Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription

Seymour Skinner

Seymour Skinner
Si vous aimez ce personnage, faites-le savoir !
Vrai nom Armin Tamzarian (Armin Samfairien, dans la version Québécoise)

Seymour Skinner est un personnage fictif de la série télévisée d'animation Les Simpson. Il est le directeur de l'école élémentaire de Springfield. Son véritable patronyme est Armin Tamzarian, un nom arménien (Armin Samfairien dans la version québécoise).

Seymour Skinner est le bureaucrate éducatif par excellence, constamment préoccupé par une bataille sans moyens contre les ressources scolaires insuffisantes, l'apathie chronique des professeurs, des élèves démotivés et turbulents — Bart en étant l'exemple suprême.

Le nom du proviseur Skinner est un gag faisant référence au célèbre psychologue B. F. Skinner, connu pour ses théories qui montrent qu'avec des techniques de traitement appropriées de récompense et de punition (la carotte et le bâton), on peut induire n'importe quel comportement à tout individu.

L'histoire personnelle de Seymour Skinner est, à l'instar de la plupart des personnages de la série, légèrement tortueuse. C'est un vétéran de la guerre du Viêt Nam, célibataire, vivant seul avec sa vieille mère castratrice. Cependant, dans un épisode de la saison 9, Le Principal principal, on découvre qu'il ne s'appellerait pas Seymour Skinner mais Armin Tamzarian (ou Samfairien) ; orphelin, loubard volant des sacs sur sa moto, il aurait pris l'identité et la place du sergent Seymour Skinner, un homme qu'il croyait mort au Viêt Nam. Il fut chargé d'annoncer la mauvaise nouvelle à la mère de celui-ci, Agnès. Alors qu'il allait lui apprendre la nouvelle, celle-ci le prit pour son fils, et il n'eut alors plus le courage de lui avouer la vérité, se faisant passer dorénavant pour son ancien adjudant. Il vit chez elle depuis, et a réalisé le rêve du vrai Seymour Skinner, en devenant le proviseur de l'école élémentaire de Springfield. À la fin de l'épisode, un juge accorde à Tamzarian l'usage du nom de Skinner tant pour le passé, le présent que pour le futur, ainsi qu'à sa mère, et décrète que personne ne devrait révéler sa véritable identité sous peine de torture. Il apprend également qu'Agnès était parfaitement consciente qu'il n'était pas son vrai fils, mais qu'elle a joué le jeu avec lui, le considérant comme son vrai fils, tandis que le "vrai" Seymour se fait renvoyer de la ville de Springfield, attaché sur un wagon de train.

Dans l'épisode 20 de la saison 13, La Double Vie de Lisa, se déroule une cérémonie en son honneur où l'on voit l'année de sa naissance et de sa mort : 1953-2010.

Il porte un costume bleu marine dont il ne se sépare jamais et qui, selon ses dires, « ne lui va plus du tout ».

Il a pour passion l'astronomie qu'il fait partager à Bart Simpson dans l'épisode La Comète de Bart (saison 6).

Dans l'épisode C'est moi qui l'ai fait !, on apprend qu'il est hautement allergique aux cacahuètes. Ayant découvert son point faible, Bart décide d'exploiter Skinner tout en le menaçant d'une cacahuète fixée au bout d'un bâton.

Son père, Sheldon Skinner, a fait la Seconde Guerre mondiale sous le commandement d'Abraham Simpson où il était radio.

Sa voix est interprétée, dans la version originale de la série, par l'acteur Harry Shearer. Michel Modo, puis Gérard Rinaldi (de la seconde partie de la saison 19 à la fin de la saison 22), puis Xavier Fagnon (depuis la saison 23) le doublent dans la version française. Mario Desmarais assure la version québécoise.

Ses meilleurs films

Joué par l'acteur

Harry Shearer
Harry Shearer
(1 films)
Lire plus : Wikipedia

Filmographie de Seymour Skinner (1 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste
Les Simpson, le film, 1h27
Réalisé par David Silverman
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Animation
Thèmes L'environnement, La famille, Politique, Films pour enfants, Maison-Blanche
Acteurs Dan Castellaneta, Julie Kavner, Nancy Cartwright, Yeardley Smith, Hank Azaria, Harry Shearer
Note72% 3.646813.646813.646813.646813.64681
Après une pollution du lac de Springfield provoquée par Homer Simpson avec les déjections d'un cochon qu'il a adopté, le gouvernement américain décide que la ville entière est devenue une menace pour l'environnement du pays et recouvre donc Springfield d'un immense dôme de verre dans l'intention d'y contenir la pollution. La famille se voit donc obligée de déménager en Alaska.