaire historique, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur la religion, Politique, Religion juive, Documentaire sur la Seconde Guerre mondiale
Note67% 3.358973.358973.358973.358973.35897
The film's central footage and themes "relied heavily" on the work of German film maker Leni Riefenstahl, in particular the 1935 movie Triumph des Willens (Triumph of the Will).
La Flamme sacrée, 1h40
Réalisé par George Stevens, George Cukor
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Acteurs Spencer Tracy, Katharine Hepburn, Richard Whorf, Margaret Wycherly, Forrest Tucker, Darryl Hickman
Note66% 3.348263.348263.348263.348263.34826
Le journaliste Steve O'Malley écrit la biographie d'un héros international mort dans sa voiture tombée du haut d'un pont. Sa veuve coopére à l'écriture du livre, et Steve apprend qu'elle aurait pu le prévenir de la présence du pont mais ne l'a pas fait...