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Edgar George Ulmer est un Réalisateur, Scénariste, Producteur, Assistant Director, Supervising Editor, Créateur de production, Concepteur de costume et Chargé de seconde unité Autrichien né le 17 septembre 1904 à Olomouc (Republique tcheque)

Edgar George Ulmer

Edgar George Ulmer
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Nationalité Autriche
Naissance 17 septembre 1904 à Olomouc (Republique tcheque)
Mort 30 septembre 1972 (à 68 ans) à Woodland Hills (Etats-Unis)

Edgar Georg Ulmer est un réalisateur, scénariste, producteur et directeur de la photographie américain d'origine autrichienne né le 17 septembre 1904 à Olomouc (République tchèque), mort le 30 septembre 1972 à Woodland Hills (États-Unis).

Biographie

Ulmer est né à Olomouc, alors dans l'Empire austro-hongrois, à présent dans l'actuelle République tchèque. Il grandit à Vienne, où il travailla ensuite comme acteur de théâtre et décorateur alors qu'il étudiait l'architecture et la philosophie. Il fit des décors pour le théâtre de Max Reinhardt, puis assista F. W. Murnau et collabora avec Robert Siodmak, Billy Wilder, Fred Zinnemann, et Eugen Schüfftan, inventeur de l'effet Schüfftan. Il déclara avoir aussi travaillé sur Le Golem (1920), Metropolis (1927) et M le maudit (1931), mais rien ne le prouve. Ulmer arrive à Hollywood avec Murnau en 1926 pour l'assister sur L'Aurore (1927). Dans un entretien avec Peter Bogdanovich, il rappelle également qu'il tourna deux courts westerns à cette période.

Le premier film qu'il réalise en Amérique, Damaged Lives (1933), est un film à sensations à petit budget, exposant les ravages des maladies vénériennes. Tourné à Hollywood, avec un passage médical fourni par l'American Social Hygiene Association, pour le Canadian Social Health Council. Son film suivant, Le Chat noir (The Black Cat) (1934), avec Bela Lugosi et Boris Karloff, fut produit par le studio Universal. Faisant preuve de l'expressivité visuelle qui sera la marque de fabrique d'Ulmer, le film est le plus grand succès de l'année pour le studio. Mais Ulmer entretient une liaison avec la femme du producteur indépendant Max Alexander, neveu du dirigeant du studio Universal Carl Laemmle. Le divorce de Shirley Alexander et le mariage avec Ulmer qui suivit l'ont exilé des grands studios hollywoodiens. Ulmer ne réalisera plus que des séries B pour des maisons de productions marginales. Sa femme, Shirley Ulmer, est scripte sur quasiment tous ses films et participe également à quelques scénarios. Leur fille Arianne fait des apparitions sur des films comme The Light Ahead.
À la frange de l'industrie américaine du cinéma, Ulmer se spécialise alors d'abord dans les "films ethniques", notamment Natalka Poltavka (1937), Cossacks in Exile (1939) et les yiddish The Light Ahead (1939), Americaner Shadchen (1940). Le plus connu d'entre eux étant le Yiddish Green Fields (1937), codirigé avec Jacob Ben-Ami. Puis il se réfugie finalement dans la niche du mélodrame à petits budgets avec des scripts rudimentaires et des acteurs de la compagnie Producers Releasing Corporation (PRC). Le thriller qu'il réalisa pour eux, Detour (1945) lui valut des louanges pour cet exemplaire film noir fauché, et fut même sélectionné par la Bibliothèque du Congrès parmi le premier groupe de 100 films américains méritant un effort particulier de conservation. En 1947, Ulmer tourne Carnegie Hall avec l'aide du chef d'orchestre Fritz Reiner, parrain de sa fille, Arianne. Le film montre des interprétations de plusieurs grands noms de la musique classique dont Reiner, Jascha Heifetz, Arthur Rubinstein, Gregor Piatigorsky et Lily Pons. Ulmer put enfin tourner deux films aux budgets plus importants, Le Démon de la chair (The Strange Woman) (1946) et L'Impitoyable (1948). Le premier, dans lequel se distingue particulièrement Hedy Lamarr, est considéré comme l'un de ses meilleurs films par la critique.

Il dirige son dernier film, Sept contre la mort (1964), en Italie.

Ulmer meurt en 1972 à Woodland Hills après une attaque qui provoqua une paralysie vasculaire. En 2005, le chercheur Bernd Herzogenrath découvrit l'adresse de sa naissance à Olomouc. Une plaque commémorative fut inaugurée le 17 septembre 2006, à l'occasion de l’Ulmerfest 2006 — le premier colloque consacré à l'œuvre d'Ulmer.

Ses meilleurs films

L'Aurore (1927)
(Directeur assistant de l'art)
Les Quatre Diables (1928)
(Directeur assistant de l'art)
Tabou (1931)
(Scénariste)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Edgar George Ulmer (65 films)

Afficher la filmographie sous forme détaillée
AnnéeNomMétierRôle
1964Sette contro la morteRéalisateur, Producteur
1962The World's Greatest SinnerCinématographie
1961L'AtlantideRéalisateur, Créateur du plateau
1960L'incroyable homme invisibleRéalisateur
1960Le Voyageur de l'espaceRéalisateur
1960Pay or Die!Réalisateur
1959HannibalRéalisateur, Ecrivain
1957La Fille du docteur JekyllRéalisateur
1955Le banditRéalisateur
1955Murder Is My BeatRéalisateur
1954L'amante di ParideRéalisateur
1952Les Mille et Une Filles de BagdadRéalisateur, Créateur de production
1952Babes in BagdadRéalisateur, Créateur de production
1951L'homme de la planète XRéalisateur
1951Saint Benny le pickpocketRéalisateur
1950So Young, So BadRéalisateur
1949Le Pirate de CapriRéalisateur
1948Blonde IceScénariste
1948L'ImpitoyableRéalisateur
1947Carnegie HallRéalisateur
1946Le Démon de la chairRéalisateur, Ecrivain
1946Her Sister's SecretRéalisateur
1945DétourRéalisateur
1945Strange IllusionRéalisateur
1945Club HavanaRéalisateur
1944L'affaire Barbe-BleueRéalisateur
1944Le Troubadour de BroadwayRéalisateur, , Créateur de production
1943CorregidorHistoire
1943Girls in ChainsRéalisateur, Histoire
1943Hitler's MadmanEcrivain, Créateur de production
1943L'Île des péchés oubliésRéalisateur, Scénariste
1942Tomorrow We LiveRéalisateur
1939Moon Over HarlemRéalisateur, Producteur
1939Way Down SouthDirecteur de l'art
1937Grine FelderRéalisateur
1934Et Demain ?Créateur du plateau
1934Le Chat noirRéalisateur, Histoire, Créateur du plateau, Concepteur de costume
1934I Can't EscapeChargé de seconde unité
1934RésurrectionScénariste
1933La Reine ChristineCréateur de production
1933Damaged LivesRéalisateur, Ecrivain
1933Mr. BroadwayRéalisateur
1933Mussolini SpeaksRéalisateur
1932Double assassinat dans la rue MorgueRéalisateur
1932Afraid to TalkDirecteur de l'art
1931M le mauditCréateur du plateau
1931TabouScénariste, Responsable de production,
1931Tribunal secretCréateur de production
1931La Danseuse des dieux
1930L'IntruseDirecteur assistant de l'art
1930Les Hommes le dimancheRéalisateur, Scénariste, Producteur exécutif
1928Les EspionsCréateur du plateau
1928Les Quatre DiablesDirecteur assistant de l'art
1928La Rue des péchésCréateur du plateau
1927L'AuroreDirecteur assistant de l'art
1927MetropolisCréateur du plateau
1925La Rue sans joieCréateur du plateau
1925L’Éventail de Lady WindermereDirecteur de l'art
1924Le dernier des hommesRéalisateur, , Créateur de production
1924La Légende de Gösta BerlingCréateur du plateau
1924Les Nibelungen : la Mort de SiegfriedCréateur du plateau
1924Les Finances du grand-ducRéalisateur, , Créateur de production
1923Les Chevaux de boisDirecteur de l'art
1922Sodome et GomorrheCréateur de production
1920Le GolemCréateur du plateau