Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Rosario Dawson est une Actrice et Producteur Américaine née le 9 mai 1979 à New York (Etats-Unis)

Rosario Dawson

Rosario Dawson
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Rosario Isabel Dawson
Nationalité Etats-Unis
Naissance 9 mai 1979 (39 ans) à New York (Etats-Unis)

Rosario Dawson est une actrice américaine, née le 9 mai 1979 à New York.

Elle fait des débuts remarqués dans le film dramatique Kids. Elle enchaîne par la suite les genres et les productions : on la retrouve dans les drames He Got Game, La 25e Heure et dans le blockbuster d'action Men in Black 2, le péplum Alexandre, les films Sin City et la saga Percy Jackson.

Depuis 2015, elle incarne dans l'univers cinématographique Marvel le personnage de Claire Temple, apparu dans la série Daredevil et présent également dans Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist et The Defenders.

Biographie

Enfance et formation
Rosario Dawson est née et a grandi à New York. Sa mère, Isabel Celeste est écrivain et chanteuse, d'origine portoricaine et cubaine. Isabel avait 16 ans quand Rosario est née, elle n'a jamais épousé le père biologique de sa fille, Patrick C. Harris. Lorsque Rosario était âgée d'un an, sa mère épousa Greg Dawson, un ouvrier du bâtiment, qui va aimer et élever Rosario comme sa propre fille. Dawson le considère depuis toujours comme son père. Rosario a un demi-frère, Clay, qui est quatre ans plus jeune.

À l'âge de 21 ans, Isabel déplace la famille dans un bâtiment abandonné, un squat sur le Lower East Side de Manhattan, où elle et son mari rénovent un appartement et installent eux-mêmes la plomberie et le câblage électrique pour le bâtiment, créant un logement abordable pour que Rosario et Clay puissent y grandir. Rosario cite cette partie de son histoire comme très instructive : "Si vous voulez quelque chose de mieux, vous devez le faire vous-même, par vos propres moyens."

Rosario a vécu à Garland, au Texas pendant un an et poursuit ses études à la Garland High School. Isabel et Greg finissent par divorcer en 2001.


Carrière
Les années 1990 : Débuts
Sa carrière cinématographique commence à l'improviste, lorsqu'en 1995 le réalisateur Larry Clark la rencontre dans une rue du quartier new-yorkais de Manhattan. Clark lui demande de participer au film qu'il est en train de tourner, Kids. Le succès critique du film décide Rosario à commencer une carrière d'actrice. Elle s'inscrit alors au Lee Strasberg Theatre and Film Institute.

Elle confirme son arrivée dans le cinéma américain sous la direction de Spike Lee, en 1998, avec l'acclamé He Got Game. Puis enchaîne les films indépendants, et les seconds rôles dans des comédies un peu plus grand public. Rosario Dawson a également participé à des projets discographiques, notamment avec Prince, sur l'album 1999 The New Master.


Les années 2000 : Révélation critique et commerciale

Elle a chanté sur la chanson Miss You, chanson enregistrée par Jay-Z et Jamie Foxx à la suite du décès de la chanteuse Aaliyah en 2001. Mais c'est en 2002 qu'elle est véritablement révélée à une audience internationale, avec le blockbuster Men in Black II, de Barry Sonnenfeld, où elle donne la réplique à la star Will Smith.

En 2003, le rappeur André 3000 l'invite à poser sa voix sur le titre She Lives In My Lap inclut dans le double album de son groupe Outkast, Speakerboxxx/The Love Below.

Cette exposition lui permet d'enchaîner les productions plus commerciales : la même année, elle est aussi à l'affiche du flop historique Pluto Nash, de Ron Underwood, mais retrouve aussi Spike Lee pour le remarqué drame La 25e Heure (24 heures avant la nuit), où elle évolue aux côtés d'Edward Norton. Elle garde aussi un pied dans le cinéma indépendant avec des projets risqués, comme This Girl's Life ou Le Mystificateur, mais reste dans le giron des studios, en étant à l'affiche, en 2003, de la comédie d'action Bienvenue dans la jungle, de Peter Berg, portée par la star montante The Rock, mais également le péplum Alexandre d'Oliver Stone, en 2004. Dans le même temps, elle est élue Révélation féminine de l'année, lors de l’American Black Film Festival.



L'année 2005 marque un tournant : elle fait en effet partie de la distribution de stars du très populaire blockbuster Sin City de Robert Rodriguez et de Frank Miller, qui lui permet de confirmer sa popularité auprès d'une audience adolescente ; renoue avec la comédie musicale avec le drame Rent, adaptation du spectacle éponyme signé Chris Columbus et pour lequel l'actrice remporte le Satellite Awards de la meilleure actrice dans un second rôle ; et enfin porte à elle seule le drame politique This Revolution, de Stephen Marshall, qui passe néanmoins inaperçu.

L'année suivante l'engage alors sur la voie d'un cinéma plus alternatif, et de genre : en 2006, elle est la touche féminine salvatrice d'univers très masculins : d'abord le Clerks 2 de Kevin Smith ; puis le drame A Guide to Recognizing Your Saints, de Dito Montiel, qui lui permet de partager l'affiche avec un Robert Downey Jr. sur le retour, et le jeune Shia LaBeouf.

En 2007, elle confirme une aura acquise dans le cinéma de genre en participant au Boulevard de la mort de Quentin Tarantino ; puis produit et mène le drame indépendant Descent, de Talia Lugacy, qui est néanmoins mal reçu par la critique, et sort directement en vidéo. Elle est élue Meilleure actrice dans un second rôle de l'année lors de la ShoWest Convention 2007.



L'année suivante, elle participe aux grosses productions Sept vies, de Gabriele Muccino, qui lui permet de reformer un couple de cinéma avec Will Smith, puis L'Œil du mal, de D.J. Caruso, qui lui permet cette fois de retrouver Shia LaBeouf. Deux interprétations saluées par une double nomination au titre de meilleure actrice lors de la cérémonie des BET Awards 2009. Elle est aussi sacrée meilleure actrice lors de la cérémonie des NAACP Image Awards grâce à sa performance dramatique dans Sept vies.

En 2009, elle fait une entrée remarquée dans le monde du doublage en prêtant sa voix à Artemis, dans le long-métrage d'animation Wonder Woman de Lauren Montgomery ; puis pour le plus adulte The Haunted World of El Superbeasto, de Rob Zombie. Pour le nouvel album West Ryder Pauper Lunatic Asylum du groupe britannique Kasabian, on peut l'entendre dans le duo avec le chanteur Tom Meighan sur le titre West Ryder Silver Bullet.

Elle occupe aussi le rôle-titre de la web série télévisée de science fiction Gemini Division qui lui permet de remporter le titre de Meilleure actrice dans une série télévisée dramatique lors des Streamy Awards 2009.


Les années 2010 : Confirmation et télévision

En 2010, Chris Columbus lui confie un rôle secondaire dans le blockbuster pour enfants Percy Jackson : Le Voleur de foudre ; mais elle interprète surtout le premier rôle féminin du blockbuster d'action Unstoppable, le dernier film de Tony Scott, avec Denzel Washington et Chris Pine. Ce second projet lui permet de renouer avec la critique, tout en performant au box-office.

Les années suivantes sont parcourues par des projets moins exposés. Se distinguent néanmoins en 2011 la comédie dramatique indépendante Ten Years, de Jamie Linden, et en 2013 le thriller d'espionnage Trance, de l'oscarisé Danny Boyle. Un film remarqué, dont elle partage l'affiche avec le britannique James McAvoy et le français Vincent Cassel. Cette même année, elle reçoit un prix d'honneur pour l'ensemble de sa carrière lors de la cérémonie des ALMA Awards.

Elle retrouvera aussi les rôles de Perséphone et de Gail, respectivement pour Percy Jackson : La Mer des Monstres, toujours de Chris Columbus, et Sin City : J'ai tué pour elle, de Frank Miller et Robert Rodriguez. Mais les films déçoivent au box-office, et les projets de suites sont sérieusement compromis.

En 2014, elle livre une interprétation remarquée avec la comédie dramatique Top Five, avec et de Chris Rock, dont elle est la principale partenaire à l'écran. Elle joue également le premier rôle féminin dans Chavez, un film biographique qui raconte la vie du syndicaliste César Estrada Chávez avec America Ferrera et Michael Peña, ce biopic divise la critique à sa sortie puis elle côtoie Ryan Reynolds dans le thriller Captives présenté au Festival de Cannes 2014.



En 2015 elle accepte le rôle de Claire Temple dans la série Daredevil, produite par Marvel pour Netflix. Son rôle, secondaire, est amené à être développé considérablement dans la saison prévue pour l'année suivante.

Finalement, en mars 2016 dans cette deuxième saison de 13 épisodes centrée sur le Punisher, le personnage de Claire Temple n’apparaîtra que dans 3 épisodes. Rosario Dawson, conserve néanmoins le rôle et revient dans la série télévisée américaine centrée sur le personnage Luke Cage, créée par Cheo Hodari Coker et diffusée depuis le 30 septembre 2016 sur Netflix. Même si son personnage n'est pas présent dès le début de la saison, il est considéré comme un des personnages principaux et y joue une place importante dans l'intrigue de la première saison. Cette année-là, au cinéma, elle apparaît seulement dans la comédie policière Des Portoricains à Paris avec l'actrice française Alice Taglioni.

Face à l'engouement suscité par l'univers Marvel à la télévision, son personnage apparaît également dans les séries Jessica Jones, Iron Fist et dans The Defenders, la série qui regroupe les différents héros de l'univers Marvel, considérée comme l'équivalent des Avengers pour le petit écran.

Elle ne délaisse pas pour autant le cinéma et rejoint la distribution du thriller Unforgettable, dans lequel elle se dispute l'amour d'un homme avec Katherine Heigl, le film sort en salles le 21 avril 2017 aux États-Unis. Cette production ne rencontre pas le succès escompté et sort rapidement en DVD.

Un temps pressentie pour incarner le Dr. Cecilia Reyes dans le spin-off d'X-men, New Mutants, Rosario Dawson décide de quitter le projet et est finalement remplacée par Alice Braga. Elle est ensuite choisie par William H. Macy pour porter la comédie dramatique indépendante Krystal qui lui permet d'évoluer aux cotés de William Fichtner, Kathy Bates, Felicity Huffman et T.I..

Côté télévision, elle accepte un rôle récurrent dans la quatrième saison de la série tragi-comique Jane the Virgin.

Ses meilleurs films

Men in Black 2 (2002)
(Actrice)
Lego Batman, le film (2017)
(Actrice)
L'Œil du mal (2008)
(Actrice)
Sept vies (2008)
(Actrice)
Unstoppable (2010)
(Actrice)
Alexandre (2004)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Rosario Dawson (65 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Henchmen
Henchmen (2018)

Origine Etats-Unis
Genres Animation
Acteurs James Marsden, Thomas Middleditch, Rosario Dawson, Alfred Molina, Nathan Fillion, Jane Krakowski
Rôle Jolene (voice)

A fallen henchman named Hank, leads a team of Lester and two others, called "Union of Evil," who must prevent Baron Blackout from taking over the world, and save his love interest. The crew are assigned to the Vault of Villainy, where Lester steals the ultimate weapon accidentally.
Sorry to Bother You, 1h45
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Fantasy
Acteurs Armie Hammer, Keith Stanfield, Tessa Thompson, Steven Yeun, Patton Oswalt, Terry Crews
Rôle Voice in Elevator (voice)
Note69% 3.4997053.4997053.4997053.4997053.499705
Un télévendeur découvre la clé magique qui a conduit à la réussite d'une entreprise et découvre le secret macabre de ses dirigeants.
Unforgettable
Réalisé par Denise Di Novi
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Acteurs Katherine Heigl, Rosario Dawson, Geoff Stults, Isabella Rice, Cheryl Ladd, Whitney Cummings
Rôle Julia Banks
Note50% 2.5073952.5073952.5073952.5073952.507395
Tessa Connover se remet à peine de son divorce que son désormais ex mari lui présente la nouvelle femme de sa vie, la belle Julia Banks...
Lego Batman, le film, 1h44
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Action, Animation
Thèmes Jeu, Batman, Super-héros, Jouet, Dystopique, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Will Arnett, Michael Cera, Zach Galifianakis, Rosario Dawson, Ralph Fiennes, Jenny Slate
Rôle Barbara Gordon / Batgirl
Note72% 3.648733.648733.648733.648733.64873
Parvenant toujours à sauver Gotham City des attaques des super-vilains, Batman est devenu arrogant pour mieux cacher sa profonde solitude. Vexé, le Joker se laisse enfermer à l’asile d'Arkham. Mais Batman comme Barbara Gordon, la nouvelle commissaire de la ville, soupçonnent un plan caché.
Justice League Dark, 1h15
Réalisé par Jay Oliva
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantasy, Action, Animation
Thèmes Batman, Superman, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Extraterrestre
Acteurs Jason O'Mara, Matt Ryan, Camilla Luddington, Enrico Colantoni, Roger Cross, Jeremy Davies
Rôle Diana Prince / Wonder Woman
Note70% 3.5483853.5483853.5483853.5483853.548385
La Ligue de justice d'Amérique est contrainte de faire appel aux services spécifiques de John Constantine et de ses camarades spécialistes de l'occultisme pour contrer une importante menace d'invasion.
Rivales
Rivales (2017)
, 1h40
Réalisé par Denise Di Novi
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Acteurs Katherine Heigl, Rosario Dawson, Geoff Stults, Isabella Rice, Cheryl Ladd, Simon Kassianides
Rôle Julia Banks
Note50% 2.507372.507372.507372.507372.50737
Fraîchement divorcée, Tessa Connover ne s'est toujours pas remise de son divorce avec son ex-mari qui, un jour, lui présente sa nouvelle femme, Julia Banks. Tessa est prête à tout pour détruire leur couple...
Ratchet et Clank, 1h34
Réalisé par Kevin Munroe
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Action, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Informatique, Jeu, Comédie de science-fiction, Jeu vidéo, Adaptation d'un jeu vidéo, Films pour enfants, Mise en scène d'un robot
Acteurs James Arnold Taylor, David Kaye, Jim Ward, Armin Shimerman, Kevin Michael Richardson, Michael Bell
Rôle Elaris
Note55% 2.797542.797542.797542.797542.79754
Ratchet, un jeune Lombax mécanicien qui rêve de devenir ranger galactique, fait une rencontre qui bouleversera sa vie : celle de Clank, un petit robot doté d'une âme et d'une grande intelligence. À eux deux, ils chercheront un moyen d'arrêter le président Drek. Ils pourront compter sur les rangers et sur l'incompétent Capitaine Qwark, pourtant adoré dans la Galaxie de Solana.
Des Portoricains à Paris, 1h22
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie policière
Acteurs Alice Taglioni, Luis Guzmán, Rosario Dawson, Rosie Perez, Miriam Shor, Ravi Patel
Rôle Vanessa
Note53% 2.654932.654932.654932.654932.65493
Colette est une célèbre designer parisienne. Quand on vole le prototype du sac de sa prochaine collection, elle fait appel aux services de Luis et Eddie, deux flics new-yorkais spécialisés dans la contrefaçon. Luis et Eddie saisissent l’opportunité de se voir offrir un séjour à Paris aux frais de la princesse. Entre chocs culturels et caractères bien trempés, cette enquête leur en fera voir de toutes les couleurs.
La Ligue des justiciers : Le Trône de l'Atlantide, 1h12
Réalisé par Jay Oliva
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Action, Aventure, Animation
Thèmes L'enfance, La mer, Transport, Batman, Superman, Extra-terrestres, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Adaptation d'un jeu vidéo, Extraterrestre, Atlantide
Acteurs Matt Lanter, Samuel Witwer, Jason O'Mara, Sumalee Montano, Sean Patrick Thomas, Sirena Irwin
Rôle Wonder Woman / Diana Prince
Note66% 3.3497153.3497153.3497153.3497153.349715
Dans l'océan Atlantique, le sous-marin USS California capte les menaces humaines qui s'approchent du sous-marin par le sonar. Le sous-marin est attaqué et tout l'équipage est tué par les ennemis. Au S.T.A.R. Labs Le quartier général de la Ligue de Justice, Cyborg, qui a récemment reçu des améliorations environnementales dans une opération qui a remplacé son poumon restant, reçoit des nouvelles du colonel Steve Trevor, le lien pour la Ligue de Justice depuis l'invasion de Darkseid.
Sin City : J'ai tué pour elle, 1h42
Réalisé par Robert Rodríguez, Frank Miller
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Noir, Policier
Thèmes La famille, Féminisme, Le suicide, La violence conjugale, Super-héros, Gangsters
Acteurs Jamie Chung, Jessica Alba, Josh Brolin, Powers Boothe, Clive Owen, Rosario Dawson
Rôle Gail
Note64% 3.2485553.2485553.2485553.2485553.248555
À Basin City, surnommé Sin City (la ville du péché), Marv surprend un groupe d'étudiants en train d'asperger d'essence un homme ivre affalé sur le trottoir. Ils s'enfuient, mais Marv les rattrape et les tue.
Captives
Captives (2014)
, 1h52
Réalisé par Atom Egoyan
Origine Canada
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes L'enfance, Sexualité, La pédophilie
Acteurs Ryan Reynolds, Rosario Dawson, Bruce Greenwood, Mireille Enos, Scott Speedman, Kevin Durand
Rôle Nicole Dunlop
Note59% 2.9501252.9501252.9501252.9501252.950125
Voici huit ans que la jeune Cassandra a disparu. Ses parents, Matthew et Tina, sont encore traumatisés par ce drame et vivent à présent séparément. Tandis que Tina, femme de chambre dans un hôtel, a perdu tout espoir, Matthew, paysagiste, autrefois soupçonné d'être le coupable de l'enlèvement, persévère dans les recherches pour retrouver sa fille. Lorsque les policiers découvrent sur Internet une photo pouvant laisser supposer que celle qui est désormais une jeune femme est encore en vie et prisonnière quelque part, ses parents retrouvent espoir. Ils tentent, avec l'aide de la police, d'élucider le mystère de sa disparition, qui semble liée à un réseau de prostitution infantile.
Cesar Chavez: An American Hero, 1h41
Réalisé par Diego Luna
Origine Mexique
Genres Drame, Biographie
Thèmes Le monde du travail, Politique
Acteurs Rosario Dawson, America Ferrera, Michael Peña, Gabriel Mann, Yancey Arias, Wes Bentley
Rôle Dolores Huerta
Note63% 3.198923.198923.198923.198923.19892
La vie du syndicaliste César Estrada Chávez.
Parts per billion, 1h38
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Romance
Thèmes Religion, Le futur, Politique, Dystopique, Film catastrophe
Acteurs Josh Hartnett, Rosario Dawson, Teresa Palmer, Alexis Bledel, Gena Rowlands, Penn Badgley
Rôle Mia
Note43% 2.1604352.1604352.1604352.1604352.160435
Trois couples doivent prendre de graves décisions devant l'imminence d'une catastrophe biologique qui menace de détruire l'humanité. Alors que la pandémie progresse et que la civilisation est plongée dans le chaos, chaque couple doit trouver un moyen de survivre à la fin du monde.
Top Five
Top Five (2014)
, 1h42
Réalisé par Chris Rock
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Thèmes La musique, La télévision, Le hip-hop
Acteurs Rosario Dawson, Chris Rock, Doug Stanhope, Gabrielle Union, Kevin Hart, Sherri Shepherd
Rôle Chelsea Brown
Note63% 3.1994153.1994153.1994153.1994153.199415
Un acteur comique, ayant marre de faire du stand-up, s'est lancé récemment dans un registre plus sérieux. À la veille de son mariage avec une star de la télé-réalité, il se livre alors dans une interview donné par une séduisante journaliste, qui l'avait, en secret très critiqué par le passé.
Clochette et la Créature légendaire, 1h16
Origine Etats-Unis
Genres Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Magie, La mer, Transport, Pirates, Les fées, Films pour enfants
Acteurs Mae Whitman, Ginnifer Goodwin, Rosario Dawson, Lucy Liu, Raven-Symoné, Megan Hilty
Rôle Nyx
Note72% 3.635923.635923.635923.635923.63592
Lorsqu'une mystérieuse comète verte fait son apparition loin dans le ciel, sa lueur verte scintillante éclaire la vallée des fées et même les endroits les plus sombres des ténèbres obscures... Le réveil d'une créature légendaire grâce à la lueur de la comète provoquera de nouvelles explorations pour Clochette et ses amies. Noa, la fée des animaux ne reculera devant rien et mènera son enquête pour percer son secret et prouver que cette créature est celle de la légende. Une bête énorme et de grands yeux verts scintillants, cette créature est impressionnante et effraie toutes les fées de l'île, mais Noa, en bonne fée des animaux, trouvera un cœur d'or malgré l'effrayante apparence que cette dernière provoque. Noa essayera, par tous les moyens de convaincre Clochette et ses amies afin de parvenir à la sauver avant qu'il ne soit trop tard et éviter une fin fatidique à cette créature légendaire.