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, 1h59
Réalisé par Claude Pinoteau,
Henri Verneuil,
Pierre DelanjeacOrigine FranceGenres Drame,
GuerreThèmes L'armée française,
PolitiqueActeurs Jean-Paul Belmondo,
Catherine Spaak,
Jean-Pierre Marielle,
Pierre Mondy,
François Périer,
Georges GéretNote68%
En juin 1940, durant la bataille de Dunkerque, sous les bombardements allemands, les troupes françaises et britanniques sont massées sur les plages de Zuydcoote en attendant leur embarquement pour l'Angleterre. Julien Maillat, un jeune soldat français, rencontre Jeanne, une jeune femme retranchée dans sa maison., 1h37
Réalisé par Jean-Luc Godard,
Pierre DelanjeacOrigine FranceGenres Drame,
Comédie,
Policier,
RomanceThèmes Hold up,
Gangsters,
EscroquerieActeurs Anna Karina,
Sami Frey,
Claude Brasseur,
Danièle Delorme,
Jean-Luc Godard,
Louisa ColpeynNote75%
Franz (Sami Frey) fréquente Odile (Anna Karina), charmante jeune fille lunaire et naïve qu'il a rencontrée à son cours d'anglais dans un institut privé parisien. Odile révèle à Franz que sa tante Victoria qui l'héberge loue une chambre de son pavillon de Joinville à un mystérieux M. Stoltz, qui y cacherait une grosse somme d’argent liquide. Franz révèle cette aubaine à Arthur (Claude Brasseur) son inséparable compagnon. Petits délinquants à l'occasion, ils décident de s'emparer de l'argent et de s'enfuir en Amérique du Sud. Arthur décide également qu'il aura Odile, au grand dam de Franz, beaucoup plus maladroit et moins sûr de lui. Odile succombe à Arthur. S'ensuit un chassé-croisé amoureux sur fond de manipulation intéressée. Franz, trop bavard, révèle également son secret à l'oncle d'Arthur, criminel averti, qui décide de passer à l'action de son côté.Acteurs Jean Brassat,
Marika Green,
Jacques Ebner,
Bernard Valdeneige,
Daniel Langlet,
Raymond MeunierAvec le journaliste de TF1 Philippe Madelin, auteur de Dossier I comme immobilier, le cinéaste s'est appuyé sur les témoignages des habitants expulsés de Paris, en vue de reconstituer les divers processus employés pour les évictions de la population modeste, âgée et fragilisée. C'est donc dans un souci de justice sociale que le cinéaste a surmonté tous les obstacles qui peuplaient ce « chemin de Damas », parvenant à délivrer une œuvre véritable, saluée par l'ensemble de la critique.