Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Karl Freund est un Acteur, Réalisateur, Auteur, Producteur, Directeur de la Photographie et Cinématographie Allemand né le 16 janvier 1890 à Bohême (Republique tcheque)

Karl Freund

Karl Freund
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Karl W. Freund
Nationalité Allemagne
Naissance 16 janvier 1890 à Bohême (Republique tcheque)
Mort 3 mai 1969 (à 79 ans) à Santa Monica (Etats-Unis)
Récompenses Oscar de la meilleure photographie

Karl Freund est un opérateur et un réalisateur allemand né le 16 janvier 1890 à Königinhof (aujourd'hui Dvur Kralove, en République tchèque) et mort le 3 mai 1969 à Santa Monica (Californie).

Biographie

Débuts et succès
Karl Freund naît le 16 janvier 1890 à Köninghof (aujourd'hui Dvůr Králové nad Labem, en République tchèque) dans une famille juive. En 1901, il s'installe à Berlin avec ses parents Julius Freund et Marie (née Hermann). Après avoir obtenu son certificat d'études, il entre en apprentissage dans une usine de tampons. En 1906, il devient projectionniste pour l'Alfred Duskes Kinematographen, le principal fabricant allemand de matériel pour le cinématographe. C'est à cette époque qu'il travaille à ses premiers courts métrages, considérés aujourd'hui comme perdus. En 1908, il intègre l'équipe de cameramen d'actualités des frères Pathé, tout en travaillant comme assistant technique pour Oskar Messter, l'un des premiers producteurs allemands.

Jusqu'en 1915, Freund s'établit une solide réputation de technicien qui l'amène à travailler pour les nombreux studios indépendants qui fleurissent alors, aussi bien en Allemagne et en Yougoslavie qu'en Autriche. Cette année-là, il s'engage dans l'armée autrichienne mais se trouve réformé au bout de trois mois pour cause de surpoids. Dès l'année suivante, il travaille sur une série de films interprétés par la star de l'époque, Henny Porten. En 1919, il fonde sa propre société, la Karl-Freund-Film GmbH, et deux ans plus tard il réalise son premier film, Der Tote Gast.

Freund s'impose comme le chef opérateur vedette de la Decla-Bioscop, Gloria et Oswald-Film, et collabore étroitement avec Ernst Lubitsch, Fritz Lang, Ludwig Berger, Paul Wegener (il est le chef opérateur du Golem en 1920), ou Carl Theodor Dreyer à l'UFA. Karl Freund, le réalisateur Friedrich Wilhelm Murnau, Walter Röhrig et le scénariste Carl Mayer constituent alors l'équipe artistique la plus importante du cinéma muet allemand, représentante d'un niveau d'invention et d'une liberté technique seulement égalés en France, par Abel Gance dans son Napoléon. En 1924, Freund développe sa Entfesselte Kamera (« Caméra déchaînée ») révolutionnaire, une sorte de caméra légère embarquée (sur harnais ou support mobile) permettant les mouvements les plus variés : il inaugure cette technique sur Le Dernier des hommes (Murnau, 1924), modèle de mise en scène pour toute une génération de cinéastes à venir (Jean Renoir, Max Ophüls...). En 1928 il participe à la création du Volksverband für Filmkunst, sorte de cinéma progressiste, avec Heinrich Mann, Georg Wilhelm Pabst et Erwin Piscator, dont les expériences berlinoises sont à l'origine de cette défense du film allemand d'art et d'essai.


Arrivée à Hollywood
Objet d'une reconnaissance internationale, Freund se penche sur d'autres innovations telles que l'enregistrement sonore sur support magnétique, le son optique, les effets spéciaux avec miniatures... Après avoir bouclé le tournage dantesque de Metropolis, il expérimente des méthodes de tournage en couleurs qui attirent l'attention de la Technicolor Corporation aux États-Unis. Il poursuit quelque temps ses recherches à New York avant de rejoindre Hollywood en 1929, où l'attend avec impatience Carl Laemmle, grand patron des studios Universal.

On lui confie aussitôt la direction de la mémorable scène finale d'À l'Ouest, rien de nouveau. On le retrouve, toujours en tant que directeur de la photographie, sur des classiques des années 1930-40, dont Dracula, cependant John Brosnan dans The Horror People pense que le film Dracula ne laissa pas assez de liberté à Freund pour qu'il puisse ajouter sa touche personnelle au film, tandis que le film qu'il tourna l'année suivante, Double assassinat dans la rue Morgue inspiré de la nouvelle d'Edgar Poe, lui convenait bien mieux, de par son aspect lugubre lié aux ruelles parisiennes.

Parallèlement à sa carrière de technicien, Freund réalisera quelques films entre 1932 et 1935, dont les étonnants La Momie (1932) avec Boris Karloff, et Les Mains d'Orlac (1935) pour la MGM avec un Peter Lorre inquiétant à souhait. Le genre fantastique, particulièrement, permet à Freund de développer son art du contraste, des clairs obscurs issus de l'expressionnisme allemand. Il gagne en 1937 avec Visages d'Orient, l'Oscar de la meilleure photographie, et est nommé en 1940 pour Orgueil et Préjugés de Robert Z. Leonard. Il travailla également pour la Columbia, réalisant d'ailleurs un doublé assez spécifique : il fut nommé aux oscars de la meilleure photographie en couleur et en noir et blanc pour les films The Chocolate Soldier (1941) et Les Oubliés (1941) . Il migra finalement pour la Warner Bros. en 1947, où il travailla notamment sur Key Largo (1948) de John Huston.


Fin de carrière et travail pour la télévision
Toujours à l'affût d'innovations techniques, il met au point, dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, de nouveaux appareils permettant de mesurer la densité des couleurs ainsi que des caméras de télévision plus performantes, et il créa en 1944 la Photo Research Corporation, entreprise de fabrication de caméras, toujours en fonction. La télévision va d'ailleurs devenir son ultime refuge et terrain d'expérimentation, d'abord avec Our Miss Brooks puis en 1950 la star Lucille Ball l'engage pour superviser la photographie de son show populaire I Love Lucy ; il invente pour l'occasion le système multi caméras, impliquant trois caméras tournant simultanément. Selon John Brosnan, cette « chute » fut difficile pour un homme ayant travaillé avec de grands réalisateurs comme Murnau, et le rendit amer, ce qui lui fit tenir des propos aigris à l'égard d'Hollywood, qu'il considérait alors comme « de la pornographie légalisée ».

En 1959, il se retire dans sa ferme de la vallée de San Fernando, poursuivant ses recherches, participant à des conférences internationales et autres séminaires hollywoodiens. Il meurt le 3 mai 1969 à Santa Monica.

Ses meilleurs films

Key Largo (1948)
(Directeur de la Photographie)
Le Grand Ziegfeld (1936)
(Directeur de la Photographie)
Visages d'Orient (1937)
(Directeur de la Photographie)
À l'ouest, rien de nouveau (1930)
(Directeur de la Photographie)
Les Oubliés (1941)
(Directeur de la Photographie)
Orgueil et préjugés (1940)
(Cinématographie)

Le plus souvent avec

Robert Wiene
Robert Wiene
(8 films)
Cedric Gibbons
Cedric Gibbons
(20 films)
Erich Pommer
Erich Pommer
(9 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Karl Freund (78 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Michaël
Michaël (1924)

Réalisé par Carl Theodor Dreyer
Origine Allemagne
Genres Drame, Romance
Thèmes Peinture, Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Benjamin Christensen, Walter Slezak, Nora Gregor, Alexander Murski, Grete Mosheim, Karl Freund
Rôle Leblanc, marchand de tableaux
Note72% 3.6410653.6410653.6410653.6410653.641065
Dans la vaste demeure du peintre Claude Zoret, Michaël, son modèle préféré devenu son fils adoptif, montre à d'élégants invités un de ses tableaux. La princesse Zamikoff vient demander au maître de faire son portrait. Elle devient, par la suite, la séductrice du jeune Michaël. Le journaliste Switt tente d'instruire Claude Zoret de l'attitude de son protégé. Or, celui-ci, revenu au foyer, use de flatteries trompeuses pour emprunter au peintre de fortes sommes d'argent ; plus tard, il lui volera même une de ses œuvres les plus remarquables. Zoret finit par lui pardonner et en fait son légataire universel. Gravement malade, Claude Zoret s'éteint dans une profonde solitude, le cœur certes déçu mais encore plein d'indulgence.

Réalisateur

Les mains d'Orlac, 1h8
Réalisé par Karl Freund
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Horreur, Romance
Thèmes La musique
Acteurs Peter Lorre, Frances Drake, Colin Clive, Edward Brophy, Ted Healy, Sara Haden
Note72% 3.6466553.6466553.6466553.6466553.646655
Le pianiste Stephen Orlac est victime d'un accident de chemin de fer, qui le blesse gravement à la tête et le prive de ses mains. Le célèbre et controversé docteur Gogol lui greffe celles d'un assassin fraîchement guillotiné. Dès lors, Orlac se demande s'il n'est pas un Mister Hyde ayant hérité de penchants criminels. Il semble souffrir d'hallucinations, s'enfonce dans la dépression. Son épouse enquête pour le sauver, mais le couple est pris dans un complot. Les mystères et les crimes se multiplient autour d'Orlac.
La Momie
La Momie (1932)
, 1h13
Réalisé par Karl Freund
Origine Etats-Unis
Genres Fantasy, Horreur
Thèmes Afrique post-coloniale, Mythologie, Religion, Mythologie égyptienne
Acteurs Boris Karloff, Zita Johann, David Manners, Edward Van Sloan, Noble Johnson, Leonard Mudie
Note70% 3.548363.548363.548363.548363.54836
En 1921, sur le site de Thèbes, des archéologues du British Museum découvrent un sarcophage contenant la momie d'Imhotep, prêtre de l'ancienne Égypte embaumé vivant pour être tombé amoureux de la princesse Ank-Souh-Namun, en dépit de l'interdit. Ramené à la vie par accident, Imhotep s'enfuit en emportant le parchemin de Thot, qui permet de ressusciter les morts.
Dracula
Dracula (1931)
, 1h15
Réalisé par Tod Browning, Karl Freund
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantastique, Fantasy, Horreur
Thèmes Magie, Dracula, Vampire, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Bela Lugosi, Helen Chandler, David Manners, Dwight Frye, Edward Van Sloan, Carla Laemmle
Note74% 3.746893.746893.746893.746893.74689
Renfield, chargé de conclure une transaction immobilière avec le comte Dracula, se rend dans son château des Carpates, où l'aristocrate, qui s'avère être un vampire, va l'hypnotiser pour le mettre sous ses ordres. Débarqué en Angleterre, Dracula ne tarde pas à créer de nouveaux semblables parmi la société locale en commençant par la jeune Lucy, fille du directeur de l'asile…

Scénariste

Berlin, symphonie d'une grande ville, 1h5
Réalisé par Walter Ruttmann
Origine Allemagne
Genres Documentaire, Historique
Thèmes Documentaire sur les villes
Rôle Auteur
Note75% 3.7978053.7978053.7978053.7978053.797805
La vie et le rythme d'une grande métropole, de l'aube à minuit. « Une symphonie d'impressions visuelles admirablement montée, suivant la voie et les méthodes indiquées par Dziga Vertov et ses "kinoks". » (Georges Sadoul, in : Dictionnaire de films, Microcosme/Seuil)

Producteur

Berlin, symphonie d'une grande ville, 1h5
Réalisé par Walter Ruttmann
Origine Allemagne
Genres Documentaire, Historique
Thèmes Documentaire sur les villes
Rôle Producteur
Note75% 3.7978053.7978053.7978053.7978053.797805
La vie et le rythme d'une grande métropole, de l'aube à minuit. « Une symphonie d'impressions visuelles admirablement montée, suivant la voie et les méthodes indiquées par Dziga Vertov et ses "kinoks". » (Georges Sadoul, in : Dictionnaire de films, Microcosme/Seuil)
Die Abenteuer eines Zehnmarkscheines, 1h26
Réalisé par Herbert Selpin, Berthold Viertel
Origine Allemagne
Genres Drame
Acteurs Walter Franck, Werner Fuetterer, Oskar Homolka, Maly Delschaft, Renate Brausewetter, Karl Etlinger
Rôle Producteur

Anna vient de faire sa première semaine de travail de sa vie et a son premier salaire : un billet de dix marks avec le numéro de registre K 13513. Andreas, son compagnon, le marque d'une croix et Anna le confie à sa mère qui le cache dans une bible. Robert, le frère d'Anna, vole le billet et achète avec ce billet un couteau avec lequel il commet un meurtre. Par la suite, la mère tente de se suicider et Anna perd son emploi. Le mobilier est menacé d'être saisi. Elle parle de ses difficultés financières au riche directeur Haniel qui, sous de bonnes actions, a des motifs inavouables. Quand Anna découvre les véritables intentions de Haniel, elle prend la fuite avec Andreas qui vend sa bicyclette pour racheter les meubles d'Anna. Lors de la vente de la bicyclette, il récupère le billet de dix marks d'Anna. C'est un signe qu'ils doivent rester ensemble.

Caméraman

Le Roi du Tabac, 1h50
Réalisé par Michael Curtiz
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Gary Cooper, Lauren Bacall, Patricia Neal, Jack Carson, Donald Crisp, Gladys George
Rôle Directeur de la Photographie
Note65% 3.2962653.2962653.2962653.2962653.296265
Un modeste fermier cultivant le tabac, construit un empire.
Montana
Montana (1950)
, 1h16
Réalisé par Raoul Walsh, Ray Enright
Origine Etats-Unis
Genres Action, Aventure, Romance, Western
Acteurs Errol Flynn, Stanley Tucci, Alexis Smith, S.Z. Sakall, Robin Tunney, Douglas Kennedy
Rôle Directeur de la Photographie
Note61% 3.099643.099643.099643.099643.09964
Un berger australien, qui cherche à s'installer dans les plaines accueillantes du Montana, doit faire face à la répression des éleveurs de bétail qui tiennent à rester maîtres des terrains.
Key Largo
Key Largo (1948)
, 1h41
Réalisé par John Huston
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Noir, Policier
Thèmes Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Humphrey Bogart, Edward G. Robinson, Lauren Bacall, Claire Trevor, Lionel Barrymore, Thomas Gomez
Rôle Directeur de la Photographie
Note77% 3.8988053.8988053.8988053.8988053.898805
Frank McCloud (Bogart) se rend dans un hôtel vétuste de l'archipel des Keys que gère un vieil homme, James Temple (Barrymore) aidé par sa belle-fille Nora (Bacall), veuve d'un ami de guerre de Frank. L'hôtel est investi par Johnny Rocco (Robinson) et son gang en vue d'une transaction avec d'autres bandits (livraison de fausse-monnaie). Très vite, Rocco et ses comparses prennent Frank, Temple et Nora en otage ; le huis clos devient oppressant avec l'ouragan qui se déchaîne, provoquant la nervosité de Rocco.