Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Sean Penn est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Américain né le 17 aout 1960 à Santa Monica (Etats-Unis)

Sean Penn

Sean Penn
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Sean Justin Penn
Nationalité Etats-Unis
Naissance 17 aout 1960 (58 ans) à Santa Monica (Etats-Unis)
Récompenses Oscar du meilleur acteur

Sean Penn est un acteur, réalisateur, et scénariste américain, né le 17 août 1960 à Santa Monica (Californie).

Célèbre pour ses talents d'acteur, il choisit des scénarios souvent engagés qui le mènent à jouer des personnages divers : un père atteint d'une déficience intellectuelle dans Sam, je suis Sam, un agent des services de renseignement dans L'Interprète, un homme en attente d'une greffe cardiaque dans 21 Grammes, un guitariste comique dans Accords et Désaccords, un père en détresse dans Mystic River, un flic haineux mais efficace dans Colors et un homme politique gay dans Harvey Milk. Ces deux derniers films lui ont chacun permis d'obtenir l'Oscar du meilleur acteur.

Sean Penn est également passé à la réalisation avec The Indian Runner, Crossing Guard, The Pledge, Into the Wild et The Last Face. En dehors du cinéma, il est connu pour sa personnalité marquée, sa violence et ses prises de position politiques, en particulier son opposition au conflit en Irak en 2003.

Biographie

Enfance et formation
Sean Penn est le fils de l'acteur et metteur en scène Leo Penn et de l'actrice Eileen Ryan. Son frère aîné Michael est auteur-compositeur-interprète tandis que son frère cadet Chris, mort en 2006, était également acteur. Sean, Chris et leur mère Eileen étaient tous trois à l'affiche du film Comme un chien enragé en 1986.

Ses grands-parents paternels étaient des immigrés juifs de Russie, alors que sa mère est catholique d'ascendance italienne et irlandaise. Penn a été élevé dans la laïcité et est agnostique.

Sean Penn fait d'abord un court passage au Repertory Theater de Los Angeles avant de s'orienter vers la télévision. Il fait ses premiers pas au cinéma dans Taps d'Harold Becker, avec Tom Cruise. Il joue ensuite dans plusieurs teenage movies (films pour adolescents) et partage l'affiche de l'un d'entre eux (Shanghai Surprise de Jim Goddard) avec Madonna, sa première épouse.

Crackers de Louis Malle, Le Jeu du faucon de John Schlesinger et Comme un chien enragé de James Foley marquent un tournant dans sa carrière et révèlent ses talents d'acteur dramatique. C'est à ce moment-là que naît sa réputation d'acteur rebelle et de « bad boy » à Hollywood. Cette étiquette lui vaut d'être la cible régulière des médias même si son interprétation dans Colors de Dennis Hopper met en accord critique et public.


Carrière

Sean Penn se spécialise, jeune, dans les rôles de mauvais garçon indomptable et imprévisible. Pendant des années, il a multiplié les rôles d'hommes violents et désespérés, dominés par la soif de vengeance comme une thérapie à sa propre histoire familiale : son père, pilote héroïque de la Seconde Guerre mondiale, fut un infortuné cinéaste inscrit sur la liste noire du sénateur Joseph McCarthy.

Dans ses propres films, à partir de 1991, il traite des thèmes de la culpabilité (The Indian Runner), du pardon (Crossing Guard), de la folie (The Pledge), du matérialisme de la société occidentale, de la nature et du nomadisme (Into The Wild). En tant qu'acteur, il choisit également des rôles engagés et plaqués sur une certaine réalité politique ou sociale. Sergent violeur durant la guerre du Viêt Nam dans Outrages de Brian De Palma, il devient un condamné à mort dans La Dernière Marche de Tim Robbins puis est un père souffrant d'un handicap mental dans Sam, je suis Sam de Jessie Nelson. Il apparaît également en chef de famille endeuillé et vengeur dans Mystic River de Clint Eastwood, rôle qui lui vaut son premier Oscar, et en malade cardiaque dans 21 Grammes d'Alejandro González Inárritu. En 2009, il obtient un nouvel Oscar pour sa prestation d'homme politique militant de la cause homosexuelle dans Harvey Milk de Gus van Sant.

Côté récompenses, Sean Penn a également gagné un Prix d'interprétation à Cannes pour She's So Lovely de Nick Cassavetes, un Ours d'argent à Berlin pour La Dernière Marche et deux Coupes Volpi du meilleur acteur à Venise pour Hollywood Sunrise d'Anthony Drazan et 21 Grammes. Avec Jack Lemmon côté hommes et Juliette Binoche et Julianne Moore côté femmes, il appartient au quatuor d'artistes ayant réussi le « grand chelem », à savoir recevoir le prix d'interprétation masculine ou féminine des trois plus grands festivals internationaux que sont Cannes, Venise et Berlin.

En 2013, il apparaît dans La Vie rêvée de Walter Mitty où il joue le rôle d'un photographe qui travaille à l'ancienne pour le magazine LIFE.

En 2016, il est à nouveau en sélection officielle du festival de Cannes en tant que réalisateur, 15 ans après The Pledge, cette fois-ci pour The Last Face. Le film y reçoit un accueil glacial de la part des critiques.


Vie privée

Sean Penn a eu une brève liaison avec Susan Sarandon en 1984, restée depuis une amie proche qui partage bon nombre de ses combats. Il a aussi eu une liaison avec Elizabeth McGovern, Brigitte Nielsen, Elle Macpherson, et la chanteuse Jewel.

Il a été marié avec Madonna de 1985 à 1989. Durant cette période, bagarres avec les paparazzis et abus d'alcool font figurer Sean Penn dans divers tabloïds. La presse évoque des violences conjugales. Il est condamné à 60 jours de prison pour l'agression d'un photographe (il ne passera que 33 jours en prison). En juin 1987, Sean Penn aurait agressé sa compagne Madonna en la frappant à la tête avec une batte de baseball. Le 28 décembre 1989, Madonna se rend au poste pour porter plainte contre Sean Penn, affirmant avoir été agressée. Sean Penn est alors arrêté mais, une semaine plus tard, Madonna se rétracte. Ils mettent fin à leur relation peu après.
En 2015, Madonna affirme sous serment que Sean Penn ne l'a jamais attaquée physiquement affirmant que « ces allégations sont scandaleuses, malveillantes et fausses ».

En 1990, il fait la connaissance de Robin Wright, une actrice notamment connue pour son rôle dans la série Santa Barbara. Après plusieurs séparations et réconciliations, ils se marient en 1996. Ensemble, ils ont deux enfants : Dylan Frances (1991) et Hopper Jack (1993). L'influence qu'elle a eue sur le rebelle lui a partiellement permis d'évoluer vers le « contestataire respectable ».

Le 28 décembre 2007, Robin Wright demande le divorce, avant de se rétracter le 8 avril 2008. Il s'agit alors de leur cinquième séparation et réconciliation. Le 23 avril 2009, c'est au tour de Sean Penn de déposer une requête de séparation. Le 19 mai 2009, il retire sa demande de divorce, la qualifiant « d'erreur arrogante ». Finalement, ils divorcent pour de bon durant l'été 2010.

En avril 2011, les tabloïds lui prêtent une relation avec l'actrice Scarlett Johansson.

Il a eu une relation avec la mannequin Jessica White.

Au mois de janvier 2014, il a officialisé sa liaison avec l'actrice Charlize Theron, ils rompent le 17 juin 2015.

En octobre 2016, les tabloïds lui prêtent une relation avec Leila George D'Onofrio, la fille de l'acteur et producteur américain Vincent D'Onofrio, de 32 ans sa cadette.

Il vit actuellement à Malibu, en Californie.


Prises de positions politiques

En 2002, il s'est offert pour 56 000 $ une page dans le Washington Post pour dénoncer une possible intervention américaine en Irak, reprochant au président George W. Bush, une « vision simpliste du bien et du mal ». Dans d'autres interviews, il a déclaré que « les plus grands ennemis de l'Amérique, ce sont ses habitants » et que « nos dirigeants ne sont qu'une bande de menteurs et de criminels ».

Depuis, il est dans son pays et sur l'internet la cible de nombreuses insultes et railleries, qui redoublèrent en 2005 lorsqu'il se précipita à La Nouvelle-Orléans pour aider les naufragés de l'ouragan Katrina, ou lorsqu'il se rendit à Bagdad et à Téhéran. Depuis le départ de George W. Bush, ces attaques se sont calmées.

Lors de l'élection présidentielle de 2008, il avait d'abord soutenu Dennis Kucinich lors des primaires démocrates. Une fois ce dernier défait, il a soutenu Barack Obama. Il était présent lors de la convention nationale du Parti démocrate.

Lors de son discours aux Oscars 2009, il a pris position pour la défense de l'égalité civile des gays et lesbiennes en matière de mariage, à la suite de la Proposition 8 initiée par des mouvements opposés au mariage homosexuel. Cette proposition, adoptée en Californie lors de l'élection de Barack Obama, bannit le mariage entre gays et lesbiennes. Il a appelé le nouveau président à faire preuve de courage pour faire avancer la cause des homosexuels. Le 3 mars 2009, au lendemain de l'adoption législative de la Proposition 8, il a demandé au gouverneur Arnold Schwarzenegger de revenir sur son opposition (véto du 30 septembre 2008) à consacrer le jour de naissance d'Harvey Milk Jour commémoratif (Harvey Milk Day) pour toute la Californie.

En août 2012, il apparaît sur scène lors d'un meeting électoral du Président vénézuélien, Hugo Chávez, connu pour être un contestataire direct des États-Unis. En mars 2013, il assiste aux funérailles officielles du dirigeant vénézuelien.

Il soutient Hillary Clinton pour l'élection américaine de 2016.


Citation
« Il faut encourager les jeunes à vivre des rites de passage qui les mettent en danger, où le risque de douleur est aussi grand que le risque de plaisir. », prononcé comme commentaire à l'occasion de la sortie du film Into The Wild en 2007.


Divers
Il a joué comme guest star dans deux épisodes de la saison 8 de Friends et est également apparu dans Mon oncle Charlie.
C'est un habitué du Festival de Cannes. Il y a présenté The Pledge en compétition pour la Palme d'or en 2001 tout comme The Last Face en 2016. Il a été président du jury du 61e Festival de Cannes. Sous sa présidence, le jury comptait quatre femmes et quatre hommes. Les autres membres du jury étaient : Natalie Portman, Apichatpong Weerasethakul, Marjane Satrapi, Rachid Bouchareb, Jeanne Balibar, Sergio Castellitto, Alexandra Maria Lara et Alfonso Cuaron. Les jurés ont attribué la Palme d'or à l'unanimité à Entre les murs de Laurent Cantet. C'est la comédienne Isabelle Huppert qui a succédé à Sean Penn pour présider la 62e édition où Robin Wright Penn, la deuxième femme de l'acteur, comptait parmi les membres du jury.
Sur le tournage du film Outrages, Sean Penn se met totalement dans le rôle du personnage, même hors plateau. Cela amène l'acteur Michael J. Fox à entrer en colère avec lui durant le tournage, allant même jusqu'à l'altercation physique avant la scène où son personnage frappe un homme à la tête avec une pelle. Le réalisateur Brian De Palma trouva que l'émotion de Michael due à cette mésaventure ne fit qu'améliorer la crédibilité de l'acteur à l'écran.
Ses écrivains préférés seraient Michel de Montaigne, dont il découvrit les Essais en prison, Fiodor Dostoïevski pour son livre Crime et Châtiment, Charles Bukowski pour sa philosophie de comptoir et Jack Kerouac pour l'ivresse de la route.
Après le tremblement de terre du 12 janvier 2010 à Haïti, il a fondé une ONG « J/P Haitian Relief Organization » qui gère un camp d'accueil pour 55 000 personnes.
En octobre 2015, il réalise, aidé par Kate del Castillo, une interview du célèbre narcotrafiquant mexicain en fuite Joaquín Guzmán dit « El Chapo ».

Ses meilleurs films

L'Interprète (2005)
(Acteur)
Mystic River (2003)
(Acteur)
The Game (1997)
(Acteur)
Gangster Squad (2013)
(Acteur)
La Ligne rouge (1998)
(Acteur)
Sam, je suis Sam (2001)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Sean Penn (68 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

The Professor and the Madman
Réalisé par Farhad Safinia
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique
Acteurs Mel Gibson, Sean Penn, Natalie Dormer, Ioan Gruffudd, Jeremy Irvine, Steve Coogan
Rôle Dr. William Chester Minor

Chester Minor, médecin militaire américain, souffre d'une schizophrénie post-traumatique après les horreurs vécues pendant la guerre de Sécession. Il est interné dans un hôpital psychiatrique britannique suite à un meurtre commis lors d'un séjour à Londres. Il va alors correspondre avec James Murray, le lexicographe et philologue écossais. Depuis 1878, ce dernier est embauché pour rédiger l'OED (Oxford English Dictionary). Chester Minor va également y participer fortement en remplissant des milliers de fiches d'une remarquable qualité qu'il envoie très régulièrement.
Angry Birds, le film, 1h37
Origine Finlande
Genres Comédie, Action, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Informatique, Jeu, Mise en scène d'un oiseau, Jeu vidéo, Adaptation d'un jeu vidéo, Films pour enfants
Acteurs Jason Sudeikis, Josh Gad, Danny McBride, Bill Hader, Maya Rudolph, Peter Dinklage
Rôle Terence
Note62% 3.146333.146333.146333.146333.14633
L'histoire commence avec Red, un oiseau souvent colérique a cause de plusieurs raisons injuste envers lui, qui court comme un dératé pour effectuer une livraison chez une famille d'oiseaux. Il leur apporte un gâteau, mais un accident se produit : Red brise accidentellement un œuf, dont le petit le prend pour son père.
Gunman
Gunman (2015)
, 1h55
Réalisé par Pierre Morel, Joel Silver, Jean-Patrick Manchette
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Acteurs Sean Penn, Idris Elba, Javier Bardem, Peter Franzén, Ray Winstone, Jasmine Trinca
Rôle Jim Terrier
Note57% 2.899362.899362.899362.899362.89936
Ancien membre des forces spéciales, James « Jim » Terrier est devenu tueur à gages. Après une mission en République démocratique du Congo, il souhaite se racheter une bonne conscience et décide de travailler pour une association humanitaire en Afrique. 8 ans plus tard, son ancien employeur veut l'éliminer. Jim est contraint de reprendre les armes et se voit embarqué aux quatre coins de l’Europe pour détruire son adversaire : une des organisations les plus puissantes du monde…
Gangster Squad, 1h53
Réalisé par Ruben Fleischer
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Gangsters, Action, Policier
Thèmes Gangsters
Acteurs Josh Brolin, Ryan Gosling, Sean Penn, Nick Nolte, Emma Stone, Anthony Mackie
Rôle Mickey Cohen
Note66% 3.3475253.3475253.3475253.3475253.347525
À Los Angeles, en 1949, le parrain Mickey Cohen règne en maître sur toute la ville et la mafia. Alors qu'il contrôle déjà le trafic de drogue, des armes et des prostituées, il tente de diriger tous les paris de Los Angeles jusqu'à l’ouest de Chicago. Pour cela, il peut compter sur l'aide de ses nombreux hommes de main, mais également sur celle de la police et des hommes politiques corrompus. Seule une brigade officieuse du LAPD, dirigée par John O’Mara et Jerry Wooters, va tenter de détruire l’empire de Cohen…
La Vie rêvée de Walter Mitty, 2h5
Réalisé par Ben Stiller
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantastique, Comédie, Comédie dramatique, Fantasy, Aventure
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Ben Stiller, Kristen Wiig, Patton Oswalt, Shirley MacLaine, Adam Scott, Kathryn Hahn
Rôle Sean O'Connell
Note72% 3.648313.648313.648313.648313.64831
Walter Mitty est employé au service négatifs du magazine Life. Timide, il s'imagine être le héros d'aventures imaginaires pour s’évader de sa réalité stressante. Il est attiré par Cheryl Melhoff, une de ses collègues. Il tente de l'approcher via un site de rencontre en ligne.
The Tree of Life, 2h19
Réalisé par Terrence Malick
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Fantasy
Thèmes La famille, Philosophie, Religion
Acteurs Sean Penn, Brad Pitt, Jessica Chastain, Tye Sheridan, Fiona Shaw, Kari Matchett
Rôle Jack adulte
Note67% 3.3989353.3989353.3989353.3989353.398935
Dans les années 1960, madame O'Brien (Jessica Chastain) reçoit un télégramme lui apprenant le décès de l'un de ses fils âgé de dix-neuf ans.
This Must Be the Place, 1h58
Réalisé par Paolo Sorrentino
Origine Italie
Genres Drame
Thèmes La musique, Transport, Musique, Road movie
Acteurs Sean Penn, Frances McDormand, Kerry Condon, Judd Hirsch, Eve Hewson, Harry Dean Stanton
Rôle Cheyenne
Note67% 3.3524253.3524253.3524253.3524253.352425
Cheyenne est une ancienne star de rock gothique, maintenant âgé de 50 ans et vivant de ses rentes à Dublin. La mort de son père le ramène à New York et il décide alors de poursuivre, à travers l'Amérique, le tortionnaire nazi de son père à Auschwitz.
Fair Game
Fair Game (2010)
, 1h45
Réalisé par Doug Liman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Thèmes Espionnage, Politique
Acteurs Naomi Watts, Sean Penn, Noah Emmerich, Ty Burrell, Sam Shepard, Bruce McGill
Rôle Joseph Wilson, son mari
Note67% 3.399053.399053.399053.399053.39905
Valerie Plame, agent de la CIA au département chargé de la non-prolifération des armes, est chargée d'une enquête sur l'existence ou non d'un programme d'armement nucléaire en Irak. Son mari, le diplomate Joseph Wilson, spécialiste dans les questions africaines, se voit confier une mission qui doit prouver si l'Irak a acheté de l'uranium enrichi au Niger. Les conclusions de son rapport sont claires : il est impossible que de l'uranium ait pu quitter le Niger pour l'Irak sans que les autorités américaines ne le sachent. Mais lorsqu'il entend que George W. Bush, justifie la Guerre en Irak, par l'achat d'uranium en provenance du Niger par Saddam Hussein, Joseph Wilson décide de révéler la vérité de son rapport dans les plus grands journaux américains. C'est alors le début d'un lynchage médiatique de Joe et sa femme, dont la véritable identité est révélée, par l'administration Bush. Son identité étant révélée, Valerie est contrainte de quitter la CIA et commence alors pour elle un combat pour réhabiliter son identité, pour sauver ses contacts en Irak et pour sauver sa famille.
I'm Still Here, 1h48
Réalisé par Casey Affleck
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Documentaire, Musical
Thèmes Danse, La musique, Le hip-hop
Acteurs Joaquin Phoenix, Sean Combs, Casey Affleck, Ben Stiller, Eddie Rouse, Mos Def
Rôle lui-même (non crédité)
Note61% 3.099173.099173.099173.099173.09917
Le film suit le quotidien de l'ex-acteur Joaquin Phoenix reconverti en chanteur de hip-hop essayant de signer un contrat avec la maison de disques de Sean J. Combs alias Puff Daddy. Le film revient également sur l'enfance de Joaquin Phoenix dans sa scène d'introduction mais se focalise principalement sur sa nouvelle vie de rappeur désormais partagée entre alcool et stupéfiants, son changement de carrière et sa déchéance. Le tout sous l'œil de la caméra de son beau-frère Casey Affleck.
If God Is Willing and Da Creek Don't Rise, 4h15
Réalisé par Spike Lee
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire historique, Documentaire sur les villes, Film catastrophe
Acteurs Terence Blanchard, Sean Penn, Wendell Pierce, Brad Pitt
Note71% 3.5869453.5869453.5869453.5869453.586945
Featured in the documentary are stories about New Orleans' rebuilding efforts in the aftermath of Hurricane Katrina, including the shuttering and demolition of four public housing projects in the city. The documentary also goes into the story of how the Federal Bureau of Investigation looked into allegations of brutality and cover-ups within the New Orleans Police Department.
Harvey Milk, 2h8
Réalisé par Gus Van Sant
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes Assassinat, Politique, Sexualité, Homosexualité, Politique, LGBT, LGBT
Acteurs Sean Penn, Emile Hirsch, Josh Brolin, Diego Luna, James Franco, Alison Pill
Rôle Harvey Milk
Note75% 3.7988953.7988953.7988953.7988953.798895
La biographie de Harvey Milk, premier homme politique ouvertement homosexuel qui fut élu conseiller municipal de la mairie de San Francisco, puis assassiné avec le maire George Moscone, le 27 novembre 1978 à la mairie, par le superviseur jaloux Dan White.
Panique à Hollywood, 1h44
Réalisé par Barry Levinson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Film traitant du cinéma
Acteurs Robert De Niro, Sean Penn, Catherine Keener, Stanley Tucci, John Turturro, Robin Wright
Rôle Lui-même
Note56% 2.848722.848722.848722.848722.84872
Ben, un puissant producteur hollywoodien, est à la croisée des chemins. Son plus récent film vient de connaître une désastreuse projection-test et la dirigeante du studio exige que la fin soit changée, au grand dam du réalisateur, qui y voit une violation de son intégrité artistique. Plus conciliant, Ben sait qu'il doit plier. Surtout que son projet suivant, dont le tournage est imminent, souffre déjà des caprices de sa star, Bruce Willis. Sa vie personnelle n'est guère plus simple, Ben éprouvant encore des sentiments très forts pour Kelly, son ex-épouse et mère de ses deux jeunes enfants. Alors que se prépare une importante séance de photo consacrée aux producteurs hollywoodiens les plus en vue, Ben tente tant bien que mal de sauver sa place dans l'image.
Persepolis
Persepolis (2007)
, 1h35
Réalisé par Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud
Origine France
Genres Drame, Biographie, Comédie, Comédie dramatique, Animation
Thèmes L'enfance, Religion, Politique, Films pour enfants
Acteurs Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Danielle Darrieux, Simon Abkarian, François Jérosme, Gena Rowlands
Rôle le père de Marjane
Note80% 4.048754.048754.048754.048754.04875
Téhéran, en 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète de la galaxie. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les événements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Shah. Avec l'instauration de la « République islamique » débute le temps des « commissaires de la révolution » qui contrôlent tenues et comportements. Marjane, qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.