Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Matt Damon est un Acteur, Scénariste, Producteur, Monteur et Remerciements Américain né le 8 octobre 1970 à Cambridge (Etats-Unis)

Matt Damon

Matt Damon
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Matthew Paige Damon
Nationalité Etats-Unis
Naissance 8 octobre 1970 (47 ans) à Cambridge (Etats-Unis)
Fondateur de Pearl Street Films
Récompenses Oscars du cinéma

Matt Damon, est un acteur, scénariste et producteur de cinéma américain, né le 8 octobre 1970 à Cambridge (Massachusetts).

Il est révélé en incarnant les rôles-titres de Will Hunting et Il faut sauver le soldat Ryan. Il est par la suite à l'affiche de la trilogie Ocean (Ocean's Eleven, Ocean's Twelve, Ocean's Thirteen) et de la série de films Jason Bourne (La Mémoire dans la peau, La Mort dans la peau, La Vengeance dans la peau et Jason Bourne). Il apparaît également dans d'autres longs-métrages comme Syriana ou Les Infiltrés.

En 2007, il est considéré par le magazine Forbes comme l'« acteur le plus rentable d'Hollywood » et appartient au club des dix acteurs d'Hollywood qui produisent le plus de recettes. La même année, il est élu « homme le plus sexy du monde » par le magazine People.

Biographie

Jeunesse
Matthew Paige Damon nait à Cambridge, dans le Massachusetts. Ses parents divorcent alors qu’il n'a que deux ans. Avec son frère Kyle, il grandit ensuite à Boston, élevé par sa mère enseignante et spécialiste en éducation de l’enfant. Son père est expert comptable. Il a des ancêtres français, anglais, écossais, finlandais et suédois. À l’âge de dix ans, il rencontre un cousin lointain : Ben Affleck, lui aussi enfant d'un divorce vivant à Boston. Ils deviennent très vite de très bons amis. Adolescent, Matt Damon suit des cours de théâtre et après des études littéraires à Harvard, il se produit sur les planches où il connaît son premier succès dans la pièce The Speed of Darkness de Steve Tesich.


Carrière
Débuts et révélation critique (1988-1997)
Matt Damon enchaîne d'abord des rôles de figurant, avant de démarrer sa carrière cinématographique par une succession de seconds rôles : en 1988 dans Mystic Pizza de Donald Petrie, aux côtés de Julia Roberts et dans Geronimo de Walter Hill. En 1996, il perce dans À l'épreuve du feu d'Edward Zwick aux côtés de Meg Ryan et Denzel Washington.

À cette époque, ne décrochant pas le grand rôle qui fera de lui une vedette, il décide d’écrire lui-même le rôle dont il rêve. Pour cela, il fait appel à son ami de toujours Ben Affleck avec qui il commence l’écriture d’un scénario racontant l’histoire d’un génie des mathématiques rebelle vivant dans la banlieue pauvre de Boston. Séduits par l'originalité de l'histoire, les studios Miramax sont prêts à lui acheter le scénario, mais lui préfèrent Leonardo di Caprio dans le rôle-titre. En insistant, il obtient gain de cause et le rôle principal. Le film Will Hunting, qui sort en 1997 et qui est réalisé par Gus Van Sant, obtient de nombreux prix dont l'Oscar du meilleur scénario original et l'Ours d'argent au Festival de Berlin, permettant aux deux jeunes acteurs de gagner un statut de star.

Entre-temps, Francis Ford Coppola fait appel à lui pour revêtir le costume d’un jeune avocat qui tente de percer dans le métier sans renier son humanité dans L'Idéaliste, d'après un roman de John Grisham, en 1997.


Confirmation (1998-2002)
Après le succès de Will Hunting, Matt Damon est très sollicité dans le milieu hollywoodien : Steven Spielberg lui propose d’incarner le soldat Ryan dans Il faut sauver le soldat Ryan en 1998, le plus gros succès commercial de sa carrière, et qui le propulse en acteur à suivre.

En 1999, il étend sa palette de jeu en interprétant l'ambigu Tom Ripley dans Le Talentueux Mr Ripley d'Anthony Minghella. La même année, il enchaîne avec Les Joueurs de John Dahl puis Dogma de son ami Kevin Smith, qui lui permet de retrouver son fidèle complice Ben Affleck.

L'année 2000 est plus problématique. Il est en effet à l'affiche de deux mélodrames réalisés par des acteurs : De si jolis chevaux, de Billy Bob Thornton puis La Légende de Bagger Vance, mis en scène par Robert Redford. Les deux films déçoivent critique et public, et mettent en danger la progression du jeune acteur.

Il peut néanmoins compter sur un réseau de collaborateurs prestigieux. Devenu ami avec le réalisateur Gus Van Sant, il se contente d'une apparition dans À la rencontre de Forrester (2000). Deux ans plus tard, leur collaboration reprend pour Gerry, film sur l’errance, racontant l’histoire de deux hommes perdus dans la vallée de la Mort. Le film, quasi expérimental, est écrit par Damon et Casey Affleck, le petit frère de Ben.

Si Matt Damon est ami avec les deux frères Affleck, ils n’en sont pas moins compagnons de travail. Leur statut d’acteurs vedettes leur permet de promouvoir les jeunes talents en développant des concours de scénaristes et en produisant des jeunes réalisateurs.



Matt Damon retrouve Casey Affleck sur scène à Londres dans This is Our Youth puis en 2001 dans Ocean's Eleven qui marque ainsi son entrée dans le cercle de Steven Soderbergh et de George Clooney.

Il apparaît d'ailleurs (le temps d'un clin d'œil) avec Brad Pitt dans la première réalisation de George Clooney, Confessions d'un homme dangereux. Ses célèbres partenaires d'Ocean's Eleven deviennent eux aussi des bons amis.

En 2002, Matt Damon est la voix de Spirit dans le dessin animé de DreamWorks Spirit, l'étalon des plaines. Mais il défend surtout le rôle qui va relancer sa carrière, et lui faire enfin quitter son image de gendre idéal.


Consécration (2002-2010)

La même année, il est pour la première fois le héros d’un film d'action en incarnant Jason Bourne dans La Mémoire dans la peau, adaptation du roman éponyme de Robert Ludlum. Les résultats au box-office sont très bons et une suite est programmée pour 2004 : La Mort dans la peau.

Ses participations à deux lucratives franchises lui permettent de cumuler les projets avec des cinéastes prestigieux.

En 2003, il se frotte à la comédie avec les frères Farrelly pour la comédie Deux en un, puis est ensuite dirigé par Terry Gilliam pour la comédie fantastique et d'aventure Les Frères Grimm, avec Heath Ledger.

En 2004, outre le second opus de Jason Bourne, il collabore à deux reprises avec George Clooney : tout d'abord pour la lucrative suite Ocean's Twelve, toujours de Steven Soderbergh, et l'acclamé thriller politique Syriana de Stephen Gaghan.

On le retrouve ensuite en flic bostonien auprès de Jack Nicholson, Leonardo DiCaprio, Mark Wahlberg, Alec Baldwin et Vera Farmiga dans Les Infiltrés de Martin Scorsese, un des grands succès critiques et commerciaux de 2006, qui remporte notamment 4 Oscars.

Il est aussi le personnage principal du thriller historique Raisons d'État (The Good Shepherd) aux côtés d'Angelina Jolie, mis en scène par Robert De Niro.

En 2007, il conclut ses deux trilogies : avec le troisième plus gros succès commercial de sa carrière, La Vengeance dans la peau, toujours mis en scène par Paul Greengrass, et Ocean's Thirteen, de Steven Soderbergh, pour lequel son rôle est considérablement développé.



En 2009, il retrouve une nouvelle fois Steven Soderbergh pour The Informant!. Dans ce film inspiré de faits réels, il interprète Mark Whitacre, un informateur du FBI au sein d'une grande société agroalimentaire.

Les fans de Jason Bourne s'attendaient à retrouver leur héros avec la paire Damon-Greengrass, mais de peur de produire un film au scénario décevant, les deux hommes préfèrent se tourner vers un projet plus politique et engagé. Dans le thriller d'action Green Zone, Matt Damon interprète le rôle d'un commandant d'une unité militaire basée en Irak en 2003 chargé de trouver des armes de destruction massive.

En 2010, il collabore à nouveau avec Clint Eastwood pour le drame Au-delà, un an après Invictus dans lequel il incarnait le rugbyman sud-africain Francois Pienaar.

Il travaille ensuite pour la première fois avec les frères Coen pour le western True Grit, avec Jeff Bridges et Josh Brolin. Le film fonctionne très bien au box-office, et est nominé 10 fois aux Oscars.


Films récents (2011-)

En 2011, il est à l'affiche de plusieurs films : tout d'abord en héros malgré lui de L'Agence, aux côtés d'Emily Blunt. Ce thriller de science-fiction écrit et réalisé par George Nolfi (co-scénariste de La Vengeance dans la peau) fonctionne correctement au box-office et reçoit des critiques positives.

La même année, il retrouve le réalisateur Steven Soderbergh pour Contagion, qui raconte la propagation à l'échelle mondiale d'un virus. Ce thriller d'anticipation réunit un casting impressionnant, composé de Kate Winslet, Marion Cotillard, Gwyneth Paltrow, Jude Law et Laurence Fishburne. Enfin, il est la star de Nouveau Départ, le septième long-métrage de Cameron Crowe. Cette comédie dramatique, avec Scarlett Johansson et la jeune Elle Fanning, est un succès commercial, mais reçoit des critiques mitigées.

En 2012, il est l'acteur principal de Promised Land, qu'il co-écrit et produit, et qu'il convainc Gus Van Sant de réaliser. Ce drame social et engagé, abordant le recours au gaz de schiste sur le territoire nord-américain, est bien reçu par la critique, mais échoue au box-office.

En 2013, il s'investit dans un autre projet délicat : Ma vie avec Liberace est le dernier long-métrage de Steven Soderbergh, qui, peinant à trouver un financement pour le cinéma, est produit pour la télévision. Le téléfilm est acclamé par la critique, notamment pour la performance des acteurs, Damon et Michael Douglas dans le rôle-titre.

La même année, il retourne aux blockbusters avec Elysium, un thriller de science-fiction de Neill Blomkamp. Le film reçoit des critiques très mitigées, mais fonctionne correctement au box-office.

En 2014, il participe à la cinquième réalisation de George Clooney, Monuments Men, qui malgré un casting de luxe - Clooney lui-même, entouré de Bill Murray, Cate Blanchett, John Goodman et Jean Dujardin - et un sujet prometteur - la récupération des œuvres d'art volées par les nazis durant la seconde guerre mondiale -, est un énorme échec critique, et peine à convaincre largement le grand public.

En fin d'année, il peut néanmoins compter sur le nouveau blockbuster de Christopher Nolan, Interstellar, avec lequel il collabore pour la première fois, et ce aux côtés de Matthew McConaughey, Anne Hathaway et Jessica Chastain. Le film de science-fiction est un énorme succès critique et commercial.

En 2015, on le retrouve de nouveau au cœur d'une nouvelle aventure spatiale, cette fois en tant que tête d'affiche : l'ambitieux Seul sur Mars, un film de Ridley Scott, pour lequel il est entouré de Jessica Chastain, Kristen Wiig, Kate Mara et Sean Bean.

L'année 2016 sera marquée par la sortie de La Grande Muraille, un thriller historique du cinéaste chinois Zhang Yimou, mais surtout par son retour dans le rôle de Jason Bourne, pour un cinquième opus mis en scène par Paul Greengrass. Il en co-signe également le scénario, dont il a développé l'idée originale avec le réalisateur.


Vie privée

Matt Damon se marie à New York le 9 décembre 2005 avec Luciana Bozán Barroso, une Argentine rencontrée en 2003 lors du tournage du film Deux en un. Déjà mère d'une fille, Alexia, née en 1998, Luciana donne naissance à Isabella le 11 juin 2006, à Gia Zavala le 20 août 2008 et à Stella Zavala le 20 octobre 2010.

En 2009, Matt Damon fonde avec Gary White une association à but non lucratif, Water.org, dont le but est de venir en aide aux populations qui n'ont pas accès à l'eau potable.

En 2017, il est mis en cause lors de la révélation des scandales sexuels du producteur Harvey Weinstein, étant accusé d'avoir voulu étouffer l'affaire. Il est également critiqué pour avoir déclaré qu'on ne pouvait pas comparer un homme qui pelote une femme et un qui la viole.

Ses meilleurs films

Seul sur Mars (2015)
(Acteur)
Ocean's Eleven (2001)
(Acteur)
La Vengeance dans la peau (2007)
(Acteur)
Jason Bourne (2016)
(Acteur)
Ocean's Twelve (2004)
(Acteur)
La Grande Muraille (2016)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Ben Affleck
Ben Affleck
(17 films)
Gus Van Sant
Gus Van Sant
(5 films)
Kevin Smith
Kevin Smith
(6 films)
Casey Affleck
Casey Affleck
(9 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Matt Damon (85 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Ocean's Eight
Réalisé par Gary Ross
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Comédie policière, Action, Policier
Thèmes Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Sandra Bullock, Cate Blanchett, Rihanna, Anne Hathaway, Helena Bonham Carter, Sarah Paulson
Rôle Linus Caldwell
Note64% 3.2047253.2047253.2047253.2047253.204725
Debbie, la sœur de Danny Ocean, veut dérober un collier très convoité, lors du Met Gala au Metropolitan Museum of Art de New York. Elle souhaite par la même occasion se venger de son ex-petit-ami. Pour cela, elle forme une équipe constituée de sept autres « collègues » voleuses.
Deadpool 2
Deadpool 2 (2018)

Réalisé par David Leitch, David Leitch
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Action
Thèmes Super-héros, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Ryan Reynolds, Josh Brolin, Morena Baccarin, Brianna Hildebrand, Stefan Kapicic, Zazie Beetz
Rôle Redneck #2 (as Dickie Greenleaf)
Note79% 3.9957753.9957753.9957753.9957753.995775
Deadpool forme une équipe de mutants appelée X-Force pour protéger un jeune mutant d'un soldat qui voyage dans le temps.
Paranoïa
Paranoïa (2018)
, 1h38
Réalisé par Steven Soderbergh
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Horreur
Acteurs Claire Foy, Joshua Leonard, Jay Pharoah, Juno Temple, Aimee Mullins, Amy Irving
Rôle détective Ferguson
Note64% 3.246163.246163.246163.246163.24616
Une jeune femme est placée contre sa volonté dans une institution psychiatrique où elle est confrontée à sa plus grande peur, celle d'être poursuivie par son harceleur. Mais est-ce réel ou le fruit de son imagination ?
Downsizing
Downsizing (2017)
, 2h15
Réalisé par Alexander Payne
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Le futur
Acteurs Hong Chau, Kristen Wiig, Matt Damon, Christoph Waltz, Jason Sudeikis, Niecy Nash
Rôle Paul Safranek
Note56% 2.8435252.8435252.8435252.8435252.843525
Dans un futur proche, des scientifiques mettent au point un processus pour lutter contre la surpopulation. En effet, le downsizing permet de réduire les humains à une taille d’environ 12 cm. Chacun réalise que réduire sa taille est surtout une bonne occasion d’augmenter de façon considérable son niveau de vie. Cette promesse d’un avenir meilleur décide Paul Safranek et sa femme Audrey à abandonner le stress de leur quotidien à Omaha, pour se lancer dans une aventure qui changera leur vie pour toujours.
Bienvenue à Suburbicon, 1h45
Réalisé par George Clooney
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie dramatique, Comédie policière, Action, Policier
Acteurs Matt Damon, Woody Harrelson, Josh Brolin, Oscar Isaac, Julianne Moore, Jack Conley
Rôle Gardner Lodge
Note56% 2.800272.800272.800272.800272.80027
Été 1959. Suburbicon, petite ville paisible et résidentielle aux maisons abordables et aux pelouses impeccablement entretenues, symbolise le rêve américain. L'arrivée d'une famille d'Afro-Américains va venir troubler la tranquillité de ce véritable paradis, surtout lorsque la maison de la famille Lodge est cambriolée...
Thor : Ragnarok, 2h10
Réalisé par Taika Waititi
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes L'espace, Monde imaginaire, Mythologie, Sur une planète fictive, Hulk, Super-héros, Mythologie nordique, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Tom Hiddleston, Anthony Hopkins, Cate Blanchett, Idris Elba
Rôle Actor Loki
Note78% 3.94583.94583.94583.94583.9458
Après les évènements de Sokovie et l'affrontement avec Ultron, Thor est parti à la recherche des Pierres d'Infinité. Deux ans après, sans résultat, on le retrouve emprisonné dans le monde de Surtur (Muspellheim). Il se libère et vainc le démon enflammé, après que ce dernier lui a appris qu'Asgard est sans défense en l'absence du « Père de Toute Chose », Odin. Thor lui arrache sa couronne que le démon comptait unir avec l'Éternelle Flamme afin de provoquer le Ragnarök, la destruction d’Asgard.
Jason Bourne, 2h3
Réalisé par Paul Greengrass
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Espionnage
Thèmes Espionnage, Sport, Transport, Arts martiaux, Road movie
Acteurs Matt Damon, Julia Stiles, Alicia Vikander, Tommy Lee Jones, Vincent Cassel, Riz Ahmed
Rôle Jason Bourne
Note65% 3.294923.294923.294923.294923.29492
La traque de Jason Bourne par les services secrets américains se poursuit. Des îles Canaries à Londres en passant par Las Vegas...
La Grande Muraille, 1h43
Réalisé par Zhang Yimou
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Kaijū, Monstre géant, Film catastrophe
Acteurs Matt Damon, Willem Dafoe, Zhang Ziyi, Andy Lau, Henry Cavill, Jing Tian
Rôle William Garin
Note59% 2.9979152.9979152.9979152.9979152.997915
Entre le courage et l’effroi, l’humanité et la monstruosité, il existe une frontière qui ne doit en aucun cas céder. William Garin, un mercenaire emprisonné dans les geôles de la Grande Muraille de Chine, découvre la fonction secrète de la plus colossale des merveilles du monde. L’édifice tremble sous les attaques incessantes de créatures monstrueuses, dont l’acharnement n’a d’égal que leur soif d’anéantir l’espèce humaine dans sa totalité. Il rejoint alors ses geôliers, une faction d’élite de l’armée chinoise, dans un ultime affrontement pour la survie de l’humanité. C’est en combattant cette force incommensurable qu’il trouvera sa véritable vocation : l’héroïsme.
Seul sur Mars, 2h21
Réalisé par Ridley Scott
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Action, Aventure
Thèmes L'espace, La mer, Transport, Dans l'espace, Sur Mars, Robinsonade, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Space opera, Film catastrophe, Film catastrophe américain
Acteurs Jessica Chastain, Matt Damon, Kate Mara, Kristen Wiig, Jeff Daniels, Sebastian Stan
Rôle Mark Watney
Note79% 3.997653.997653.997653.997653.99765
En 2035, l'équipage de la mission de la NASA Ares III est à l’œuvre sur le sol de Mars lorsque survient une tempête d'une intensité particulièrement élevée. La fusée qu'ils doivent utiliser pour repartir risque d'être déséquilibrée par le vent et détruite. L'équipage doit absolument quitter Mars avant que l'inclinaison de la fusée ne dépasse un seuil critique et ne les empêche de décoller. Alors que les astronautes se replient vers la fusée, l'un d'entre eux, Mark Watney, est frappé par une antenne. Il est happé par le vent et disparaît. Ses collègues le laissent pour mort, après quelques recherches de la commandante Lewis. Placés sous la menace de la destruction de leur fusée, ils décident de décoller sans lui.
Monuments Men, 1h59
Réalisé par George Clooney
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Action, Aventure, Historique
Thèmes Peinture, Politique
Acteurs Matt Damon, George Clooney, Cate Blanchett, John Goodman, Bill Murray, Hugh Bonneville
Rôle Lt. James Granger
Note60% 3.048393.048393.048393.048393.04839
En 1944, le Monuments, Fine Arts, and Archives program, surnommé les « Monuments Men », est un groupe créé par le président Américain Roosevelt . Il est chargé de suivre les Alliés afin de récupérer les œuvres d'art dérobées par les Nazis, notamment le célèbre Retable de Gand et la Madone de Bruges.
The Man Who Saved the World
Origine Danemark
Genres Drame, Documentaire
Thèmes Documentaire sur la guerre, Documentaire historique, Politique
Acteurs Robert De Niro, Kevin Costner, Matt Damon
Note77% 3.888953.888953.888953.888953.88895
Peu de gens connaissent cet homme, mais il a sauvé des centaines de milliers d'êtres humains. Stanislav Petrov, un officier de l'armée soviétique à la retraite a réussi à empêcher une guerre nucléaire qui aurait pu dévaster la Terre.
Interstellar, 2h49
Réalisé par Christopher Nolan
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Science-fiction, Aventure
Thèmes L'environnement, L'espace, Voyage dans le temps, Dans l'espace, Le futur, Politique, Dystopique, Space opera, Mise en scène d'un robot, Film catastrophe
Acteurs Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Jessica Chastain, Michael Caine, Mackenzie Foy, Topher Grace
Rôle Dr Mann
Note82% 4.11344.11344.11344.11344.1134
Dans un futur proche, face à une Terre exsangue, un groupe d'explorateurs utilise un vaisseau interstellaire pour franchir un trou de ver permettant de parcourir des distances jusque-là infranchissables. Leur but : trouver un nouveau foyer pour l'humanité.
Elysium
Elysium (2013)
, 1h49
Réalisé par Neill Blomkamp
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Action
Thèmes L'espace, L'immigration, Informatique, Maladie, Transport, Dans l'espace, Aviation, Le futur, Le cancer, Politique, Cyberpunk, Dystopique, Mise en scène d'un robot
Acteurs Matt Damon, Jodie Foster, Sharlto Copley, Wagner Moura, William Fichtner, Alice Braga
Rôle Max
Note65% 3.298823.298823.298823.298823.29882
Au XXII siècle, la population humaine riche vit désormais dans une station spatiale baptisée Elysium.
Zero Theorem, 1h47
Réalisé par Terry Gilliam
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Science-fiction, Fantasy
Thèmes Informatique, Maladie, Psychologie, Le futur, Folie, Politique, Dystopique
Acteurs Christoph Waltz, Mélanie Thierry, David Thewlis, Tilda Swinton, Peter Stormare, Lucas Hedges
Rôle Management
Note60% 3.049413.049413.049413.049413.04941
À Londres, dans un futur indéterminé, un informaticien du nom de Qohen Leth (interprété par Christoph Waltz) vit dans une chapelle réaménagée en lieu d'habitation. Ne sortant de chez lui que pour aller travailler, il essaie tant bien que mal de se couper d'un monde bruyant à la joie agressive. Son supérieur, Management, lui confie le projet secret appelé « Zero Theorem » visant à déterminer si l'existence a un sens...
Ma vie avec Liberace, 1h58
Réalisé par Steven Soderbergh
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Romance
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Michael Douglas, Matt Damon, Dan Aykroyd, Rob Lowe, Debbie Reynolds, Scott Bakula
Rôle Scott Thorson
Note69% 3.4982753.4982753.4982753.4982753.498275
Durant l'été 1977, le jeune Scott Thorson, dresseur de chiens, entre dans la loge du célèbre pianiste Liberace... Malgré leur différence d'âge et leurs origines sociales opposées, les deux hommes entament une liaison secrète. Cette relation, souvent orageuse, va durer cinq ans.